Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VolStic
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par VolStic »

Shikendi a écrit :La problématique récurrente de la réputation des ifsi soulève une question sous-jacente qui est la suivante: quels sont les paramètres qui influent pour vous sur la notoriété d'un tel ifsi?
  • * Est-ce le nombre de candidats qui passent le concours chaque année? Est-ce son prestigieux ratio candidats/admis ?

* Peut-être faut-il se fier à d'autres argumentum ad numerum tels que le taux d'obtention du DE à la fin de la formation? Le taux d'embauche à la sortie de l'institut? Le taux de redoublement/non-redoublement au cours des 3 ans?

* Ou alors à des argumentum ad novitam tels que la qualité des infrastructures et du matériel? La qualité du corps professoral, du suivi de l'étudiant ou alors de l'ambiance périscolaire (je pense notamment aux stages attribués par l'ifsi) ?
Il est vrai que les infos sont difficiles à glaner sur le net, c'est même un sujet casse-gueule puisqu'on trouve régulièrement ab hoc et ab hac des "on dit", qui la plupart du temps proviennent de connaissances de connaissances qui elles-même ont une connaissance qui était dans tel ifsi à Pétaouchnok.
Non merci.

Certes un avis est subjectif, mais dans chaque ressenti il y a une part de vérité. Plus les retours d'expérience sont nombreux plus il est aisé de se faire une idée de l'établissement qui nous accueille. C'est pourquoi il faudrait davantage inciter les étudiants (les anciens comme les nouveaux) à partager sur le net (infirmiers.com, letudiant.com, touslesifsi.com...) le ressenti de leur expérience scolaire. Un petit texte est dix fois plus riche en informations qu'une pauvre grille de notation sur 5 avec des étoiles, à mon sens la plus stupide des notations (cf letudiant.com pour ne pas le citer)
Voilà je suis d'accord! !!!!

Moi je prend toutes les infos disponible puis s'il y a plusieurs arguments allant dans le même sens je peux alors conclure que celui ci est à priori la réalité ni embellie ni tronquée. ...
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Hihi moi quelques échos et tous bons!j'ai chopé un écho "monstrueux" sur l'école datant de 8 ou 9 ans au moins.... :lol: ...bon ba je ne prend pas en compte :D
Mais perso je fais aussi des recherches,c'est naturel...je cherche aussi tous les renseignements sur le self,la bibliothèque, les espaces de travail ,les zones de stationnement etc... etc et chaque jour ,je trouve des choses intéressantes :clin:
Après chacun se fera sa petite idée mais notre curiosité est tellement grande!...
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
hamzaelan
Adepte
Adepte

Message par hamzaelan »

Notre curiosité fais de nous de vrais détectives :)
ESI promo 2015-2018 Bordeaux :D
R&T
Adepte
Adepte

Re: Le "BOOST" post 2015!

Message par R&T »

@R&T :
ohohooo, c'est la dernière ligne droite pour toi hein !!! :clin:

Allez, courage !!! Tout est joué alors il faut garder l'espoir et seulement y croire !!!
C'est difficile, mais ce n'est pas impossible !

"On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu." D.Diderot

Je penserai à toi et croise les oreilles pour toi !!! Bonne chance !!! :clin: :)
Dernière modification par R&T le 22 juin 2015 22:46, modifié 1 fois.
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

Hey Toa, c'est gentil tout plein ! :clin:
Ton petit mot me réconforte !
Je suis requinqué moralement !!! Après une randos de 12km hier, j'ai si mal partout que ma tête est moins préoccupée par les résultats qui arrivent bientôt... :lol:

Celà dit... difficile d'oublier cette longue attente plus d'une demie journée :D

Tiens, comme il y a encore un peu de place dans ce petit rectangle, j'en profite pour souhaiter BONNE CHANCE à tous ceux qui auront leurs résultats courant cette semaine !!!

Et bon courage, encore un peu de patience... pour les autres dont les résultats arriveront début juillet !!!...

Je suis vraiment content pour tous les futurs ESI...
L'attente fut longue longue longue et plutôt pénible... vivement que les résultats arrivent... j'espère qu'il y aura encore et encore plein plein d'heureux !!!
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Ce qui est bien déjà R&T c'est qu'à la rentrée tu es sûr(e?) D'être etudiant(e)...

Déjà pris (e) en EAS c'est cool....

Mais à tous les coups tu seras pris comme ESI...

