Prélèvements sanguins par une IDE non libérale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prélèvements sanguins par une IDE non libérale
Bonjour,
IDE depuis quelques mois dans une clinique, je me demandais si juridiquement, une infirmière qui n'exerce pas en libéral peut faire elle-même les prises de sang à ses proches et les ramener au laboratoire?
Si oui, comment se procurer le matériel?
IDE depuis quelques mois dans une clinique, je me demandais si juridiquement, une infirmière qui n'exerce pas en libéral peut faire elle-même les prises de sang à ses proches et les ramener au laboratoire?
Si oui, comment se procurer le matériel?
Re: Prélèvements sanguins par une IDE non libérale
Normalement non mais dans les faits ...

IDE en psychiatrie
Je ne connais pas de texte l autorisant ou l interdisant. Il est de la responsabilité du préleveur et du prélevé . Si incident , il s agit de la responsabilité civile. Le labo peut donner les tubes mais il ne donnera pas les aiguilles et les circonstances du prélèvement seront notés par la secrétaire qui réceptionnera les prélèvements
- caducee1717
- Silver VIP
Les labos font signer des conventions aux IDEL depuis plusieurs années avec obligation de suivre un protocole de "bonnes pratiques", et ils ont d'ailleurs pour la plupart organisé des réunions avec les IDELS pour expliquer les procédures certifiées. Ce n'est sans doute pas pour autoriser des prélèvements par d'autres personnes, fussent-elles IDE...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Mon labo ne me l à jamais interdit mais cela devait être avant
Et dans ce cas, par curiosité, où vous procurez-vous les aiguilles?
-
- Adepte
Et dans ce cas, par curiosité, où vous procurez-vous les aiguilles? lol
Bah peut être que tu trouveras ton bonheur dans un magasin qui vend du matériel médical !!
Bah peut être que tu trouveras ton bonheur dans un magasin qui vend du matériel médical !!
Mieux vaut envoyer les membres de sa famille au labo
A l'hopital !!!!
Ce qui s'appelle du vol de matériel !!!!
Si tu es IDE autant que cette personne vienne dans ton service et que tu lui fasses le geste technique, au préalable elle doit passer à l'accueil pour s'identifier carte SECU + Mutuelle !
Sinon au labo !!!
Ce qui s'appelle du vol de matériel !!!!
Si tu es IDE autant que cette personne vienne dans ton service et que tu lui fasses le geste technique, au préalable elle doit passer à l'accueil pour s'identifier carte SECU + Mutuelle !
Sinon au labo !!!
que celui qui n'a jamais pris une chose de l hopital aille au .... Paradis ! 

- binoute1
- Star VIP
au niveau juridique, comme dit précédemment, ton diplôme te rends compétente au prélèvement.Après, faut pouvoir au niveau logistique
quand je travaillais en ehpad, je faisais les bilans de mon mari.
cela n'a jamais posé de souci au niveau du labo (mais ça...c'était avant). Par contre ils ont tenté de se rattraper au niveau de la facturation : se sont fait rembourser l'acte de prèlévement ( mais bien sur)
j'avais déposé les tubes à 07h heure d'ouverture du labo, ils ont donc facturé le prélèvement en horaire de nuit (ben tiens....)
quand je travaillais en ehpad, je faisais les bilans de mon mari.
cela n'a jamais posé de souci au niveau du labo (mais ça...c'était avant). Par contre ils ont tenté de se rattraper au niveau de la facturation : se sont fait rembourser l'acte de prèlévement ( mais bien sur)
j'avais déposé les tubes à 07h heure d'ouverture du labo, ils ont donc facturé le prélèvement en horaire de nuit (ben tiens....)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"