alcoolisation des élèves
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- eloraleeloo
- Adepte
Re: recherche matériel de prévention sur Addictions
Les collégiens, pas de niveau privilégié.
Pas d'addiction en particulier, nous manquons de supports.
J'ai trouvé " l'éléphant rose" comme jeu de société.
J'aimerai quelques dvd, BD et autres bouquins sympas...
Merci
Pas d'addiction en particulier, nous manquons de supports.
J'ai trouvé " l'éléphant rose" comme jeu de société.
J'aimerai quelques dvd, BD et autres bouquins sympas...
Merci

Il faut éventuellement faire le tri dans les cartes de l’éléphant rose car il y en a bcp qui concernent la sécurité routière
Il existe aussi le jeu "Tabakitaba"
Tabac : la FFC (fédé française de cardio) édite pas mal de support dont des clips issus de leur concours "imagine ton clip"
Il y a aussi le film "Résister à 'l'industrie du tabac"
Alcool : les plaquettes "Alcool vous en savez quoi ?", peut servir de support pour élaborer un quiz
plaquettes "a toi de choisir" et le site "atoidechoisir.fr" avec des jeux, des tests, des dossiers etc.
Il existe aussi le jeu "Tabakitaba"
Tabac : la FFC (fédé française de cardio) édite pas mal de support dont des clips issus de leur concours "imagine ton clip"
Il y a aussi le film "Résister à 'l'industrie du tabac"
Alcool : les plaquettes "Alcool vous en savez quoi ?", peut servir de support pour élaborer un quiz
plaquettes "a toi de choisir" et le site "atoidechoisir.fr" avec des jeux, des tests, des dossiers etc.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- eloraleeloo
- Adepte
Merci pour Tabakitaba
ça me semble pas mal.
Pour l'alcool, je connais les dépliants dont tu parles. Mais en fait, je ne cherche pas à concevoir une intervention mais à acquérir de nouveaux supports.
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas.
Aucune BD bien faite sur ces sujets d'addictions ?
ça me semble pas mal.
Pour l'alcool, je connais les dépliants dont tu parles. Mais en fait, je ne cherche pas à concevoir une intervention mais à acquérir de nouveaux supports.
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas.
Aucune BD bien faite sur ces sujets d'addictions ?
alcoolisation des élèves
j'aimerai connaitre votre pratique dans le cas où les élèves mineurs sont très peu alcoolisés, mais avoue avoir bu un verre dans l'après-midi, en dehors du lycée,ils n'ont pas été signalés par la vie scolaire, mais quand ils sont venus accompagner un camarade lui beaucoup plus alcoolisé,ils m'ont avoué avoir bu
Les renvoyez-vous systématiquement chez eux ?
ceux-ci dans le cadre de l'internat cela ce passait à 19 h; le règlement intérieur stipule que la consommation d'alcool est interdite au lycée, mais ne dis rien de plus
Merci de vos réponses, car les parents s'interrogent du fait du renvoi ou non à la maison lors d'une consommation minime d'alcool ?
ceux-ci dans le cadre de l'internat cela ce passait à 19 h; le règlement intérieur stipule que la consommation d'alcool est interdite au lycée, mais ne dis rien de plus
Merci de vos réponses, car les parents s'interrogent du fait du renvoi ou non à la maison lors d'une consommation minime d'alcool ?
Re: alcoolisation des élèves
Je ne suis pas du tout ide scolaire , mais je me demande si tu n es pas ' obligée' de les envoyer aux urgences ou les parents les récupéreront ou pas ....Floxi a écrit :j'aimerai connaitre votre pratique dans le cas où les élèves mineurs sont très peu alcoolisés, mais avoue avoir bu un verre dans l'après-midi, en dehors du lycée,ils n'ont pas été signalés par la vie scolaire, mais quand ils sont venus accompagner un camarade lui beaucoup plus alcoolisé,ils m'ont avoué avoir bu
- Creol
- VIP
Dans ma région d'origine, et pour une ville en particulier, il y a eu une très grande réflexion sur ce sujet (ide scolaire, ide pmi, ide prévention conseil général, ide puer d'un hôpital, plus d'autres intervenants). Je ne fais pas parti de ces IDE mais j'avais lu leur rapport.
Suite à votre interrogation, il a été dégagé deux problématiques :
-La consommation minime d'alcool qui peut être régulière et périodique
L'élève prend un petit verre ou une canette normalement dosée de bière, la boit avec des copains (excuse sociale et suivisme) et ensuite va en cours comme si de rien n'était.
- La consommation régulière et périodique d'alcool pour la recherche de l'ivresse immédiate.
Là l'élève est dans une forme de "maitrise" de son ivresse. Il boit souvent entre midi et deux, mange dehors (entendez par là ne mange pas à la cantine ni chez lui ou une ex-nounou) mais ne recherche pas le plaisir social de l'alcool ni la défonce du drink junking . Il cherche plutôt une ivresse "contrôlée" d'une heure qui se dissipera (ou pas) avant d'aller en cours. Les bières fortement alcoolisées sont les plus prisées. sinon l'association alcool blanc (rhum /vodka) et red bull fait aussi des ravage.
Dans le premier cas, l'enfant reste chez l'infirmière scolaire où les parents doivent venir le chercher on lui donne une plaquette de l'ELSA . Lorsque le cas se représente, un rdv est pris avec le centre d'addictologie et le CMP comme dernière action avant le conseil de discipline.
Dans le deuxième cas c'est les urgences, puis rdv avec le centre d'addictologie et CMP.
Suite à votre interrogation, il a été dégagé deux problématiques :
-La consommation minime d'alcool qui peut être régulière et périodique
L'élève prend un petit verre ou une canette normalement dosée de bière, la boit avec des copains (excuse sociale et suivisme) et ensuite va en cours comme si de rien n'était.
- La consommation régulière et périodique d'alcool pour la recherche de l'ivresse immédiate.
Là l'élève est dans une forme de "maitrise" de son ivresse. Il boit souvent entre midi et deux, mange dehors (entendez par là ne mange pas à la cantine ni chez lui ou une ex-nounou) mais ne recherche pas le plaisir social de l'alcool ni la défonce du drink junking . Il cherche plutôt une ivresse "contrôlée" d'une heure qui se dissipera (ou pas) avant d'aller en cours. Les bières fortement alcoolisées sont les plus prisées. sinon l'association alcool blanc (rhum /vodka) et red bull fait aussi des ravage.
Dans le premier cas, l'enfant reste chez l'infirmière scolaire où les parents doivent venir le chercher on lui donne une plaquette de l'ELSA . Lorsque le cas se représente, un rdv est pris avec le centre d'addictologie et le CMP comme dernière action avant le conseil de discipline.
Dans le deuxième cas c'est les urgences, puis rdv avec le centre d'addictologie et CMP.
infirmier dans une vie antérieure.
Comment ça les parents s'interrogent ? Que pensent ils de la conso d'alcool quelle que soit la quantité ?Floxi a écrit : Merci de vos réponses, car les parents s'interrogent du fait du renvoi ou non à la maison lors d'une consommation minime d'alcool ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
En effet, pour les parents boire un verre l'après-midi , en plus pour fêter les 17 ans , ne semble pas poser problème d'où leur demande d'absence de sanction.
de plus, quand les parents sont venus chercher leur enfant, (150 km) car internat, les effets de l'alcool étaient dissipés.
C'est pour cela que j'aimerai savoir dans les autres lycées comment cela se passe ?
Merci
de plus, quand les parents sont venus chercher leur enfant, (150 km) car internat, les effets de l'alcool étaient dissipés.
C'est pour cela que j'aimerai savoir dans les autres lycées comment cela se passe ?
Merci
Bon ben avant de sanctionner les élèves il faudra peut-être prévoir info/action auprès des parents ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
c quoi l ELSA ?
- Creol
- VIP
Equipe de liaison en soins d'addictologie.
Beaucoup moins connue que les équipes mobiles douleur/fin de vie mais qui travaille sur du plus long terme et prend le relais dans le domaine de l'addictologie si le patient donne suite.
Beaucoup moins connue que les équipes mobiles douleur/fin de vie mais qui travaille sur du plus long terme et prend le relais dans le domaine de l'addictologie si le patient donne suite.
Le conseil de discipline ne relève pas du tout de l'IDE scolaire mais du chef d'établissement et ce n'est pas un passage obligé pour qu'il y ait sanction.Creol a écrit : Dans le premier cas, l'enfant reste chez l'infirmière scolaire où les parents doivent venir le chercher on lui donne une plaquette de l'ELSA . Lorsque le cas se représente, un rdv est pris avec le centre d'addictologie et le CMP comme dernière action avant le conseil de discipline.
L'infirmier scolaire est lié au secret professionnel, il ne doit donc pas transmettre ce genre d'info au chef d'établissement.
- Creol
- VIP
oui en effet, dsl je pensais que mon message était suffisamment explicite.
Mais généralement l'alcoolisation de l'élève est d'abord constaté par le(s) surveillant(s) ou l'enseignant.
La sanction est donc d'abord d'ordre administrative.
L'infirmière scolaire est prévenue après dans une optique soignante puis préventive.
Mais généralement l'alcoolisation de l'élève est d'abord constaté par le(s) surveillant(s) ou l'enseignant.
La sanction est donc d'abord d'ordre administrative.
L'infirmière scolaire est prévenue après dans une optique soignante puis préventive.