INFORMATION DU PATIENT

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mystery67

INFORMATION DU PATIENT

Message par mystery67 »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis infirmier libéral et avec mon collègue nous sommes collaborateurs d'un cabinet que nous souhaitons quitter pour enfin voler de nos propres ailes....
Les titulaires ont leur tournée et nous avons la notre, il me semble que déjà du coté politesse nous nous devons d'informer nos patients de notre départ mais ma question est quelle est la bonne pratique pour cela?
Pour être plus précis, comme souvent je pense nous quittons le cabinet en assez mauvais termes pour des soucis de liens de subordinations que nous ne supportons plus....nous allons donc respecter la clause de non concurrence et s'installer à 10 kms comme le dit le contrat, or tous les patients chez lesquels nous prodiguons des soins souhaitent nous suivre, comme le dit un article du code de santé public, "le patient à le choix de son praticien" comment faire pour ne pas être accusés à tord de démarchage et autres ce que bien évidement nous ne souhaitons pas faire?
D'avance merci pour vos lumières!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: INFORMATION DU PATIENT

Message par wyllette »

vous respectez la clause de concurence , c'est l essentiel

le patient reste libre de son choix , surtout que dans les soins "en liberal", c'est le patient qui vous invite chez lui pour que vous lui prodiguiez les soins

ce n est pas du demarchage dans ce cas
mystery67

Message par mystery67 »

je suis bien d'accord avec ca, nous avons donc élaboré une feuille qui informe le patient de la date a laquelle nous quittons le cabinet en stipulant les textes de lois sur le choix du patient, en leur laissant 2 semaines de réflexions et en y ajoutant une liste de tous les cabinets infirmiers des alentours afin qu'ils puissent faire le choix....mais visiblement on veut nous poursuivre pour démarchage!
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

"On" peut toujours essayer d'effrayer.
Si votre "dossier" est béton, régulier et sans reproche, "on" repartira comme il est venu!
Prenez conseil auprès d'un syndicat, d'un juriste et laissez "on" se lamenter.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Vous voila bien!Tout d'abord il faut savoir ce qui est considéré comme patientèle propre au collaborateur:c'est la patientèle soignée exclusivement par le collaborateur en dehors du temps prévu aux soins prodigués aux patients du cabinet.Ce temps est prévu dans le contrat.Si dans le contrat il est simplement question de mettre à votre disposition des locaux,mais que les patients que vous soignez vous contactent ,et que vous y consacrez tout votre temps,il s'agit bien de votre patientèle.Donc,au final,comment est rédigé le contrat,comment est prévu le temps consacré à la constitution de votre patientèle?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

prendre un collaborateur pour répondre à un afflux de clientèle est légal,cela ne donne pas la propriété de la patientèle au collaborateur.Il est exact que au bout du compte,les patients choisissent leur infirmière,vous pouve'z d'ailleurs mettre une annonce dans le cabinet pour votre changement d'adresse.Cependant si vous n'avez pas la certitude qu'il s'agit bien de votre patientèle,la lettre prévue est bien du démarchage.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et ne jamais oublier que même si une personne est imbuvable,elle peut malgré tout être dans son droit.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

execho a écrit :prendre un collaborateur pour répondre à un afflux de clientèle est légal,cela ne donne pas la propriété de la patientèle au collaborateur.Il est exact que au bout du compte,les patients choisissent leur infirmière,vous pouve'z d'ailleurs mettre une annonce dans le cabinet pour votre changement d'adresse.Cependant si vous n'avez pas la certitude qu'il s'agit bien de votre patientèle,la lettre prévue est bien du démarchage.

+1
souriez...et vous recevrez autant en retour
mystery67

Message par mystery67 »

Bonjour,
Oui, oui, nous sommes bien d'accord avec tout cela, mais il faut aussi savoir que la notion de patientelle perso était noté sur notre contrat et qu'il aurait fallu tous les 6 mois faire le point sur les patientelles respectives, ce qui n'a jamais était fait malgré nos demandes!
De plus, en ce qui nous concerne, nous avions demandé une réunion qui a bien eu lieu, nous les avons informés de notre "intention" de quitter le cabinet sans préciser de dates ni autres, 2 jours âpres nous recevions un recommandé de rupture de contrat sans motif!
Alors être dans leur droit ok on veut bien, d'ailleurs nous le respectons, mais je crois que des droits nous en avons aussi!
Donc pour en revenir a cette information aux patients, on nous reproche de n'avoir eu à le faire que chez notre patientelle.....et eux sur le reste, mais ils ne se sont jamais manifestés chez ces gens, donc on les auraient laissés dans la nature sans même savoir quoi que ce soit...pas très pro ni poli d'ailleurs!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a deux problèmes différents,d'abord le préavis qui n'aurait pas été respecté,à vous de voir si vous voulez poursuivre d'un point de vue judiciaire.Par ailleurs,le fait de dire au revoir à la patientèle du cabinet ne vous autorise pas à leur donner la fameuse lettre qui est de la concurrence déloyale.On doit fournir la lettre de la liste des cabinets quand un cabinet stoppe les soins,hors le cabinet n'a pas dit qu'il stoppait les soins,les infirmières restantes pouvaient avoir prévu d'autres collaboratrices ou des remplaçantes.désolée,mais je crois que vous avez tord.Mais,je ne suis pas juriste.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Donc pour en revenir a cette information aux patients, on nous reproche de n'avoir eu à le faire que chez notre patientelle.....et eux sur le reste, mais ils ne se sont jamais manifestés chez ces gens, donc on les auraient laissés dans la nature sans même savoir quoi que ce soit...pas très pro ni poli d'ailleurs!
là je ne comprend pas tout...tu veux bien expliquer de façon plus détaillée?
qui a fait quoi? comment? à quelles fins? sous quelle forme? parce que je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase en fait...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi je comprend que les collaborateurs devaient faire une lettre sur leur patientèle mais pas se dire que toute la tournée était leur patientèle (?)
mystery67

Message par mystery67 »

Déjà nous n avons jamais dis que les patients sont à nous et qui peut dire ça les patients n appartiennent à personne !nous avons simplement informé.....il me semble que ça fait parti de notre job vous n avez pas appris ça a l IFSI?moi si de plus on parle de respect et de politesse
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Faut se détendre.....

En fait on ne leur laisserait que le droit de dire à leur propres patients qu'ils s'en vont et pas aux patients "attachés" au cabinet.....enfin je crois.

Comme d'hab une tempête dans un verre d'eau....les patients finissent toujours par nous oublier donc ne te met pas la rate au cour bouillon, ils s'en tapent de ton papier, tu leur dis verbalement et c'est bon...

Tu prends tes patients, tu t'installes ailleurs (à la distance réglementaire :lol: ) et tu remontes ton cabinet

LE conseil du jour "gardes ton énergie pour ce qui est vital, t'en auras bien besoin" 8)
mystery67

Message par mystery67 »

Très juste tout ça
Répondre