en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
macile a écrit :bonsoir...pour moi, je suis reçu...5eme
je pense à celle qui ne l ont pas eu et celle qui sont sur liste d attente...certaines ont bcp bossé et parfois c est injuste !!!
soyez courageuse les filles
Félicitations macile!!!!
macile a écrit :bonsoir...pour moi, je suis reçu...5eme
je pense à celle qui ne l ont pas eu et celle qui sont sur liste d attente...certaines ont bcp bossé et parfois c est injuste !!!
soyez courageuse les filles

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
Je suis admise a Nice. Merci a toutes pour votre partage de questions et d'expérience. Bon courage à celles qui revisent encore .La victoire est au bout !!!
gogoescargo a écrit :Je suis admise a Nice. Merci a toutes pour votre partage de questions et d'expérience. Bon courage à celles qui revisent encore .La victoire est au bout !!!

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour!titine42 a écrit :Convocation toujours pas reçue pour mardi. Le stress !!!
Essaie de les contacter. Y'a peut être un problème ... Au pire ils te demanderont ta boite mail pour te l'envoyer....
OH!paulinefbgt a écrit :Raté pour moi..dégoûtée mais bon je me doutais au vu de l'entretien..

On espérait tellement avec toi!
Mais bon ; 4 postes c'est chaud quand même!

Attend d'avoir tes résultats tu a peut être fait une bonne prestation...
Je m'interroge sur un sujet :
Peut être que les professionnelles pourront m'aider à y voir plus clair!
Il n'y a pas de Secret Professionnel à l'encontre des parents car ils sont responsables d'eux, et qu'il exerce l'autorité parentale.
L'exception, si j'ai bien compris, de ce Secret concernant tout ce qui touche à l'IVG ou la Contraception dans lesquelles les jeunes filles ont le libre choix de faire ce qu'elles veulent sans le consentement de leur parents.
Du coup en cas de pb de santé qu'on aurait détecté ou suspecté lors d'un dépistage ou lors d'une visite de l'élève il est normal qu'on signale les parents car ils sont garant du suivi de santé des élèves...
Mais quant est il des cas ou situations délicates ; genre relation sexuelle d'une jeune fille de moins de 15 ans avec un ado de 18 ans (qui justifie d'une IP ou Signalement?) doit on en prévenir les parents sachant que l'élève s'y oppose car pourrait être mal pris par la famille et donc pourrait avoir des répercussions directes sur elle
Je sais pas si je suis clair en fait...
Un autre exemple : un élève qui, suite à un dépistage, vous avoue avoir une IST mais ne veut pas en informer ses parents car il pourrait être réprimandé par ces derniers ne pensant pas qu'il a une vie sexuelle active
Dans ce cas là, pourrions en tant qu'infirmière, respecter son choix mais en s'assurant de la bonne PEC médicale de l'élève en passant un genre de "pacte"... ("tu te prends en charge et je veille a ta bonne PEC, soit rigoureux dans le ttt et je ne dirais rien...")
Excusez moi de ce pavé mais ces situations un peu délicates me "chiffonnent" quant à l'autorité parentale...
Merci d'avances pour vos réponses...
Il n'y a pas de Secret Professionnel à l'encontre des parents car ils sont responsables d'eux, et qu'il exerce l'autorité parentale.
L'exception, si j'ai bien compris, de ce Secret concernant tout ce qui touche à l'IVG ou la Contraception dans lesquelles les jeunes filles ont le libre choix de faire ce qu'elles veulent sans le consentement de leur parents.
Du coup en cas de pb de santé qu'on aurait détecté ou suspecté lors d'un dépistage ou lors d'une visite de l'élève il est normal qu'on signale les parents car ils sont garant du suivi de santé des élèves...
Mais quant est il des cas ou situations délicates ; genre relation sexuelle d'une jeune fille de moins de 15 ans avec un ado de 18 ans (qui justifie d'une IP ou Signalement?) doit on en prévenir les parents sachant que l'élève s'y oppose car pourrait être mal pris par la famille et donc pourrait avoir des répercussions directes sur elle

Un autre exemple : un élève qui, suite à un dépistage, vous avoue avoir une IST mais ne veut pas en informer ses parents car il pourrait être réprimandé par ces derniers ne pensant pas qu'il a une vie sexuelle active

Excusez moi de ce pavé mais ces situations un peu délicates me "chiffonnent" quant à l'autorité parentale...
Merci d'avances pour vos réponses...
Les textes de loi dont on a déjà longuement parlé s'appliquent aussi aux parents. Rien n'est écrit dans la loi comme quoi les parents font exception. Ceci pour protéger l'intimité de l'enfant et à laquelle il a droit.linaa440 a écrit :Je m'interroge sur un sujet :
La levée du secret pro s'applique également dans les mêmes conditions déjà citées, rien de plus.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Il est évident qu'on va voir avec l'enfant pour en parler aux parents et je ne vois pas pourquoi un élève s'y opposerait. mais par ex pour un problème de vue on dira aux parents qu 'on a détecté une anomalie sans enter dans les détails. Et on oriente vers médecin pour dépistage approfondilinaa440 a écrit : Du coup en cas de pb de santé qu'on aurait détecté ou suspecté lors d'un dépistage ou lors d'une visite de l'élève il est normal qu'on signale les parents car ils sont garant du suivi de santé des élèves...
.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
L'élève aura besoin de voir un médecin pour la PEC avec ttt donc besoin de carte vitale. Il faudra donc bien passer par les parents.linaa440 a écrit :
Un autre exemple : un élève qui, suite à un dépistage, vous avoue avoir une IST mais ne veut pas en informer ses parents car il pourrait être réprimandé par ces derniers ne pensant pas qu'il a une vie sexuelle active![]()
Dans ce cas là, pourrions en tant qu'infirmière, respecter son choix mais en s'assurant de la bonne PEC médicale de l'élève en passant un genre de "pacte"... ("tu te prends en charge et je veille a ta bonne PEC, soit rigoureux dans le ttt et je ne dirais rien...")
Tout l'art de l'ide sera de convaincre l'élève de parler aux parents sans passer par un quelconque "pacte" qui met en porte à faux.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Si tu fais une IP ou un signalement tu dois en informer les parents (sauf si ce sont eux les auteurs de la faute), tu ne peux pas le faire dans leur dos.linaa440 a écrit :
Mais quant est il des cas ou situations délicates ; genre relation sexuelle d'une jeune fille de moins de 15 ans avec un ado de 18 ans (qui justifie d'une IP ou Signalement?) doit on en prévenir les parents sachant que l'élève s'y oppose car pourrait être mal pris par la famille et donc pourrait avoir des répercussions directes sur elle![]()
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Mais selon la Circulaire relative aux missions de l'ide scolaire dans le cadre du DEPISTAGE que tout pb de santé doit obligatoirement faire l'objet d'un signalement aux parents leur demandant un retour sur la PEC entrepris car nous devons suivre les avis donnés aux familles...lulunatik a écrit :Les textes de loi dont on a déjà longuement parlé s'appliquent aussi aux parents. Rien n'est écrit dans la loi comme quoi les parents font exception. Ceci pour protéger l'intimité de l'enfant et à laquelle il a droit.linaa440 a écrit :Je m'interroge sur un sujet :
La levée du secret pro s'applique également dans les mêmes conditions déjà citées, rien de plus.

Et puis, ils ont un devoir de veiller sur la sécurité, la moralité et la santé de leur enfants... Donc c'est légitime qu'ils sachent les pb de santé de leurs enfants s'ils ont été détectés à l'école... ?

Selon le Code Civil ; Art 371-1 L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.
Quel intérêt de la visite des 6 ans si nous ne pouvons rien dire au parents?

Et puis, par exemple si tu suspecte un diabète chez un jeune enfant car on te signal qu'il boit énormément, qu'il maigrit, et qu'il urine bcp ; tu avertis les parents de tes craintes et qu'il faut aller consulter un médecin.
Idem si tu suspecte la gale tu avertis les parents pour qu'ils puissent PEC médicalement leur enfant! Donc pas de SP ??
Ils ont une responsabilité vis à vis de leur santé et si on ne dit rien, sous prétexte su SP, comment les jeunes peuvent être soigné? A l'hôpital les parents connaissent tout du dossier médicale de leur enfant rien ne leur ai caché puisqu'ils ont l'autorité parentale sur eux...
Peut être me suis je mal exprimé...

Excuse moi d'insister Lulunatik : mais j'ai besoin de comprendre ta position...
oups j'ai pas vu tes msg....
Mais il n'est pas précisé d'avertir les parents du signalement ou de l'IP sauf intérêt contraire de l'enfant...?lulunatik a écrit :Si tu fais une IP ou un signalement tu dois en informer les parents (sauf si ce sont eux les auteurs de la faute), tu ne peux pas le faire dans leur dos.linaa440 a écrit :
Mais quant est il des cas ou situations délicates ; genre relation sexuelle d'une jeune fille de moins de 15 ans avec un ado de 18 ans (qui justifie d'une IP ou Signalement?) doit on en prévenir les parents sachant que l'élève s'y oppose car pourrait être mal pris par la famille et donc pourrait avoir des répercussions directes sur elle![]()