Au 3ème année, vos impressions à qqes semaines du diplôme ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Shikendi
Adepte
Adepte

Re: Au 3ème année, vos impressions à qqes semaines du diplôm

Message par Shikendi »

[Avis d'un candidat curieux]

En parlant de moins bons souvenirs, quels ont été les moments les moins agréables pendant votre formation (en Ifsi et/ou en stage) ? :roll:

[/Avis d'un candidat curieux]
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Lenalan a écrit :Et bien moi je ne suis pas en 3ème année mais en toute fin de 2ème (tout est fini, il ne reste que 3 semaines de stage), même si j'ai globalement réussi mon année (tout validé sauf une UE de S4 qui vaut 1 ECTS que je repasse en juillet), je suis pas loin du fond du trou.
Je ne dirais pas que je suis démotivée, mais plutôt découragée. J'ai l'impression d'être limite en tout: en théorie, en pratique.... j'arrive difficilement à faire le tri entre tout ce qu'on me dit en stage (suivant les personnes avec qui on est ça peut être blanc un jour, et noir le lendemain, donc je ne sais plus comment faire la part des choses, et les choses que je trouve sur internet disent aussi tout et son contraire). Et surtout je me sens tellement nulle qu'à ce jour je pense que je suis totalement incapable d'être infirmière dans seulement 1 an (et 28 semaines de stage, alors que j'en ai déjà 32 derrière moi), parce qu'un an ça passe vite.
Je sais pas si ce sentiment d'incompétence est normal à ce stade, mais chez moi il est tenace et je crains de ne pas m'en défaire en 3ème année....

ça vous est arrivé aussi ou c'est que je suis vraiment nulle?
J'ai l'impression de me reconnaitre un peu en toi l'année dernière !
La deuxième année a été pour moi la plus dure psychologiquement...
Mais si tu sens que tu es faite pour ça, que tu ne te vois pas faire autre chose alors accroche toi !
En troisième année tu y verras plus de sens. Tu feras les liens petit à petit ce qui te rassureras.
A un mois du diplome j'ai encore des lacunes et j'apprendrai au fil des jours. Mais je vois à présent tout ce que j'ai acquis et j'arrive à faire des liens entre tous mes savoirs.
Les professionnels nous font confiance et ça nous donne confiance en nous.

Ne te décourage pas, ton sentiment est normal et souvent présent en deuxième année :)

Bon courage :)
Des urgences à la recherche...
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Shikendi a écrit :[Avis d'un candidat curieux]

En parlant de moins bons souvenirs, quels ont été les moments les moins agréables pendant votre formation (en Ifsi et/ou en stage) ? :roll:

[/Avis d'un candidat curieux]
Pour ma part, (et uniquement pour ma part !), les révisions des partiels n'ont jamais été un très bon souvenir pour moi :lol: , sachant que je me réveille souvent un peu trop tard... :roll:

Mais le plus dur pour moi a été un stage où je ne me sentais pas du tout en sécurité, pas encadrée et qui s'est soldé par une agression. Donc très mauvais souvenir et très dur psychologiquement....

Mais sinon beaucoup de stages se passent bien en général :) et ces 3 années (bien que je sois contente que cela se finisse) resteront pour moi un souvenir "agréable" bien qu'intense :)
Euphy6
Habitué
Habitué

Message par Euphy6 »

Ludivine-diaco a écrit :
Lenalan a écrit :Et bien moi je ne suis pas en 3ème année mais en toute fin de 2ème (tout est fini, il ne reste que 3 semaines de stage), même si j'ai globalement réussi mon année (tout validé sauf une UE de S4 qui vaut 1 ECTS que je repasse en juillet), je suis pas loin du fond du trou.
Je ne dirais pas que je suis démotivée, mais plutôt découragée. J'ai l'impression d'être limite en tout: en théorie, en pratique.... j'arrive difficilement à faire le tri entre tout ce qu'on me dit en stage (suivant les personnes avec qui on est ça peut être blanc un jour, et noir le lendemain, donc je ne sais plus comment faire la part des choses, et les choses que je trouve sur internet disent aussi tout et son contraire). Et surtout je me sens tellement nulle qu'à ce jour je pense que je suis totalement incapable d'être infirmière dans seulement 1 an (et 28 semaines de stage, alors que j'en ai déjà 32 derrière moi), parce qu'un an ça passe vite.
Je sais pas si ce sentiment d'incompétence est normal à ce stade, mais chez moi il est tenace et je crains de ne pas m'en défaire en 3ème année….

