aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilya13
Régulier
Régulier

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par lilya13 »

Bon après j'ai pas vraiment eu de rebondissement sur ça donc on verra.
Ça prouvé juste mon amour pour autrui après j'ai évidemment eu la question de la mort et j'ai prouvé que j'avais les épaules assez large pour me relever et j'ai d'ailleurs eu droit à une question très philosophique de la psy en me demandant ou je trouvais cette force lool
J'ai répondu "bonne question" :-)
Et après j'ai expliqué que c'était éducatif et que j'étais aînée d'une fratrie de 5 enfants et que je me devais d'être forte et de réconforter les plus petits...
Du coup elles étaient étonnées en me regardant les yeux grand ouvert ayant l'air admiratif...
Par contre j'ai précisé que comme tout le monde il m'arrivait de craquer mais je trouvais tjs la force de me relever
Bref philo philo :-)
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Tynoot
Habitué
Habitué

Message par Tynoot »

tilily81 a écrit : il faut éviter de s'attacher aux patients sinon gare aux répercussions psychologiques par la suite....en tant que professionnel on se doit de garder une certaine distance tout en étant dans l'empathie quand même mais l'attachement est dangereux à long terme et on risque de ne plus arriver à faire de coupure entre la vie privée et la vie professionnelle
Je pense que c'est un des plus grand challenge : réussir à faire la part des choses et trouver le juste milieu pour être dans l'empathie tout en se protégeant. L’expérience doit jouer.
ESI 2015-2018 à Mâcon

Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tynoot a écrit :
tilily81 a écrit : il faut éviter de s'attacher aux patients sinon gare aux répercussions psychologiques par la suite....en tant que professionnel on se doit de garder une certaine distance tout en étant dans l'empathie quand même mais l'attachement est dangereux à long terme et on risque de ne plus arriver à faire de coupure entre la vie privée et la vie professionnelle
Je pense que c'est un des plus grand challenge : réussir à faire la part des choses et trouver le juste milieu pour être dans l'empathie tout en se protégeant. L’expérience doit jouer.
oh oui biensûr ça ne vient pas du jour au lendemain ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

Belle-Fée a écrit :A ce titre,bon bouquin que je vous conseille:"relation soignant-soigné" de mr Manoukian :D (d'ailleurs quand on m'a demandé ce que je lisais en ce moment à mon oral,j'ai parlé de ce bouquin) :clin:
OHHH! Je suis sur que tu as juste retenu le titre pour le caser à ton oral ! Ouhhhhhh...
:P :P (je déconne hein :clin: )
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Salut tout le monde ! Je reviens vers vous pour vous présenter ma présentation que je refaite depuis l'échec de mon premier oral.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires la dessus.

Je suis Vahiné, j'ai .. ans et j'ai exercer la profession de .... pendant 5 ans.
Aujourd'hui, je souhaite me reconvertir et devenir infirmière.
Malgré le fait que le métier de .... n'ai rien à voir avec celui de la santé, j'éprouve tout de même un intérêt pour ce dernier, pour l'actualité sanitaire et sociale, les émissions... Le métier d'infirmier est selon moi le métier qui correspond le plus à mon caractère et aux critères que je recherche : le soin, le relationnel, les responsabilités, le savoir faire, le sens de la communication.
Afin de conforter mon choix vers ce métier, j'ai pu accompagner une IDEL en observation pendant 2 jours (faute d'avoir une convention de stage).
Ces 2 jours m'ont permis d'observer de plus près ce qu'est le métier d'IDE et cela m'a beaucoup plus.
J'ai beaucoup apprécié entre autres la proximité, la variété des soins (injections, PDS, soins de confort, pansements) mais aussi les liens créer au fil du temps avec les patients mais aussi leur famille.
Je pense avoir les atouts pour réussir cette reconversion. Je suis de nature calme, à l'écoute des autres et consciencieuses. Mon expérience professionnelle passée m'a aussi permis de développer mon sens de la communication, un goût du travail en équipe et des responsabilités.

Il y a sans doute du déjà lu la dedans mais merci de m'avoir lu !
A vos claviers ! :clin:
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

tilily81 a écrit :
lilya13 a écrit :Un conseil pour ceux qui vont le passer...
Le jury m'a demandé ce dont j'avais peur dans le métier et spontanément j'ai répondu "de trop m'attacher a un patient"
Elles m'ont regardé l'air de dire "elle est mignonne elle!" Mais je sais pas ce que ça signifie! Après on est des humains avec un cœur et j'ai envie de dire "heureusement que l'on s'attache sinon on serait pas à notre place de passer le concours d'infirmier!
Autre question aussi... "Êtes vous gênée par des choses pas terribles a voir comme de grosses plaies ect et j'ai répondu que non c'était pas ce qui me dérangeait...
La aussi elles m'ont regardé LOL
Bref c'est fait on verra pour les résultats.
Bon courage à tous
Moi j'aurai répondu la peur de devoir faire face toute seule à la violence extrême d'un patient.

il faut éviter de s'attacher aux patients sinon gare aux répercussions psychologiques par la suite....en tant que professionnel on se doit de garder une certaine distance tout en étant dans l'empathie quand même mais l'attachement est dangereux à long terme et on risque de ne plus arriver à faire de coupure entre la vie privée et la vie professionnelle
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Vahiné22 a écrit :
tilily81 a écrit :
Le jury m'a demandé ce dont j'avais peur dans le métier et spontanément j'ai répondu "de trop m'attacher a un patient"
Elles m'ont regardé l'air de dire "elle est mignonne elle!" Mais je sais pas ce que ça signifie! Après on est des humains avec un cœur et j'ai envie de dire "heureusement que l'on s'attache sinon on serait pas à notre place de passer le concours d'infirmier!
Autre question aussi... "Êtes vous gênée par des choses pas terribles a voir comme de grosses plaies ect et j'ai répondu que non c'était pas ce qui me dérangeait...
Bon courage à tous
Moi j'aurai répondu la peur de devoir faire face toute seule à la violence extrême d'un patient.

il faut éviter de s'attacher aux patients sinon gare aux répercussions psychologiques par la suite....en tant que professionnel on se doit de garder une certaine distance tout en étant dans l'empathie quand même mais l'attachement est dangereux à long terme et on risque de ne plus arriver à faire de coupure entre la vie privée et la vie professionnelle

ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Vahiné22 a écrit :Salut tout le monde ! Je reviens vers vous pour vous présenter ma présentation que je refaite depuis l'échec de mon premier oral.

Je suis Vahiné, j'ai .. ans et j'ai exercer la profession de .... pendant 5 ans.
Malgré le fait que le métier de .... n'ai rien à voir avec celui de la santé, j'éprouve tout de même un intérêt pour ce dernier, pour l'actualité sanitaire et sociale, les émissions... Le métier d'infirmier est selon moi le métier qui correspond le plus à mon caractère et aux critères que je recherche : le soin, le relationnel, les responsabilités, le savoir faire, le sens de la communication.
Afin de conforter mon choix vers ce métier, j'ai pu accompagner une IDEL en observation pendant 2 jours (faute d'avoir une convention de stage).
Ces 2 jours m'ont permis d'observer de plus près ce qu'est le métier d'IDE et cela m'a beaucoup plus.
J'ai beaucoup apprécié entre autres la proximité, la variété des soins (injections, PDS, soins de confort, pansements) mais aussi les liens créer au fil du temps avec les patients mais aussi leur famille.
Je pense avoir les atouts pour réussir cette reconversion. Je suis de nature calme, à l'écoute des autres et consciencieuses. Mon expérience professionnelle passée m'a aussi permis de développer mon sens de la communication, un goût du travail en équipe et des responsabilités.

PAS TERRIBLE , déjà meme pour idel il FAUT 1 convention ( donc tu dis pas que tu n en avais pas ) , après ton bla bla est du niveau d une enfant de 12 ans , c est plat , sans intérêt , ça vaut un 5 ou un 6 , c est qd le prochain ?
Kmille290195

Message par Kmille290195 »

Merci à tous de m'avoir répondu :)
Je me faisais du soucis car lors de mes 3 autres oraux on m'avait posé la question et à celui ci non ...
Plus qu'à attendre les résultats le 3juillet ! Bonne chance à tous !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Vahiné22 a écrit :Salut tout le monde ! Je reviens vers vous pour vous présenter ma présentation que je refaite depuis l'échec de mon premier oral.

