aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par tilily81 »

lafolldingue a écrit :bon faut pas le dire en souriant comme une niaise c'est sur :lol: :lol: ...nan plus sérieusement, perso ça ne me choque pas mais la majorité a tranché :clin:
Pis je suis d'accord que le sourire c'est le B à Ba, mais ce n'est malheureusement pas une évidence pour tout le monde :clin:
mon avis est que ça fait léger je pense qu'elle doit avoir d'autres qualités plus valorisantes
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

Bon mes chères jury caqui13 et folldingue (et les autres avec plaisir) ! J'ai re écrit ma presentation ( car s'ils ont le CV vaut mieux tout dire dans l'ordre ) mais j'ai tenu compte de ce que vous m'avez dit quand même,
Dite moi ce que vous en pensez et s'il faut que je change certaines choses :

Je m'appelle...jai 22 ans, j'habite à... Et je suis titulaire. D'un BAC économique et social.
J'ai fait une préparation aux concours infirmiers ou j'ai eu la chance de faire un stage ou j'ai pu percevoir une réalité du métier, le personnel souriant, j'ai vu la maladie, la peur et la souffrance, et le personnel toujours la pour réconforter et rassurer le patient. Jai adorer cette approche des patients. Ce stage a alors confirmer mon choix d'orientation.
Ayant échoué au concours, j'ai décidé de travailler sur ma timidité avant de me relancer sur les concours.
N'ayant pas trouvé de place dans le milieu paramédical, je me suis tourné vers un CAP coiffure en attendant, pour rester active tout en restant en contact avec les gens.
J'ai voulu finir le CAP pour aller au bout des choses.
Cela m'a tout de même permis d'acquérir certaines compétences qui me seront utiles pour la formation en IFSI telles que la patience et la polyvalence. Et surtout cela m'a permis d'être beaucoup plus ouverte et être plus à l'aise pour ma formation, et désormais je suis prête à me consacrer totalement à ce choix d'orientation.

:)
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

tu leur as envoyé un CV lors de ta candidature ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

Oui c'était obligatoire pour l'inscription
ESI 2015-2018
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tatouush a écrit :Oui c'était obligatoire pour l'inscription
ah ben dans ces cas là effectivement faut vraiment expliquer correctement....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

en effet faut expliquer ! enfin en attendant, tu aurais du nous le dire dès le départ plutôt qu'on t'envoie vers d'autres options !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

ben je savai pas qu'ils l'utiliseraient ! J'en ai jamais entendu parler.. Même les ancienne fille de ma prepa les jury n'avaient pas de CV !
Mais je préfère jouer la sécurité quand même !
Mais attention vous m'avez aider pour pas mal de choses !! J'ai rectifier beaucoup de chose !
ESI 2015-2018
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Merci vivicharlie pour ta réponse!
Je ne dirais pas que je suis têtue alors!!
Ils veulent des défauts bateau alors on va en dire... :lol:

Bonne chance a tous ceux qui vont le passer...
Pour moi c'est passage obligatoire demain alors je vous tiendrais au courant!
Bonne soirée à tous!
Une bonne nuit s'impose :-)
ESI 2015-2018!!! Enfin!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lilya13 a écrit :Merci vivicharlie pour ta réponse!
Je ne dirais pas que je suis têtue alors!!
Ils veulent des défauts bateau alors on va en dire... :lol:
non ils veulent des personnes qui seraient au mieux pour coller avec la formation et l'emploi

Bonne chance a tous ceux qui vont le passer...
Pour moi c'est passage obligatoire demain alors je vous tiendrais au courant!
Bonne soirée à tous!
Une bonne nuit s'impose :-)
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Vu qu'on parle de défaut, vous savez que mon jury m'a fait le reproche d'avoir beaucoup parler et a soufflé enfin d'entretien comme si elles en avaient eu assez..bon en même temps,cette réaction était surtout celle de la cadre qui était très "théâtrale "...alors est ce incompatible avec la profession ??? :|
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Tynoot
Habitué
Habitué

Message par Tynoot »

Bonjour à tous,

Je vous suis moi aussi depuis plusieurs semaines et ça m'a beaucoup aidé de vous lire... mais aussi encore plus stressée en vous lisant si bien préparées et me rendant compte que j'étais incapable de développer vos sujets !!

Pour me présenter vite fait : j'ai 36 ans, maman de 3 enfants et comptable de profession... autant dire que pour moi c'est un virage à 180° !

J'ai donc présenté un seul concours à Mâcon, je n'y croyais pas vraiment pour cette année au départ et je voulais surtout me "frotter" au concours afin de revenir plus forte l'an prochain. Et sur un malentendu j'étais admissible à l'oral !!

J'avais vraiment l'impression d'avoir foiré mon écrit du coup je n'ai pas révisé l'oral entre l'écrit et les résultats. Au final j'ai eu un mois pour me préparer.

Breeeef, je ne voulais pas vous raconter ma vie, mais vous expliquer comment ça s'est passé pour moi car j'ai l'impression que c'était très différent de beaucoup d'entre vous.

J'avais un CV avec moi car c'était demandé sur ma convoc. Je suis passée la 1ère à 8h30, un des jury m'a demandé mon cv, m'a installé dans une salle (ou d'autres sont arrivées ensuite donc pas top pour se concentrer) avec mon sujet et m'a dit qu'il reviendrait me chercher.
J'ai eu un texte : un article de presse qui parlait des nouvelles lois pour réduire l'inégalité Homme/Femme dans différents domaines. En dessous "Dégagez les idées principales".
Je n'ai eu le temps de rédiger ni intro ni conclusion, juste les idées principales sur mon brouillon avec des choses que je savais et qui étaient d'actualité. Il est revenu me chercher.

Je suis entrée et j'ai commencé à dire Bonjour et décliné mon identité. L'homme m'a arrêté en me disant "Asseyez vous, on va vous expliquer comment ça va se passer". Ok.
Donc ils se sont présentés, puis on m'a demandez de parler du texte en... 2/3 minutes !!!! (seulement). Puis je n'ai eu AUCUNE question sur ce que je venais de dire. Autant dire qu'on ne m'aura pas jugé sur mes connaissances, même si j'ai réussi à montrer que j'étais au courant des dernières actus ce sur ce sujet.
Tout le reste de l'entretien a été sur moi, mon projet, mon parcours.
Pourquoi je veux passer de comptable à IDE ?
Qu'est ce qui me plait dans ce métier ?
Comment m'est venu cette idée ?
La garde des enfants est-elle réglée ?
Est-ce que j'ai réglé le problème du financement ?
Pourquoi un seul concours et pourquoi leur IFSI ?
Ai-je conscience des difficultés du métier ?

Malgré le stress, l'échange a été agréable, on a même plaisanté un peu... pour dire j'ai même placé "Bisounours" dans mon entretien lolll

Je pense que cet oral est différent de ce que beaucoup ont, c'est pour ça que je voulais le partager avec vous. On a beau se préparer de 1000 façons, rien se passera comme on l'a prévu alors essayez de rester le plus zen et naturel possible, soyez spontané et ne récitez pas un texte.

Voilà mon expérience, j’attends les résultats avec impatience : 15 juin pour moi.

Bon courage à toutes et tous (en attente d'oral ou de résultat)
ESI 2015-2018 à Mâcon

Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Coucou tynoot!
Moi j'ai 34 ans et 3 titis.
J'ai fait des études de droit et ensuite mère au foyer pendant 11 ans!pour moi aussi le virage est serré :lol:
Ton oral ressemble au mien en quelque sorte ,je pense qu'on a un profil malgré tout et qu'on ne peut pas avoir le même entretien que celui d'une personne sortant du lycée.Perso mon oral ,j'ai adoré mais c'était "sport" avec quelques réflexions qui faut prendre avec du recul (chose duré quand même )...comme je disais, sans ces réflexions, ça aurait été l'oral parfait!
Je croise les doigts pour toi!
En toute confidence,au départ, même si je veux faire ce métier depuis des années, j'ai tenté cette cession en guise d'essai. ..je n'avais même pas idée que l'écrit marcherait !...
Allez on y croit ++++++++++ :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Kmille290195

Message par Kmille290195 »

Bonjour, j'ai passé mon oral hier et j'avais une question: est ce que le fait que le jury ne me demande pas si j'ai le permis est mauvais signe ?
Merci
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Bonjour

Je ne crois pas que se soit mauvais signe, c'est une question qui est frequemment posée je pense.

Sinon moi aussi maman de 3 enfants, mais juste un petit virage pour moi car je suis dans le milieu hospitalier(quoique à la base j'etais pas du tout dans ce milieu et ça fait seulement 3 ans)
J'espere que vous l'aurez votre admission, car on est des mamans qui déchiiirent!! :lol: :lol:
Tynoot
Habitué
Habitué

Message par Tynoot »

Belle-Fée a écrit :Coucou tynoot!
Moi j'ai 34 ans et 3 titis.
J'ai fait des études de droit et ensuite mère au foyer pendant 11 ans!pour moi aussi le virage est serré :lol:
Ton oral ressemble au mien en quelque sorte ,je pense qu'on a un profil malgré tout et qu'on ne peut pas avoir le même entretien que celui d'une personne sortant du lycée.Perso mon oral ,j'ai adoré mais c'était "sport" avec quelques réflexions qui faut prendre avec du recul (chose duré quand même )...comme je disais, sans ces réflexions, ça aurait été l'oral parfait!
Je croise les doigts pour toi!
En toute confidence,au départ, même si je veux faire ce métier depuis des années, j'ai tenté cette cession en guise d'essai. ..je n'avais même pas idée que l'écrit marcherait !...
Allez on y croit ++++++++++ :D
Voui Belle-Fée, j'avais vu qu'on avait un peu le même profil. Comme toi j'ai passé ces dernières années à la maison avec mes loulous. Et comme ma dernière entre à la maternelle en septembre j'ai tenté le coup cette année.

Moi il y a des choses que j'aurais aimé dire que j'ai zappé ou que je n'ai pas réussit à placer, mais globalement je n'ai pas eu de reflexions comme toi, au contraire, ils m'ont mis à l'aise, on a eu une vraie discussion sur le métier, mes craintes, mes points forts, etc.

Malgré tout je ne sais pas comment eux m'ont perçu et quelle note ils ont bien pu me donner. Et vu que mes notes à l'écrit, je pense que j'étais limite à la moyenne (j'ai dû avoir 8 aux tests psycho, c'était la cata).

L'attente est vraiment longue je trouve... bien plus que pour les résultats de l'écrit vu comme je pensais avoir raté.

Kmille, tous les jurys ne posent pas la question j'imagine, je ne pense pas que ce soit un mauvais signe en soi.
ESI 2015-2018 à Mâcon

Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
Verrouillé