La douche au lit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
La douche au lit
Bonjour,
Je travaille cette année sur un projet qui porte sur la toilette et les personnes âgées dépendantes (à domicile ou en institution).
Une toilette m'a interpellé dans mes recherches: La douche au lit .
Je trouve cette toilette vraiment intéressante et pour le peu que j'en ai entendu parler les avis étaient positifs.
Mais je souhaiterais en savoir plus sur cette toilette : Est-ce que vous l'auriez déjà utilisée? Est-ce que vous l'appréciez ? Quels sont les avantages, points positifs de cette toilette ? Ou alors les désavantages ? Qu'est-ce que vous voudriez voir évoluer ou changer dans cette toilette au niveau du matériel? etc.
Si vous avez beaucoup de choses à dire, ne vous privez pas ! Toutes les informations sont bonnes à prendre.
Je vous souhaite une bonne journée, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je travaille cette année sur un projet qui porte sur la toilette et les personnes âgées dépendantes (à domicile ou en institution).
Je trouve cette toilette vraiment intéressante et pour le peu que j'en ai entendu parler les avis étaient positifs.
Mais je souhaiterais en savoir plus sur cette toilette : Est-ce que vous l'auriez déjà utilisée? Est-ce que vous l'appréciez ? Quels sont les avantages, points positifs de cette toilette ? Ou alors les désavantages ? Qu'est-ce que vous voudriez voir évoluer ou changer dans cette toilette au niveau du matériel? etc.
Si vous avez beaucoup de choses à dire, ne vous privez pas ! Toutes les informations sont bonnes à prendre.

Je vous souhaite une bonne journée, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Re: La douche au lit
Moi qui est fait 20 ans de réa , ce qu on faisait , c est qu on prenait des chiffonnettes trempées savonneuse et qu on aspergé le patient avec avant de le laver et pareil pour le rinçage , pour le capiluve on mettait les cheveux dans un sac poubelle et on vidait de l eau chaude sur les cheveux , on faisait le shampoing , et on rinçait a la bassine l eau coulant dans le sac poubelle , après c est vrai que les draps étaient trempés , mais on épongeait avec des drap secs , après a domicile je sais pas si c est trop faisable car il y avait de l eau partout .....Mari-ri a écrit :Bonjour,
- binoute1
- Star VIP
http://www.infirmiers.com/forum/douche-lit-t148202.html
multipostage.
Si tu multiplies les sujets, tu vas être perdue dans les réponses
multipostage.
Si tu multiplies les sujets, tu vas être perdue dans les réponses
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dans mon SSIAD, nous utilisons les appareils de douche au lit très souvent.Mari-ri a écrit : Une toilette m'a interpellé dans mes recherches: La douche au lit .
Les points positifs :
- Très apprécié des patients,
- Economique en eau
- Quand on connait : cela peut être rapide.
- L'appareil va partout, pas besoin de point d'eau à proximité (enfin...pas à 10kms non plus!!!

- Hygiène : système d'évacuation performant.
Les points moins positifs :
- Appareil lourd (il faut le sortir de la voiture et parfois monter les escaliers avec)
- Parfois, il faut être deux soignants (si patient obèse)
- Les lits doivent être adaptés pour la fixation de l'alèze de douche (pas de lits 140 cms).
- Manutention parfois importante (appareil et patient)
- Appareil fragile notamment au niveau des joints.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je me posais justement beaucoup de questions sur le déroulement des douches aux lits à domicile et si son utilisation était régulière dans les SSIAD.Jo_bis a écrit : Dans mon SSIAD, nous utilisons les appareils de douche au lit très souvent.
Merci beaucoup pour ta réponse

Avec plaisir !!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING