douche un peu compliqué
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
douche un peu compliqué
bonjour, comment faites vous pour donner une douche quand votre patient a plein de selle sur tout le corps au niveau de l.hygiene? est ce que vous enlevez le plus gros avec le jet puis vous prenez un gant et vous faite du plus propre au plus sale ou alors vous lavez zone par zone en changeant de gant a chaque zone?
Re: douche un peu compliqué
pour ma part, j'enlève le plus gros avec le jet puis je donne la douche soit comme d'habitude si j'ai réussi à (quasiment) tout enlever soit en commençant par le siège et les zones souillées en respectant les règles d'hygiène quitte à sacrifier aux règles économiques et en utilisant plus de gants que conseillé! 

IDE en psychiatrie
erquy, vu quele patient est souillé on est obligé de mettre des gants vinyle depuis le debut, si on enleve le plus gros avec le jet on est obligé de frotter un peu quand même avec les mains. Est ce qu"il faut changer de gants vinyle et lavage de mains entre le moment ou l'on a enlevé le plus gros et le moment ou l'on va savonner pour faire la douche? Ou alors si vous commencez par le siege et la petite toilette vous mettez une paire de gants et ensuite vous enlevez les gants etlavage de mains pour faire le reste du corps et bien sur changements de gant de toilette? Est ce que l'hygiçne est respecté?
oui je change de gants vinyle autant de fois que nécessaire selon les circonstances avec un lavage simple des mains entre chaque changement (comme on n'a pas de SHA dans les chambres, je me lave les mains au lavabo et j'utilise une serviette de toilette prévue à cet effet c'est à dire qui m'est réservée).
je prévois toujours plus de serviettes de toilette et de gants de toilette ou vinyle au cas où mais je ne suis pas forcément un exemple en terme d'économie.

je prévois toujours plus de serviettes de toilette et de gants de toilette ou vinyle au cas où mais je ne suis pas forcément un exemple en terme d'économie.

IDE en psychiatrie
Erquy, comment faire pour que le patient n'ait pas froid pendant le lavage de mains car la douche a tendance a faire du froid rapidement?erquy72 a écrit :oui je change de gants vinyle autant de fois que nécessaire selon les circonstances avec un lavage simple des mains entre chaque changement (comme on n'a pas de SHA dans les chambres, je me lave les mains au lavabo et j'utilise une serviette de toilette prévue à cet effet c'est à dire qui m'est réservée).
chez nous, la salle de bain devient vite un sauna mais je veille toujours à réchauffer le patient avec le jet d'eau et quand il en est capable, je lui demande de tenir le pommeau de douche vers lui mais c'est à mes risques et périls et souvent, j'ai droit à la douche, moi aussi! LOL
IDE en psychiatrie
-
- Forcené
même réponse que erquy
je nettoie d'abord avec le jet d'eau. puis après pareil j'utilise autant de gant de toilette et de gant pour les mains qu'il ne m'en faut. mais moi non plus je ne suis pas très économique. lol
quand je peux je laisse le jet d'eau par terre couler, histoire que l'eau chaude continue de couler sur les pieds ou bien je me débrouille pour que le patient tienne le pommeau ou j'essaye de l'accrocher si je peux. si il n'y a aucune possibilité et bien j'éteins l'eau et je me dépèche.
je nettoie d'abord avec le jet d'eau. puis après pareil j'utilise autant de gant de toilette et de gant pour les mains qu'il ne m'en faut. mais moi non plus je ne suis pas très économique. lol
quand je peux je laisse le jet d'eau par terre couler, histoire que l'eau chaude continue de couler sur les pieds ou bien je me débrouille pour que le patient tienne le pommeau ou j'essaye de l'accrocher si je peux. si il n'y a aucune possibilité et bien j'éteins l'eau et je me dépèche.
- binoute1
- Star VIP
[quote="erquy72"] (comme on n'a pas de SHA dans les chambres, je me lave les mains au lavabo et j'utilise une serviette de toilette prévue à cet effet c'est à dire qui m'est réservée).
et de tte façon, on n'utilise pas les sha sur des mains mouillées ou humides

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ah oui, pas faux!binoute1 a écrit :erquy72 a écrit : (comme on n'a pas de SHA dans les chambres, je me lave les mains au lavabo et j'utilise une serviette de toilette prévue à cet effet c'est à dire qui m'est réservée).

IDE en psychiatrie
Bonjour, cassandre82, est ce que vous changez de gant vinyle et lavage de main entre le moment ou vous degrossissez avec le jet et le moment ou vous faite la douche finale?cassandre82 a écrit :même réponse que erquy
Il faut surtout bien rester à la distance réglementaire de 72cm lors de la douche, qui permet d'être parfaitement optimisé en terme d'éclaboussures.
La norme actuelle pour une douche avec selle en quantité inférieures à 345g est d'utiliser 2,7 gants / douche (sondage Ipsos pour paris match).
De même, n'oubliez pas de compter mentalement jusqu'à 7 secondes, temps maximum pendant lequel le patient peut ne pas être en contact avec le jet d'eau chaude. Au delà il s'agit d'une faute et on pourrait vous le reprocher.
La norme actuelle pour une douche avec selle en quantité inférieures à 345g est d'utiliser 2,7 gants / douche (sondage Ipsos pour paris match).
De même, n'oubliez pas de compter mentalement jusqu'à 7 secondes, temps maximum pendant lequel le patient peut ne pas être en contact avec le jet d'eau chaude. Au delà il s'agit d'une faute et on pourrait vous le reprocher.
- binoute1
- Star VIP
pardon mais selon les dernières recos, c'est uniquement si la T° de l'eau dépasse 32° C. Sinon on peut tenir jusqu' à 10 secIndis a écrit : De même, n'oubliez pas de compter mentalement jusqu'à 7 secondes, temps maximum pendant lequel le patient peut ne pas être en contact avec le jet d'eau chaude. Au delà il s'agit d'une faute et on pourrait vous le reprocher.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Forcené
je change de gant entre le moment où je fais les parties intimes et les autres parties du corps. et normalement oui on fait une friction hydro alcoolique entre les changements de gants ou bien on se lave les mains
Moi je mets pas de gants pour la douche, l'eau rentre dedans, ça glisse, ça m'embête.... Avant la douche j'enlève le plus gros des selles au lavabo (avec des gants!) ou je fais carrément une toilette intime. Ensuite on va à la douche (là je mets pas de gants). J'ai horreur des crottes dans la douche.
Par contre économie de linge c'est pas mon rayon, je ne compte pas les gants ni les serviettes, j'utilise ce dont j'ai besoin (mais c'est rarement plus de 3 quand même), celui qui n'est pas content c'est pareil (mais à ce jour on ne m'a jamais rien dit).
Par contre économie de linge c'est pas mon rayon, je ne compte pas les gants ni les serviettes, j'utilise ce dont j'ai besoin (mais c'est rarement plus de 3 quand même), celui qui n'est pas content c'est pareil (mais à ce jour on ne m'a jamais rien dit).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Forcené
effectivement des fois je fais comme toi lenalan, je fais toilette intime au lit puis après douche. sauf que dans mon service où ce sont des personnes autistes, ils sont très ritualisés donc ils sont habitués à se lever et aller direct à la douche; si on change leur rituel, cela peut devenir très compliqué.