aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Ah d'accord je n’était pas au courant bon alors je n'ai pas fais de soinmyloma a écrit :"Non pas à mes amis à ma cousine pour sa piqure d'insuline" dis tu amira
non, surtout pas à dire ni à faire d'ailleurs
tu ne le sais peut être pas mais seuls les ESI et infirmières méd ont le droit de faire ce type d'injection
les parents sont éduqués à pratiquer l'injection de leur jeune enfant au regard de certains paramètres préétablis par le médecin et service diabéto qui le suit
alors, zéro soin à donner en exemple
je pense que ta cousine a voulu te laisser faire, mais quand tu seras en IFSI tu comprendras que ce n est pas à la légère
tu peux dire que tu manques évidemment de pratique mais que la formation va t'aider à acquérir les techniques / les soins que tu feras
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
c'est assimilé à "exercice illégal de la profession"
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Bonjour tout le monde
voilà 3 oraux passés sur 4...
Maintenant je me pose une question. Si par exemple, un ifsi propose 63 places pour la rentrée dont 43 pour la liste 1, 8 pour les AS et 7 pour les paces mais qu'il n'y a aucun candidats paces, est-ce que ces 7 places initialement destinées aux paces sont attribuées aux listes 1 et 2 ? J'espère que vous me comprenez
Bon courage pour vos entretiens

Maintenant je me pose une question. Si par exemple, un ifsi propose 63 places pour la rentrée dont 43 pour la liste 1, 8 pour les AS et 7 pour les paces mais qu'il n'y a aucun candidats paces, est-ce que ces 7 places initialement destinées aux paces sont attribuées aux listes 1 et 2 ? J'espère que vous me comprenez

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Little nurse en psychiatrie 
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
s'il n y a pas de candidats, je suppose, mais ils peuvent aussi piocher sur d'autres IFSI où il y a des PACES en attente
de toutes façons, ce genre d'info n'est connu que très tard lorsque les désistements se font
et ce, quelque soit la liste où tu seras
(ils pointent régulièrement l avancée des listes et finalisent au fur et à mesure
de toutes façons, ce genre d'info n'est connu que très tard lorsque les désistements se font
et ce, quelque soit la liste où tu seras
(ils pointent régulièrement l avancée des listes et finalisent au fur et à mesure
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Je pense qu effectivement les PACES en liste complémentaire ailleurs seront prioritaire , puisque ce n est pas la meme liste ,Camille_m a écrit :Bonjour tout le mondevoilà 3 oraux passés sur 4...
Maintenant je me pose une question. Si par exemple, un ifsi propose 63 places pour la rentrée dont 43 pour la liste 1, 8 pour les AS et 7 pour les paces mais qu'il n'y a aucun candidats paces, est-ce que ces 7 places initialement destinées aux paces sont attribuées aux listes 1 et 2 ? J'espère que vous me comprenez![]()
Bon courage pour vos entretiens
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
La proportion d'adulte en excès pondéral voire d'obèse est passée d'environ 29% à 37%.
Quels sont les différents facteurs qui peuvent expliquer cette argumentation ?
Intro : De façon globale, l'obésité est en constante augmentation depuis plusieurs années.
De plus en plus de personnes souffrent de malbouffe, les ados étant les plus touchés.
Premièrement nous verrons pourquoi de plus en plus d'adultes sont en excès pondéral ou en situation d'obésité.
Ensuite, nous énonceront les conséquences de cet état de santé.
Enfin, nous évoquerons les moyens de prévention mis en place.
Pb : Comment agir sur les facteurs de risques du surpoids et de l'obésité ?
I- Facteurs
- Publicités incitent à consommer des produits trop gras, trop sucrés.
- Prix des fruits et des légumes restent élevé
- Majorité des Français font partie des classes moyennes ou pauvres donc budget alimentation bas donc privilégient produits peu chers mais contiennent plus de sucre, graisses etc que les mêmes produits à prix plus élevés.
- Nous vivons dans une société pressée, où l'on cherche à gagner la moindre seconde. Les Français voient en les fast-food et sandwiches un moyen de manger vite. (Or, manger sainement ne prend pas forcément plus de temps que manger un fast-food)- Manque de sport / sédentarité
II- Conséquences
Physiques :
Favorise mcv, diabète, pbs d'articulations,
Morales :
Baisse de confiance en soi, repli sur soi-même
III- Prévention / Mesures (adultes)
- Plan obésité
- Affiches
- Obligation "manger-bouger" en bas des pubs + spots publicitaires
- Chaînes de salles de sport prix très abordable ( 9,99e / mois) = incitation au sport
- Dvp de fast-food nourriture équilibrée (essentiellement dans la capitale)
Ccl : Les mesures de prévention prises dans le but de faire reculer l'obésité n'ont, si l'on regarde les chiffres, pas été aussi efficace que prévu. Quelles autres mesures pourrions-nous alors mettre en place ?
Voilà, qu'en pensez-vous ?Je pense avoir oublier certaines choses.
Quels sont les différents facteurs qui peuvent expliquer cette argumentation ?
Intro : De façon globale, l'obésité est en constante augmentation depuis plusieurs années.
De plus en plus de personnes souffrent de malbouffe, les ados étant les plus touchés.
Premièrement nous verrons pourquoi de plus en plus d'adultes sont en excès pondéral ou en situation d'obésité.
Ensuite, nous énonceront les conséquences de cet état de santé.
Enfin, nous évoquerons les moyens de prévention mis en place.
Pb : Comment agir sur les facteurs de risques du surpoids et de l'obésité ?
I- Facteurs
- Publicités incitent à consommer des produits trop gras, trop sucrés.
- Prix des fruits et des légumes restent élevé
- Majorité des Français font partie des classes moyennes ou pauvres donc budget alimentation bas donc privilégient produits peu chers mais contiennent plus de sucre, graisses etc que les mêmes produits à prix plus élevés.
- Nous vivons dans une société pressée, où l'on cherche à gagner la moindre seconde. Les Français voient en les fast-food et sandwiches un moyen de manger vite. (Or, manger sainement ne prend pas forcément plus de temps que manger un fast-food)- Manque de sport / sédentarité
II- Conséquences
Physiques :
Favorise mcv, diabète, pbs d'articulations,
Morales :
Baisse de confiance en soi, repli sur soi-même
III- Prévention / Mesures (adultes)
- Plan obésité
- Affiches
- Obligation "manger-bouger" en bas des pubs + spots publicitaires
- Chaînes de salles de sport prix très abordable ( 9,99e / mois) = incitation au sport
- Dvp de fast-food nourriture équilibrée (essentiellement dans la capitale)
Ccl : Les mesures de prévention prises dans le but de faire reculer l'obésité n'ont, si l'on regarde les chiffres, pas été aussi efficace que prévu. Quelles autres mesures pourrions-nous alors mettre en place ?
Voilà, qu'en pensez-vous ?Je pense avoir oublier certaines choses.
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
bonjour, après Montlucon où j'ai eu comme sujet en gros : l'augmentation de la consommation d'alcool et l'ivresse chez les jeunes adultes, me voilà à Tulle demain 
pour ma part le premier s'est bien passé je ne me stresse pas plus que ça.
je vais relire ma présentation et expérience ainsi que des sujets.
je vous tiendrai au courant.

pour ma part le premier s'est bien passé je ne me stresse pas plus que ça.
je vais relire ma présentation et expérience ainsi que des sujets.
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ESI 2015-2018
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Ca fait quelques jours que je ne suis plus le post et vous avez été productifs: 10 pages à rattraper !!
De mon côté, j'en suis à J-2.
Je voulais votre avis pour quelques questions, j'attends vos corrections svp !!
Quel est le rôle de l'ide ?
- Le rôle de l'ide s'articule autour de 2 axes: rôle auprès du patient et au sein de l'équipe.
> auprès du patient: - mise en place des traitements prescrits par le médecin + surveillance clinique, surveillance des effets secondaires (pansements, perfs, ttt, pds ...)
- soins d'hygiène et de confort (par exemple : toilettes, aide à la vie courante en libéral)
- information et éducation du patient et de sa famille (par exemple: accueil du patient, explication sur sa pathologie, s'assurer qu'il a compris comment prendre son ttt et pourquoi, information d'un groupe de jeune au lycée pour l'ide scolaire)
- activités thérapeutiques (par exemple musicothérapie en ehpad, activités d'éveil pour la puéricultrice en crèche ...)
> au sein de l'équipe: - faire le lien à l'écrit et à l'oral (transmission quand le service change, remplir les dossiers des patients...)
- déléguer aux AS AP et AMP et superviser
- organisation et coordination (gestion du matériel, de l'hygiène, application du protocole d'hygiène)
- formation (des étudiants, aide aux nouveaux dans le service ...)
Pourquoi pas AP AS ou AMP ?
- côté technique: rôle prescrit de l'ide
- possibilités d'évolution: IBODE, IADE, puer, cadre ...
- différentes carrière possible: ide scolaire avec un concours de la fonction publique, libérale après 3 ans de pratique ...
- responsabilités
- envie de me former, d'acquérir des compétences et surtout envie d'apprendre des gestes techniques.
La formation ?
- 3 ans à l'ifsi + stages (15 semaines puis 20 puis 25)
- CM + TP + travail personnel + travail en groupe
- enseignement pas uniquement théorique mais encré dans le réel grace aux stages
- enseignement axé autour des compétences coeur de métier et des compétences transverses (là je suis capable d'en dire deux de chaque)
- matières: j'en connais une dizaine
le financement ?
inscrite à Pole emplois depuis plus de 3 mois (condition nécessaire dans ma région), la formation est financée par le conseil régional.
Voila, j'attends vos commentaires, au point ou j'en suis, toute critique est bonne à prendre !!
De mon côté, j'en suis à J-2.
Je voulais votre avis pour quelques questions, j'attends vos corrections svp !!
Quel est le rôle de l'ide ?
- Le rôle de l'ide s'articule autour de 2 axes: rôle auprès du patient et au sein de l'équipe.
> auprès du patient: - mise en place des traitements prescrits par le médecin + surveillance clinique, surveillance des effets secondaires (pansements, perfs, ttt, pds ...)
- soins d'hygiène et de confort (par exemple : toilettes, aide à la vie courante en libéral)
- information et éducation du patient et de sa famille (par exemple: accueil du patient, explication sur sa pathologie, s'assurer qu'il a compris comment prendre son ttt et pourquoi, information d'un groupe de jeune au lycée pour l'ide scolaire)
- activités thérapeutiques (par exemple musicothérapie en ehpad, activités d'éveil pour la puéricultrice en crèche ...)
> au sein de l'équipe: - faire le lien à l'écrit et à l'oral (transmission quand le service change, remplir les dossiers des patients...)
- déléguer aux AS AP et AMP et superviser
- organisation et coordination (gestion du matériel, de l'hygiène, application du protocole d'hygiène)
- formation (des étudiants, aide aux nouveaux dans le service ...)
Pourquoi pas AP AS ou AMP ?
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- enseignement pas uniquement théorique mais encré dans le réel grace aux stages
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
temtem a écrit :Ca fait quelques jours que je ne suis plus le post et vous avez été productifs: 10 pages à rattraper !!
De mon côté, j'en suis à J-2.
Je voulais votre avis pour quelques questions, j'attends vos corrections svp !!
Quel est le rôle de l'ide ?
- Le rôle de l'ide s'articule autour de 2 axes: rôle auprès du patient et au sein de l'équipe.
> auprès du patient: - mise en place des traitements prescrits par le médecin + surveillance clinique, surveillance des effets secondaires (pansements, perfs, ttt, pds ...)
- soins d'hygiène et de confort (par exemple : toilettes, aide à la vie courante en libéral)
- information et éducation du patient et de sa famille (par exemple: accueil du patient, explication sur sa pathologie, s'assurer qu'il a compris comment prendre son ttt et pourquoi, information d'un groupe de jeune au lycée pour l'ide scolaire)
- activités thérapeutiques (par exemple musicothérapie en ehpad, activités d'éveil pour la puéricultrice en crèche ...)
> au sein de l'équipe: - faire le lien à l'écrit et à l'oral (transmission quand le service change, remplir les dossiers des patients...)
- déléguer aux AS AP et AMP et superviser
- organisation et coordination (gestion du matériel, de l'hygiène, application du protocole d'hygiène)
- formation (des étudiants, aide aux nouveaux dans le service ...)
Pourquoi pas AP AS ou AMP ?
- côté technique: rôle prescrit de l'ide
- possibilités d'évolution: IBODE, IADE, puer, cadre ...
- différentes carrière possible: ide scolaire avec un concours de la fonction publique, libérale après 3 ans de pratique ...attention c'est après 2 ans de pratique
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La formation ?
- 3 ans à l'ifsi + stages (15 semaines puis 20 puis 25)
- CM + TP + travail personnel + travail en groupe
- enseignement pas uniquement théorique mais encré dans le réel grace aux stagespour moi ça fait répétition avec ta 1ere phrase...
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
quand on voit sur internet que les ifsi offrent tant de places, ça ne sert à rien de calculer combien de places celà fait pour la LP ou la LC, car c'est variable... Les PACES sont à part, si aucun PACES n'est admis je ne suis pas convaincue qu'ils aillent piocher ailleurs, c'est un effectif supplémentaire qui n'est pas compris dans les listes de concours classiques...Message non lupar Camille_m » 02 Juin 2015 12:37
Bonjour tout le mondevoilà 3 oraux passés sur 4...
Maintenant je me pose une question. Si par exemple, un ifsi propose 63 places pour la rentrée dont 43 pour la liste 1, 8 pour les AS et 7 pour les paces mais qu'il n'y a aucun candidats paces, est-ce que ces 7 places initialement destinées aux paces sont attribuées aux listes 1 et 2 ? J'espère que vous me comprenez
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Amira91, en effet c'est interdit de faire les piqures de sa cousine...moi même je me suis entraînée sur mon mari
lorsqu'il avait le pied cassé....je voulais voir si je n'appréhendais pas l'injection, mais je sais que c'est interdit normalement...J'ai tout de même demandé à l'IDE si je pouvais le faire et si elle pouvait m'expliquer mais crois moi je ne m'en suis pas vantée à l'oral !
Il y a une différence entre quelqu'un qui fait lui même ses injections, et la copine qui le fait....seul le patient lui même (à condition d'en être capable, c'est le cas des injections d'insuline) ou l'IDE peut faire ce genre d'intervention!

Il y a une différence entre quelqu'un qui fait lui même ses injections, et la copine qui le fait....seul le patient lui même (à condition d'en être capable, c'est le cas des injections d'insuline) ou l'IDE peut faire ce genre d'intervention!
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
temtem a écrit :Ca fait quelques jours que je ne suis plus le post et vous avez été productifs: 10 pages à rattraper !!
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- activités thérapeutiques (par exemple musicothérapie en ehpad, activités d'éveil pour la puéricultrice en crèche ...)
> au sein de l'équipe: - faire le lien à l'écrit et à l'oral (transmission quand le service change, remplir les dossiers des patients...)
- déléguer aux AS AP et AMP et superviser
- organisation et coordination (gestion du matériel, de l'hygiène, application du protocole d'hygiène)
- formation (des étudiants, aide aux nouveaux dans le service ...)
Pourquoi pas AP AS ou AMP ?
- côté technique: rôle prescrit de l'ide
- possibilités d'évolution: IBODE, IADE, puer, cadre ...
- différentes carrière possible: ide scolaire avec un concours de la fonction publique, libérale après 3 ans de pratique ...
- responsabilités
- envie de me former, d'acquérir des compétences et surtout envie d'apprendre des gestes techniques.
La formation ?
- 3 ans à l'ifsi + stages (15 semaines puis 20 puis 25)
- CM + TP + travail personnel + travail en groupe
- enseignement pas uniquement théorique mais encré dans le réel grace aux stages
- enseignement axé autour des compétences coeur de métier et des compétences transverses (là je suis capable d'en dire deux de chaque)
- matières: j'en connais une dizaine
le financement ?
inscrite à Pole emplois depuis plus de 3 mois (condition nécessaire dans ma région), la formation est financée par le conseil régional.
Voila, j'attends vos commentaires, au point ou j'en suis, toute critique est bonne à prendre !!
pour moi RAS c'est top

