Salaire IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

parexemple
Fidèle
Fidèle

Re: Salaire IDEL

Message par parexemple »

Jolide, heureusement que tu témoignes pour tes revenus en tant que salariée !!! Faut croire que c'est pas possible de gagner 2300 Euros nets/mois (plus ou moins) à l'hosto !!!!.... tout compris hein ?.... et mon salaire n'ira qu'en augmentant (pas des mille et des mille mais quand même, je ne risque pas d'être moins rémunérée car il y a un décès ou un départ...)... donc, le salariat permet de rester sereine et pour moi, c'est vital !

j'ai 13 voire 14 ans maintenant d'ancienneté dans l'hôpital.... et il n'y a rien d'extraordinaire à mes revenus !!! Un jeune IDE vient de démarrer, il a gagné environ 1600 Euros net pour son 2ème mois complet de travail ( avec 2 we et sans nuit, peut-être avec un JF en plus...) et ceci sans la prime de fin d'année !!!! On travaille dans le public...

Et je partage aussi ton avis au sujet de l'organisation en libéral : tu n'es jamais tranquille, même lorsque "ça roule" !!!! T'es tjs embêtée par un truc, "un détail".... A l'hosto, quand tu sors du service, t'as vraiment fini !!!!... et ton salaire tombe tous les mois sans te casser encore la tête à faire ce que les secrétaires font pour toi, à l'hosto, pour que "ça tombe" !!!! A l'hosto, c'est chacun son boulot et c'est très bien ainsi !!!!

Moi suis vraiment plus épanouie à l'hôpital qu'en libéral : je revis, je refais des projets perso, je rigole bcp, je peux prendre des congés à peu près quand ça m'arrange (car solidarité réelle dans l'équipe), je ne fais pas de coupé, je peux choisir mon poste et y a le choix selon mon humeur et mes envies, ou selon celles de mes collègues (pharma, accueil, accompagnements, intendance, soins, consultations avec médecins (poste de jour), nuit, volante quand l'effectif le permet), et bien sûr on s'adapte selon les besoins du service... ça permet de ne pas tomber dans la routine (je veux bien croire que ça peut aussi être rassurant, la routine) comme parfois en libéral où tu vois tous les jours, matin ET soir les mêmes patients pour les mêmes soins, les mêmes demandes.....) ; à l'hosto je peux déléguer à un collègue à tout moment si une relation est compliquée avec un patient ou avec sa famille etc....

Moi, je n'y trouve que des avantages.... et la hiérarchie, je relativise depuis longtemps, à mon âge : j'ai connu des gros cons et là j'ai demandé ma mutation quand il n'y a rien à en tirer.... Là où je bosse j'ai une super cadre, à l'écoute..... En libéral, il n'y a pas de chef soi-disant mais faut pas rêver, la créatrice du cabinet garde tjs la main mise sur son "bébé" (on peut le comprendre) et dirige tout de même son petit monde (et là, c'est malsain car il y a de l'argent en jeu....)....

Mais faut le vivre ( le libéral et le salariat) et suffisamment longtemps pour faire un choix éclairé !!!! .... et faut de tout, des libéraux et des salariés, non ? :)
bloubloublou.... cool !!!
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Jolide, tu travailles en libéral.... j'ai mal compris :lol: :lol: :lol: .... N'empêche que le revenu que je perçois en tant que salariée est courant (avec ancienneté, primes et tout et tout....)
sandro-50

Message par sandro-50 »

Merci à tous pour vos réponses c'est cool .
J'espère trouver des remplacements salariés au départ et après on verra pour le cabinet mais vive la liberté :)
IDE des rues
Habitué
Habitué

Message par IDE des rues »

Cc
Suis aussi libéral. Le bénéfice (car ici on ne parle plus de salaire mais de bénéfice; ce que tu déclare n 'est pas assimilé à un salaire) que tu vas retirer de ton travail représentera, grosso modo, à 50% de ton chiffre d'affaire mensuel. Tes charges fixes seront URSSAF et CARPIMKO soit un total de 31% de ton chiffre d'affaire. Il faudra ajouter à ce %centage tous les autres frais inhérent à ton nouveau travail;
Etre sont propre patron a des avantages mais aussi des inconvénients. Tu as eu des commentaires de salariés et aussi de libéraux qui ont chacun, donnés les raisons de rester dans leur statut. Ce choix est différent pour chacun.
Pour ma part, etre en libéral est un choix et jamais je ne reviendrai en arrière car, malgré les contraintes de mon travail, je suis seul décideur de celui-ci et aucun cadre ou directeur ne vient me dire ce que je dois faire. Pour moi cela n'a pas de prix.... mais bien sur cela n'engage que moi.
Je te souhaite de réussir ta nouvelle vie et que celle ci te procure beaucoup de plaisir.
Etre simple, tout simplement
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

La liberte dont on parle en libéral, 'est celle de gérer le travail, les obligations et contraintes à sa façon, à son rythme.... 8)
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Lilli idel a écrit :
jadorlepic a écrit :75 heures de travail par semaine, 7j/7
Moins de 8h par jour en moyenne? pas mal
Tu ne comptabilises pas le temps passé en administratif?
75 / 7, on se rapproche plus des 10-11 heures par jours. Tu me fais peur pour tes calculs de dose ^^
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

jadorlepic a écrit :
Lilli idel a écrit :
jadorlepic a écrit :75 heures de travail par semaine, 7j/7
Moins de 8h par jour en moyenne? pas mal
Tu ne comptabilises pas le temps passé en administratif?
75 / 7, on se rapproche plus des 10-11 heures par jours. Tu me fais peur pour tes calculs de dose ^^

:bob: va falloir que j'arrête :oops:
sab1715

Message par sab1715 »

Bonjour j ài commencé des rempla en Liberal en avril 2015 je voudrais connaître les montants des différentes cotisations je crois que je vais payé le 30sept la carpimko mais pour le reste je l ignore mèrci j ài déjà mis 40% de cote tous les mois
Tamalou45

Message par Tamalou45 »

J'ai un revenu net de 5000€ par mois pour 26 semaines de travail par an, soit une semaine sur 2. Net ça veut juste dire charges déduites, ensuite comme pour tout contribuable, il y a encore les impôts... Quand je parle de semaine, ce sont des semaines de 7 jours ! donc dimanches et fériés compris, je commence vers 7h30 voire plus tôt et mon dernier patient peut être à 21 h. Donc si tu fais le total des heures de travail , que tu ajoutes la paperasseries qd tu es de "repos", que tu calcules ce que tu dois épargner pour avoir une retraite vivable, il te reste nettement moins. A titre d'exemple, j'ai reçu l avis de la CNAV , et malgré mes lourdes cotisations de Carpimko ( caisse de retraite), pour percevoir ma retraite complète , je devrai travailler jusqu'à 67 ans pour gagner ....1250 € mensuel. Autant dire que j'ai investi dans l'immobilier pour avoir un bien à louer et m'assurer un complément de retraite. Ce bien me coûte 1700€ par mois de remboursement. 1700€ sur les 5000 €, dont je ne dispose pas vraiment à ma guise.
J'ai bien une garantie indemnités journalieres en cas de maladie avec une carence de 7 jours mais cette garantie ne m'indemnise que sur une base 120 € par jour à partir du 8 eme jour ( j'aurais pu en prendre une qui me garantisse le meme revenu que le mien mais c'était 600 euros mensuel de cotisation, alors j ai misé sur la bonne santé ....;-(
Autrement dit , si je suis malade une semaine et meme avec 39°C de fièvre, si je ne suis pas contagieuse, je vais bosser quand même.
Si je veux partir 3 semaines en vacances l'été, c'est 3 semaines sans revenus car ma remplaçante ne bosse pas pour la gloire ! etc etc etc. Tout ça pour dire que le revenu net mensuel d'une indépendante ne s'évalue pas du tout comme celui d'une salariée. Tu ne peux pas prendre en compte seulement le revenu net déclaré.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

parexemple a écrit : - Moi, salariée :
pour 17j travaillés avec 7h/j (en réalité je fais 16j/mois avec 7h30/j, mais c'est pour pouvoir comparer), je gagne plus de 2300 net (sans avoir payé les impôts sur le revenu)
Vous avez 2 500 ans d'ancienneté FPH ??? :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

13,5 ans d'ancienneté dans la FPH ET PAS 2500 ANS... !!!! :lol:

Oui, ce sont mes revenus nets, lissés sur l'année, avec les primes évidemment, à 100 %.... après, je paye encore des impôts sur les revenus, comme tout le monde !
Vieux con

Message par Vieux con »

@ tamalou45 : 5000€ net mens. pour 1 semaine sur 2, je ne sais pas comment tu fais !!!

IDEL depuis 23 ans, cabinet de 4 en MSP, que des soins techniques, je travaille 260 jours par an pour 4000 € net mens (avant impôts) et 800 € d'indemnités kilométriques mens (non imposables).
Pas d'AT, ni maladie, rien comme déjà dit, retraite à 67 ans, plein d'inconvénients, mais tant que la santé tient, je continue car j'adore ce mode d'exercice. Il faut en accepter les contraintes, plus pesantes qu'à l'hôpital (où il y en a aussi, mais d'autres, et moins envahissantes).
Mais attention, compter 10-12€ net de l'heure pour une IDEL qui bosse honnêtement.
Charges à la louche : 20% du CA pour les charges du cabinet (on a fait le choix de travailler dans de bonnes conditions, ça a un coût), puis 30% sur les revenus persos, donc net : 50% du montant des honoraires. 10 mn pour faire une prise de sang avec toute la paperasse qui va avec et 2-3 mots, c'est 6.08 € brut, donc 3 dans ma poche. Il faut en faire...
Sans oublier l'administratif/organisationnel/gestion qui correspond à 2h30 par jour pour notre cabinet (pendant ce temps là, pas de soins rémunérateurs...)
Pas belle, la vie ?
Répondre