ça vous est arrivé aussi ou c'est que je suis vraiment nulle?
J'ai l'impression de me reconnaitre un peu en toi l'année dernière !
La deuxième année a été pour moi la plus dure psychologiquement...
Mais si tu sens que tu es faite pour ça, que tu ne te vois pas faire autre chose alors accroche toi !
En troisième année tu y verras plus de sens. Tu feras les liens petit à petit ce qui te rassureras.
A un mois du diplome j'ai encore des lacunes et j'apprendrai au fil des jours. Mais je vois à présent tout ce que j'ai acquis et j'arrive à faire des liens entre tous mes savoirs.
Les professionnels nous font confiance et ça nous donne confiance en nous.

Ne te décourage pas, ton sentiment est normal et souvent présent en deuxième année :)

Bon courage :)
Lenalan, je suis tout à fait d'accord avec cette réponse. J'ai vécu aussi les mêmes choses. Tu verras que tout va s'éclaircir lors de la 3ème année et tu seras rassurée. Prends juste un peu plus confiance en toi et soit peut-être un peu moins perfectionniste. On peut faire bien les choses sans se mettre la rate au court bouillon. Je pense aussi, au travers, de tous tes posts que tu a l'air de savoir beaucoup de choses alors crois en toi ! bon courage à toi
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

Bonjour ,
Et oui ça y est, les trois ans sont passés super vite mais en même temps ces dernières semaines sont longues .... J'ai passé ma soutenance ce matin qui s'est très bien passé. Je finis mon dernier stage le 26 juin et pour nous les résultats du DE c'est le 9 juillet et j'ai un poste en cardio dés le 10 juillet ( mon 1er choix).
Durant ces 3 ans, j'ai eu un peu de doutes, j'ai surtout mis ma vie entre parenthèse pour pouvoir avancer et j'ai eu le soutien de mes proches tout le long de la formation ^^
Concernant les stages, j'ai était plutôt bien servie et je n'ai pas du tout à me plaindre j'ai fait quand même 40 semaines de court séjour en 3 ans donc voilà.
Bon courage en tout cas pour les dernières semaines.
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Merci pour toutes vos réponses, ça fait du bien :D Hier j'ai parlé avec ma référente sur le stage et ma formatrice qui venait pour mon APP (sur un soin que j'avais fait et que je jugeais mauvais). Elles m'ont vraiment rassurée et reboostée toutes les deux (je ne serais pas aussi nulle que je le pense, j'ai largement le niveau pour aborder la 3ème année sereinement :D ). Maintenant il faut que je me mettes un peu moins la pression, 1 an c'est énorme et je sais que même diplômé on ne sait pas tout....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

Bonjour tout le monde !

Eh bien voilà ça y est... pour moi aussi c'est terminé.
Stage fini, soutenance passée, plus qu'à attendre les résultats !
Pour moi également c'est la 2eme année qui a été la plus dure.. psychologiquement ça a été compliqué mais tout à été mieux dès la 3ème année..
Pour ma part je prend mon premier poste en HAD !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Hello !

Pourquoi votre deuxième a été si difficile concrètement?
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Pour ma part a cause de partiels assez durs, une sensation de looooongue annee. Puis la premiere c'est l'euphorie du debut, la dernière l'euphorie de la fin puis la deuxieme c'est le milieu donc peut être un peu moins de motivation....
Le temps de se poser les questions existentielles du genre est ce que je suis faite pour ca, j'ai l'impression de rien n'y connaitre etc
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Ça fait un peu "peur", quand j'ai ce genre de retours de la deuxième année, les gens sont au bout dleur vie... Ça me donne l'impression que c'est limite si ce n'est pas un passage obligé dans le cursus ._.
Euphy6
Habitué
Habitué

Message par Euphy6 »

NursePralinée a écrit :Hello !

Me concernant, je dirais que c'est l'année où je me suis demandée si j'avais fait le bon choix. D'un côté, j'ai été déçue par certains professionnels, tu t'aperçois qu'être infirmier, ce n'est pas forcément l'idée que tu t'en fais en intégrant la formation.
On t'en demande beaucoup en stage mais en même temps, tu n'as pas tous les acquis théoriques. Tu commences à avoir une pression à l'ifsi et en stage, mais tu n'es qu'un 2ème année.
La 3ème année m'a permis de prendre du recul sur le métier, de savoir que je voulais vraiment le faire en ayant fait un stage en psychiatrie puis plusieurs autres ensuite.
Enfin, tu progresses, tu prends confiance et les pros se comportent différemment quand tu es en stage. Enfin, c'est mon ressenti. Tu es considéré comme un futur pro et plus comme le pauvre petit étudiant qui rame derrière les infirmiers.
J'ai rencontré des gens formidables durant ma formation mais aussi des gens qui ont voulu me mettre des bâtons dans les roues.
Il faut savoir faire le tri dans tout ça et après ça roule.

Bon courage à tous les futurs étudiants. Il faut se battre mais ça en vaut la peine quand on sait qu'on ne s'est pas trompé de voie. :)
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Ça fait un peu "peur", quand j'ai ce genre de retours de la deuxième année, les gens sont au bout dleur vie... Ça me donne l'impression que c'est limite si ce n'est pas un passage obligé dans le cursus ._.
Euphy6
Habitué
Habitué

Message par Euphy6 »

NursePralinée a écrit :Ça fait un peu "peur", quand j'ai ce genre de retours de la deuxième année, les gens sont au bout dleur vie... Ça me donne l'impression que c'est limite si ce n'est pas un passage obligé dans le cursus ._.
C'est souvent aussi une grosse remise en question et c'est ça qui "peut faire un peu mal". Cette formation "brasse" beaucoup, nous renvoie à notre propre histoire de vie et parfois en stage, on peut vivre des situations difficiles. En plus de la pression, il faut arriver à avaler la pilule je dirai !!!!
Mais une fois que c'est passé, on se sent mieux.
L'entraide entre étudiants est très importante aussi je pense. Moi, ça m'a bien aidé.
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Je suis actuellement en fin de 2ème année et je commence à craquer. L'année est passée très très vite mais elle était reellement épuisante. Je finis mon dernier stage dans 2semaines (qui s'est d'ailleurs très bien passé comme tous les autres) mais voila, là je suis exténuée. Et maintenant, je stress pour la 3ème année car je n'ai pas vu ma formation passée. :roll:

J'ai vraiment hate d'être en vacances. :lol: :lol: :lol:
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

NursePralinée a écrit :Hello !

Je parle pour moi.... Parce que déjà les UE sont denses et pénibles (bien plus qu'en 1ère année), il n'y a pas de relâchement sur toute l'année (on dit souvent que les semestres pairs sont plus légers, c'est pas du tout le cas du S4, j'ai trouvé que c'était le plus lourd de tous).
En stage on nous demande d'être un cran au dessus "t'es en 2ème année, faut que tu saches tout faire" alors qu'en 1ère année c'était "ouh là t'es qu'en 1ère année, vas-y doucement". Et puis on a une crise identitaire de légitimité "est-ce que je suis à ma place, et est-ce que je suis capable d'arriver au bout et d'être compétente".

C'est en général ce qu'on entend sur la 2ème année, et c'est un avis que je partage, elle est bien plus dure que la 1ère.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre