Devoir d'un CH public envers son personnel soignant
Modérateur : Modérateurs
-
Devoir d'un CH public envers son personnel soignant
Bonjour,
Je suis actuellement infirmière titulaire dans un établissement hospitalier public, dans un service de maladies hématologiques d'une vingtaine de patients. Dans notre équipe soignante, nous avons cumulé durant plus d'une semaine 3 arrêts maladie infirmiers sur 10 postes et 4 arrêts maladie aide-soignants sur environ le même nombre de postes. Nous n'avons eu aucun remplacement, compte tenu de notre faible pool de remplacement de jour comme de nuit, déjà complètement utilisé par les besoins d'autres services. Nous avons donc du faire un cumul d'heures impressionnant, sur des amplitudes horaires totalement illégales. Le cadre de santé de notre service s'est entendu dire à la demande de personnel de remplacement qu'aucune solution ne pouvait lui être proposée en dehors que l'auto remplacement par le reste de l'équipe. Nous avons donc été en sous effectif clair pendant une semaine, avec des personnes épuisées, pour finir sur un weekend où nous avons travaillé à la moitié de notre effectif normal, sans solution supplémentaire proposée malgré l'appel à l'administrateur de garde par notre chef de service, qui n'a pas semblé être concerné par le problème.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour vous demander si vous connaissez le recours possible pour une équipe dans un tel cas, qui je le précise, a quasiment terminé la semaine à la limite du burn out (charge de travail importante, survenue de deux décès de patients...), lorsque même en passant par la voie hiérarchique, les réponses données restent que la situation est telle qu'elle est depuis longtemps et que rien n'y fera car on ne peut pas embaucher plus de personnel.