ESI 2015-2018
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
merci pour les précisions, vous êtes au top !!
comme d'hab
quelqu'un peut m'expliquer le diagnostique infirmier et la veille technique ?
je viens de voir que j'ai zappé complètement ces deux points, je vais me pencher sur la question ce soir !

comme d'hab

quelqu'un peut m'expliquer le diagnostique infirmier et la veille technique ?
je viens de voir que j'ai zappé complètement ces deux points, je vais me pencher sur la question ce soir !
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Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Le rôle de l IDE est une prise en charge GLOBALE du patient ( rôle propre et prescrit ) c est trop long , trop lourdtemtem a écrit :Ca fait quelques jours que je ne suis plus le post et vous avez été productifs: 10 pages à rattraper !!
De mon côté, j'en suis à J-2.
Je voulais votre avis pour quelques questions, j'attends vos corrections svp !!
Quel est le rôle de l'ide ?
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> auprès du patient: - mise en place des traitements prescrits par le médecin + surveillance clinique, surveillance des effets secondaires (pansements, perfs, ttt, pds ...)
- soins d'hygiène et de confort (par exemple : toilettes, aide à la vie courante en libéral)
- information et éducation du patient et de sa famille (par exemple: accueil du patient, explication sur sa pathologie, s'assurer qu'il a compris comment prendre son ttt et pourquoi, information d'un groupe de jeune au lycée pour l'ide scolaire)
- activités thérapeutiques (par exemple musicothérapie en ehpad, activités d'éveil pour la puéricultrice en crèche ...)
> au sein de l'équipe: - faire le lien à l'écrit et à l'oral (transmission quand le service change, remplir les dossiers des patients...)
- déléguer aux AS AP et AMP et superviser
- organisation et coordination (gestion du matériel, de l'hygiène, application du protocole d'hygiène)
- formation (des étudiants, aide aux nouveaux dans le service ...)
Pourquoi pas AP AS ou AMP ?
- côté technique: rôle prescrit de l'ide
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- différentes carrière possible: ide scolaire avec un concours de la fonction publique, libérale après 3 ans de pratique ...
- responsabilités
- envie de me former, d'acquérir des compétences et surtout envie d'apprendre des gestes techniques.
La formation ?
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- CM + TP + travail personnel + travail en groupe
- enseignement pas uniquement théorique mais encré dans le réel grace aux stages
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Voila, j'attends vos commentaires, au point ou j'en suis, toute critique est bonne à prendre !!