promo 2013/2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Emery
Adepte
Adepte

Re: Entraide AS devenus ESI 2013-2016

Message par Emery »

cc salut à tous, suis as aussi mais depuis un an car j'ai passé mon concours après l'obtention du diplôme. Mais je dois faire tous les stages et valider toutes les ue je suis en S2
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
jaissicange
Régulier
Régulier

ESI 2013-2016; ou en êtes-vous dans vos acquis ?

Message par jaissicange »

Bonjour à toutes & à tous... :D Je m'adresse ici plus particulièrement aux ESI de la promo 2013-2016 ! A deux mois de faire votre rentrée en troisième et DERNIERE année de cette formation intensive; ou en êtes vous dans vos acquis :?:
Sur les points restant à améliorer, avez-vous déjà songé quel stage pourrait vous être bénéfique ?

:fleche: Bon courage pour la dernière ligne droite de cette deuxième année.. !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: ESI 2013-2016; ou en êtes-vous dans vos acquis ?

Message par Lenalan »

Question difficile! Je suis actuellement en psychiatrie, donc peu de gestes techniques mais j'ai eu des stages précédents où j'ai fait pas mal de choses (j'ai eu de la chance sur mon parcours de stage, je n'irai jamais en EHPAD par exemple)...

J'ai beaucoup de choses à améliorer bien sûr, et c'est très varié :D

J'ai des stages de 3ème année qui, je pense, vont bien me mettre dans le bain: médecine (j'ai pas le détail du service), plateau technique (urgences ou réa ou bloc ou sspi...) et chirurgie pour le pré-pro (pas le détail du service non plus).

On verra bien, je pense être au niveau d'une fin de 2ème année, ni plus ni moins....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Papricka
Fidèle
Fidèle

Message par Papricka »

Bonjour !

Pour ma part je n'ai pas eu un formidable parcours, je viens de finir mon premier court séjour. Mais comme c'était la pédiatrie, ils ne m'ont pas laissé faire ce que je n'avais jamais fait càd poser un cathéter par exemple.

Donc niveau technique je suis loin d'assurer, je vais devoir apprendre très vite au prochain stage. Niveau relationnel ça roule, après ehpad, psychiatrie, unité alzheimer, pédiatrie j'ai eu le temps de travailler ça...

Je ne connais pas mes prochains stages, mais il me reste encore à faire le lieu de vie et un court-séjour au moins. J'aimerai un lieu de vie où on "pique" parce que c'est principalement ça qui me manque, et en tout dernier stage j'aimerai les urgences car dans l'idéal je voudrais bosser au smur (une fois que je saurais piquer vite et bien, bien entendu);

Et niveau connaissances pures, j'ai validé l'année, mais vu que je suis en plein divorce je n'ai pas trop eu ni le temps, ni l'envie de bien apprendre les cours, et ça reste superficiel : à approfondir donc !
M1 Psycho 2008-2012, ESI 2013-2016 !
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou
Pour ma part, bon parcours mais peu de technique aussi, beaucoup de remise en question en arrivant à cette étape qu'est le passage en 3eme et dernière année, j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau, qu'il me manque plein de choses a savoir, même si jusqu'à present je n'ai pas de dettes (à voir selon les résultats de S4) et que sur mes stages ont me dit que j'ai un bon niveau, que je fais les liens... moi je n'ai pas cette impression... :roll:

J'aimerai un stage technique car c'est ce qui me manque sur mes stages car 1er stage ssr donc bien mais limité car 1er stage... S2 maternité, donc j'ai eu vite fait le tour du rôle IDE, S4 pedopsy donc pas de technique mis a part le relationnel +++ et Là encore pour une semaine en EHPAD où là encore très peu de soins techniques

Je serai bien tenter par un stage en cancerologie, de plus débutant le travail de fin d'étude sur les émotions soignants face à la fin de vie je pense que ça serait un bon lieu de stage où en réa même si ce lieu me ferai peur de par mon niveau(enfin ce que je pense de mon niveau) de part les situations éthiques rencontrées ainsi que les soins

Courage a vous aussi
Je sais c'est une question de confiance en soi mais bon...)
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vous rassure, je déborde pas de confiance en moi non plus, pourtant j'ai eu des stages techniques et j'ai beaucoup "piqué" (KT, IM, sous-cut diverses et variées, prélèvements sanguins, gazométries...), fait des pansements complexes, posés pas mal de perfs, PCA de morphine, PSE en tout genre et même de la chimio... il faut croire que de se sentir compétente ne tient pas à ça :D

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui ca c'est sur, perso j'ai l'impression de ne pas avoir assez de connaissances, de ne pas faire ses fameux liens, de parfois oublier des choses évidente que pourtant je sais. Néanmoins on me dit souvent que je fais bien les liens et tout...
Au moins ca motive a ne pas se décourager :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :Oui ca c'est sur, perso j'ai l'impression de ne pas avoir assez de connaissances, de ne pas faire ses fameux liens, de parfois oublier des choses évidente que pourtant je sais. Néanmoins on me dit souvent que je fais bien les liens et tout...
Au moins ca motive a ne pas se décourager :D
Je suis comme toi.... j'ai des excellents retours des équipes, de très bons bilans de stage, toutes les compétences validées au moins une fois et pourtant.... j'ai l'impression d'être bien loin de tout ça :D Bizarre comme sensation quand même.... j'ai très peur du DE dans seulement 1 an et de la prise du 1er poste, je m'en sens totalement incapable.....

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi c'est pareil, se dire que dans environ 1 an c'est le DE avec cette sensation que je n'aurai jamais le niveau, même avec des équipes de stage super qui te valorise, qui croient en toi et tout... ca fait peur.
Je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule a avoir cette sensation. Ca rassure ;)
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Salut!!!!

Moi je serai à votre place si tout va bien.... dans 2 ans!!!!!

Du coup ça fait un peu peur de vous lire mais en même temps c'est un métier où tout n'est pas acquis sur 3 années de formation...

On apprendra chaque jour de formation et chaque jour en poste...

Bon courage pour votre sprint final
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
jaissicange
Régulier
Régulier

Bonjour & merci pour vos témoignages :D

Vous lire me rassure énormément car comme vous je suis en fin de deuxième année. Aucunes casseroles depuis le début de ma formation (en attente des résultats du S4..), de très bons bilans de stage...et pourtant ce manque de confiance en moi me ramène sans cesse à me questionner sur mes capacités à être un jour infirmière..

C'est quelque chose qui ressort souvent en stage néanmoins on ne me le reproche pas car je sais très bien le cacher :lol:

En ce qui concerne mes acquis et bien en terme de compétences je les ait toutes validées au moins une fois voir presque toutes certifiées.. mais je pars du principe qu'il ne faut rien prendre pour acquis (surtout dans cette formation..).
Mon prochain stage sera en courte durée donc hôpital : ça tombe bien j'ai un grand besoin de pratiquer des soins techniques : j'ai dû poser 2 KT en début de formation , n'ait jamais transfusé , pas vu de chambre implantable ect...
Bien que ça me stress , je sais que c'est important de pratiquer ces soins (surtout que ce sont des soins que l'on peut retrouver dans n'importe quel service)

Voilà pour ma petite histoire !! Le temps file à une vitesse, je n'ai pas vu ma formation passée..dans un an les professionnels c'est nous :choque:
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato :D
jaissicange
Régulier
Régulier

lolo_82 a écrit :Moi c'est pareil, se dire que dans environ 1 an c'est le DE avec cette sensation que je n'aurai jamais le niveau, même avec des équipes de stage super qui te valorise, qui croient en toi et tout... ca fait peur.
Je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule a avoir cette sensation. Ca rassure ;)
C'est pareil pour moi... lors de mon dernier stage j'avais envie de leur dire "Mais je ne vois pas ce que je fais d'extraordinaire" pourtant selon eux tout était top...

Ce besoin sans cesse d'être rassurée.. je me dit qu'il faut que ça me passe et vite car dans 1 an c'est pas la cadre de santé ni le médecin qui viendra me rassuré sur mon travail ... et les collègues :roll:
bibby26
Habitué
Habitué

Message par bibby26 »

coucou les collégues,

je nage sur la préparation de mon oral 5.4 s4 quelqu'un peut m'aider ?
S1 : 30/30
S2 : 30/30
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

bibby26 a écrit :coucou les collégues,

je nage sur la préparation de mon oral 5.4 s4 quelqu'un peut m'aider ?
Vous n'êtes pas en groupe? Tu fais un powerpoint? En gros l'oral c'est une explicitation et une présentation de ton écrit....

J'ai tous les résultats du S4, j'ai tout validé sauf la 4.3 en groupe (on repasse en juillet), ça représente 1 ECTS donc je sais déjà que je serai en 3ème année en septembre, c'est déjà ça :D

jaissicange
Régulier
Régulier

Félicitation Lenalan :D , tu as de la chance d'avoir tes résultats !!
Répondre