stage en GYNECO, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
bonjours
pour moi idem qu'oprah, et g demandée à tourner avec les pédiatres, les sages-femmes, les internes enfin bref, ils y sont tous passé et c'était vraiment passionnant, alors fonce et montre leur que tu n'es pas là parce que tu as une feuille de stage...
courage ils te verront bien!!!!
pour moi idem qu'oprah, et g demandée à tourner avec les pédiatres, les sages-femmes, les internes enfin bref, ils y sont tous passé et c'était vraiment passionnant, alors fonce et montre leur que tu n'es pas là parce que tu as une feuille de stage...
courage ils te verront bien!!!!
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
- Loupiac
- Gold VIP
J'ai fait un stage en chir gynéco.. et pas d'obstétrique là dedans. Donc aucun problème pour l'encadrement. D'ailleurs, en 4 semaines, je me suis découvert une passion pour cette spécialité.
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas plus de soins infirmiers. Tu dis qu'il n'y a pas de poste IDE, mais y a t'il des IDEs au moins? Elles ne t'encadrent pas?
Tu sais, attends encore qques jours, pour voir s'il y a plus de soins infirmiers. S'il n'y a toujours rien, va voir avec ton IFSI!
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas plus de soins infirmiers. Tu dis qu'il n'y a pas de poste IDE, mais y a t'il des IDEs au moins? Elles ne t'encadrent pas?
Tu sais, attends encore qques jours, pour voir s'il y a plus de soins infirmiers. S'il n'y a toujours rien, va voir avec ton IFSI!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Ayant fait mes études dans le même IFSI que Bec, je connais ce stage, non personnellement mais pour en avoir entendu parler.
Dans ce CH, en mater-gynéco, il n'y a que des sages femmes et auxilliaires de puériculture. C'est pour ça qu'elle dit qu'il n'y a pas de postes infirmiers. Ce fait est connu de l'école. Et ça fait quelques années que les étudiants de 1ère année y vont en stage.
Mais comme te disent les autres Bec, essaie au maximum de tirer profit de ce stage: va au bloc, en consult, suit +++ les Aux et les Sages femmes...
Je connais des étudiants qui y ont fait leur stage et qui l'ont énormement apprécié...
Dans ce CH, en mater-gynéco, il n'y a que des sages femmes et auxilliaires de puériculture. C'est pour ça qu'elle dit qu'il n'y a pas de postes infirmiers. Ce fait est connu de l'école. Et ça fait quelques années que les étudiants de 1ère année y vont en stage.
Mais comme te disent les autres Bec, essaie au maximum de tirer profit de ce stage: va au bloc, en consult, suit +++ les Aux et les Sages femmes...
Je connais des étudiants qui y ont fait leur stage et qui l'ont énormement apprécié...

"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Merci à tous,
effectivement, on a pu faire le point avec la cadre sage-femme, et en faite elle nous a mieux expliquer les possibilités de ce stage, et ce qu'elle pourrait faire pour qu'on remplisse nos objectifs, et surtout qu'on s'y retrouve.
Aujourd'hui journée nettement plus intéressante.
Faudrait que j'attende un peu avant de catastropher sur ce site
.
Bec
effectivement, on a pu faire le point avec la cadre sage-femme, et en faite elle nous a mieux expliquer les possibilités de ce stage, et ce qu'elle pourrait faire pour qu'on remplisse nos objectifs, et surtout qu'on s'y retrouve.
Aujourd'hui journée nettement plus intéressante.
Faudrait que j'attende un peu avant de catastropher sur ce site

Bec
Soins en gyneco - hysterectomie voie haute/basse
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avant de commenter eventuellement ce qui est ci-dessous, si pour la chirurgie voie basse les conseils/precautions post-op sont exactement les memes?
Merci d'avance
----------------------------------------------------------------------
Préparation de la patiente indique à toute intervention chirurgicale gynécologique :
o Douche a la BETADINE® la veille au soir
o Vérifier la propreté de l’ombilic
o Rassurer la patiente
o Tonte du pubis
o Administration d’1 a 2 NORMACOL® la veille afin d’assurer la vacuité intestinale
o Etre a jeun a partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer
o Est-ce que la patiente est allergique à l’iode ?
o Prémédication environ 1h30 avant le bloc opératoire
Au retour de bloc
o S’assurer sur le type d’intervention subie par la patiente
o Préparer la chambre (Redon, SAD, réa standard…)
o Anticoagulants
o Prévoir selon le type d’intervention une PCA de morphine selon l’EVA
o Prévoir des bas de contention (habituellement la patiente revient avec)
o PM
A l’arrivée dans la chambre
o Installer la patiente dans son lit
o Prendre et surveiller les constantes (pouls, TA, T°) et surveiller le pansement abdominal. En cas de saignement, l’entourer.
o Prévenir le médecin si la tache évolue et en fonction du faciès de la patiente
o Surveillance de l’hémorragie
o PCA pendant 24h a 48h
o Redon selon protocole du service (J2, J3…)
o Reprise alimentation légère (potage, yaourt, compote)
o Selon le chirurgien, le pansement est enlève tout de suite pour laisser la cicatrice a l’air
o Si agrafes, ablation ½ a J5 ou J7, si fils ablation à J10
o Sortie a J7-J8
Conseil de sortie
o Pertes blanches sanglants possibles en cas de chirurgie voie basse
o Recommande de marcher lentement et régulièrement
o Eviter les efforts abdominaux pendant 1 mois
o Pas de bains pendant 1 mois
o Aucune injection vaginale
o Reprise des rapports sexuels au bout d’un mois
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avant de commenter eventuellement ce qui est ci-dessous, si pour la chirurgie voie basse les conseils/precautions post-op sont exactement les memes?
Merci d'avance
----------------------------------------------------------------------

o Douche a la BETADINE® la veille au soir
o Vérifier la propreté de l’ombilic
o Rassurer la patiente
o Tonte du pubis
o Administration d’1 a 2 NORMACOL® la veille afin d’assurer la vacuité intestinale
o Etre a jeun a partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer
o Est-ce que la patiente est allergique à l’iode ?
o Prémédication environ 1h30 avant le bloc opératoire

o S’assurer sur le type d’intervention subie par la patiente
o Préparer la chambre (Redon, SAD, réa standard…)
o Anticoagulants
o Prévoir selon le type d’intervention une PCA de morphine selon l’EVA
o Prévoir des bas de contention (habituellement la patiente revient avec)
o PM

o Installer la patiente dans son lit
o Prendre et surveiller les constantes (pouls, TA, T°) et surveiller le pansement abdominal. En cas de saignement, l’entourer.
o Prévenir le médecin si la tache évolue et en fonction du faciès de la patiente
o Surveillance de l’hémorragie
o PCA pendant 24h a 48h
o Reprise alimentation légère (potage, yaourt, compote)
o Selon le chirurgien, le pansement est enlève tout de suite pour laisser la cicatrice a l’air
o Si agrafes, ablation ½ a J5 ou J7, si fils ablation à J10
o Sortie a J7-J8

o Pertes blanches sanglants possibles en cas de chirurgie voie basse
o Recommande de marcher lentement et régulièrement
o Eviter les efforts abdominaux pendant 1 mois
o Pas de bains pendant 1 mois
o Aucune injection vaginale
o Reprise des rapports sexuels au bout d’un mois
Dernière modification par Alphaz le 28 mars 2005 17:24, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Soins en gyneco - hysterectomie voie haute/basse
Alphaz a écrit :Etre a jeun a partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer
Enlever prothèses dentaires, lentilles de contact, appareil auditif, bijoux (l'aliance peut être conservée si elle ne peut être retirée facilement).
Alphaz a écrit :Prévoir selon le type d’intervention une PCA de morphine selon l’EVA
Normalement, la PCA a été débutée au réveil (sspi). C'est variable selon le type d'intervention et surtout le type d'anesthésie : il est possible de réaliser une hystérectomie sous alr, et la douleur peut être couverte pendant les premières heures post-op (avec adjonction de paracetamol +/- anti-inflamatoire).
- Loupiac
- Gold VIP
Et je rajoute que l'implication forte de l'hystérectomie n'est pas le propre de la femme. L'homme aussi peut se demander si sa femme est encore femme; perdre tout désir pour elle et engendrer un cercle vicieux. Voire même, avoir simplement peur de lui faire mal et se refuser à elle, et elle pourrait l'interpréter comme une négation de sa féminité...
bon, je m'emporte, mais le point que je veux souligner, est l'importance de l'écoute et de l'information du conjoint!
bon, je m'emporte, mais le point que je veux souligner, est l'importance de l'écoute et de l'information du conjoint!
2 enfants en pleine forme

Pour ma part en ce qui concerne les drains de redons, on ne s'en tient pas au protocole seulement, mais à l'avis du chirurgien qui vient voir au jour dit (par le protocole) si les redons doivent ou ne doivent pas être retirés. Aucun redon n'est retiré sans avis a fortiori un redon qui "donne" encore.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :Des messages sans rapport avec le sujet initial ont été supprimé.
Et un message, le mien, tout à fait en rapport avec le sujet, a été taillé en pièces :
-exit l'interrogation (sincère) sur l'abréviation "pm" ;
-exit le conseil d'éviter l'expression "constantes" (qui ne sont pas contantes), pour lui préférer "paramètres vitaux" ;
-exit la remarque précisant que les rapports sexuels ne se limitaient pas à la pénétration vaginale et l'explication qui allait avec.
Gengis a écrit :La question est celle-ci ?
Les même que quoi, pour qui ?
Malgre le fait qu'il n'y ai pas de titre, on peut constater en LISANT TOUT le message, que je decris des soins qui concernent l'hysterectomie par voie haute (il n'y a pas de pansement pour une hysterectomie par voie basse, l'uterus est enleve par les voies naturelles).
Je pose donc la question pour une patiente qui a subit une hysterectomie par voie basse!!!!