Encadrement d'étudiant en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

brrruno
Accro
Accro

Re: Encadrement d'étudiant en psychiatrie

Message par brrruno »

Pour caqui
"ceci expliquant surement cela ...." ou l'inverse. Il y a de plus en plus d'évènements de ce type et c'est "bizarrement" dans les lieux qui privilégient une prise en charge à type de contentions et autres mesures punitives/répressives. Je ne nie pas que les urgences sont des lieux particuliers mais pour avoir plusieurs amis qui y travaillent je peux vous garantir qu'il y a d'autres manières de faire. Alors oui sur le moment la contention calme une personne en l'effrayant (avez vous déjà été en contention pour voir l'effet que ça fait ? Parce que malgré notre capacité de rationalisation, on sait bien que les collègues vont finir par nous délivrer, je peux vous garantir que ça provoque une grande insécurité et de la violence) mais quand la personne retourne dans un lieu où elle a connu une telle violence comment pensez vous qu'elle puisse se sentir autrement que menacée ?
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

On appelle ça "le rouleau compresseur institutionnel".
Dans le guide d'accueil de la Chesnaie, il y est écrit que la violence y est interdite car déni de la parole. Mais en retournant un peu les choses, on peut tout à fait voir la violence comme seule possibilité d'attirer l'attention, voire de créer du lien à l'autre, quand la parole est déniée par toutes les contraintes bureaucratiques ou "organisationnelles" (euphémisme), voire par l'orientation des "soins" (hum...) du service.
que j avais détaché un patient qui avait été attaché toute la nuit , sans meme être détaché pour aller aux toilette , que je les avais mit " en danger " , alors que le pauvre c était un autiste gentil comme tout et que des que je suis arrivé , je les détaché , mené aux wc , douché .... ah ben ça les a choqué ..... peux plus me les voir
C'est intéressant, au final vous faites preuve du minimum basique d'humanité et on vous reproche de mettre les autres "en danger", c'est quand même un comble ! Nous on en a un sur l'hôpital, le médecin avait peur de lui, du coup il l'a maintenu sous contentions, résultat fécalôme (neuroleptiques + allongé). C'est fou ! On peut mourir d'être contentionné, il faut pas l'oublier.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AmThLi a écrit :On appelle ça "le rouleau compresseur institutionnel".
Dans le guide d'accueil de la Chesnaie, il y est écrit que la violence y est interdite car déni de la parole. Mais en retournant un peu les choses, on peut tout à fait voir la violence comme seule possibilité d'attirer l'attention, voire de créer du lien à l'autre, quand la parole est déniée par toutes les contraintes bureaucratiques ou "organisationnelles" (euphémisme), voire par l'orientation des "soins" (hum...) du service.
que j avais détaché un patient qui avait été attaché toute la nuit , sans meme être détaché pour aller aux toilette , que je les avais mit " en danger " , alors que le pauvre c était un autiste gentil comme tout et que des que je suis arrivé , je les détaché , mené aux wc , douché .... ah ben ça les a choqué ..... peux plus me les voir
C'est intéressant, au final vous faites preuve du minimum basique d'humanité et on vous reproche de mettre les autres "en danger", c'est quand même un comble ! Nous on en a un sur l'hôpital, le médecin avait peur de lui, du coup il l'a maintenu sous contentions, résultat fécalôme (neuroleptiques + allongé). C'est fou ! On peut mourir d'être conventionné, il faut pas l'oublier.
Le protocole officiel des contentions c est : des que le patient dort on le détache , si il ne dort pas , on va le voir tout les 1/4 d hr , et toutes les hrs ont le détache pour le mener aux toilettes , le problème , c est les equipes de nuit qui meme endormit ne détachent pas , et réveillé , ne détachent pas non plus pour les mener aux wc , c est mieux de passer la nuit a regarder la tels , sachant qu ils sont 4 IDE pour 7 lits et une CI .... et le jour 4 IDE de matin ( minimum des fois 5 , 6 ....) et 5 l am ( si il y a des transfert a faire )
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

caqui13 a écrit : Le protocole officiel des contentions c est : des que le patient dort on le détache , si il ne dort pas , on va le voir tout les 1/4 d hr , et toutes les hrs ont le détache pour le mener aux toilettes , le problème , c est les equipes de nuit qui meme endormit ne détachent pas , et réveillé , ne détachent pas non plus pour les mener aux wc , c est mieux de passer la nuit a regarder la tels , sachant qu ils sont 4 IDE pour 7 lits et une CI .... et le jour 4 IDE de matin ( minimum des fois 5 , 6 ....) et 5 l am ( si il y a des transfert a faire )
je me demande qui devrait être attaché dans ce service :roll: ... C'est quoi ce service avec 4 IDE pour 7 lits et cette violence institutionnelle ??? Je bosse dans un service avec 7 ados arrivant souvent avec une réputation d'hyperviolence, nous bossons en poste à 2 infirmières ou éducs, sans chambre d'iso (mais une chambre d'apaisement style snoozelen non fermée) et même s'il peut nous arriver d'envoyer un ado en iso 24h chez les adultes, c'est vraiment lorsque non accessible à la parole et dangereux pour lui et les autres. Psy, cadre et équipe à changer, projet de service à refonder complètement, notion de dignité humaine à revoir...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre