Tenter aide soignante et infirmiere en meme temps ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Hanaa2a

Tenter aide soignante et infirmiere en meme temps ?

Message par Hanaa2a »

Bonsoir,

Mon projet est de faire une prépa en septembre pour le concours infirmier. Je pense tenter au moins 3 ou 4 villes. Mais ayant peur d'échouer, je pensai présenter l'oral d'aide soignante également.

Au moins , si j'échoue, je pourrai toujours être aide soignante et présenter le concours après 3 ans d'expérience.

Est-ce possible de tenter les 2 ?
Si oui , quelqu'un a-t il passé l'oral d'aide soignante ? Ayant un bac et un bts , mon conseiller d'orientation m'a dit que seul l'oral était à passer ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Hanaâ
Anonyme5896

Re: Tenter aide soignante et infirmiere en meme temps ?

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Oui, tout a fait possible de tenter les 2. Argumentations à étayer suivant les concours... Bien connaitre les nuances des 2 métiers...
Oui, pour le concours AS, vous n'avez à passer que l'oral vu votre niveau d'études.

Il y a beaucoup de discussions ouvertes au sujet des concours (AS et IDE) ici ou plus largement sur le net. Peut être y trouverez-vous certaines reponses.

Bon courage et bonne chance.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est tout à fait possible de préparer les 2 en même temps.
Globalement l'oral est assez similaire au niveau de l'exposé tes révisions seront donc autant valable pour l'un que pour l'autre. Attention cependant car le positionnement est tout de même différent, le jury attend plus au niveau de l'oral IDE qu'AS
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Dreamgirl
Régulier
Régulier

Message par Dreamgirl »

Bonjour,

En effet il est tout à fait possible de passer les 2 concours en même temps. Si vous avez le BAC, vous êtes dispensé de l'épreuve écrite pour le concours AS. Il n'y a que l'oral.
Mais généralement pour obtenir une place sur liste principale il faut décrocher une très bonne note à cet oral. Certaines personnes se retrouvent sur liste complémentaire avec un 17/20 voir plus.

Si vous réussissez votre concours AS et votre formation par la suite, il est possible de retenter le concours IDE sans attendre 3 ans. Il suffira de passer le concours de droit commun ( BAC).

voili voilou :clin:
Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Bonjour,

J'ai passé les deux concours cette année. La différence entre les oraux est que le jury AS est composé de deux membres, pour IDE c'est 3.
Comme je passe les deux dans la même école, à l'oral AS ils m'ont posé la question de mon choix en cas de réussite aux deux concours, j'ai dit la vérité à savoir que mon objectif premier est d'être infirmière mais que je l'ai passé l'année dernière et raté (forcément), si je devais le repasser l'année prochaine, je n'aurais pas le financement donc je tente AS cette année. Ensuite, j'ai précisé que mon stage m'a fait voir les choses différemment et qu'aujourd'hui mon choix est moins tranché. Ce qui est vrai aussi.
Maintenant, je ne sais pas si ça va passer, verdict le 1er juin.
~IDE - Juillet 2018~
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Merci beaucoup pour vos réponses ^^
chocolat_blanc a écrit :Bonjour

Oui, tout a fait possible de tenter les 2. Argumentations à étayer suivant les concours... Bien connaitre les nuances des 2 métiers...
Oui, pour le concours AS, vous n'avez à passer que l'oral vu votre niveau d'études.

Il y a beaucoup de discussions ouvertes au sujet des concours (AS et IDE) ici ou plus largement sur le net. Peut être y trouverez-vous certaines reponses.

Bon courage et bonne chance.
C'est un peu ce qui "m'effraie". Mon objectif final est d'être infirmière. Cependant si j'échoue au concours, je préfère avoir une porte de sortie en tant qu'aide soignante. Financièrement aussi, je ne peux pas me permettre de re-passer le concours l'année suivante.
Maintenant, est-ce que sont des raisons "valables" lors de l'oral ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Et bien je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai tenté AS (que j'ai eu ouf) dans l'optique de faire IDE ensuite si jamais je n'avais pas le concours du premier coup...
Je ne l'ai pas dit lors de l'oral, lorsqu'on m'a demandé si j'avais tenté d'autres concours, j'ai dit non...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

Bonsoir,

Moi j'ai tenté un concours infirmier et un concours as alors qu'à la base je faisais une prépa pour le concours infirmier à la fac!
Je n'ai pas été admissible au concours infirmier et je n'ai passé que l'oral du concours as, étant titulaire d'un bac, la semaine dernière alors oui c'est possible!
Il faut juste savoir défendre ses motivations et faire la différence entre les deux métiers :clin:
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Bonsoir,

J'ai eu mes résultats aujourd'hui, à un oral AS je n'ai pas dit que je passais le concours infirmière, je suis sur LP. A l'autre oral, comme je l'avais dit ici, j'ai dit que je passais les deux concours, je suis aussi sur LP.
Moralité, si on passe les deux ce n'est pas éliminatoire de le dire à l'oral, faut (ce qui a été dit plus haut) savoir expliquer notre choix et montrer qu'on connait la différence entre les deux métiers. Et aussi, dire la vérité quand ils demandent quel sera notre choix final, ils se doutent bien que dans la grande majorité des cas ce sera inf.
~IDE - Juillet 2018~
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

On n'a jamais dit que c'était éliminatoire mais que ça pouvait jouer en la défaveur du candidat...félicitations pour tes concours!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

lafolldingue a écrit :On n'a jamais dit que c'était éliminatoire mais que ça pouvait jouer en la défaveur du candidat...félicitations pour tes concours!!!
Merci ! :)
En fait je me répondais à moi-même (non, je ne suis pas folle :lol: ), je me suis beaucoup torturée avec cette histoire de passer les deux et le jury de mon second oral m'a dit qu'il me voyait plus en infirmière qu'en aide-soignante, du coup angoisse et peur d'être éliminée à cause de ça.
~IDE - Juillet 2018~
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tu verras bien aux résultats ! on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre