Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Angoisse terrible

Message par lafolldingue »

Je suis dans le même cas que toi Emeraude dans le sens ou la formation est déjà prise en compte par le conseil régional. Du coup on n'a juste les droits d'inscription à payer de notre poche. Tu peux tout de même faire une demande de bourses auprès du conseil régional afin de pouvoir cumuler bourses et pôle emploi, sachant que selon le niveau de bourses auquel tu peux prétendre, tu peux te faire uniquement exonérer des droits d'inscription..
En Bretagne, le pôle emploi et les bourses ne sont pas cumulables alors il faut te renseigner car par exemple en Picardie ça l'est...Bref ça dépend des régions...

Après pour la rémunération pôle emploi, les ruptures conventionnelles ont un délai de 45jours, puis tu perçois l'ARE une fois inscrit au pôle emploi (à éclaircir avec eux pour ce qui est des délais et des carrences)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Merci lafolldingue pour ta réponse mais ce n'est toujours pas bien clair pour moi... :oops:

Dans mon cas, j'attends mes résultats d'oraux le 26 juin et si je suis admise,a ce moment , je peux demander une rupture conventionnelle à mon entreprise ? pour une rentrée en septembre 2015 ?

Puisque mon IFSI est public, l'école ne va pas me demander de financement pour ma formation, le seul inconvénient et que je n'aurais pas les indemnités de PE car je ne serai inscrite chez eux que vers juillet ( temps de la mise en place de la rupture à l’amiable avec mon entreprise ) et je crois qu'il faut un délai de 3 à 4 mois pour percevoir quelque chose .

Cela ne me dérange pas de commencer ma formation en septembre 2015 sans percevoir d’indemnités de PE durant quelques mois, ce qui m'effraye, c'est ce fameux financement de la formation du conseil régional ...

Mais dans mon cas, je commence à comprendre ( et espère ne pas avoir faux ) qu'il n y pas besoin que le conseil régional finance ma formation puisque mon IFSI est public ?

Ma questions est : puisque mon IFSI est public, la scolarité y est gratuite donc il n'est plus nécessaire de respecter les délais d'inscription de 3 mois à Pole emploi pour que le conseil régional finance la formation . ( condition d(attribution du financement par le conseil régional )

Est ce que je peux donc commencer ma formation en septembre 2015 et éviter de demander un report pour 2016 ?

J'espère vraiment être clair dans mes questions car il est important que je sache si je dois déclencher les démarches pour ma rupture conventionnelle suite aux résultats des oraux sans me soucier des délais imposés par le conseil régional qui finance la formation et qui exige d'être demandeur d'emploi minimum pendant 3 mois ( je ne serai pas concernée car mon IFSI est public et donc gratuité de la scolarité ).

Pouvez vous m'éclairer SVP car je suis complétement perdue :? :?

Je suis en plein stress :? :? :?
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emeraude75 a écrit :Merci lafolldingue pour ta réponse mais ce n'est toujours pas bien clair pour moi... :oops:

Dans mon cas, j'attends mes résultats d'oraux le 26 juin et si je suis admise,a ce moment , je peux demander une rupture conventionnelle à mon entreprise ? pour une rentrée en septembre 2015 ?

Puisque mon IFSI est public, l'école ne va pas me demander de financement pour ma formation, le seul inconvénient et que je n'aurais pas les indemnités de PE car je ne serai inscrite chez eux que vers juillet ( temps de la mise en place de la rupture à l’amiable avec mon entreprise ) et je crois qu'il faut un délai de 3 à 4 mois pour percevoir quelque chose .

Cela ne me dérange pas de commencer ma formation en septembre 2015 sans percevoir d’indemnités de PE durant quelques mois, ce qui m'effraye, c'est ce fameux financement de la formation du conseil régional ...

Mais dans mon cas, je commence à comprendre ( et espère ne pas avoir faux ) qu'il n y pas besoin que le conseil régional finance ma formation puisque mon IFSI est public ?

Ma questions est : puisque mon IFSI est public, la scolarité y est gratuite donc il n'est plus nécessaire de respecter les délais d'inscription de 3 mois à Pole emploi pour que le conseil régional finance la formation . ( condition d(attribution du financement par le conseil régional )

Est ce que je peux donc commencer ma formation en septembre 2015 et éviter de demander un report pour 2016 ?

