j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: Je fais tout le temps la même bêtise...

Message par Indis »

Ben, vu la qualité de tes arguments, tu peux prendre le temps de nous expliquer ce que c'est que "tout et n'importe quoi".

Je confirme, je n'utilise pas de compresses.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Indis a écrit :Ben, vu la qualité de tes arguments, tu peux prendre le temps de nous expliquer ce que c'est que "tout et n'importe quoi".

Je confirme, je n'utilise pas de compresses.
Va relire ta prise en charge de l arret cardiaque .....en quelle année on utilise le défibrillateur en 1 er geste d urgence ????? on masse , on ventile , on met une vvp , mais si pas de TV , tu veux defibriller quoi ???? , je pense que des arrêts cardiaque tu n as pas du en voir souvent , si ce n est jamais
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Au début je voulais répondre, mais j'avais pas compris que le but était la déconnade.
Je te présente mes excuses, désolé. :( :( :(
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Femine a écrit :J'en ai marre, j'arrive pas à me rentrer ça dans le crâne : je suis étudiante et je dois faire un soin de manière parfaite. Or moi, je fonctionne beaucoup par mimétisme, et donc j'adopte l'attitude des infirmières du service.
Les infirmières ne respectent pas les règles lorsqu'elles font un soin, et à chaque fois, je me fais avoir, je fais comme elles font et on me le reproche.
Je sais pas comment réussir à me défaire de ce truc qui me joue des tours tout le temps et me vaut des évaluations très négatives.
Je lis plusieurs problèmes.

Premièrement, celle qui fonctionne par mimétisme ne comprendra jamais rien.

Deuxièmement, à aucun moment vous nous avez parlé de documents de références à savoir, un protocole de service, un document de cour, voire d'un document de référence sur un bouquin crédible.

Enfin, vous ne comprenez même pas pourquoi on vous reproche de mal faire.

Pour ces trois raisons vous serez en incapacité d'argumenter vos soins. Vous serez d'ailleurs en incapacité de les réussir tout court.

Après un soin est un geste à géométrie variable.
Je prend un exemple simple et facilement vérifiable, la glycémie capillaire.
Au départ, on prend son petit haricot désinfecté ou même stérile pour faire plaisir au formateur, on prend la bouteille d'eau stérile, des compresses stériles, la bispetine, des gants jetables, un sachet poubelle, la boite à opct, on met le tout sur un guéridon (sans tiroir bien entendu !) plus propre que monsieur propre et le glucomètre avec ses bandelettes.

Puis une fois diplômée, les filles du services vous font comprendre que ya pas de sous pour faire autant de cinéma. Donc le guéridon saute, on garde juste le haricot, le glucomètre et les bandelettes, des compresses non stériles, et une bouteille d'eau qui dans une vie antérieure était stérile.

Puis deux ans plus tard on prend l'appareil et les bandelettes, les compresses pré découpée, un haricot et roulez jeunesse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le protocole pour les robinets, c'est compresse béta alcoolisée (enfin c'était le cas partout ou j'ai été). La béta dermique sur une surface inerte ne sert à rien. Beaucoup utilisent de l'alcool en disant qu'il faut pas, et qu'il vaut mieux prendre de la béta alcoolisée mais après ça poisse les doigts.

Moi perso j'en suis aux compresses stériles avec béta alcoolisée.

Ce qui serait intéressant de faire, c'est une étude sur la proportion de la survenue d'une infection nosocomiale quand on utilise des compresses et quand on en utilise pas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Le protocole pour les robinets, c'est compresse béta alcoolisée (enfin c'était le cas partout ou j'ai été). La béta dermique sur une surface inerte ne sert à rien. Beaucoup utilisent de l'alcool en disant qu'il faut pas, et qu'il vaut mieux prendre de la béta alcoolisée mais après ça poisse les doigts.

Ce qui serait intéressant de faire, c'est une étude sur la proportion de la survenue d'une infection nosocomiale quand on utilise des compresses et quand on en utilise pas....
Utilise les protocoles , ou ecoute ceux qui n utilisent pas de compresse , mais qui sont au fait sur tout , de grands connaisseurs et de très bons infirmiers
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Le protocole pour les robinets, c'est compresse béta alcoolisée (enfin c'était le cas partout ou j'ai été). La béta dermique sur une surface inerte ne sert à rien. Beaucoup utilisent de l'alcool en disant qu'il faut pas, et qu'il vaut mieux prendre de la béta alcoolisée mais après ça poisse les doigts.

Utilise les protocoles , ou ecoute ceux qui n utilisent pas de compresse , mais qui sont au fait sur tout , de grands connaisseurs et de très bons infirmiers
Personnellement, je n'utilise jamais de compresses et je ne pense pas être un mauvais infirmier.
Et je suis prêt à parier avec n'importe qui que je change mes bouchons sur rampes et/ou robinets de façon plus "propre", tout en restant stérile que ceux qui utilisent des compresses imbibées (et parfois de produits inefficaces).

