aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
R&T
Adepte
Adepte

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par R&T »

hé beh, quelle vive journée, ça n'a pas chômé ici ! Que de lecture bien utile pour les prochains candidats à l'oral !!!
Je suis en mode "veille" aujourd'hui avant le dernier oral demain ! Je ne sais plus rien... qui suis-je ?... que fais-je ?... que dis-je ?... que mange-je ?... ah ça, je sais... manger... miam miam lol...

@ladinguefofoll : as-tu fais la demande de prise en charge pour ta formation d'AS ?
Ma conseillère de Pôle Emploi m'a appelé ce matin pour venir chercher les dossiers qu'elle a préparés et les remettre à l'IFAS... Elle me dit de prendre des devants en attendant les résultats du concours IDE car ça doit passer devant les commissions régionales... je dis ça pour que tu te renseignes au cas où...

Si demain, on me pose encore la question "pourquoi IDE et pas AS/AMP ?"
:fleche: C'est pour pouvoir piquer LEGITIMEMENT... les vilaines cadres :!: :!: :!: -temperature:
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Merci myloma pour tes réponses mais je t'avouerais que l'infirmière a quand même un rôle relationnel énorme ne serait ce que dans l'écoute d'un malade lors d'une simple prise de sang...
Donc l'infirmière fait du relationnel et en long et en large...
Je peux bien comprendre qu'elle ne peut pas le faire comme elle le voudrait car manque de personnel évident mais ceci dit elle fait quand même du relationnel
ESI 2015-2018!!! Enfin!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lilya13 a écrit :Merci myloma pour tes réponses mais je t'avouerais que l'infirmière a quand même un rôle relationnel énorme ne serait ce que dans l'écoute d'un malade lors d'une simple prise de sang...
Donc l'infirmière fait du relationnel et en long et en large...
Je peux bien comprendre qu'elle ne peut pas le faire comme elle le voudrait car manque de personnel évident mais ceci dit elle fait quand même du relationnel
POURQUOI IDE : je REPETE : car l infirmiere a une pries en charge GLOBALE du patient , autant du point de vue des soins fait sur prescription médicale ( chose que ns peut pas faire l AS ) que sur son rôle propre ( soin relationnel , d hygiène ....)
myloma

Message par myloma »

:oops: l aide soignante le fait aussi très bien
durant la toilette, la douche, le repas, elle est très relationnelle
je ne te dis pas pour "casser la baraque" mais parce que c'est ainsi

elle écoute et a bcp plus de temps que nous "les IDE) pour écouter et parler au patient,
c'est du vécu

l'infirmière peut allier soins technique et relationnel en faisant son soin en tenant compte que c'est une personne avant d'être un patient
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Merci caqui13 pour ta réponse.
Temtem aussi :-)
J'étais consciente que l'aide soignante avait aussi un côté relationnel énorme...
Merci

Par contre si on vous demande vos défauts que répondez vous?
Je suis quelqu'un de franche et j'aurais tendance à répondre sincèrement mais il se peut que mes défauts n'aille pas avec le métier d'infirmière bien que je sache m'adapter à toutes les situations mais j'ai peur de me faire taper sur les doits par le jury lool
Je voulais dire "têtue" parce que je le suis mais autant dire que je le suis sur des choses rationnelles et pour le cas contraire je sais écouter et admettre.
Alors qu'avez vous répondu si ça a été le cas et sinon que répondriez vous?
ESI 2015-2018!!! Enfin!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lilya13 a écrit :Merci caqui13 pour ta réponse.
Temtem aussi :-)
J'étais consciente que l'aide soignante avait aussi un côté relationnel énorme...
Merci

Par contre si on vous demande vos défauts que répondez vous?
Je suis quelqu'un de franche et j'aurais tendance à répondre sincèrement mais il se peut que mes défauts n'aille pas avec le métier d'infirmière bien que je sache m'adapter à toutes les situations mais j'ai peur de me faire taper sur les doits par le jury lool
Je voulais dire "têtue" parce que je le suis mais autant dire que je le suis sur des choses rationnelles et pour le cas contraire je sais écouter et admettre.
Alors qu'avez vous répondu si ça a été le cas et sinon que répondriez vous?
Pour les défauts : trop réservée , ou timide ,ou discrète , trop méticuleuse , stressé MAIS tu le sais et tu essaye de faire un travail sur toi pour être plus a l aise en société ( pour la timidité ) , tu fais du yoga pour le stress
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

Bonsoir, encore moi :D

Une question qu'on a posé à une amie , du genre "vous êtes conscient qu'il faut faire mal pour soigner?"
Je pense qu'ils parlent des "piqures"
Que répondrez vous a ca? :roll:
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Tatouush a écrit :Bonsoir, encore moi :D

Une question qu'on a posé à une amie , du genre "vous êtes conscient qu'il faut faire mal pour soigner?"
Que répondrez vous a ça? :roll:
tu répond que maintenant la prise en charge de la douleur est très importante a l hôpital , qu il faut mettre en place lors d un soin qui peut être douloureux les moyens dont nous disposons pour que le patient est le moins mal possible : anesthésie locale pour des points par exemple , patch d emla 1 hrs avant pour gazométrie , après les soins très douloureux comme desgros pansements sont fait au bloc sous anestesie générale , et les piqures , prise de sang ne sont pas douloureuse
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Pour les défauts : trop réservée , ou timide ,ou discrète , trop méticuleuse , stressé MAIS tu le sais et tu essaye de faire un travail sur toi pour être plus a l aise en société ( pour la timidité ) , tu fais du yoga pour le stress

Donc tu penses que si je dis que je suis têtue ça va pas le faire?
Je serais tentée de le dire mais étant donné que je travaille avec une équipe ça le fait pas vraiment en fait.
Et méticuleux je trouve que ça fait pas défaut mais plutôt une qualité...
Bref j'espère tout simplement qu'on ne me la posera pas lool
En tous cas merci pour tes réponses
Bonne soirée à toi
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

caqui13 a écrit :
Tatouush a écrit :Bonsoir, encore moi :D

Que répondrez vous a ça? :roll:
tu répond que maintenant la prise en charge de la douleur est très importante a l hôpital , qu il faut mettre en place lors d un soin qui peut être douloureux les moyens dont nous disposons pour que le patient est le moins mal possible : anesthésie locale pour des points par exemple , patch d emla 1 hrs avant pour gazométrie , après les soins très douloureux comme desgros pansements sont fait au bloc sous anestesie générale , et les piqures , prise de sang ne sont pas douloureuse
Merci caqui13 :)
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lilya13 a écrit :Pour les défauts : trop réservée , ou timide ,ou discrète , trop méticuleuse , stressé MAIS tu le sais et tu essaye de faire un travail sur toi pour être plus a l aise en société ( pour la timidité ) , tu fais du yoga pour le stress

Donc tu penses que si je dis que je suis têtue ça va pas le faire?
Je serais tentée de le dire mais étant donné que je travaille avec une équipe ça le fait pas vraiment en fait.
Et méticuleux je trouve que ça fait pas défaut mais plutôt une qualité...
Bref j'espère tout simplement qu'on ne me la posera pas lool
En tous cas merci pour tes réponses
Bonne soirée à toi
tu es TROP méticuleuse , têtue , laisse béton
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Ok chef! Mdr
Merci caqui! Si il me casse je leur dirais que c'est de ta faute ahahahaha
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Un petit coucou pour vous souhaitez bonne chance !! Et surtout, soyez sûrs de vous et de vos motivations mais arrêtez d'écrire des pavés ... Le jour du concours rien ne se passe comme on l'imagine. Les questions du jury sont subtiles et ne permettent pas de déballer tout ce que vous aurez rédigé.
On est maintenant plusieurs à avoir passé l'oral et on vous dit tous la même chose ...
Bonne chance à tous :-) :-) :-)
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
RaphaT59

Message par RaphaT59 »

Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question, je ne sais pas si elle a était posé.
Est-ce qu'a l'oral on peut dire que l'on a fait plusieurs concours dans des IFSI différents, ou faut-il éviter?

Merci de vos réponses! :)
Raphaël, 19 ans, admissible après le concours écrit de St-Quentin, place à l'oral! :)
myloma

Message par myloma »

oui, le jury sait bien que vous tentez votre chance ailleurs, surtout si tu passes à Strasbourg et que tu viens de Bordeaux

après la question qui se pose est ce que tu pourras vivre à 1000 km de ta famille, tes amis, ton compagnon?
as tu vu le prix des loyers?
il arrive qu on demande aux candidats ce type de questions

et qu est ce qui t a motivée pour passer à Strasbourg? parce ta tante Lucette vit là, ou Gudule ton ami d'enfance chez qui tu vas vivre
bref tu y as des connaissances
Verrouillé