en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Re: en route pour l oral 2015

Message par zedancer3 »

Félicitations Zoé :clap: :clap: :yes: :yes:
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

zedancer3 a écrit :Félicitations Zoé :clap: :clap: :yes: :yes:
T'es plus a New York MADAME ?? :P
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

marion386 a écrit :

Si :D il est 13h30 ici
On rentre demain ds la nuit et on arrive Lundi à 13h heure française :)
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zoe83
Fidèle
Fidèle

Message par zoe83 »

titine42 a écrit :
Alors doliprane tu donnes ou pas
Et bien moi j'ai dit que je donnais selon la BO du 6 janvier 2000 (après avoir bien entendu fait un entretien et éliminé un problème autre que simple céphalée.. et aussi en écartant tout risque d'allergie) et la personne m'a dit que c'est exactement ce qu'elle attendait comme réponse! Elle m'a précisé que le BO était fait pour ça! :D

Merci pour vos félicitations! :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zoe83 a écrit :
titine42 a écrit :
Alors doliprane tu donnes ou pas
Et bien moi j'ai dit que je donnais selon la BO du 6 janvier 2000 (après avoir bien entendu fait un entretien et éliminé un problème autre que simple céphalée.. et aussi en écartant tout risque d'allergie) et la personne m'a dit que c'est exactement ce qu'elle attendait comme réponse! Elle m'a précisé que le BO était fait pour ça! :D

Merci pour vos félicitations! :clin:
En fait toutes les aca ne donnent pas les mêmes consignes.
A Bordeaux par ex, à la formation d'adaptation à l'emploi il est stipulé aux nouvelles concours qu'une ide ne donne aucun ttt sans ordonnance médicale (sauf pilule) en accord avec le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, Règles et actes professionnels (dit décret de compétence).
Le BO est hors la loi, ce n'est qu'un doc interne à l'EN, sans aucune valeur juridique en cas de problème.
Les ide réclament d'ailleurs que ce BO obsolète soit revu et enfin en accord avec la loi.
A chaque ide de voir comment il s’accommode du BO qui arrange bcp de monde...mais garder en tête quel texte nous régit....

Autre chose, l'interrogatoire de l'élève reste toujours assez aléatoire et bon nombre d'élèves par ex disent qu'ils n'ont pris aucun ttt depuis la veille, et une fois le doliprane donné se souviennent qu'en fait oui, ptêt bien qu'il ont pris un truc effervescent avant de venir et dont ils ont oublié le nom,... Et pas facile d'avoir un entretien correct quand 10 élèves débarquent à l'infirmerie à la sonnerie de fin de récré, sont prêts à raconter n'importe quoi pour retarder le moment d'aller en cours et que l'ide doit faire tout son possible pour régler les 10 problèms en 1 minimum de temps.....etc...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

zoe83 a écrit :
titine42 a écrit :
la personne m'a dit que c'est exactement ce qu'elle attendait comme réponse! Elle m'a précisé que le BO était fait pour ça! :D
Mais le BO n'est pas une prescription médicale... ??!!! :|
Donc donné des ttts oui, mais il faut savoir qu'on est "hors la loi" :roll:
Du coup si on peux donner le paracétamol c'est qu'on peux tout administrer les ttt qui figure sur le BO sans avis médical alors... du paracétamol au solumédrol IV... :| :|
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

zedancer3 a écrit :
marion386 a écrit :

Si :D il est 13h30 ici
On rentre demain ds la nuit et on arrive Lundi à 13h heure française :)
Rien de tel que de bonnes vacances pour décompresser!!!! Ah!!!! J'ai hâte aussi de faire le vide! :D
MARION arrête de faire la jalouse!!!!!!! :langue: :hihi:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

j ai téléphoné a deux ict justement pour cela ...donc je peux dire qu elle dise la même chose que lulunatik et linaa40... on ne donne pas de médicament a notre convenance. on est pas médecin, ça se saurait sinon
imaginez une contre indication, une allergie non connu ou le gamin a déjà pris le médicament le matin même...ses propos restent aléatoire ...il faut être très vigilant, car autant on va donner un doliprane a l hôpital ( et encore c est pas dit, ) mais alors sur des enfants...c est clair que protocole ou pas, si tu as un soucis avec un médicament, personne ne te couvrira !
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

linaa440 a écrit :
Non

En plus il comporte des incohérences puisqu'il parait autoriser les ide à administrer des médicaments tout en disant par ex:
- une ordonnance médicale du médecin traitant doit être exigée pour un traitement à prendre pendant le temps de présence de l'enfant à l'école ; c'est donc valable pour un simple doliprane

Il nous fait porter une grosse responsabilité puisqu'il nous demande grâce à un interrogatoire d'éliminer toute contre-indication.
Les médicaments doivent être gardés dans une armoire fermant à clef et également mis à la disposition des médecins de l'éducation nationale. Ils ne doivent être utilisés qu'après un interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer toute contre-indication.
Quand on connait les ados et comment ils répondent moi ça me laisse perplexe. De plus nous travaillons sans leur dossier médical (et c'est pas le dossier médical EN qui renseigne convenablement) et les fiches infirmerie remplies par les parents sont souvent incomplètes ou peu précises.
(J. Prévert)
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Bonne fête à toutes les mamans du forum :D

:bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

balchou
Adepte
Adepte

Message par balchou »

MERCI !!!!!! :love:
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

lulunatik a écrit :
linaa440 a écrit :
Non

En plus il comporte des incohérences puisqu'il parait autoriser les ide à administrer des médicaments tout en disant par ex:
- une ordonnance médicale du médecin traitant doit être exigée pour un traitement à prendre pendant le temps de présence de l'enfant à l'école ; c'est donc valable pour un simple doliprane

Il nous fait porter une grosse responsabilité puisqu'il nous demande grâce à un interrogatoire d'éliminer toute contre-indication.
Les médicaments doivent être gardés dans une armoire fermant à clef et également mis à la disposition des médecins de l'éducation nationale. Ils ne doivent être utilisés qu'après un interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer toute contre-indication.
Quand on connait les ados et comment ils répondent moi ça me laisse perplexe. De plus nous travaillons sans leur dossier médical (et c'est pas le dossier médical EN qui renseigne convenablement) et les fiches infirmerie remplies par les parents sont souvent incomplètes ou peu précises.
Alors si on nous demande à quoi ça sert d'avoir du paracétamol dans l'armoire à pharmacie ou autre ttt on peut répondre quoi ? Que c'est si le médecin du 15 ou le médecin scolaire qui est sur place à ce moment la dit d'en donner ? Est il prescripteur dans ce cas ?
Infirmiere
ellora77
Habitué
Habitué

Message par ellora77 »

zedancer3 a écrit :Bonne fête à toutes les mamans du forum :D

:bisous: :bisous: :bisous: :bisous:

Merci :bisous: et bonne fin de vacances pour toi :clin:
IDE scolaire pour la rentrée 2015 académie de Créteil
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

titine42 a écrit :
Alors si on nous demande à quoi ça sert d'avoir du paracétamol dans l'armoire à pharmacie ou autre ttt on peut répondre quoi ? Que c'est si le médecin du 15 ou le médecin scolaire qui est sur place à ce moment la dit d'en donner ? Est il prescripteur dans ce cas ?
La pharmacie de l'infirmerie va servir pour les élèves qui ont une ordonnance mais oublié leur ttt par ex.
J'ai une collège qui avait affiché le décret de compétence sur sa porte .
L'éducation à la santé c'est aussi être à l'écoute des élèves et apprendre aux élèves à gérer leur douleur quand elle est supportable.
Ce n'est pas parce qu'on a des médicaments dans son infirmerie qu'on doit les utiliser. Par ex pour ma part je dois utiliser environ 2 boites de doliprane par an, idem pour le spasfon. Par contre j'utilise chaque jour la glace, la bouillotte, le verre d'eau, le repos, l'écoute.
Je ne souhaite pas être étiquetée distributrice de médicaments car les élèves ont vite fait de nous reléguer à ce rôle et quand on me demande à quoi ça sert une ide en étab, je répond PAI, accueil handicap, éducation santé, urgences, écoute soins conseils, enfance en danger etc; nos missions, quoi !
Pourquoi en primaire les enfants se passent de médicaments (hors PAI) et soudain au collège, sous prétexte de la présence d'une ide, on en distribuerait ? Et pourtant dans les école les élèves ont autant de bobos que les collégiens....De plus l'ide n'est pas tjrs sur l'étab, les élèves se passent très bien de médicaments ces jours là: ils se reposent ou sont évacués.

Le médecin du 15 est prescripteur.
Si le médecin scolaire est à côté de toi il peut donner un médicament à un élève lui-même, non ?
(J. Prévert)
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

lulunatik a écrit :
titine42 a écrit :
La pharmacie de l'infirmerie va servir pour les élèves qui ont une ordonnance mais oublié leur ttt par ex.
J'ai une collège qui avait affiché le décret de compétence sur sa porte .
L'éducation à la santé c'est aussi être à l'écoute des élèves et apprendre aux élèves à gérer leur douleur quand elle est supportable.
Ce n'est pas parce qu'on a des médicaments dans son infirmerie qu'on doit les utiliser. Par ex pour ma part je dois utiliser environ 2 boites de doliprane par an, idem pour le spasfon. Par contre j'utilise chaque jour la glace, la bouillotte, le verre d'eau, le repos, l'écoute.
Je ne souhaite pas être étiquetée distributrice de médicaments car les élèves ont vite fait de nous reléguer à ce rôle et quand on me demande à quoi ça sert une ide en étab, je répond PAI, accueil handicap, éducation santé, urgences, écoute soins conseils, enfance en danger etc; nos missions, quoi !
Pourquoi en primaire les enfants se passent de médicaments (hors PAI) et soudain au collège, sous prétexte de la présence d'une ide, on en distribuerait ? Et pourtant dans les école les élèves ont autant de bobos que les collégiens....De plus l'ide n'est pas tjrs sur l'étab, les élèves se passent très bien de médicaments ces jours là: ils se reposent ou sont évacués.

Le médecin du 15 est prescripteur.
Si le médecin scolaire est à côté de toi il peut donner un médicament à un élève lui-même, non ?
Merci pour ces précisions. Et effectivement le médecin peut le faire lui même !
Et bonne fête aux mamans et j'espère que mon cadeau cette semaine sera de réussir.
Infirmiere
Verrouillé