Plus on utilise de matos, plus on multiplie le risque d'erreurs.
De la même façon, tant que l'on ne m'aura pas prouvé l'intérêt de l'utilisation de compresses pour manipuler les rampes et les robinets, je continuerai à ne pas en utiliser.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
caqui13 a écrit :

Personnellement, je n'utilise jamais de compresses et je ne pense pas être un mauvais infirmier.
Et je suis prêt à parier avec n'importe qui que je change mes bouchons sur rampes et/ou robinets de façon plus "propre", tout en restant stérile que ceux qui utilisent des compresses imbibées (et parfois de produits inefficaces).

Plus on utilise de matos, plus on multiplie le risque d'erreurs.
De la même façon, tant que l'on ne m'aura pas prouvé l'intérêt de l'utilisation de compresses pour manipuler les rampes et les robinets, je continuerai à ne pas en utiliser.
Tu as peut être raison , sauf que c est le protocole du CLIN , et qu on est sensé l appliquer , je te dis que j ai 1 pote qui a été collé au DE a cause de ça , O au soin , faute d asepsie , éliminatoire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit : Tu as peut être raison , sauf que c est le protocole du CLIN , et qu on est sensé l appliquer , je te dis que j ai 1 pote qui a été collé au DE a cause de ça , O au soin , faute d asepsie , éliminatoire
Oui, y'a 30 ans.
Les pratiques et les matériels évoluent...

De la même façon, je pose la question du pourquoi inhiber des compresses stériles d'un antiseptique....
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

caqui13 a écrit : Va relire ta prise en charge de l arret cardiaque .....en quelle année on utilise le défibrillateur en 1 er geste d urgence ????? on masse , on ventile , on met une vvp , mais si pas de TV , tu veux defibriller quoi ???? , je pense que des arrêts cardiaque tu n as pas du en voir souvent , si ce n est jamais

?

C'est une private joke entre vous ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
caqui13 a écrit : Tu as peut être raison , sauf que c est le protocole du CLIN , et qu on est sensé l appliquer , je te dis que j ai 1 pote qui a été collé au DE a cause de ça , O au soin , faute d asepsie , éliminatoire
Oui, y'a 30 ans.
Les pratiques et les matériels évoluent...

De la même façon, je pose la question du pourquoi inhiber des compresses stériles d'un antiseptique....
non en 2009 , c était pas il y a 30 ans
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :
caqui13 a écrit : Va relire ta prise en charge de l arret cardiaque .....en quelle année on utilise le défibrillateur en 1 er geste d urgence ????? on masse , on ventile , on met une vvp , mais si pas de TV , tu veux defibriller quoi ???? , je pense que des arrêts cardiaque tu n as pas du en voir souvent , si ce n est jamais

?

C'est une private joke entre vous ?
YES , on est sur le point de conclure d ailleurs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit : C'est une private joke entre vous ?
Je suis innocent Mr le juge !
Je pense que ça fais référence à ce post...

.. par contre, à part passer pou un jambon, j'ai pas saisi quel était l'intérêt de revenir dessus. :(
Surtout pour dire du caca mais bon, je savais pas si c'était du lard ou du cochon :/
lilichou

Re: éléve infirmière 1ére année en difficulté

Message par lilichou »

Bonjour à tous,
je relis mon mess de 1ère année alors que je vais rentrer en 3ème année. J'ai parcouru du chemin en terme de connaissances aquises. Mais le manque de confiance (depuis l'enfance malgré un suivi comportementaliste de + d'1 an) me fais toujours bcp souffrir: l'impression de jamais savoir les choses suffisamment, de ne pas les maitriser, peur de ne jamais réussir à tout gérer. E n fin de 2ème année je prenais difficilement 5 patients en soin. Je doute souvent d'être capable de devenir infirmière. Le stress me met en difficulté souvent et le manque de confiance est pointé depuis la première année pourtant j'y travaille. Les retours pro sont loin d'être alarmant : consciencieuse, prise globale de mes patients correctes, bonnes connaissances mais je sais pas l'expliquer pourtant je veux être infirmière mais c'est comme si je n'y arrivais pas;
Jai l'impression d'être la seule à vivre ça !! dites moi si c'est le cas??
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: éléve infirmière 1ére année en difficulté

Message par augusta »

Bonjour,

Moi aussi je viens de relire votre 1er message et j'observe que plusieurs personnes dont je fais partie vous avaient répondu et vous avaient posé des questions pour tenter de vous aider.
Vous n'avez pas jugé bon de poursuivre le fil de la discussion que vous aviez entamée......
C'est dommage......pour ceux qui ont pris le temps, à l'époque de vous lire et de vous répondre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre