Vaccins Hépatite B et DTP
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Vaccins Hépatite B et DTP
Bonjour à tous,
je dois faire les vaccins au cas ou on m'appellerait pour la rentrée (LC vers la 40ème place). Je n'ai plus mon carnet de santé et tant qu'à faire j'ai aussi perdu mon petit pense-bête avec tous mes vaccins.
Sur la fiche d'inscription pour l'IFAS il est écrit qu'il faut avoir fait l'Hépatite B et le DTP. Je sais que je l'ai ai fait mais il y a fort longtemps. Comment savoir si je suis encore immunisée? Avec un test séro c'est bien ça?
Merci pour vos réponse
je dois faire les vaccins au cas ou on m'appellerait pour la rentrée (LC vers la 40ème place). Je n'ai plus mon carnet de santé et tant qu'à faire j'ai aussi perdu mon petit pense-bête avec tous mes vaccins.
Sur la fiche d'inscription pour l'IFAS il est écrit qu'il faut avoir fait l'Hépatite B et le DTP. Je sais que je l'ai ai fait mais il y a fort longtemps. Comment savoir si je suis encore immunisée? Avec un test séro c'est bien ça?
Merci pour vos réponse

Future EAS 2015
Re: Vaccins Hépatite B et DTP
Demande à ton medecin traitant de te faire une ordonnance pour faire un dosage et ainsi contrôler que tu sois immunisée.Pour le DTP, tu demande à ton doc de faire un test intra dermique, lecture sous 3 jours (je l'ai fait ce matin,contrôle vendredi) et voir la réaction.
bon courage le chat!!
bon courage le chat!!
IFAS La cavale blanche BREST 2015-2016
-
Salut Math, merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements!!!
Je prends RDV dès demain pour tout ça.
J'ai vu que tu allais à La Cavale c'est ça? Félicitations, très contente pour toi.

J'ai vu que tu allais à La Cavale c'est ça? Félicitations, très contente pour toi.

Future EAS 2015
Salut,
Concernant l'IFAS où j'ai eu mon concours, on demande :
- vaccins obligatoires : Hépatite B / DTP / BCG
- sérologie Hépatite B / C / HIV
- tubertest moins de 3 mois
- radio pulmonaire
- certificat médical médecin agréé
Voilà en gros pour le dossier médical !
Prévois avant tout sérologie d'hépatite B car si tu n'es pas immunisée, il y aura tout un procédé de vaccination...
Bon courage et j'espère que ton tél sonnera bientôt pour annoncer une bonne nouvelle !!!
Concernant l'IFAS où j'ai eu mon concours, on demande :
- vaccins obligatoires : Hépatite B / DTP / BCG
- sérologie Hépatite B / C / HIV
- tubertest moins de 3 mois
- radio pulmonaire
- certificat médical médecin agréé
Voilà en gros pour le dossier médical !
Prévois avant tout sérologie d'hépatite B car si tu n'es pas immunisée, il y aura tout un procédé de vaccination...
Bon courage et j'espère que ton tél sonnera bientôt pour annoncer une bonne nouvelle !!!

2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06...

-
Salut R&T et merci pour ta réponse, je croise les doigts pour qu'ils m'appellent!
C'est bien plus précis chez toi. J'ai fais un copier/coller de ce qu'ils demandent chez nous:
- A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
- A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. »
Article L.3111-4 du code de la santé publique :
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite »

C'est bien plus précis chez toi. J'ai fais un copier/coller de ce qu'ils demandent chez nous:
- A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
- A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. »
Article L.3111-4 du code de la santé publique :
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite »
Future EAS 2015
Bonjour,
Moi, ils me demandent en plus de la liste de R&T la sérologie rubéole et varicelle et si elle est négative, de se faire revacciner.
Moi, ils me demandent en plus de la liste de R&T la sérologie rubéole et varicelle et si elle est négative, de se faire revacciner.
~IDE - Juillet 2018~
-
C'est vraiment étonnant, je pensais que c'était les mêmes "règles" pour tous les établissements. Pappo ça peut faire un sacré paquet de piqûres tout ça!!! 

Future EAS 2015
Oui, à première vue c'est très rare qu'une école demande varicelle et rubéole. Mon médecin a halluciné.LeChatNoir a écrit :C'est vraiment étonnant, je pensais que c'était les mêmes "règles" pour tous les établissements. Pappo ça peut faire un sacré paquet de piqûres tout ça!!!
Heureusement je n'ai pas à me faire revacciner, ce qui serait quand même un comble vu que j'ai eu la varicelle à 21 ans !

~IDE - Juillet 2018~
coucou! oui, je vais donc à la cavale, c'était d'ailleurs là que j'avais maintenu ma place sur LC, j'ai eu de la chance quand même...Et toi tu attend pour landerneau??LeChatNoir a écrit :Salut Math, merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements!!!![]()
à bientôt!!
IFAS La cavale blanche BREST 2015-2016
Miaou,
Pour le certif médical du médecin agréé, on nous demande l'attestation "le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession aide-soignant".
Sinon, les vaccinations hépatite B et DTP sont bien obligatoires !
Je n'ai pas mentionné car on nous dit "recommandation" donc je traduis ça comme non obligatoire :
-ROR
-vaccin varicelle si maladie non contractée
Bon courage à toi pour l'attente !!!
@Pappo :
Hello, j'ai pu te lire quelques fois ! Félicitation à toi pour le concours AS !
J'espère que tu auras une meilleure nouvelle le jour de ton anniversaire !!!
Pour le certif médical du médecin agréé, on nous demande l'attestation "le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession aide-soignant".
Je n'ai pas mentionné car on nous dit "recommandation" donc je traduis ça comme non obligatoire :
-ROR
@Pappo :

Bonjour,R&T a écrit :Miaou,
-ROR
@Pappo :
Merci, j'espère aussi

Pour nous, la sérologie est obligatoire et ils ne cherchent même pas à savoir si on a eu ou pas la varicelle. Mais bon, comme qui dirait, vaut mieux prévoir que guérir.

~IDE - Juillet 2018~
Bonjour,
Aujourd'hui j'avais le résultat du tubertest mais avant de me rendre chez mon médecin traitant, j'avais rdv avec un médecin agréé pour pouvoir bosser cet été à l'hôpital. Je lui montre mon bras, il note "tubertest positif". 1 heure plus tard chez mon médecin, il me fait un certificat indiquant que l"intra dermo réaction négative"... je comprends pas du coup, c'est négatif ou positif ?
Les deux médecins m'ont dit "c'est très bien"... j'ai pas compris
Sinon, pour ceux qui se demandent s'il faut une ordonnance pour acheter le tubertest, je n'en ai pas eu besoin, j'ai juste dit à la pharmacienne que je me rendais chez mon médecin et pouvais lui ramener l'ordonnance après. J'imagine que ça dépend des pharmacies. Comme mon médecin m'a comptée deux visites pour le tubertest, heureusement que j'ai pu l'acheter avant sinon, je pense que j'étais bonne pour payer une troisième visite.
Aujourd'hui j'avais le résultat du tubertest mais avant de me rendre chez mon médecin traitant, j'avais rdv avec un médecin agréé pour pouvoir bosser cet été à l'hôpital. Je lui montre mon bras, il note "tubertest positif". 1 heure plus tard chez mon médecin, il me fait un certificat indiquant que l"intra dermo réaction négative"... je comprends pas du coup, c'est négatif ou positif ?
Les deux médecins m'ont dit "c'est très bien"... j'ai pas compris

Sinon, pour ceux qui se demandent s'il faut une ordonnance pour acheter le tubertest, je n'en ai pas eu besoin, j'ai juste dit à la pharmacienne que je me rendais chez mon médecin et pouvais lui ramener l'ordonnance après. J'imagine que ça dépend des pharmacies. Comme mon médecin m'a comptée deux visites pour le tubertest, heureusement que j'ai pu l'acheter avant sinon, je pense que j'étais bonne pour payer une troisième visite.
~IDE - Juillet 2018~
- binoute1
- Star VIP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
@binoute1 : coucou, j'espère que tu vas bien ! Je ne t'ai pas oubliée !!!
@pappo : c'est vrai que c'est curieux les lectures du même résultat du tubertest...
Me concernant, mon médecin traitant m'a dit que c'était parfois, que ça fait un bon centimètre et sur le carnet de santé il a noté "IDR +++"
Et contrairement à toi, je suis allé le voir pour la prescription du tubertest, la piqûre, puis 3 jours après pour lecture du test... il ne m'a pas fait payer ces trois visites...

@pappo : c'est vrai que c'est curieux les lectures du même résultat du tubertest...

Me concernant, mon médecin traitant m'a dit que c'était parfois, que ça fait un bon centimètre et sur le carnet de santé il a noté "IDR +++"
Et contrairement à toi, je suis allé le voir pour la prescription du tubertest, la piqûre, puis 3 jours après pour lecture du test... il ne m'a pas fait payer ces trois visites...

Ce qui m'inquiète c'est que je dois fournir le certificat d'aptitude du médecin agréé et le certificat de mon médecin, j'espère que ça ne va pas coincer.R&T a écrit :@binoute1 : coucou, j'espère que tu vas bien ! Je ne t'ai pas oubliée !!!![]()
@pappo : c'est vrai que c'est curieux les lectures du même résultat du tubertest...![]()
Le mien me compte deux consultations et en plus se trompe de date, il indique en haut de son certificat le 19/06/15 puis signe le 25/02/15...

~IDE - Juillet 2018~