UE 4.8 Semestre 6 Qualité des soins,évaluation des pratiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- flower_power
- Régulier
UE 4.8 Semestre 6 Qualité des soins,évaluation des pratiques
Salut tout le monde!
Dans le cadre de l'UE 4.8 du semestre 6, je dois effectuer une analyse d'une pratique professionnelle (genre EPP).
Sauf que, je ne trouve pas de thème ou de situation.
J'ai pensé à la situation suivante : une IDE qui effectue un sondage évacuateur, elle ni arrive pas la première fois, et réutilise la même sonde.
L'idée dans ce travail est de trouver une situation, afin de pouvoir l'exploiter avec les recommandations de bonne pratique et proposer des axes d'amélioration.
Merci pour vos conseils! A bientôt!
Dans le cadre de l'UE 4.8 du semestre 6, je dois effectuer une analyse d'une pratique professionnelle (genre EPP).
J'ai pensé à la situation suivante : une IDE qui effectue un sondage évacuateur, elle ni arrive pas la première fois, et réutilise la même sonde.
L'idée dans ce travail est de trouver une situation, afin de pouvoir l'exploiter avec les recommandations de bonne pratique et proposer des axes d'amélioration.
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Re: Besoin d'aide pour EPP UE 4.8
Bon article!

Bonjour flower_power !flower_power a écrit :Salut tout le monde!
L'analyse de pratique professionnelle ne doit-elle pas te concerner toi ? Ne dois-tu pas analyser tes propres pratiques ?
Parce que dans la situation que tu as choisi, n'as-tu pas peur d'être dans le jugement plutôt que dans l'analyse ?
Tu es en stage en ce moment ?
La réa, c'est mon dada !
- flower_power
- Régulier
Bonjour Nymphette!Nymphette a écrit :Bonjour flower_power !flower_power a écrit :Salut tout le monde!
L'analyse de pratique professionnelle ne doit-elle pas te concerner toi ? Ne dois-tu pas analyser tes propres pratiques ?
Parce que dans la situation que tu as choisi, n'as-tu pas peur d'être dans le jugement plutôt que dans l'analyse ?
Tu es en stage en ce moment ?
Disons que pour cette évaluation, la situation peut être vue ou réalisée. J'ai donc choisi une situation que j'ai vu et qui m'a interpellé.
Je pense pouvoir garder une certaine distance dans ce travail et ne pas porter de jugement sur les pratiques professionnelles de cette infirmière.
L'important dans ce travail est de se questionner, de mener une réflexion en comparant la théorie à la pratique. Je ne vais pas dire "C'est pas bien, c'est bien, elle aurait dû...". Tu vois ce que je veux dire ?
Qu'en penses-tu ?
J'ai terminé mon stage la semaine dernière, c'est parti pour 4 semaines de cours, et 9 semaines de stage. La fin approche à grand pas!

"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
D'accord, je vois
!
Alors si tu te sens capable de mettre de la distance, fonce ! Il y a plein de choses à dire
Bon courage pour la suite

Alors si tu te sens capable de mettre de la distance, fonce ! Il y a plein de choses à dire

Bon courage pour la suite

La réa, c'est mon dada !
- lapetitemaettedu72
Analyse de 4.8.S6 - saignées
Bonjour !!
je réalise actuellement une analyse de 4.8.S6 sur la réalisation s'une saignée. Dans le service où je suis en stage actuellement, les infirmières réalisent des saignées avec du matériel non en kit et ça me pose question.
Elles utilisent une tubulure simple dont elles coupent l'embout piquant qui va dans la perf et l'attache avec du sparadrap dans un flacon d'eau stérile de 500cc préalablement vidé ... le système fonctionne très bien mais je me demande si question hygiène et sécurité c'est "réglementaire". Le problème c'est que je ne trouve pas de recommandations ou protocoles officiel qui précise l'utilisation obligatoire de poche ?? ... J'aimerais savoir également leur coût ?? Si quelqu'un peut m'éclairer ??!

Elles utilisent une tubulure simple dont elles coupent l'embout piquant qui va dans la perf et l'attache avec du sparadrap dans un flacon d'eau stérile de 500cc préalablement vidé ... le système fonctionne très bien mais je me demande si question hygiène et sécurité c'est "réglementaire". Le problème c'est que je ne trouve pas de recommandations ou protocoles officiel qui précise l'utilisation obligatoire de poche ?? ... J'aimerais savoir également leur coût ?? Si quelqu'un peut m'éclairer ??!

Etudiante IDE 3ème année
- binoute1
- Star VIP
Re: Analyse de 4.8.S6 - saignées
tu peux aller cherhcher sur le site @ de ton arlin ou de ton cclin de région. Voir même leur envoyer un mel pour leur poser la question
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lapetitemaettedu72
Merci pour la réponse
Je m'étais déja rendu sur leur site internet sans succès, mais du coup j'y suis retourné et leur ai envoyé un email.

Je m'étais déja rendu sur leur site internet sans succès, mais du coup j'y suis retourné et leur ai envoyé un email.
Etudiante IDE 3ème année
http://www.angh.org/fra/pdf/625_pagesdy ... 503ded.pdf
http://www.angh.org/fra/pdf/625_pagesdy ... 503ded.pdf : prix a l unité 10 euros
la méthode que tu décris ? on se croirait dans les années 70 !
http://www.angh.org/fra/pdf/625_pagesdy ... 503ded.pdf : prix a l unité 10 euros
la méthode que tu décris ? on se croirait dans les années 70 !
- lapetitemaettedu72
Merci pour le document mais je l'avais déjà repéré
par contre si par hasard vous auriez d'autre prix d'autre labo ça m’intéresse aussi ... Oui effectivement ça me dérange un peu je trouve le système pas très sécurisé et hygiénique ... Mais c'est une clinique et on m'a dit que ça coûtais cher (super argument) 

Etudiante IDE 3ème année
je pense que tu trouveras ce que tu cherche sur le web "dispositif pour saignée"
ta clinique doit ignorer les procedures de prevention d'accident exposition au sang ;;; c'est tres grave ;;; c'est votre santé et votre sécurité qui ne sont pas assurés; et celles des personnes soignées
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2210.xhtml ; de l obligation de l employeur
ta clinique doit ignorer les procedures de prevention d'accident exposition au sang ;;; c'est tres grave ;;; c'est votre santé et votre sécurité qui ne sont pas assurés; et celles des personnes soignées
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2210.xhtml ; de l obligation de l employeur
- lapetitemaettedu72
Je suis complètement d'accord par rapport au risque d'AES ... Cependant j'ai recherché les recommandation de L'HAS (qui date de 2005) et cela dit qu'il est fortement recommandé d'utiliser des poches collectrices mais cela n'est pas obligatoire ... Il va me falloir un sacré dossier pour les faire changer de matériel !
Etudiante IDE 3ème année
peux tu mettre sur ce forum le lien concernant la recommandation de l has
- lapetitemaettedu72
Etudiante IDE 3ème année
il a ete ecrit en 2005, depuis 2005, la politique de prevention aes a evoluée ;; les instances hospitalières et les chsct ont ete formés et ....