Moi J-1 hihi
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

En fait Shikendi, tu habite donc à Strabourg ? :) Tu vas aller voir les résultats mercredi prochain à 14h ? :clin:
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

Agrafena a écrit :En fait Shikendi, tu habite donc à Strabourg ? :) Tu vas aller voir les résultats mercredi prochain à 14h ? :clin:
Bien sûr!
Ce sera même très dur de me louper. Un type Shik comme moi, y en aura pas des masses 8)
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

R&T a écrit :@R&T :
ohohooo, c'est la dernière ligne droite pour toi hein !!! :clin:
R&T a écrit :Hey Toa, c'est gentil tout plein ! :clin:
Ton petit mot me réconforte !
Je suis requinqué moralement !!
Courage à vous! Je sens que vous êtes tous les deux sur le point d'éclater. :D

@R&T: tu ferais mieux de prendre exemple sur R&Tbis qui se défoule en faisant de la rando, c'est un excellent moyen d'évacuer ses ondes de stress et de se vider l'esprit !
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est vrai que c'est dur de trouver des infos sur des IFSI ! quand on va sur leurs sites, ils sont tous super, à la pointe de la technologie, avec une super bibliothèque et un RU où ont mange du michelin :lol: N'empêche dans mon IFSI apparemment pas de WIFI...même à la BU...c'est un peu dommage sachant que je bosse à 90% sur ordi pour gagner du temps...
Il y a en effet plusieurs paramètres à prendre en compte comme dit Shikendi...Après souvent sur internet c'est difficile, car comme m'a dit un jour mon médecin, souvent les gens qui donnent leurs avis sur internet sont des gens mécontents :clin:
Ils devraient publier leurs enquêtes qualité, mine de rient ce serait pas mal pour les personnes qui veulent intégrer les IFSI !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
nayss22
Régulier
Régulier

Message par nayss22 »

Shikendi a écrit :
Agrafena a écrit :En fait Shikendi, tu habite donc à Strabourg ? :) Tu vas aller voir les résultats mercredi prochain à 14h ? :clin:
Bien sûr!
Ce sera même très dur de me louper. Un type Shik comme moi, y en aura pas des masses 8)
Shikendi c'est le stress qui t'empeche de dormir ?? :lol: :lol:
Message publié à 4h du matin :choque: tu me fais peur
ESI 2015-2018 CHSF !!!
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
hamzaelan
Adepte
Adepte

Message par hamzaelan »

lafolldingue a écrit :C'est vrai que c'est dur de trouver des infos sur des IFSI ! quand on va sur leurs sites, ils sont tous super, à la pointe de la technologie, avec une super bibliothèque et un RU où ont mange du michelin :lol: N'empêche dans mon IFSI apparemment pas de WIFI...même à la BU...c'est un peu dommage sachant que je bosse à 90% sur ordi pour gagner du temps...
Il y a en effet plusieurs paramètres à prendre en compte comme dit Shikendi...Après souvent sur internet c'est difficile, car comme m'a dit un jour mon médecin, souvent les gens qui donnent leurs avis sur internet sont des gens mécontents :clin:
Ils devraient publier leurs enquêtes qualité, mine de rient ce serait pas mal pour les personnes qui veulent intégrer les IFSI !
Et pour toi lafolldingue si t'as des questions pour Lorient y a des promos sur facebook ! :)
Oui tu as raison :). Cependant les critiques positives n'apportent pas grand chose (à l'institut) mais à nous oui. Le mieux est d'avoir sous le nez les vices possibles des écoles afin de choisir en étant prévenue, plutôt que d'intégrer une IFSI et se rendre compte au dernier moment qu'il y a des choses qui ne nous correspondent pas ^^.
Il faut de tout, des critiques positives et négatives, les points fort et faibles de chaque établissement (formateurs, prix, moyens de transport pour y aller, logements possibles, wifi, BU, self, tutorat, asso étudiante de l'école, lieux des stages etc etc..) :)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (77.74 Kio) Consulté 770 fois
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

hamzaelan a écrit :
lafolldingue a écrit :C'est vrai que c'est dur de trouver des infos sur des IFSI ! quand on va sur leurs sites, ils sont tous super, à la pointe de la technologie, avec une super bibliothèque et un RU où ont mange du michelin :lol: N'empêche dans mon IFSI apparemment pas de WIFI...même à la BU...c'est un peu dommage sachant que je bosse à 90% sur ordi pour gagner du temps...
Et pour toi lafolldingue si t'as des questions pour Lorient y a des promos sur facebook ! :)
Oui tu as raison :). Cependant les critiques positives n'apportent pas grand chose (à l'institut) mais à nous oui. Le mieux est d'avoir sous le nez les vices possibles des écoles afin de choisir en étant prévenue, plutôt que d'intégrer une IFSI et se rendre compte au dernier moment qu'il y a des choses qui ne nous correspondent pas ^^.
Il faut de tout, des critiques positives et négatives, les points fort et faibles de chaque établissement (formateurs, prix, moyens de transport pour y aller, logements possibles, wifi, BU, self, tutorat, asso étudiante de l'école, lieux des stages etc etc..) :)
Mon dieu , c est ou LORIENT ????,
hamzaelan
Adepte
Adepte

Message par hamzaelan »

caqui13 a écrit :
Mon dieu , c est ou LORIENT ????,
Go google map Caqui13 :)
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

Haaaaa ben ça alors Shik, j'espère te voir à la rentrée, même si on pourrait se rencontrer avant xD
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
Verrouillé