en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: en route pour l oral 2015

Message par lulunatik »

linaa440 a écrit :
Mais il n'est pas précisé d'avertir les parents du signalement ou de l'IP sauf intérêt contraire de l'enfant...? :roll:
Donc justement, sauf interet contraire de l'enfant, on prévient !

Pour l'IP il faut prévenir les parents car ils sont détenteurs de l'autorité parentale sauf si contraire à l'interet de l'enfant (art 226.2.1 du CASF) , d'ailleurs les modèles déjà existants le précisent.

Pour le signalement sauf intérêt contraire de l'enfant, pourquoi le cacher aux parents ?. Tu dis toi-même que les parents doivent être informés car garants de la santé de l'enfant. De plus ce sera plus facile de travailler avec eux si on leur explique le pourquoi du signalement
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Oui, je te rejoins dans ta conclusion concernant l'IP/Signalement.

Mais du coup, légalement, puisque les parents sont soumis à l'autorité parentale, comme décrit sur le code civil, existe il vraiment un Secret Professionnel à l'encontre des parents vis à vis de leurs enfants, et en particulier concernant la santé ( sauf situation IVG, Contraception qui n'ont pas besoin de l'autorité parentale).
Sommes nous dans "l'obligation" de tout dire aux parents ( je ne parle pas de la communauté éducative ou du CE comme débattu lors d'anciens post ) concernant les pb de santé de leur enfant? Ou, y a t il des situations ( en plus de l'IVG et Contraception) où nous avons la possibilité de se taire pour l'intêret de l'élève... :roll: :oops:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le secret professionnel c'est envers tout le monde y compris parents.
Les exceptions c'est uniquement pour les abus sexuels et violences sur mineurs et c'est au proc qu'on s'adresse, les parents seront informés de notre démarche selon les cas.

En ce qui concerne les passages infirmerie , les petits bobos, les maladies, on n'a pas de comptes à rendre à la famille. Évidemment dans l’intérêt de l'enfant quand on dépiste des anomalies on voit avec lui pour en parler avec les parents puisque c’est pour son bien-être. Si l'enfant s'y oppose on cherchera à comprendre pourquoi...et ce qui se passe....
Dans le cas d'un diabète comme tu le cites, on aura une suspicion mais pas de diagnostic car nous ne sommes pas médecin. On entrera en contact avec les parents pour leur conseiller une consult médicale, il n'y a donc pas de levée du secret pro de notre part
Dans le cadre des dépistages infirmiers , ce sont les parents qui donnent leur accord pour que le dépistage se fasse et ils sont informés qu'ils auront un retour. Ils peuvent aussi assister à ce dépistage. On ne fait que dire anomalie ou pas, c'est tout.et besoin de consult médicale. Les parents peuvent refuser le dépistage infirmier.

Le secret pro c'est aussi ce qui te permet de travailler en confiance avec les élèves. Si tu appelles les parents pour dire ce que a entendu ou vu de leur enfant (même en pensant que c'est pour son bien) , ton infirmerie sera rapidement vide et tu n'auras plus de problème de passages .....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

linaa440 a écrit :
lulunatik a écrit :
linaa440 a écrit :Je m'interroge sur un sujet :
L es ecret tu en discutes déjà avec le jeune
Déjà, à 6 ans le mieux est d'inviter les parents!
et ce n'est pas à un enfant de 6 ans que tu vas demander s'il refuse que tu en parles à ses parents
Pour les ados, c'est à toi de voir avec le gamin ce qqu'il en dit. Si tu detectes un pb de vue, bien sur que tu vas en parler aux parents, tu dis au jeune que tu vas le faire, explique moi comment il va t'oppposer un refus en te menacant de poursuite!!!
après pour tt ce qui concerne la sexualité c'est plus difficile mais c'est ton travail de négocier avec le jeune

Peut être que les professionnelles pourront m'aider à y voir plus clair!

Il n'y a pas de Secret Professionnel à l'encontre des parents car ils sont responsables d'eux, et qu'il exerce l'autorité parentale.
Les textes de loi dont on a déjà longuement parlé s'appliquent aussi aux parents. Rien n'est écrit dans la loi comme quoi les parents font exception. Ceci pour protéger l'intimité de l'enfant et à laquelle il a droit.
La levée du secret pro s'applique également dans les mêmes conditions déjà citées, rien de plus.
Mais selon la Circulaire relative aux missions de l'ide scolaire dans le cadre du DEPISTAGE que tout pb de santé doit obligatoirement faire l'objet d'un signalement aux parents leur demandant un retour sur la PEC entrepris car nous devons suivre les avis donnés aux familles... :oops:

Et puis, ils ont un devoir de veiller sur la sécurité, la moralité et la santé de leur enfants... Donc c'est légitime qu'ils sachent les pb de santé de leurs enfants s'ils ont été détectés à l'école... ? :roll:
Selon le Code Civil ; Art 371-1 L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Quel intérêt de la visite des 6 ans si nous ne pouvons rien dire au parents? :roll:
Et puis, par exemple si tu suspecte un diabète chez un jeune enfant car on te signal qu'il boit énormément, qu'il maigrit, et qu'il urine bcp ; tu avertis les parents de tes craintes et qu'il faut aller consulter un médecin.
Idem si tu suspecte la gale tu avertis les parents pour qu'ils puissent PEC médicalement leur enfant! Donc pas de SP ??
Ils ont une responsabilité vis à vis de leur santé et si on ne dit rien, sous prétexte su SP, comment les jeunes peuvent être soigné? A l'hôpital les parents connaissent tout du dossier médicale de leur enfant rien ne leur ai caché puisqu'ils ont l'autorité parentale sur eux...

Peut être me suis je mal exprimé... :roll:
Excuse moi d'insister Lulunatik : mais j'ai besoin de comprendre ta position...
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

Dites moi quand on prend un poste comment peut on se faire une idée sur les pathologies dont souffrent les élèves. Est ce qu'il y a une liste récapitulative des pai ou pps.

Merci de vos reponses
Dernière modification par titine42 le 30 mai 2015 08:36, modifié 1 fois.
Infirmiere
adelaide1

Message par adelaide1 »

Bonsoir à toutes,
je viens enfin de finir de lire les 157 pages!!!
Félicitations à toutes les admises (Macile, marion, hellohello, ...) trop de réussite j’oublie les pseudos :lol: désolé pour ceux et celle qui ne l'ont pas la chute est dure mais vous reviendrez plus motivé et armée pour l'année prochaine.
Je passe l'oral à Nantes le 22 ou le 23 juin. Il reste qui pour travailler?
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Linaaaa dernière ligne droite pr toi je pense bien à toi :D

Bon courage pr les toutes dernières révisions mais tu as tout ce qu'il faut pr les impressionner...

C'est quand les résultats après?

Que tu nous rejoignes aussitot ds la team némo :lol:

Bonnes révisions et bon courage aussi aux autres filles qui restent à passer.

:bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

zedancer3 a écrit :Linaaaa dernière ligne droite pr toi je pense bien à toi :D

Bon courage pr les toutes dernières révisions mais tu as tout ce qu'il faut pr les impressionner...

Merci, merci, ZALENDER pour tes encouragements! :bisous: Ils sont très précieux justement dans cette dernière ligne droite!!!
J'espère faire aussi mieux que toi ( n'oublions pas que tu as cartonné! :D )
Les résultats sont le lendemain de l'épreuve donc le 3 juin... Je passe l'après midi du coup ; et donc je serai fixé de mon sort - de 24h avant ! :wouahh:
Ça me laissera peu de temps de " mijotage" :lol:
VIVE LA TEAM NEMO!!!! :lol: :lol:

Kat38 ; tu passes quand toi ?
Allez courage, courage...
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

titine42 a écrit :Dites moi quand on prend un poste comment peut on se faire une idée sur les pathologies dont souffrent les élèves. Est ce qu'il y a une liste récapitulative des pai ou pps.

Merci de vos reponses
Quelqu'un peut me répondre svp
Infirmiere
adelaide1

Message par adelaide1 »

titine42 a écrit :
titine42 a écrit :Dites moi quand on prend un poste comment peut on se faire une idée sur les pathologies dont souffrent les élèves. Est ce qu'il y a une liste récapitulative des pai ou pps.

Merci de vos reponses
Pour les PAI déjà en place ils sont regroupé dans un endroit (classeur, ...) tu connais donc les élèves qui en bénéficient si tu veux des infos tu as le dossier médical et pour les nouveau PAI les parents en parle généralement lors de l'inscription et le note aussi souvent sur la fiche d'urgence.
zoe83
Fidèle
Fidèle

Message par zoe83 »

Bonjour,

J'avais tellement de boulot que je n'ai pas eu le temps de poster pour vous dire que j'étais admise! Je vous remercie et merci au forum!!! C'est grâce à vous!! :D

Voici les questions dont je me souvienne :
- Valeurs de l'éducation nationale?
- Missions de l'infirmière ?
- Qu'est-ce que je fais concrètement le premier jour quand je suis dans l'infirmerie
- Questions sur le PPS/ PAI
- Questions sur mon CV
Étude de cas : On vient me voir à l'infirmerie pour des céphalées et on me demande du doliprane, qu'est-ce que je fais? est-ce que je lui donne?
kat38
Habitué
Habitué

Message par kat38 »

linaa440 a écrit :
zedancer3 a écrit :Linaaaa dernière ligne droite pr toi je pense bien à toi :D

Merci, merci, ZALENDER pour tes encouragements! :bisous: Ils sont très précieux justement dans cette dernière ligne droite!!!
J'espère faire aussi mieux que toi ( n'oublions pas que tu as cartonné! :D )
Les résultats sont le lendemain de l'épreuve donc le 3 juin... Je passe l'après midi du coup ; et donc je serai fixé de mon sort - de 24h avant ! :wouahh:
Ça me laissera peu de temps de " mijotage" :lol:
VIVE LA TEAM NEMO!!!! :lol: :lol:

Kat38 ; tu passes quand toi ?
Allez courage, courage...
Linaa je passe l'oral le matin. J'ai hâte que tout soit fini lol
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

zoe83 a écrit :Bonjour,

J'avais tellement de boulot que je n'ai pas eu le temps de poster pour vous dire que j'étais admise! Je vous remercie et merci au forum!!! C'est grâce à vous!! :D

Voici les questions dont je me souvienne :
- Valeurs de l'éducation nationale?
- Missions de l'infirmière ?
- Qu'est-ce que je fais concrètement le premier jour quand je suis dans l'infirmerie
- Questions sur le PPS/ PAI
- Questions sur mon CV
Étude de cas : On vient me voir à l'infirmerie pour des céphalées et on me demande du doliprane, qu'est-ce que je fais? est-ce que je lui donne?
Félicitations !!
Alors doliprane tu donnes ou pas
Infirmiere
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

adelaide1 a écrit :
titine42 a écrit :

Merci de vos reponses
Pour les PAI déjà en place ils sont regroupé dans un endroit (classeur, ...) tu connais donc les élèves qui en bénéficient si tu veux des infos tu as le dossier médical et pour les nouveau PAI les parents en parle généralement lors de l'inscription et le note aussi souvent sur la fiche d'urgence.
Merci bien
Infirmiere
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

:clap: Zoé

A fond avec toi Linaaaaaaaa :bisous: :saut:
Tu vas trop gérer !!!!!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D