Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par lafolldingue »

lafolldingue a écrit:Je comprends qu'on rumine toutes, moi aussi je rumine...enfin je ruminais, là je suis en mode je subis l'attente des résultats !!! :lol: :lol:
J'ai été aussi inquiète que vous à essayer de détecter des signes, des attitudes, à me demander pourquoi j'avais pas dit ci plutôt que ça .... bref on le vit toutes et c'est humain et normal de se poser autant de questions....

Mais sincèrement, il faut arrêter d'essayer de trouver des signes sur les forums, ou espérer avoir une réponse à ce niveau là !!!! Un oral c'est subjectif, on est ni jury, ni dans leur tête ! untel peut préférer ci, et rechercher X qualités chez un candidat, un autre préfèrera ça, et recherchera Y qualités....

Alors continuez d'évacuer, ça fait du bien, mais s'il vous plaît, arrêter de nous demander si c'est bon signe ou si vous avez bien répondu, ou pire si vous serez pris ! ON NE PEUT PAS SAVOIR !!!!! :mal:
grrrrrrr....au final on se rend compte que certains ne prennent pas la peine de lire les posts d'avant...
Alors pour le coup du permis, sincèrement j'espère que c'est une blague !!! :lol: :lol: ! je ne savais pas que c'était une question obligatoire ! Alors non ce n'est pas mauvais signe ni bon signe d'ailleurs, c'est une question complètement anecdotique !
Pis pour le jury inexpressif, on peut pas savoir...mais la question revient souvent
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Kmille290195

Message par Kmille290195 »

Oups désolée je ne savais pas que le sujet avait été déjà abordé . Lorsque l'on arrive sur un forum et qu'il y a 20 pages a lire ca fait un peu long ...
Merci tout de même d'avoir pris à nouveau le temps de répondre à ma question ! :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par Kmille290195 » 08 Juin 2015 23:51
Oups désolée je ne savais pas que le sujet avait été déjà abordé . Lorsque l'on arrive sur un forum et qu'il y a 20 pages a lire ca fait un peu long ...
Merci tout de même d'avoir pris à nouveau le temps de répondre à ma question ! :)
pas de problème, bienvenue à toi en tous cas :clin: tu as une petite barre de rechercher en haut à droite à côté de l'encadré de ton profil tu peux y taper des mots clés et sélectionner le forum :clin:
Mais décompresse maintenant, c'est pâssé, il faut attendre les résultats...tu les aura quand ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Je viens vous raconter mon 5e et dernier oral!!! :D

Mon sujet était: " Un sourire coûte moins cher que l'électricité et donne autant de lumière" L'Abbé Pierre. Que vous évoque cette citation?

J'ai eu quelques questions sur le sujet. Est-ce que l'infirmière peut sourire? ...

Mon jury était composé d'un prof de lycée :?: , formatrice et directrice d'EHPAD. Le 2 premiers mettaient à l'aise, posaient des questions pertinentes mais la dernière il n'y a pas de mot pour la décrire!!

La directrice d'EHPAD m'a demandé si j'avais passé les concours de Toulouse et quand je lui ai dis non, elle a paru surprise et m'a demandé pourquoi. Je lui ai dis que je préférais vivre dans une ville de taille moyenne pour la qualité de vie. Elle m'a répondu qu'il valait faire ses études dans les grandes villes car on apprendrait plus de choses que dans les petites villes (elle a fait ses études à Toulouse). Elle m'a même demandé pourquoi j'avais peur des grandes villes alors que j'ai pas dis que j'en avais peur.

On a parlé de mes motivations. On a du me demander au moins 4 fois pourquoi je voulais être infirmière!! Il y en avait un qui me posait une question l'autre qui voulait compléter et donc au final on changeait de questions.

Quand j'ai expliqué d'où me venait le souhait de devenir infirmière, j'ai parlé de ma discussion avec un ami étudiant infirmier. Et là, la directrice m'a dis mais c'est vrai ça. Je lui réponds que oui vu que c'est le cas et là elle fait une tête genre mais bien sûr.

Je parle de mon bénévolat aux Blouses roses. Et là toujours la même jury, me dis mais vous êtes jeune, c'est pas normal de vouloir s'occuper des personnes âgées, malades. Elle me dis si vous voulez aider les gens vendez des vêtements vous aiderez autant! Elle me fait en plus les conditions de travail sont déplorables, je comprends pas les jeunes qui ont 18 ans et qui veulent absolument devenir IDE alors qu'ils ont la vie devant eux!

Et j'ai eu pleins d'autres questions!! J'ai répondu à chaque fois mais c'était intense :roll:

Enfin voilà, c'était mon dernier choix. On verra bien le 17 pour les résultats de cet IFSI.

Courage pour ceux qui n'ont pas terminer leurs oraux et à ceux qui attendent impatiemment leur résultat :clin:
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

c'est bien breunette tu ne t'es pas laissée démonter!! :lol: au contraire c'est bien à 18 ans d'être bénévole aux BR....moi aussi je suis bénévole dans cette association, et la plus jeune doit avoir 22 ans.... :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
sososo1212

Message par sososo1212 »

J'ai passé mon oral hier à Mende le sujet "Guérir parfois, soulager souvent ,écouter toujours" Louis Pasteur Comme dit brunettedu82 j'avais un prof d'histoire de lycée ??? dans le jury avec une formatrice et une directrice EHPAD
Ils n'ont pas arrêter avec des questions et Pourquoi??? Enfin j'ai trouver sa intense je sais pas quoi en pensé
ESI 2015-2018 :D
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

On a eu le même jury alors sososo (jury n°2?). Pour le prof il avait pas dis histoire alors je me suis dis qu'il devait être prof de st2s ou de prépa public mais histoire je comprends pas!!
Moi aussi beaucoup de questions avec pourquoi et je ne sais pas du tout quoi en penser.
Allez on dois attendre 1 semaine et on saure, c'est rapide par rapport aux autres écoles!
ESI 2015-2018
Lisa1996
Régulier
Régulier

Message par Lisa1996 »

Me voilà de nouveau pour vous raconter mon deuxieme oral ( que je sens très mal je suis dégoutée je voulais absolument cette école )

Sujet " Pres de 1 millions d'enfants sont sous le seuil de pauvreté . Cela constitue un vrai handicap pour eux . Commentez"

Plan type
- Causes
- Consequenses sur les enfants

1) - Salaires faibles
- Manque de formation donc emploie trop difficil a trouver pour les parents
- Besoins vitaux chers ( loyer , nourriture )
- pour les etranger : barrière de la langue = difficulté d'inetgration donc dur de trouver un job etc..

2) - moqueries et honte
- malbouffe et malnutrition ( assistante sociale qui peut les placer en famille d'accueuil dans les pires cas)
- tous ne vont pas à l'école donc manque d'insertion , e vie sociale dont un enfant a besoin selon moi pour se dvpper ( La gros flop , ils m'ont bien repris sur le fait que l'école est oligatoire et que en cas de pauvreté les charges sclaires sont prises en charge ...)

Puis l'entretient ..
- que savez vous de la formation ( le cadre etait étonné que j'en sache tant apparement )
- Pour IDE et pas Kiné ? ( je ne veux pas faire e simples consultations , je veux accomapgner le patient dans son quotidient , améliorer sa qualité de vie , lui apporter un soutient moral et participer a son bien être car une IDE ne doit selon moi pas pratiquer seulement des soins physiques )
- Oui mais alors pourquoi pas AS ? ( car l'AS pratique seulement des soin 'hygiène mais que je souhaite pratiquer des soins théoriques ([ pose de perf , prise de sang , pensements etc .. ] que l'AS ne peut faire
- permis ?
- Quel IFSI je prefererais ?
- Mes expériences ( stage IDE Liberale ,+ job ASH l'été + asso des blouses rose ( la psy m'a repondu que cetait bien )

Voila la psy et le cadreétaient a peu pres sympa , quelques petites questions mais rien de méchant et des sourires..
Mais la cadre formatrice me piquait sur tout , titillait comme " pq pas kiné ? pq pas AS ?" bla bla bla...

Je suis dépitée car je voulais réellement intégrer cet IFSI .
BRIVE : Admissible , oral le 5/06 , résultats le 02/07 !
PERIGUEUX :LC : Rang 59
LIMOGES : LC Rang 15
sososo1212

Message par sososo1212 »

Oui j'ai eu le jury n2 ils étaient pénible avec leurs questions Par contre c'est bien que les résultats soit aussi tôt :D
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Message par La Bouille a Beth »

Parfois un mauvais ressenti ne veux pas dire note éliminatoire à l'oral.

Beaucoup sont surpris de leurs notes, pensaient voir raté et au final réussissent et inversement.

Il n'y a qu'une chose à faire : attendre les résultats...
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

sososo1212 a écrit :Oui j'ai eu le jury n2 ils étaient pénible avec leurs questions Par contre c'est bien que les résultats soit aussi tôt :D
Ah si tous les IFSi pouvaient nous donner les résultats la semaine suivante :D
Enfin pour le jury, moi c'était sur la directrice de l'EHPAD qui était énervante. Si ils sont comme ça avec tout le monde, c'est que c'est peut-être un rôle qu'ils ont.
ESI 2015-2018
sososo1212

Message par sososo1212 »

Oui je pense que c'est un rôle le prof non plus était pas super sympa dans c'est question. Enfin c'est rassurant que je soit pas la seule a l'avoir senti comme sa
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Souvent c'est bien un rôle....moi j'étais tétanisée par la psy assise au milieu les bras croisés à essayer de déchiffrer mes moindres faits et gestes...flippant....puis la cadre extérieure ne souriait pas, et enchainait les questions...enfin je les trouvais un peu posées bizarrement ses question!!! Et le cadre formateur ca allait mais bon aucun ne souriait...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
sososo1212

Message par sososo1212 »

Oui ,on verra bien résultats dans 8 jours mais environ 30 places de droits communs je sais pas trop
Dernière modification par sososo1212 le 09 juin 2015 15:57, modifié 1 fois.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

C'est quand même souvent que les psys sont au milieu, juste en face et en plus ils arrêtent pas de regarder le moindre geste :choque:
A Aurillac, la psy était au milieu, n'a pas décroché un mot, a presque rien écris. Quand elle s'est présenté, elle avait un accent un peu espagnol ou portugais, donc peut-être qu'elle osait pas parler!! Par contre ces yeux fonctionnaient très bien! :D
ESI 2015-2018
Verrouillé