PAS d'accès au concours ifsi sans bac ni équiv de niveau IV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: comment devenir infirmière sans le bac et à 36 ans ?

Message par tilily81 »

LucileG a écrit :Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu mais je suis un peu perdue... Moi non plus je n'ai pas le bac ni 3 ans d'expérience dans le secteur ni 5 ans ailleurs. Je fini mes études d'auxiliaire de puériculture et j'aurais aimé directement enchaîner avec infirmière mais apparament ça va être compliqué... Je ne peux pas participer aux épreuves de pré sélection organisé par la CAF du coup je pense que je vais devoir passer le DAEU mais je dois travailler en même temps donc je vais voir pour le passer en candidat libre par le CNED (par exemple). Vous pensez que c'est possible?
Merci beaucoup pour vos réponses :)
pourquoi ne pas travailler 3 ans en tant qu'AP ?

Sinon pour le DAEU le cned le prépare mais tu dois t'inscrire dans une FAC qui le fait, tu peux aussi le faire en cours du soir....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

LucileG a écrit :Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu mais je suis un peu perdue... Moi non plus je n'ai pas le bac ni 3 ans d'expérience dans le secteur ni 5 ans ailleurs. Je fini mes études d'auxiliaire de puériculture et j'aurais aimé directement enchaîner avec infirmière mais apparament ça va être compliqué... Je ne peux pas participer aux épreuves de pré sélection organisé par la CAF du coup je pense que je vais devoir passer le DAEU mais je dois travailler en même temps donc je vais voir pour le passer en candidat libre par le CNED (par exemple). Vous pensez que c'est possible?
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Bonjour lucile

Pourquoi n'attends tu pas tes 3 ans d'experience en tant qu auxiliaire de puer, comme ça tu n'auras qu'un ecrit à passer?

Sinon pour l'examen, c'est la DRASS qui le fait passer et pas la CAF(caisse d'allocations familliales)

Pour le DEAU tu dois t'inscrire dans une université de ton choix et choisir le deau que tu souhaite il y a litteraire et scientifique.
LucileG

Message par LucileG »

Pas CAF je voulais dire ARS ^^
Bah sa m'embête d'attendre 3 ans parce que je voudrais tout enchaîner pour pas perdre le fil ou la motivation...
Mais si je m'inscrit au CNED pour le DEAU il faut quand même que je fasse la fac? Et pour les cours du soir honnêtement je tiendrais jamais... Je vais commencer un CDI en 37,5h. Si après je dois aller en cours je suis pas rendue.
2013 - CAP Petite Enfance
2015 - Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
2018 - Baccalauréat ST2S en candidat libre
2018/2021 - Etudiante infirmière
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

LucileG a écrit :Pas CAF je voulais dire ARS ^^
Bah sa m'embête d'attendre 3 ans parce que je voudrais tout enchaîner pour pas perdre le fil ou la motivation...
Mais si je m'inscrit au CNED pour le DEAU il faut quand même que je fasse la fac? Et pour les cours du soir honnêtement je tiendrais jamais... Je vais commencer un CDI en 37,5h. Si après je dois aller en cours je suis pas rendue.
comment tu peux perdre le fil en travaillant en tant qu'AP et en prenant de l'expérience ?

et oui l'inscription à la fac est obligatoire puisque c'est la-bas que tu passeras tes examens
pour les cours du soir c'est pas obligatoire mais renseigne toi deja près de chez toi pour voir comment ils s'organisent et ce qu'ils proposent
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

niceau a écrit:Merci beaucoup Myloma.
pouvez-vous me donnez des exemples de livres qu'il faut pour le concours s'il vous plaît que je puisse voir les types de question qu'il faut pour l'écrit ( les deux parties) et pour l'oral.

Merci beaucoup vous allez me permettre de faire ma réorientation et m'épanouir dans mon travail . :clin:
tu vas dans n'importe quel magasin qui vend des livres et tu trouveras ton bonheur au rayon des préparations de concours...certains sont plus ou moins axés sur une partie spécifique du concours, enfin c'est toi qui vois en fonction de tes préférences...Le mien était super, mais bourré de fautes au niveau des tests psychotechniques et annales...bref passer 1h sur un mastermind à chercher son erreur alors qu'au final c'est le livre qui a une erreur sur un chiffre c'est super marrant!!!!
Message par LucileG » 04 Juin 2015 11:53
Pas CAF je voulais dire ARS ^^
Tout d'abord, 3 ans, ce n'est rien, et le rythme scolaire est encore bien ancré, c'est tout frais...par contre si tu appréhende déjà de travailler 37.5h puis de faire des cours du soir, sincèrement, le rythme IFSI risque de te décourager, car c'est beaucoup de travail personnel !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
LucileG

Re: comment devenir IDE SANS BAC, X années après lycée ?

Message par LucileG »

Merci pour la motivation mais il y a une différence à aller en cours puis après travailler chez soit sur des cours qui nous intéresse que faire un travail qui ne nous intéresse pas, faire 3h de trajet PUIS de faire des cours du soir pour juste pouvoir avoir le droit de passer des concours. Mais bref. Pour ce qui est de s'inscrire dans une université je ne comprend pas bien parce que je pensais que le CNED était justement considéré comme tel. Et que sur le site du DEAU il y a écrit "Oui, de nombreuses universités proposent une préparation au DAEU via Internet." :(
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Tu devrais te renseigner directement auprès du CNED... enfin dans tous les cas faudra potasser :clin: sinon tu as le bac en candidat libre, mais ça collerait peut être pas avec les concours... pour les universités à voir, de plus en plus de cours sont faits via leurs plateformes étudiantes alors pourquoi pas le DAEU? Tu devrais te renseigner auprès de la fac la plus proche de chez toi, c'est peut être possible...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Regarde sur le site du CNED, c'est sûr que ça prépare au DAEU au t'as pas besoin d'aller dans une fac. Je pense que tu iras juste pour passer les épreuves en fin de cursus, en candidat libre. Il y en a beaucoup qui le font ici et qui ont un travail à côté!

En IFSI c'est 35h de cours par semaine mais franchement on a pas énormément de travail personnel à côté si on est assidu et attentif, et qu'on travaille régulièrement (qu'on attend pas la veille pour faire un travail demandé), j'ai jamais passé des soirée à travailler comme une dingue. Quand mes cours sont terminés c'est terminé, je n'y touche pas avant le week-end suivant (et encore pas toujours) et je fais autre chose (télé, tricot, lecture, sorties, j'ai arrêté aucune activité personnelle). A ce jour j'ai tout validé sauf une EU en groupe en S4 que je repasse en juillet (mais c'est pas une grosse UE avec un classeur de révision comme les UE 2) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En IFSI c'est 35h de cours par semaine mais franchement on a pas énormément de travail personnel à côté si on est assidu et attentif, et qu'on travaille régulièrement (qu'on attend pas la veille pour faire un travail demandé), j'ai jamais passé des soirée à travailler comme une dingue. Quand mes cours sont terminés c'est terminé, je n'y touche pas avant le week-end suivant (et encore pas toujours) et je fais autre chose (télé, tricot, lecture, sorties, j'ai arrêté aucune activité personnelle). A ce jour j'ai tout validé sauf une EU en groupe en S4 que je repasse en juillet (mais c'est pas une grosse UE avec un classeur de révision comme les UE 2) :D
Je suis d'accord avec toi Lenalan, mais après ça dépend des méthodes de travail...quand j'étais en fac c'était pareil, je ne faisais que relire mes cours le soir et faire des fiches, ça me permettait de bien me remémoriser les cours de la journée et hop impec pour les partiels..Le tout est de trouver sa méthode mais si tu es assidu il n'y a pas de problème... :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
LucileG

Message par LucileG »

Merci Lenalan c'est gentil de motiver les gens :) De toutes façons quand j'ai fait mes stages en hôpital je demandais toujours aux élèves infirmiers que je croisait comment se passait la formation. Et ils m'ont tous dit que j'étais capable de le faire et que si j'écoutais en cours je n'aurais pas besoin de travailler énormément à la maison (ce que j'ai toujours fait). Mais merci, sa redonne le sourire ^^
LucileG

Message par LucileG »

PS: Courage pour ta EU ;)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'espère ne pas t'avoir donné l'impression de vouloir te décourager LucileG :( surtout si ton entourage t'en sent capable, c'est encourageant, ils te connaissent ! j'espère que tu trouveras une solution pour passer plus vite le concours :clin: mais sincèrement 3 ans ça passe vite mine de rien, mais ça peut se comprendre que tu ne veuilles pas attendre....puis tu as la motivation pour ton DAEU, alors fonce!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est une formation (professionnelle!! Donc pas du tout comparable avec la fac même s'il y un pseudo niveau licence) tellement particulière qu'avoir le bac est un "laisser-passer" il faut avoir le sésame pour y accéder. Mais une fois dedans, si ça te plait et que tu travailles, tu peux parfaitement réussir même sans avoir suivi un cursus classique et sans avoir le bac. Il suffit de voir les anciennes AS, qui y entrent pour la plupart grâce à la validation des acquis sans avoir le bac (et certaines sans avoir mis les pieds au lycée) et qui excellent, largement devant les gens qui ont des bac S et autres parcours universitaires prestigieux :D

Ceux qui rament c'est soit qu'ils ne travaillent pas assez, soit qu'ils ont pas la bonne méthode, soit qu'ils ne vont pas aux cours non obligatoires, soit que c'est pas leur truc et se sont trompés de voie (et là c'est sûr que c'est des études très pénibles si ça nous plait pas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LucileG

Message par LucileG »

C'est vrai que je l'ai un peu mal pris. Mais je ne suis pas rancunière et je comprend que par écrit ce que l'on dis peut être mal interprété ;)
Le pire c'est que j'ai le niveau bac ES mais que j'avais tout simplement pas envie de refaire ma terminale pour le passer vu que sa ne m'intéressait pas du tout... Je regrette pas mal aujourd'hui >_<
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

faut pas regretter, en même temps ça ne te plaisait pas....tu as pensé reprendre tes cours et le tenter en candidat libre sinon ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre