aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
trop fort !!lafolldingue a écrit :Moi me suis déja entrainée avec mon homme à la maison....haha...enfin h'ai demandé à l'IDE si je pouvais faire avant quand même!!!...mdr et n'empêche même pas de marque ou de bleu après hihi
moi je m'entraîne souvent, mais comme beaucoup de propriétaires de chevaux, je fais les traitements moi même, donc IM et même IV une fois !!

faut y aller franco

C'est quoi les AVCD ? tu veux dire AVC ?Coyote13 a écrit :Ah c'est la première fois que je tombe sur ce sujetLa Bouille a Beth a écrit :Coucou a tous,
J'ai eu comme sujet les AVCD et les principales victimes, qui sont les enfants et personnes âgées.
Je ne l'avais pas vu dans la liste encore.
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- Lucioledechue
- Fidèle
+ 1 j'ai appris les IM et IV avec mon véto ^^temtem a écrit :trop fort !!lafolldingue a écrit :Moi me suis déja entrainée avec mon homme à la maison....haha...enfin h'ai demandé à l'IDE si je pouvais faire avant quand même!!!...mdr et n'empêche même pas de marque ou de bleu après hihi
moi je m'entraîne souvent, mais comme beaucoup de propriétaires de chevaux, je fais les traitements moi même, donc IM et même IV une fois !!![]()
faut y aller franco![]()
![]()
En revanche j'ai aussi appris les prises de sang lors de ma 1ère année je sais déjà piquer, nanananèreuuuuh !!!

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

- La Bouille a Beth
- Forcené
Non non c'est bien AVCD qui était inscrit sur ma feuille ( accident de la vie courante et domestique)temtem a écrit :trop fort !!lafolldingue a écrit :Moi me suis déja entrainée avec mon homme à la maison....haha...enfin h'ai demandé à l'IDE si je pouvais faire avant quand même!!!...mdr et n'empêche même pas de marque ou de bleu après hihi
moi je m'entraîne souvent, mais comme beaucoup de propriétaires de chevaux, je fais les traitements moi même, donc IM et même IV une fois !!![]()
faut y aller franco![]()
![]()
C'est quoi les AVCD ? tu veux dire AVC ?Coyote13 a écrit :Ah c'est la première fois que je tombe sur ce sujetLa Bouille a Beth a écrit :Coucou a tous,
J'ai eu comme sujet les AVCD et les principales victimes, qui sont les enfants et personnes âgées.
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
ah mer*e !! je savais pas !! ça craint !!La Bouille a Beth a écrit : Non non c'est bien AVCD qui était inscrit sur ma feuille ( accident de la vie courante et domestique)
de mon côté, c'est la dernière ligne droite, après plus de 50 fiches et autant d’entraînements à l'oral, je fais le point sur les questions qu'il me reste à approfondir :
- la dernière fiche: la réforme des retraites
- les 5 compétences coeur de métier et les 5 compétences transverses
- approfondir les matières enseignées en ifsi ou au moins en connaître quelques unes
- me trouver des défauts

Et pour finir, deux petites questions pour vous (parce qu’elles me posent problème: je ne trouve pas de réponse assez synthétique pour y répondre !)
- qu'est ce qu'un soin ?
- donnez un exemple de prise en charge d'un patient ?
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- La Bouille a Beth
- Forcené
Une amie a été accepte en ifsi l'année dernière alors qu'elle avait complètement rate son expose. Pas de structure ni d'idée rien lui venait.
Mais parce qu'elle a été très à l'aise a l'oral et elle a eu un bon dialogue avec le jury c'est passe.
Je ne dit pas que l'expose n'est pas important bien-sûr mais je ne me focalise pas que sur cela.
A mon oral on m'a demande 1 champ et un UE effectivement.
Pour le soin je le definirais de 2 façons, d'un point de vue technique et psycho.
Mais parce qu'elle a été très à l'aise a l'oral et elle a eu un bon dialogue avec le jury c'est passe.
Je ne dit pas que l'expose n'est pas important bien-sûr mais je ne me focalise pas que sur cela.
A mon oral on m'a demande 1 champ et un UE effectivement.
Pour le soin je le definirais de 2 façons, d'un point de vue technique et psycho.
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
Bonjour! De retour de mon oral passé à Rennes, je suis enfin tranquille pour les révisions c'était le dernier ^^!
Pour ce second oral ils ne m'ont pas ménagé mais qu'importe, j'étais préparé à être cuisiné à toutes les sauces avec les oraux blancs :pour
Le sujet portait sur l'IVG sous forme d'un mini texte avec une question à la fin.
en gros ça parlait d'un couple se rendant à l'hôpital pour faire une IVG. La grossesse était sur un coup de tête, très vite après le couple n'assumait plus ce désir d'avoir un enfant. .
Quelques chiffres sur l'IVG comme quoi malgré son côté tabou 35 à 40% des femmes y avaient recours dans leur vie.
La question : qu'en pensez vous et faites un lien avec le métier d'infirmier.
J'avoue que ce sujet m'a surpris, je m'y attendais pas ^^!
Mon plan très simple :
1. Causes possibles d'une demande d'IVG
Défauts dans la prise de contraceptifs : oubli, négligence, manque d'information ou de moyens
Grossesse non voulue : taux d'efficacité de la pilule, viol, souci de préservatif. .
Des femmes, couples mal informés sur la grossesse etc donc peur de ne pas savoir gérer l'après.
Difficultés économiques et sociales, précarité, manque d'information
2. Répercussions sur le corps infirmier
Augmentation du nombre de patientes pour IVG
Devoir d'analyse de l'infirmier pour découvrir les causes et déterminer si la personne à bien conscience de sa démarche
Devoir d'information, de prévention, d'écoute et de bon traitement de la patiente.
Conclusion : cette par élevée de femmes qui ont recours à l'IVG doit et peut etre réduit en informant d'avantage sur les moyens de contraception, un rôle que doit assumer l'infirmier bien qu'il existe des causes extérieures.
Questions du jury :
- parcours et motivations
- cas pratiques :
- une patiente vous drague ouvertement que faites vous ?
- Comment réagissez vous face à un patient particulièrement exécrable?
- Vous arrivez dans un service et c'est le bazar que faites vous?
- Selon vous c'est quoi le coeur du métier infirmier?
- Vous êtes photographe, pourquoi ne pas avoir fait radiologiste?
- Que pensez vous du fait de supprimer le délai de réflexion de 7 jours pour l'IVG?
- Pourquoi ne plus fournir de moyens contraceptifs et laisser la nature faire?
- Que pensez vous du fait que la maternité est la voie noble face à l'IVG?
- vos qualités et défauts
- Comment reagirez vous face à une promo pleine de jeunes qui bavardent sans cesscesse?
Bref beaucoup de questions piège mais malgré l'intensité des questions et quelques moments de stress à réfléchir quoi répondre je ne me suis pas laissé aller, je suis resté "combatif " jusqu'au bout et je pense que ma témérité a plus en plus de savoir encaisser toutes ces piques sans broncher
Résultats le 12!
Pour ce second oral ils ne m'ont pas ménagé mais qu'importe, j'étais préparé à être cuisiné à toutes les sauces avec les oraux blancs :pour
Le sujet portait sur l'IVG sous forme d'un mini texte avec une question à la fin.
en gros ça parlait d'un couple se rendant à l'hôpital pour faire une IVG. La grossesse était sur un coup de tête, très vite après le couple n'assumait plus ce désir d'avoir un enfant. .
Quelques chiffres sur l'IVG comme quoi malgré son côté tabou 35 à 40% des femmes y avaient recours dans leur vie.
La question : qu'en pensez vous et faites un lien avec le métier d'infirmier.
J'avoue que ce sujet m'a surpris, je m'y attendais pas ^^!
Mon plan très simple :
1. Causes possibles d'une demande d'IVG
Défauts dans la prise de contraceptifs : oubli, négligence, manque d'information ou de moyens
Grossesse non voulue : taux d'efficacité de la pilule, viol, souci de préservatif. .
Des femmes, couples mal informés sur la grossesse etc donc peur de ne pas savoir gérer l'après.
Difficultés économiques et sociales, précarité, manque d'information
2. Répercussions sur le corps infirmier
Augmentation du nombre de patientes pour IVG
Devoir d'analyse de l'infirmier pour découvrir les causes et déterminer si la personne à bien conscience de sa démarche
Devoir d'information, de prévention, d'écoute et de bon traitement de la patiente.
Conclusion : cette par élevée de femmes qui ont recours à l'IVG doit et peut etre réduit en informant d'avantage sur les moyens de contraception, un rôle que doit assumer l'infirmier bien qu'il existe des causes extérieures.
Questions du jury :
- parcours et motivations
- cas pratiques :
- une patiente vous drague ouvertement que faites vous ?
- Comment réagissez vous face à un patient particulièrement exécrable?
- Vous arrivez dans un service et c'est le bazar que faites vous?
- Selon vous c'est quoi le coeur du métier infirmier?
- Vous êtes photographe, pourquoi ne pas avoir fait radiologiste?
- Que pensez vous du fait de supprimer le délai de réflexion de 7 jours pour l'IVG?
- Pourquoi ne plus fournir de moyens contraceptifs et laisser la nature faire?
- Que pensez vous du fait que la maternité est la voie noble face à l'IVG?
- vos qualités et défauts
- Comment reagirez vous face à une promo pleine de jeunes qui bavardent sans cesscesse?
Bref beaucoup de questions piège mais malgré l'intensité des questions et quelques moments de stress à réfléchir quoi répondre je ne me suis pas laissé aller, je suis resté "combatif " jusqu'au bout et je pense que ma témérité a plus en plus de savoir encaisser toutes ces piques sans broncher

Résultats le 12!
ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
Flickr : Hag Strom
-
Diôomee infirmiere dans un mois j étais a votre place il y a trois ans alors passant par la voici quelques petits conseils si ça peut aider
j ai passé un seul oral que j ai eu il y a trois ans.
- ne pas oublier que le jury a un "rôle" à jouer. Lorsque vous êtes dans la formation vous comprenez l importance de tester vos capacités de relationnels. Certains patients s agaceront, vous ignoreront,... Le jury souhaite voir vos capacités de rester neutre : faites un petit tour sur le net à propos de la relation d aide de Carl Rogers et le "regard positif inconditionnel". Alors meme so Ç est pas évident surtout continuez à regarder chacun des jurés, souriez.
- pas d ongles vernis si possible
montrez vous tant que possible en tant que future soignant, cheveux qui ne cachent pas trop le visage. Certains jurys s attachent à des détails de ce genre mais pensez à gardez votre naturel 
- des fois les questions peuvent étre intrusives et indiscrètes. Vous apprendrez plus tard la "juste distance professionnelle" qui permet au soignant d etre dans une posture professionnelle. Le but de la manœuvre est donc de tester votre capacité a garder votre vie privée pour vous tout en répondant poliment
- et surtout!!!montrez que vous êtes heureuse d etre la et positives!!!
En espérant que ca puisse aider

- ne pas oublier que le jury a un "rôle" à jouer. Lorsque vous êtes dans la formation vous comprenez l importance de tester vos capacités de relationnels. Certains patients s agaceront, vous ignoreront,... Le jury souhaite voir vos capacités de rester neutre : faites un petit tour sur le net à propos de la relation d aide de Carl Rogers et le "regard positif inconditionnel". Alors meme so Ç est pas évident surtout continuez à regarder chacun des jurés, souriez.
- pas d ongles vernis si possible

- des fois les questions peuvent étre intrusives et indiscrètes. Vous apprendrez plus tard la "juste distance professionnelle" qui permet au soignant d etre dans une posture professionnelle. Le but de la manœuvre est donc de tester votre capacité a garder votre vie privée pour vous tout en répondant poliment

- et surtout!!!montrez que vous êtes heureuse d etre la et positives!!!
En espérant que ca puisse aider
Merci Sandradelattre pour ces conseils avisés!! Pour moi, c'est le 3 juin, et j'espère que l'oral se passera bien!!!
- La Bouille a Beth
- Forcené
Merci pour les conseils j'ai déjà passe un oral cette semaine et j'en ai encore un la semaine prochaine.
C'est vrai que le jury es destabilisant parfois..
C'est vrai que le jury es destabilisant parfois..
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
Un regard , un sourire , tenir une main , une parole de réconfort , c est du SOINtemtem a écrit :ah mer*e !! je savais pas !! ça craint !!La Bouille a Beth a écrit : Non non c'est bien AVCD qui était inscrit sur ma feuille ( accident de la vie courante et domestique)
de mon côté, c'est la dernière ligne droite, après plus de 50 fiches et autant d’entraînements à l'oral, je fais le point sur les questions qu'il me reste à approfondir :
- la dernière fiche: la réforme des retraites
- les 5 compétences coeur de métier et les 5 compétences transverses
- approfondir les matières enseignées en ifsi ou au moins en connaître quelques unes
- me trouver des défauts![]()
Et pour finir, deux petites questions pour vous (parce qu’elles me posent problème: je ne trouve pas de réponse assez synthétique pour y répondre !)
- qu'est ce qu'un soin ?
- donnez un exemple de prise en charge d'un patient ?
sujet courantLa Bouille a Beth a écrit :Coucou a tous,
il y a pleins de choses a dire dessus
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Je suis la seule a etre pressée de passer l'oral ?
Je doute sur mes motivations ....
Lors de mon entretien avec le conseiller d'orientation du lycee je recherchais un metier qui a les criteres suivant les soins et le relationel. Le metier d'infirmiere est un metier riche qui je pense me permettra de m'epanouir. C'est un metier tres technique et qui demande une grande responsabilites
Lors de mon entretien avec le conseiller d'orientation du lycee je recherchais un metier qui a les criteres suivant les soins et le relationel. Le metier d'infirmiere est un metier riche qui je pense me permettra de m'epanouir. C'est un metier tres technique et qui demande une grande responsabilites
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh c'est marrant le coup de "comment réagissais vous face à une promo ou les étudianrs bavardent sans cesse?"...ca m'est arrivée en fac de droit, je me suis permis de lever la main et d'interrompre la prof qui m'a autorisée à parler tellement elle était excédée...je me suis levée et me suis tournée vers les 100 étudiants présents dans l'amphi et leur ai dit "sincèrement c'est un manque de respect, tant envers mme L qu'envers vos camarades qui veulent travailler....sincèrement je ne paye pas 4000 euros une année de fac pour me coltiner des gens irrespectueux qui sont venus en droit parce qu'ils ne savaient pas quoi faire...alors les CM n'étant pas obligatoires, soit vous désertez l'amphi comme 50% des autres, soit vous vous taisez!!!"...et plus un mot jusqu'à la fin de l'année haha...yen a meme qui m'ont remerciée tellement qu'ils en avaient marre et ne comprenaient rien....mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Ne t'inquiète pas amira91, ce n'est pas maintenant qu'il faut douter...si tu doutes de tes motivations c'est que tu en manque peut être?...allez ressaisis toi tu vas envoyer du paté!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA