Etude et financement france/Canada/USA/UK/Australie

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

mrchepa

Re: ETUDES INFIRMIERES A LONDRES

Message par mrchepa »

Bonjour,

Je ne sais pas comment les études en soins infirmiers se déroulent en Angleterre mais par contre je sais que depuis l'obtention du grade licence des IDE certains IFSI se sont attachés à ERASMUS, programme d'échange européen. Par exemple l'Ifsi de Santélys à Lille/Loos. Cette affiliation peut permettre à des étudiants de partir plusieurs semaines en stages en Europe, en Angleterre, Belgique ou Pays Bas par exemple.

J'espère t'avoir aidé un minimum, bonne continuation.
Kroft

peut-on passer concours en France pour étude au Canada?

Message par Kroft »

Bonjour a toutes et a tous !
c'est la première fois que j'écris sur un forum donc ayez de l'indulgence !! :oops:
jeveux passer mon concour infirmier et faire mes études au canada ou a quebec mais je n'ai vraiment aucune information .. si l'un d'entre vous peu m'aider ou me parler de son expérience sa serait vraiment super sympa !! SVP aidez moi !! :)
toute information me seront utile
d'avance merci !!
myloma

Re: peut-on passer concours en France pour étude au Canada?

Message par myloma »

bonjour kroft :D

je te conseille d'appeler le consulat du Canada à Paris
je sais que pour postuler pour un job, c'est la procédure

tu pourras leur poser la question

je ne suis pas convaincue qu'il y ait des équivalences, une personne de ma connaissance m'ayant expliqué que les rôles professionnels des infirmières et aide-soignantes au Canada sont différents de la France

après, si tu souhaites faire un stage en cours d'étude, il faut que ton futur IFSI accepte que tu partes à l'étranger

si tu veux y bosser plus tard, tu peux aussi questionner le consulat sur une éventuelle mise à niveau
houlbecbenji

étudier ici ou étranger:je veux bosser au Royaume U après DE

Message par houlbecbenji »

Bonjour, s'il on souhaite pratiquer un jour la profession d'infirmier à l'étranger en l'occurrence Royaume-Uni est-il plus aisé et/ ou conseillé de se former en France puis partir à l'étranger ensuite ou bien directement se former en école d'infirmier à l'étranger ?

Merci d'avance. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences personnelles.
myloma

Re: étudier ici ou étranger:je veux bosser au Royaume U aprè

Message par myloma »

bonjour houlebecbenji :D

en fait, je pense que déjà, si tu souhaites étudier en UK, il serait préférable que tu te renseignes auprès de l'ordre infirmier de ce pays, ou d'une instance coordonnant la santé

certains pays n'ont pas la même législation, ni définition de l'infirmière

les rôles étant parfois variables, la durée d'étude différente aussi

certains actes font partie de notre "rôle propre" en France, mais pas ailleurs ou inversement

il faut aussi que tu puisses éventuellement pouvoir exercer dans l'UE, le diplôme Français te permet de bosser ailleurs qu'en France
(oui, je sais, le Royaume-Uni fait partie de l'Europe, mais pour la législation, je n'en suis pas sûre)
quand on voit la galère de certains diplômés venant de l'étranger qui n'ont pas d'équivalence de leur diplôme ici, cela mérite réflexion

tu peux aussi interroger ces instances pour savoir si besoin ou pas d'une équivalence à faire valider à l'issue du diplôme

si tu as des réponses, même bcp plus tard, ce serait sympa de le faire savoir sur le forum: tu n'es pas la seule à intéresser à ces études et/ ou exercice à l'étranger :clin:
Antoine G.

Concours infirmiers et voyage sont-ils compatibles?

Message par Antoine G. »

Bonjour,

Tout d'abord, pardon si le sujet posé est deja présent dans le forum du site, mais je n'ai trouvé que des reponses datant de 2008 ou moins, et donc peut etre obsoletes.

Ma question est simple: je suis en prepa au concours infirmier actuellement, et j'ai toujours eu la fibre du voyage. Est il possible de faire un ifsi a l'etranger, dans un pays anglo saxon par exemple? Est il envisageable (nombre de places) de s'inscrire a un ifsi en Dom Tom ou Pom, comme la Nouvelle Caledonie ou j'ai vecu auparavant? Comment se deroulent alors les concours, ya t-il des aides financieres possibles, ce genre de choses? En gros, est il possible pour un metro de ne pas faire les trois années d'IFSI dans notre cher hexagone?

Hate de lire vos reponses, merci d'avance!

Antoine G.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Concours infirmiers et voyage sont-ils compatibles?

Message par Cherry Pie »

Salut Antoine,

J'ai comme toi la fibre du voyage, mais je t'avoue que ce n'est pas simple de voyager quand on est en IFSI. Je suis actuellement en première année à la Pitié (Paris), et je me suis renseignée auprès de l'école : il est quasi-impossible de faire une année à l'étranger, pour des questions d'équivalence, de contrôle des lieux de stage, etc. Pas d'ERASMUS ou autre.

On a éventuellement la possibilité de faire un de nos stages à l'étranger, et encore, uniquement dans les pays francophones et sous certaines conditions !

Sinon, il faut directement s'inscrire dans un IFSI à l'étranger (DOM-TOM ou ailleurs, en Europe ou non...), mais tu seras considéré comme n'importe quel étudiant de cet IFSI étranger, tu passeras leur concours sous leurs conditions, etc. Et bien entendu tu auras le diplôme délivré par le pays en question - et attention, les diplômes n'ont pas tous la même valeur. (Moi je m'étais renseignée pour étudier en Allemagne, mais leur diplôme est beaucoup moins bien coté, il s'agit d'un apprentissage.)

Bref, c'est compliqué... Je me suis résignée à attendre la fin de mes études pour partir en vadrouille ! :D
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
tati08

concours infirmieres au Quebec

Message par tati08 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et jai pas mal de questions a vous posez tout dabord je suis en formation dauxiliaire de puericulture et je serais diplomee fin decembre et apres cela je compte enchainee mes concours d'infirmiere mais au quebec (je reve dy vivre) et je souhaiterais savoir si mon diplome pourra me servir pour une passerelle pour infirmiere? Ou je devrais passer un bachelor d'un an? Sachant que je n'ai pas de bac S mais STG? Combien coute une anne universitaire au quebec? Comment dois je procéder pour minscrire? Ou dois je aller?
Merci pour vos reponses
myloma

Re: concours infirmieres au Quebec

Message par myloma »

bonjour tati :D

difficile de te répondre, ici tu es sur un forum français, pas canadien
les études étant trop différentes , il vaut mieux te renseigner sur place au Canada
je doute qu il y ait une quelconque équivalence :?

en France, tous les bacs mènent au concours
je t invite à lire le lien qu est d 'ailleurs visible "le fameux bandeau bleu que personne ne voit " :clin:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... parer.html

et pour devenir infirmière à l'étranger hors ue, il vaut mieux t adresser à l'ambassade ou au consulat?

bonne chance dans tes démarches :clin:
tati08

Re: concours infirmieres au Quebec

Message par tati08 »

Merci beaucoup Myloma c'est gentil je vais appeler et voir des salons en tout cas merci mille fois
baccara0

Etudes et financements France / Canada

Message par baccara0 »

(J'espère avoir mis mon post au bon endroit)

Coucou tout le monde :-)

J'ai 30 ans, actuellement Aide-soignant à l'AP et aurait voulu viser la formation d'infirmier.
Je suis stagiaire à l'AP-HP (normalement je suis titularisé au 1er octobre 2015). Au 1er août j'aurai plus de 3 ans d'ancienneté à l'AP-HP en enchaînant des CDD.

Le petit point qui chanboulle tout : Ma compagne à la possibilité de se faire muter au Canada... Et le métier d'AS n'existe pas là-bas.

Je me pose beaucoup de questions.

Formation Infirmier en France

- Faire financer ma formation d'infirmier par l'AP n'est pas la meilleure idée car si je leur dois 5 ans après... nous ne sommes pas prêt de déménager. Et puis il se dit que ce genre d'évolution pro n'est plus vraiment soutenue.

- Je pense pouvoir arrondir les frais d'études à 8 000 €/an. Mais même si ma compagne travaille, avec un enfant et un loyer, je ne peux pas me permettre de rester sans rémunération... Ou du moins être sans rémunération et payer la formation.

- Mais j'ai l'impression que face à ma situation, je ne peux pas vraiment bénéficier de bourse. A moins que quelqu'un ai déjà réussi à en avoir une.

- Par contre, j'ai cru comprendre que Pôle Emploi pouvait la financer si on justifiait de 3 mois d'inscription au moment de la rentrée. Il me suffirait alors de ne pas renouveler mon contrat à l'AP ?

Formation au Canada

- Pour ne pas perdre 3 ans en France et encore 6 mois sur place pour faire le stage de remise à niveau, peut-être est-il plus simple de faire la formation directement au Canada ?

Avez-vous une idée du coût de la formation ?
S'il est compliqué d'y être accepté ? Je n'ai pas mon BAC donc je ne sais même pas si par équivalence je peux accèder à ce genre d'étude ?
Existe t'il un organisme où je puisse me renseigner (je sais qu'il existe plusieurs statuts infirmier) ?

Bref, je suis aussi là pour prendre des avis complètement extérieur car pour le moment, je patauge et je ne sais pas trop vers qui me tourner.

Merci :-)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Etudes et financements France / Canada

Message par wyllette »

quelque chose m'échappe ;tu es stagiaire , tu seras titulaire en octobre donc benificiaire du statut de fonctionnaire donc plus en cdd
de statut de fonctionnaire à demandeur d emploi ,comment as tu l intention de t y prendre ?
baccara0

Message par baccara0 »

wyllette a écrit :quelque chose m'échappe ;tu es stagiaire , tu seras titulaire en octobre donc benificiaire du statut de fonctionnaire donc plus en cdd
de statut de fonctionnaire à demandeur d emploi ,comment as tu l intention de t y prendre ?
Oui la situation est plutôt complexe ^^
Et je n'ai que deux solutions me semble t'il : rupture conventionnelle ou abandon de poste.

Le fait est que je ne peux pas laisser ma fille et ma femme partir parce que je viens d'être titularisé. J'essaie de trouver la solution qui me permettra de ne pas quitter un métier que j'aime et un objectif de carrière.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La rupture conventionnelle ne existe pas dans la fonction publique
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Abandon de poste... L administration va t envoyer courrier et à la fin tu seras rayë définitivement de la fonction publique....
Répondre