J'espère vraiment être clair dans mes questions car il est important que je sache si je dois déclencher les démarches pour ma rupture conventionnelle suite aux résultats des oraux sans me soucier des délais imposés par le conseil régional qui finance la formation et qui exige d'être demandeur d'emploi minimum pendant 3 mois ( je ne serai pas concernée car mon IFSI est public et donc gratuité de la scolarité ).

Pouvez vous m'éclairer SVP car je suis complétement perdue :? :?

Je suis en plein stress :? :? :?
Lenalan t'a déjà repondu....

la scolarité n'est gratuite pour personne que l'IFSI soit privé ou public il est pris en charge selon les critères déjà dit par la région....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Alors j'espère pouvoir t'éclaircir...
La rupture conventionnelle :
Dès que tu as ton résultat et si tu es admise, tu t'entretiens avec ton employeur pour obtenir une rupture conventionnelle...Le plus tôt st le mieux :lol:
Une fois la convention signée, un délai de 15 jours calendaires doit être respecté, car c'est le délai de rétractation des parties (toi ou ton employeur). Une fois le dossier envoyé à l'autorité administrative, celle ci dispose d'un délai de 15 jours ouvrables (c'est à dire hors week end et jours fériés) pour statuer. Soit elle donne son accord, soit elle donne son désaccord...si pas de réponse c'est bon c'est d'accord...Les désaccord sont en général dus à des vices de procédure, et des délais non respectés etc....
Il faut donc faire attention à la date souhaitée de fin de contrat qui doit être à l'issue de ces délais, alors regarde bien sur ton calendrier...
En gros j'ai regardé vite fait pour une rentrée au 31 août, il faudrait faire ta convention au plus tard le 17 Juillet...

Pôle emploi
Dès que tu es inscrit à pôle emploi, tu as le droit à l'ARE. C'est à dire que tes droits vont être calculés etc, c'est surtout l'instruction du dossier qui est plus ou moins long en fonction des dossiers....Du coup, dès que tu es inscrite, c'est à dire au lendemain de ta rupture conventionnelle, tu peux avoir des jours de carence en fonction des primes que tu as perçues pour ton départ, tu peux aller voir sur le site de pôle emploi. Mais tes droits seront ouvert à l'issue de ce délai de carence...Alors pas de panique si le pôle emploi met 3 plombes à te verser ton ARE, tu recevras les rappels.

L'IFSI
AS tu demandé un devis ? sur le devis est inscrit le coût total de la formation. Demande à l'IFSI la confirmation que tu n'as que les droits d'inscription à payer et rien d'autre étant donné que tu es en reprise d'études. Pour mon IFSI (Lorient, mais de même pour Vannes et Pontivy), nous n'avons en effet que les droits d'inscription à payer...

Le conseil régional
Renseigne toi sur le site du conseil de ta région sur les bourses. si tu ne comprends pas ce qui est écrit quant au cumul ARE et bourses, tu peux leur envoyer en mail...Pour la Bretagne c'était assez explicite mais je leur ai tout de même envoyé un mail pour savoir si les 2 étaient cumulables... Du coup ces bourses sont calculées en fonction des revenus du foyer et de la situation familiale. SI elles sont cumulables avec l'ARE, et que tu y as le droit, soit au pire tu ne seras que exonérée des droits d'inscription, soit au mieux tu percevras des bourses tous les mois....Cette demande est à faire une fois ton inscription validée...

J'espère avoir été assez claire dans mes explications :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

oui, oui Titily , je viens de comprendre :oops: :oops:

je suis donc hors délais pour bénéficier de la prise en charge de la formation par le conseil régional !!

J'avais juste eu un élan d'espoir en pensant que comme l'école est public, il n y avait pas besoin de financer la formation...je me suis emmêlée les pinceaux :?

C'est clair pour moi maintenant : si réussite de l'oral, je demande un report et commence mes démarche en avril 2016 ( demande de rupture conventionnelle et inscription au pôle emploi pour être dans les délais cette fois ci :clin: )

Ah la la !!! faut que je souffle un peu, je suis si stressée :roll:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tilily81, en effet la scolarité n'est gratuite pour personne...Pour l'IFSI dans lequel j'ai postulé, nous n'avons à payer que les droits d'inscription, les livres etc...
Mais le coût de la formation est pris en charge par le conseil régional, nous n'avons aucune démarche à faire, si ce n'est les bourses pour ceux qui peuvent y prétendre...
Mais que je sois demandeuse d'emploi ou étudiante, la démarche est la même, je ne payerai que les droits d'inscription...et tous les IFSI du Morbihan marchent de la même façon...Ils me l'ont confirmé car j'en étais étonnée en voyant le montant du devis...

Emeraude75, il faut que tu demandes à ton IFSI un devis, ne te prononce pas avant... De plus, l'histoire des 3 mois de délai etc avec pôle emploi n'est valable que pour une démission, pas pour une rupture conventionnelle ! Ca peut donc aller très vite...
Pour prétendre à une prise en charge par le conseil régional, il faut être demandeur d'emploi, donc inscrit au pôle emploi, indemnisé ou non, au premier jour de la formation... tu n'es donc pas en retard pour tes démarches !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Lafolldingue : est ce que la démarche que tu décris dans ton message est à effectuer pour une rentrée en septembre 2015 ?

Cela voudrais dire qu'il y a une possibilité pour moi de commencer ma formation cette année et éviter un report ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ah mais non Emeraude, c'est pour la rentrée 2050 !!! :lol: :lol: biensur que c'est pour la rentrée 2015 :clin: après ça va être sport, c'est sur, mais ce n'est pas impossible si tu entames les démarches dès tes résultats...dans tous les cas pour pouvoir demander un report au besoin, il faudra avant confirmer ton inscrition auprès de l'IFSI....
Après, tu n'es pas à l'abri d'un employeur qui traines dans le dossier....car il n'est pas obligé d'accepter une rupture conventionnelle...dans ce cas il faudrait envisager une démission...enfin après il faut te renseigner auprès du pôle emploi sur l'octroi de l'ARE. Mais à partir du moment où tu es inscrit à pôle emploi au premier jour de la formation, ça marche :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Lafolldingue : merci beaucoup pour tes réponse bien précises. Je souffle de nouveau maintenant :ave: alors merci merci .

donc, juste après les résultats, j'envoie ma lettre de rupture conventionnelle à mon employeur et dés réception de l'accord, je m'inscris au pole emploi .

J'appelle l'IFSI de Ville Everard pour demander le devis et savoir qu'il n y a rien d'autre à payer mis à part les frais de scolarité.

Ma formation commence le 05 septembre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lafolldingue a écrit :tilily81, en effet la scolarité n'est gratuite pour personne...Pour l'IFSI dans lequel j'ai postulé, nous n'avons à payer que les droits d'inscription, les livres etc...
Mais le coût de la formation est pris en charge par le conseil régional, nous n'avons aucune démarche à faire, si ce n'est les bourses pour ceux qui peuvent y prétendre...
Mais que je sois demandeuse d'emploi ou étudiante, la démarche est la même, je ne payerai que les droits d'inscription...et tous les IFSI du Morbihan marchent de la même façon...Ils me l'ont confirmé car j'en étais étonnée en voyant le montant du devis...

Emeraude75, il faut que tu demandes à ton IFSI un devis, ne te prononce pas avant... De plus, l'histoire des 3 mois de délai etc avec pôle emploi n'est valable que pour une démission, pas pour une rupture conventionnelle ! Ca peut donc aller très vite...
Pour prétendre à une prise en charge par le conseil régional, il faut être demandeur d'emploi, donc inscrit au pôle emploi, indemnisé ou non, au premier jour de la formation... tu n'es donc pas en retard pour tes démarches !
Non les 3 mois avant l'entrée est valable pour TOUT les demandeurs d'emploi démission ou autre c'est pareil
et c'est un critère propre à certaines régions comme celle d'émeraude
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par emeraude75 » 10 Juin 2015 21:57
Lafolldingue : merci beaucoup pour tes réponse bien précises. Je souffle de nouveau maintenant :ave: alors merci merci .

donc, juste après les résultats, j'envoie ma lettre de rupture conventionnelle à mon employeur et dés réception de l'accord, je m'inscris au pole emploi . :mal: :mal:

J'appelle l'IFSI de Ville Everard pour demander le devis et savoir qu'il n y a rien d'autre à payer mis à part les frais de scolarité.

c'est à peu près ça!!!! relis ce que j'ai dit avant.. :lol: en fait dès que tu as reçu tes résultats, tu demandes à ton employeur une rupture conventionnelle, en expliquant le motif....Le mieux est de s'entretenir de vive voix à ce sujet avec lui si tu en as l'occasion... attention la rupture conventionnelle n'est pas un du et donc pas acquise ! ton employeur peut très bien ne pas accepter de faire une convention....(faudrait vraiment qu'il ne soit pas sympa :lol: )à ce moment là tu devras envisager une démission...Dans tous les cas fais lui gentillement comprendre que les délais doivent être respectés quand même ! et au plus tard il faudrait que tu quittes ton emploi le 4 septembre (le 3 serait mieux!) pour une inscription pôle emploi au 5...
Dès ce problème réglé (soit ok pour la rupture conventionnelle avec acceptation de l'autorité administrative, ou alors flute et démission), tu t'inscris au pôle emploi au lendemain de ton départ...
Pis pour le reste c'est ça....

titily81, oh lala, je pensais qu'elle parlait de l'ARE ! petit malentendu donc !!!Car en effet il faut être inscrit au pôle emploi depuis plus de 3 mois pour demander un financement au conseil régional, SAUF lorsque comme dans mon IFSI, tu n'as que les droits d'inscription à payer ! c'est pour ça qu'Emeraude doit avant tout se renseigner auprès de son IFSI qui sera le plus à même de répondre avec certitude à cette question...Après ça n'a rien à voir avec public ou privé, chez moi c'est automatique pour les IFSI publics...confirmation par 3 fois de mon IFSI, car je voulais être sure avant de passer les concours...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... icaux.html

Lis ça émeraude tu verras les critères de la région IDF
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lafolldingue a écrit :
par emeraude75 » 10 Juin 2015 21:57

donc, juste après les résultats, j'envoie ma lettre de rupture conventionnelle à mon employeur et dés réception de l'accord, je m'inscris au pole emploi . :mal: :mal:

c'est à peu près ça!!!! relis ce que j'ai dit avant.. :lol: en fait dès que tu as reçu tes résultats, tu demandes à ton employeur une rupture conventionnelle, en expliquant le motif....Le mieux est de s'entretenir de vive voix à ce sujet avec lui si tu en as l'occasion... attention la rupture conventionnelle n'est pas un du et donc pas acquise ! ton employeur peut très bien ne pas accepter de faire une convention....(faudrait vraiment qu'il ne soit pas sympa :lol: )à ce moment là tu devras envisager une démission...Dans tous les cas fais lui gentillement comprendre que les délais doivent être respectés quand même ! et au plus tard il faudrait que tu quittes ton emploi le 4 septembre (le 3 serait mieux!) pour une inscription pôle emploi au 5...
Dès ce problème réglé (soit ok pour la rupture conventionnelle avec acceptation de l'autorité administrative, ou alors flute et démission), tu t'inscris au pôle emploi au lendemain de ton départ...
Pis pour le reste c'est ça....

titily81, oh lala, je pensais qu'elle parlait de l'ARE ! petit malentendu donc !!!Car en effet il faut être inscrit au pôle emploi depuis plus de 3 mois pour demander un financement au conseil régional, SAUF lorsque comme dans mon IFSI, tu n'as que les droits d'inscription à payer ! c'est pour ça qu'Emeraude doit avant tout se renseigner auprès de son IFSI qui sera le plus à même de répondre avec certitude à cette question...Après ça n'a rien à voir avec public ou privé, chez moi c'est automatique pour les IFSI publics...confirmation par 3 fois de mon IFSI, car je voulais être sure avant de passer les concours...
Alors comment paye t'il les employés s'ils ne sont financé par personne ?
Ce n'est pas avec 300 par an et par étudiants qu'ils vont faire tourner leur ifsi c'est pas logique
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lafolldingue va voir à cet endroit et regarde ce que dit lilimalou le 2 juin 2013 à 6h et des poussières
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-lo ... 2-510.html
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

excellente explication ! c'est pour cette raison que j'ai conseillé à Emeraude de se renseigner auprès de l'IFSI et du conseil régional, car ce n'est pas partout pareil... c'est vrai que ça dépend et des IFSI, et des régions...chez moi c'est tout de même un avantage de n'avoir à régler que les droits d'inscription !
réponse par mail de mon IFSI : "Bonjour, Oui, hormis les frais de scolarité d'un montant de 184 euros pour l'année 2014-2015, vous n'avez pas d'autres frais.".... le conseil régional finance notre formation, l'IFSI tourne donc quand même !!!! par les financements du conseil régional !
Bref je les ai même appelé, en insistant sur mon cas, ayant quitté le cursus scolaire depuis bien longtemps! et du coup ils m'ont répondu que le conseil régional considérait que le métier d'infrimière avait des difficultés de recrutement dans la région et finance donc la formation...
Quand bien même elle se serait trompée (ce qui m'étonnerait car elle sait tout de même de quoi elle parle :clin: ), pour moi ce n'est pas grave car mon employeur payerait la première année, et je serais dans les clous pour une demande de financement sur les 2 autres années....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé