PAS d'accès au concours ifsi sans bac ni équiv de niveau IV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Concours IFSI

Message par tilily81 »

Loliie a écrit :Et si je passe ma validation des acquis de l'expérience d'agent de stérilisation, est-ce que j'aurais une chance d'être prise au concours ?
Vois directement avec l'IFSI que tu vises...

et penses a nous donner la réponse ça en aidera sûrement d'autres ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Loliie

Message par Loliie »

Le niveau agent de stérilisation est le même qu'AS, donc que j'ai l'un ou l'autre, ça revient un peu au même non?
Même si le diplôme d'AS est prioritaire sur la VAE de stérilisation, je pourrais quand même tenté le concours infirmier par la suite?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, la VAE pour les AS/AP ne concernent que les personnes titulaires du diplôme d'AS ou d'AP ayant exercé plus de 3 ans temps plein après leur diplôme ("faisant fonction" ne rentre pas en compte). Cette VAE leur permet de passer un concours aménagé sans nécessité d'avoir un bac.

Donc que le niveau soit le même importe peu, il te faudrait avoir le diplôme d'AS et non le niveau (c'est justement l'expérience directe auprès des patients qui fait que cette VAE est possible).

Donc tu as 2 possibilité: obtenir le diplôme d'AS (je ne sais pas si c'est possible par VAE dans ton cas ou si tu dois faire la formation complète, concours etc...); travailler comme AS pendant 3 ans et ensuite tu pourras passer ton concours IDE.
Ou alors passer une équivalence du bac, par exemple un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) qui se prépare à la fac ou par correspondance. Lorsque tu auras ce diplôme tu pourras passer le concours IDE de droit commun pour les bacheliers ou équivalent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mladokk

Devenir infirmier sans avoir le BAC ! Comment ?

Message par Mladokk »

Bonjour tout le monde, donc j'ai 18 ans j'ai arrêter l'école sans avoir de diplôme et je voulais savoir comment devenir infirmier sans avoir le BAC. J'ai vraiment envie de faire quelque choses de bien et pas rester assis a la maison :( merci
L'iz
Fidèle
Fidèle

Re: Devenir infirmier sans avoir le BAC ! Comment ?

Message par L'iz »

Sans le bac, il te faudra passer par la formation Aide soignant, donc un concours d'admissibilité, un oral d'admission, 10 mois de formation, et après quelques années de pratique en tant qu'AS (3 ans je crois) tu peux passer le concours pour l'entrée en IFSI et faire les 3 ans de formation.

En gros, tu as 6-8 ans devant toi avant de devenir infirmier(e) si tu n'as pas le bac. Mais tu peux très bien passer ton bac aussi, tu ne resteras pas assis a la maison et l'accès a la formation IDE sera plus facile :)
Ou faire quelque chose de bien... y'a beaucoup d'association qui recherchent des bénévoles...
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien après 3 ans d'exercice comme aide-soignant qu'on peut passer le concours infirmier sans avoir le bac.

Tu peux aussi passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), qui se prépare en 1 an à fac et qui te permet de passer le concours.

Tu peux aussi passer par un jury de présélection (examen qui t'autorise à te présener au concours) mais pour ça il te faudra justifier de 5 ans d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine, ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Super intéressante cette réponse, je ne savais pas qu'il existait autant de passerelle pour pouvoir accéder au métier infirmier sans le bac ! bon a savoir :)
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
sonia59193

Message par sonia59193 »

bonjour je reviens sur se poste que j'ai créer donc j'ai réussi a passer le coucours IDE grace a l'ARS ou j'ai passer un examen de préselection que j'ai eu j'ai réussi mon ecris du concours IDE et demain je passe mon oral
myloma

Message par myloma »

bien :) et bravo sonia
comme quoi la persévérance paie
en preuve de motivation tu peux dire que tu as tout mis en œuvre pour le concours en passant par l ARS
M**de pour ton oral :clin:
Bikette54

J'ai un niveau bac mais pas le bac..

Message par Bikette54 »

Bonjours à toutes et à tous

Voilà je suis nouvelle, mais je pense que tout est dis dans le sujet : je n'ai pas le bac mais j'ai le niveau bac (diplôme reconnu par l'Etat, j'ai loupé mon bac de 9 points après le rattrapage). Ma question est donc la suivante : est ce que avec le niveau bac je peux m'inscrire au concours ou il me faut absolument le bac ? Je vous remercie d'avance.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: J'ai un niveau bac mais pas le bac..

Message par laurmatik »

Hello,
Tu mentionnes un diplôme reconnu par l’État , de quel diplôme s'agit-il? Un diplôme d'accès aux études universitaires?
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Bonjour,

Si ton diplôme est inscrit au RNCP (registre national des certifications professionnels) au minimum au niveau IV, pas de souci pour t'inscrire au concours.

IL te faudra joindre, la copie de ton diplôme et l'arrêté ministériel attestant de l'homologation au niveau IV de ton diplôme.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
Bikette54

Message par Bikette54 »

Oui je crois bien, c'est un certificat de fin d'études secondaire
Bikette54

Message par Bikette54 »

D'accord merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vais aller me renseigner pour voir s'il est au RNCP alors.
LucileG

Re: comment devenir infirmière sans le bac et à 36 ans ?

Message par LucileG »

Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu mais je suis un peu perdue... Moi non plus je n'ai pas le bac ni 3 ans d'expérience dans le secteur ni 5 ans ailleurs. Je fini mes études d'auxiliaire de puériculture et j'aurais aimé directement enchaîner avec infirmière mais apparament ça va être compliqué... Je ne peux pas participer aux épreuves de pré sélection organisé par la CAF du coup je pense que je vais devoir passer le DAEU mais je dois travailler en même temps donc je vais voir pour le passer en candidat libre par le CNED (par exemple). Vous pensez que c'est possible?
Merci beaucoup pour vos réponses :)
2013 - CAP Petite Enfance
2015 - Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
2018 - Baccalauréat ST2S en candidat libre
2018/2021 - Etudiante infirmière
Répondre