Encadrement d'étudiant en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Encadrement d'étudiant en psychiatrie

Message par Lenalan »

AmThLi a écrit :Bruno pose là une question importante, qui, du moins en psy, ne va absolument pas de soi.
La distinction occupation/soin me semble beaucoup plus floue qu'il n'y paraît.

En tout cas, ta remarque :
en HDJ j'avais souvent l'impression de faire de l'animation plus que du soin, et ça j'aime pas du tout.
Me parait un peu en contradiction avec une autre de tes phrases :
J'ai bien saisi le but de chaque atelier et le pourquoi de ce type de prise en charge
Après, loin de moi l'idée de nier que ça ne t'ait pas plu ni de te le reprocher mais je suis un peu surpris par ce paradoxe et j'espère que tu vas effectivement pousser un pas plus loin ta réflexion sur l'ensemble des lieux que tu as pu fréquenter.
Non c'est pas du tout en contradiction! Je dis que j'ai bien compris le but de chaque atelier, mais ça en passe par des "moyens" (faire de la cuisine, de la gym....) qui sont quand même à la base des activités que j'aime pas du tout (j'ai toujours détesté ce qui touche de près ou de loin à de l'animation, quand j'étais AS j'en faisais jamais)!

On va dire que ça reste du soin, puisqu'on va me titiller sur ce terme, mais que ce n'est pas le type de soin qui me plait, et que donc je n'ai pas aimé ce service où on ne fait que ça.
En hospitalisation complète où je suis (pas dans le service spécifiquement mais dans l'établissement) il y a aussi ce type de soins, mais c'est les psychomotriciennes, les ergothérapeutes... qui s'en chargent, pas les IDE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Caqui13 :

J'espère que votre message relève de l'humour, sinon j'ai du mal à dire que vos pratiques font honneur à la psychiatrie française.

Soixante ans de lutte contre l'asile pour en venir à ça... Entre les "renforts" qui font plus penser à des interventions de la BAC qu'à du soin ("ah tu vas voir tu t'agites, on va t'en faire passer l'envie") et les pratiques de service dignes des sous-sols la place Loubianka avec pyjama et "confiscation des effets personnels" (et mise au mitard avec boulet au pied ?)... Ca donne envie de se faire hospitaliser ! "Cravater" un patient... Et on s'étonne quand on nous dit qu'on est pire que les flics...

Votre descriptif, j'espère que vous vous en rendez compte, est d'une violence extrême, on a l'impression d'un truc verrouillé, carcéral, où le patient a juste le droit de se taire et de rester tranquille, "en observation" comme vous dites, et vous le reconnaissez : au mépris de la loi qui pourtant s'applique aussi à l'hôpital.

Bref, chacun le voit comme il veut, pour ma part je note qu'il n'y a pas beaucoup de "pourquoi" dans votre message, tout a l'air de rouler... Un seul point tout de même :
et tout le monde est plus rassuré lorsque on roule avec des hommes ...
Si vous avez besoin d'être rassurés, c'est que vous avez peur à la base, interrogez-vous sur ce que la peur induit chez l'autre...

Lenalan : dis toi bien que les moyens sont souvent en lien direct avec "les objectifs". Ensuite, on aime ou pas, chacun son truc, moi j'aime pas le jardinage, je fais pas de groupe "jardin"... Mais bon, faut bien comprendre un truc : c'est pas de "l'animation", c'est du soin, en tant que tel, même dans les moyens utilisés, c'est pas un hasard si reviennent souvent les trucs corporels, le dessin, la marche, la musique, les actualités, la cuisine...
Après on a le droit de pas aimer, hein, de pas trouver ça intéressant... Mais faut voir qu'en intra, sans ces temps collectifs, y'a pas beaucoup de soin.
En hospitalisation complète où je suis (pas dans le service spécifiquement mais dans l'établissement) il y a aussi ce type de soins, mais c'est les psychomotriciennes, les ergothérapeutes... qui s'en chargent, pas les IDE.
Au risque de me répéter, il faut lire Jean Oury. Il dit un truc très juste, que la maladie de la psychiatrie, c'est le cloisonnement en statuts administratifs. "L'infirmier fait tel truc, le psychomotricien tel autre", on est en plein dans ce que vous décrivez. Que tu n'aimes pas, ou que tu n'y mettes pas de "sens" pour le dire un peu grossièrement, soit. Par contre, ce que je lis de ce que tu as écrit, c'est que c'est pas "du boulot d'infirmier" de faire ce genre de choses.
Or, en psy, on ne peut pas raisonner comme ça, en cloisonnant entre les professions, ce qui est pourtant un réflexe naturel de chacune et chacun (cloisonner). C'est une lutte permanente contre ce type de réflexe contre-productif à mener à travers les réunions institutionnelles, les pratiques de service...
Ca veut pas dire que tout le monde est obligé de faire un groupe avec un support qui ne l'intéresse pas, mais déjà, ne pas cloisonner en réservant telle pratique, par écrit ou dans nos représentations, à telle profession, c'est un bon début.

C'est très dur la psy, très exigeant, c'est sans doute ce qu'il y a de plus dur, sur le plan intellectuel, émotionnel, car on est obligé de faire tout un travail sur soi, sur les pratiques, un travail de remise en question permanente, on ne peut jamais vraiment baisser sa garde, et si on ne fait pas ce travail, c'est foutu.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AmThLi a écrit :Caqui13 :

J'espère que votre message relève de l'humour, sinon j'ai du mal à dire que vos pratiques font honneur à la psychiatrie française.

Soixante ans de lutte contre l'asile pour en venir à ça... Entre les "renforts" qui font plus penser à des interventions de la BAC qu'à du soin ("ah tu vas voir tu t'agites, on va t'en faire passer l'envie") et les pratiques de service dignes des sous-sols la place Loubianka avec pyjama et "confiscation des effets personnels" (et mise au mitard avec boulet au pied ?)... Ca donne envie de se faire hospitaliser ! "Cravater" un patient... Et on s'étonne quand on nous dit qu'on est pire que les flics...

Votre descriptif, j'espère que vous vous en rendez compte, est d'une violence extrême, on a l'impression d'un truc verrouillé, carcéral, où le patient a juste le droit de se taire et de rester tranquille, "en observation" comme vous dites, et vous le reconnaissez : au mépris de la loi qui pourtant s'applique aussi à l'hôpital.

Bref, chacun le voit comme il veut, pour ma part je note qu'il n'y a pas beaucoup de "pourquoi" dans votre message, tout a l'air de rouler... Un seul point tout de même :
et tout le monde est plus rassuré lorsque on roule avec des hommes ...
Si vous avez besoin d'être rassurés, c'est que vous avez peur à la base, interrogez-vous sur ce que la peur induit chez l'autre...

Lenalan : dis toi bien que les moyens sont souvent en lien direct avec "les objectifs". Ensuite, on aime ou pas, chacun son truc, moi j'aime pas le jardinage, je fais pas de groupe "jardin"... Mais bon, faut bien comprendre un truc : c'est pas de "l'animation", c'est du soin, en tant que tel, même dans les moyens utilisés, c'est pas un hasard si reviennent souvent les trucs corporels, le dessin, la marche, la musique, les actualités, la cuisine...
Après on a le droit de pas aimer, hein, de pas trouver ça intéressant... Mais faut voir qu'en intra, sans ces temps collectifs, y'a pas beaucoup de soin.
Au risque de me répéter, il faut lire Jean Oury. Il dit un truc très juste, que la maladie de la psychiatrie, c'est le cloisonnement en statuts administratifs. "L'infirmier fait tel truc, le psychomotricien tel autre", on est en plein dans ce que vous décrivez. Que tu n'aimes pas, ou que tu n'y mettes pas de "sens" pour le dire un peu grossièrement, soit. Par contre, ce que je lis de ce que tu as écrit, c'est que c'est pas "du boulot d'infirmier" de faire ce genre de choses.
Or, en psy, on ne peut pas raisonner comme ça, en cloisonnant entre les professions, ce qui est pourtant un réflexe naturel de chacune et chacun (cloisonner). C'est une lutte permanente contre ce type de réflexe contre-productif à mener à travers les réunions institutionnelles, les pratiques de service...
Ca veut pas dire que tout le monde est obligé de faire un groupe avec un support qui ne l'intéresse pas, mais déjà, ne pas cloisonner en réservant telle pratique, par écrit ou dans nos représentations, à telle profession, c'est un bon début.

C'est très dur la psy, très exigeant, c'est sans doute ce qu'il y a de plus dur, sur le plan intellectuel, émotionnel, car on est obligé de faire tout un travail sur soi, sur les pratiques, un travail de remise en question permanente, on ne peut jamais vraiment baisser sa garde, et si on ne fait pas ce travail, c'est foutu.
Moi , franchement , je suis loin d être un cador de la psy , je raconte juste ce qui se passe dans mon service , tout le monde trouve ça normal , la cadre veux un max d hommes au cas ou ....., le chef de service refuse toute sortie du service , meme se promener sur le parquing ou se mettre sur le banc devant les urgences , ou le patient en HL se tait , si il n est pas content il s en va , et si il est en HL , mais inquiétant et qu il veut partir , c est PI immédiat et si rébellion , CI et si pas de CI dispo c est conventionné sur le lit , après celui sous contrainte , des qu il essaye de sortir il y a 10 personne qui lui " ordonne" de retourner sur le champ dans le service , qu il est en SDT , donc interdit de sortie , on a tous des tel avec 1 bouton d" appel général" , si gros problème , tout les hommes du pole viennent a la rescousse , et oui le " cravatage" est tout a fait présent meme sur la femme de 1 metre 60 , 50 kgs , si elle s agite , insulte ....y en aura tjrs 1 pour se jeter sur elle ( jusque a étranglement et oui c est affreux mais c est ça ) , et la trainer en CI
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Vraiment j'espère que vous racontez n'importe quoi, car ce que vous décrivez est effrayant de violence.

N'espérez pas soigner quiconque dans ces conditions grotesques.

Et le plus fou :
tout le monde trouve ça normal
C'est délirant !

Et ceci :
Moi , franchement , je suis loin d être un cador de la psy
C'est pas une excuse, enfin !

Relisez-vous ! "Si rébellion", "s'il n'est pas content il s'en va", enfin c'est pas possible de parler des gens comme ça !

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AmThLi a écrit :Vraiment j'espère que vous racontez n'importe quoi, car ce que vous décrivez est effrayant de violence.

N'espérez pas soigner quiconque dans ces conditions grotesques.

Et le plus fou :
tout le monde trouve ça normal
C'est délirant !

Et ceci :
Moi , franchement , je suis loin d être un cador de la psy
C'est pas une excuse, enfin !

Relisez-vous ! "Si rébellion", "s'il n'est pas content il s'en va", enfin c'est pas possible de parler des gens comme ça !
Et pourtant , c est la réalité .......
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Et vous arrivez à travailler dans ces conditions ?

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AmThLi a écrit :Et vous arrivez à travailler dans ces conditions ?
Je suis au bout du rouleau , tout le monde m enerve , je les trouve feignant , la CI sonne 2 hrs avant que l die qui s en occupe daigne enfin lever le cul de sa chaise , c est a celui qui en foutra le moins possible , autant je me suis régalée 20 ans en réa , autant la , c est lamentable , service qui a très mauvaise réputation auprès des ifsi d ailleurs
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

caqui13 a écrit : service qui a très mauvaise réputation
On se demande pourquoi !

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Faudrait un grand coup de balai!!!
De nouveaux psychiatres, de nouveaux cadres.....et brasser l'équipe.

Ce que tu décris Caqui me semble inadmissible....enfin la psy....ne devrait pas ressembler à ça...
Personne ne relève votre violence?

Tu bosses avec des psychiatres de quel âge environ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :Faudrait un grand coup de balai!!!
De nouveaux psychiatres, de nouveaux cadres.....et brasser l'équipe.

Ce que tu décris Caqui me semble inadmissible....enfin la psy....ne devrait pas ressembler à ça...
Personne ne relève votre violence?

Tu bosses avec des psychiatres de quel âge environ?
les ph : 30/35 et le chef de sv 50
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour Caqui13,
Je suis assez étonné de votre témoignage, non pas dans ce que vous rapportez car cette maltraitance (voire cette barbarie enviers les patients) des patients en psychiatrie est de plus en plus fréquente malheureusement. Mais c'est le manque de critique qui me frappe. Vous avez eu une très bonne expérience en réanimation, mais pensez vous que le service se soit monté tout seul ? Ce sont les personnes qui y travaillent qui impulse la dynamique de travail. Quand dans un de vos post vous dites ne pas savoir "si c'est bien ou mal", je pense que vous en avez une idée. Peut être est il difficile de se positionner mais c'est un mouvement important. Pendant un temps je pensais que le "bon sens" était suffisant pour travailler en psychiatrie et des collègues m'expliquait que ce travail n'avait rien à voir avec cela. Aujourd'hui je pense que le bon sens est la base primordial d'une réflexion en psychiatrie est ce bon sens commence par l'intégration de règles sociales de base : respecter l'autre (même et surtout le malade psychiatrique qui est avant tout un être en souffrance en position de faiblesse), respecter la loi (et ne pas vouloir faire respecter sa loi), et donner son avis.

Qu'est ce qui fait soin en psychiatrie ? Qu'est ce qu'on veut apporter aux patients ? Qu'est ce qu'on attend de la psychiatrie ? Qu'est ce qu'on imagine que la psychiatrie peut apporter aux patients ? Pourquoi travailler en psychiatrie et pas ailleurs ? Qui sont les patients en psychiatrie ?
Ces questions sont un minimum pour avoir envie de rencontrer l'autre.

La contention et l'isolement ne sont pas des soins en psychiatrie, du moins pas tel que vous les décrivez ! Au mieux vous arrivez a faire des délirants soumis et craintif au pire vous renforcez une violence à venir qui sera dépourvu de sens parce que l'on ne considérera pas la maltraitance subit par le patient.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brrruno a écrit :Bonjour Caqui13,
Je suis assez étonné de votre témoignage, non pas dans ce que vous rapportez car cette maltraitance (voire cette barbarie enviers les patients) des patients en psychiatrie est de plus en plus fréquente malheureusement. Mais c'est le manque de critique qui me frappe. Vous avez eu une très bonne expérience en réanimation, mais pensez vous que le service se soit monté tout seul ? Ce sont les personnes qui y travaillent qui impulse la dynamique de travail. Quand dans un de vos post vous dites ne pas savoir "si c'est bien ou mal", je pense que vous en avez une idée. Peut être est il difficile de se positionner mais c'est un mouvement important. Pendant un temps je pensais que le "bon sens" était suffisant pour travailler en psychiatrie et des collègues m'expliquait que ce travail n'avait rien à voir avec cela. Aujourd'hui je pense que le bon sens est la base primordial d'une réflexion en psychiatrie est ce bon sens commence par l'intégration de règles sociales de base : respecter l'autre (même et surtout le malade psychiatrique qui est avant tout un être en souffrance en position de faiblesse), respecter la loi (et ne pas vouloir faire respecter sa loi), et donner son avis.

Qu'est ce qui fait soin en psychiatrie ? Qu'est ce qu'on veut apporter aux patients ? Qu'est ce qu'on attend de la psychiatrie ? Qu'est ce qu'on imagine que la psychiatrie peut apporter aux patients ? Pourquoi travailler en psychiatrie et pas ailleurs ? Qui sont les patients en psychiatrie ?
Ces questions sont un minimum pour avoir envie de rencontrer l'autre.

La contention et l'isolement ne sont pas des soins en psychiatrie, du moins pas tel que vous les décrivez ! Au mieux vous arrivez a faire des délirants soumis et craintif au pire vous renforcez une violence à venir qui sera dépourvu de sens parce que l'on ne considérera pas la maltraitante subit par le patient.
Ce service a toujours fonctionné comme ça , des que je l ouvre , j ai tout le monde a dos , j ai gueulé car a 6 hrs j étais la seule a préparer les trt et les bilans , alors que les autres sont ou en retard ou clope café internet , ils sont allés se plaindre a la cadre que j étais trop " a fond " que les trt c est pas la priorité , que j avais détaché un patient qui avait été attaché toute la nuit , sans meme être détaché pour aller aux toilette , que je les avais mit " en danger " , alors que le pauvre c était un autiste gentil comme tout et que des que je suis arrivé , je les détaché , mené aux wc , douché .... ah ben ça les a choqué ..... peux plus me les voir
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Oui ça les a choqué parce que si l'on se persuade que "Effectivement la présence d hommes est indispensable , et a souvent une action dissuasive quand un patient s agite , quand nous appelons " les renforts " et qu il arrivent 6 ou 7 mecs , l agité il se calme TRES vite , et s il ne se calme pas et que ça part en vrille : les mecs le ' cravatent ' " (je cite un de vos précédent post) alors comment une action comme la votre auprès d'un autiste ne peut faire autrement que de les faire se sentir en danger ?
Ce que je veux dire par là c'est que l'on doit se méfier de ce que l'on écrit parce que parfois on fini par ne plus pouvoir s'en détacher. Le raisonnement que vous avez eu précédemment ne peut pas être viable car il entraîne de fait un sentiment d'insécurité qui ne peut se résoudre que dans un pseudo soin sécuritaire.
Vous êtes dans un service pourri c'est un fait. Soit vous vous y opposez mais c'est épuisant soit vous en changez. Si vous ne faites pas un de ces deux choix vous allez faire tout ce qui actuellementvous déplaît.
bon courage
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brrruno a écrit :Oui ça les a choqué parce que si l'on se persuade que "Effectivement la présence d hommes est indispensable , et a souvent une action dissuasive quand un patient s agite , quand nous appelons " les renforts " et qu il arrivent 6 ou 7 mecs , l agité il se calme TRES vite , et s il ne se calme pas et que ça part en vrille : les mecs le ' cravatent ' " (je cite un de vos précédent post) alors comment une action comme la votre auprès d'un autiste ne peut faire autrement que de les faire se sentir en danger ?
Ce que je veux dire par là c'est que l'on doit se méfier de ce que l'on écrit parce que parfois on fini par ne plus pouvoir s'en détacher. Le raisonnement que vous avez eu précédemment ne peut pas être viable car il entraîne de fait un sentiment d'insécurité qui ne peut se résoudre que dans un pseudo soin sécuritaire.
Vous êtes dans un service pourri c'est un fait. Soit vous vous y opposez mais c'est épuisant soit vous en changez. Si vous ne faites pas un de ces deux choix vous allez faire tout ce qui actuellementvous déplaît.
bon courage
Apres , il est vrai que nous avons beaucoup de patients qui arrivent très très agités , qui a jette une plaque degout sur la vitre , qui nous menace au couteau , les familles qui se battent dans la salle d attente a coup de chaine de moto , etc , la police passe 2x par jour voir si tout va bien , on est relié au commissariat le plus proche qui si on appui sur le bouton , ils sont la en 3 mn ..........Ils y a des membres du personnels qui se font fait frapper ( coup de poing , coup de pied , coup de tete , bras cassé , oeil au beurre noir .......) , ceci expliquant surement cela ....
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir Lenalan,
J'ai un peu de mal à saisir. Quand vous dites "On va dire que ça reste du soin, puisqu'on va me titiller sur ce terme, mais que ce n'est pas le type de soin qui me plait, et que donc je n'ai pas aimé ce service où on ne fait que ça." J'extrapole peut etre un peu (mais je crois pas) mais "on va dire que ... puisqu'on va me titiller" il me semble du coup que vous n'en êtes pas convaincu. Alors je vous (re)pose la question : qu'est ce que c'est pour vous du soin en psychiatrie ?
Répondre