Interrogation sur perf en place sur PAC
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Interrogation sur perf en place sur PAC
Actuellement doublé sur un nouveau poste, j'ai repéré un truc qui me gène un peu .... j'ai questionné l'ide en place qui m'a dit que c'était ok.
Un patient est perfusé sur son PAC par lequel il reçoit un PSE d'insuline (V 1,5) et une alimentation parentérale 24H/24. J'arrive dans la chambre et je regarde la montage de la perf : Pas de base classique (style sérum phy ou g5), mais directement le PSE d'insuline en "base"...., puis la tubulure de la seringue électrique raccordée à une rampe deux robinets (dont l'un est occupé par l'alimentation parentérale), puis un prolongateur pour relier la rampe à l'aiguille de hubert.
Ca peut paraître difficile à visualiser....mais que pensez-vous de ce montage ?
Merci

Un patient est perfusé sur son PAC par lequel il reçoit un PSE d'insuline (V 1,5) et une alimentation parentérale 24H/24. J'arrive dans la chambre et je regarde la montage de la perf : Pas de base classique (style sérum phy ou g5), mais directement le PSE d'insuline en "base"...., puis la tubulure de la seringue électrique raccordée à une rampe deux robinets (dont l'un est occupé par l'alimentation parentérale), puis un prolongateur pour relier la rampe à l'aiguille de hubert.
Ca peut paraître difficile à visualiser....mais que pensez-vous de ce montage ?
Merci

IDE
Re: Interrogation sur perf en place sur PAC
Je vois ce qui te chifonne. Si on branche un pochon on flushe l'insuline et on fait un bolus. Avec un autre produit type amine ça me gênerait bien évidemment, là... Sachant que si l'on flush l'insuline on flushe aussi l'alimentation, pourquoi pas.. Il y avait une surveillance HGT/3H associée?
Marchande de sable...
Oui toutes les 3 heures ... ce qui me chiffonnait surtout était de voir un PSE d'insuline en "base" .....
Autre question : Il faut rincer la chambre implantable entre chaque alimentation parentérale ? Si oui .... ça fait un nouveau flush d'insuline (celle qui est dans la tubulure....)
Autre question : Il faut rincer la chambre implantable entre chaque alimentation parentérale ? Si oui .... ça fait un nouveau flush d'insuline (celle qui est dans la tubulure....)
IDE
J'ai jamais rencontré le cas autant que je m'en souvienne. Tous les patients étaient alimentés en continu, je changeais juste la tubulure de la poche à chaque fois.
Marchande de sable...
De ma petite expérience en stage, oui, on m'a toujours dit de rincer entre deux alimentation. Généralement tu as des seringue pré-remplie de serum phy, tu rinces avec le robinet qui est libre.bcelt a écrit :Oui toutes les 3 heures ... ce qui me chiffonnait surtout était de voir un PSE d'insuline en "base" .....
D'ailleurs ton montage c'est bizarre en effet, pas de base à proprement parlé. De mémoire, le montage que je faisais dans la structure où j'étais était plus complexe, tu avais une base et différentes rampes...
Ce montage est fait chez d'autres patients ? Peut être les médecins ne veulent pas trop le remplir...
IDE en Réa Neurochir