Malgré le fait que le métier de .... n'ai rien à voir avec celui de la santé, j'éprouve tout de même un intérêt pour ce dernier, pour l'actualité sanitaire et sociale, les émissions...oula non ne parle pas d'émission de télé !! Le métier d'infirmier est selon moi le métier qui correspond le plus à mon caractère et aux critères que je recherche : le soin, le relationnel, les responsabilités, le savoir faire, le sens de la communication.
Ces 2 jours m'ont permis d'observer de plus près ce qu'est le métier d'IDE et cela m'a beaucoup plus.non plus ! sois plus nuancé, tu as eu un aperçu auprès d'une IDEL mais rien de plus tu n'as pas ce qu'est le métier d'IDE

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Le jury m'a demandé ce dont j'avais peur dans le métier et spontanément j'ai répondu "de trop m'attacher a un patient" (j'aurais répondu la violence)
Autre question aussi... "Êtes vous gênée par des choses pas terribles a voir comme de grosses plaies ect et j'ai répondu que non c'était pas ce qui me dérangeait... (j'aurais dis que au départ oui quand c'est la première fois que tu voies une grosse plaies mais que par la suite ça ira je m'y habituerai)
Bon courage à tous
La vérité :D
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

caqui13 a écrit :

PAS TERRIBLE , déjà meme pour idel il FAUT 1 convention ( donc tu dis pas que tu n en avais pas ) , après ton bla bla est du niveau d une enfant de 12 ans , c est plat , sans intérêt , ça vaut un 5 ou un 6 , c est qd le prochain ?
C'est vrai que ça me parait un peu plat.
En fait, je suis allé dans cette direction car j'ai pu avoir un entretien avec la directrice de l'IFSI pour faire un point sur ce qui n'a pas été durant mon oral. Globalement je n'ai pas su transmettre mon intérêt pour ce métier, je n'ai pas su "me vendre" (parler de mes qualités, faire la relation avec mon ancien métier, donner des exemples).
Lors du premier oral, je ne voulais pas tomber dans les phrases un peu bateau que tout le monde dit, et je crois que cela m'a en partie pénalisé. Enfin c'est l'impression que j'ai. Du coup j'ai décidé de partir dans cette direction.
Pour ce qui concerne le stage, je ne l'ai fait qu'après mon premier oral. Donc ok, je n'en parlerai pas. Mais c'est dommage car j'ai pu voir beaucoup de situation.
Mais bon, si ça ne plait pas, je retravaillerai ça.
Le prochain c'est le 15.
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

tilily81 a écrit :

Malgré le fait que le métier de .... n'ai rien à voir avec celui de la santé, j'éprouve tout de même un intérêt pour ce dernier, pour l'actualité sanitaire et sociale, les émissions...oula non ne parle pas d'émission de télé !! Le métier d'infirmier est selon moi le métier qui correspond le plus à mon caractère et aux critères que je recherche : le soin, le relationnel, les responsabilités, le savoir faire, le sens de la communication.
Ces 2 jours m'ont permis d'observer de plus près ce qu'est le métier d'IDE et cela m'a beaucoup plus.non plus ! sois plus nuancé, tu as eu un aperçu auprès d'une IDEL mais rien de plus tu n'as pas ce qu'est le métier d'IDE

Merci Tilily ! Je supprime d'office les émissions. Effectivement tu as raison, ce n'était qu'un aperçu. Il peut y avoir tellement de situations différentes chaque jour.
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Sans tomber dans le schéma de la réparation est ce que je peux dire que mon expérience ne se situe pour l'instant que tu côté du patient ou du visiteur, mais j'ai quand même pu observer et apprécier la relation que les infirmiers sont amené à avoir avec les patients, de part la communication, le fait de rassurer les patients dans un milieu qui fait parfois peur mais aussi les soins, la technicité qu'il faut avoir.
ESI 2015-2018
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Alors du coup j'ai discuté avec mon entourage pour mes qualités ^^ et ce qui est ressorti :
- personne de confiance
- réfléchie
- déterminée (car têtue ^^)
- empathique
- organisée

Mais du coyocoupje vais pas tout déballer.. je pensais dire du coup :
- déterminée, je vais au bout des choses que je commence, et quand je veux qqch je fais tout pour l'avoir
- personne de confiance, des connaissances m'ont laissé leur fille à garder plusieurs fois, ce qui prouve qu'ils m'ont fait confiance

C'est bon ? Je remplace déterminée par organisée? Je le dis en plus?
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Verrouillé