Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
Salut max, alors ta formation se passe bien? 

Infirmière Diplômée d’État
cool de vous retrouver ici Pauline et Maxymiou
qu'est ce que vous devenez?
Maxymiou, alors cette première année, comment ça s'est passé?

qu'est ce que vous devenez?
Maxymiou, alors cette première année, comment ça s'est passé?

ESI 2013/2016 

CouCou tout le monde, me voilà de retour sur le forum. Alors vous en êtes où ?
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Super rocaille félicitation je vois que tu as réussi tes concours 

merci beaucoup, oui je les ai enfin eu !
et toi alors tu fini ta deuxiéme année ?
et toi alors tu fini ta deuxiéme année ?

Oui enfin, encore des partiels semaine prochaine mais bon
Il doit te tarder de commencer toi?
Tu étais en ifas du coup?

bonjours je suis nouvelle et souhaite me préparer au concours 2016, je fait appelle à votre générosité , si vous pouviez me donner des livres avec lesquelles vous vous étés préparer , je n'ai pas les moyens de m'en acheter , merci d'avance , je souhaite vraiment passer le concours
oui mais je t'avoue que j’appréhende bcp la première année maintenant !lolo_82 a écrit :Oui enfin, encore des partiels semaine prochaine mais bon![]()
non j'étais en ifap

essaye de voir sur le net, il y a des sites gratuits trés bienfwamar a écrit :bonjours je suis nouvelle et souhaite me préparer au concours 2016, je fait appelle à votre générosité , si vous pouviez me donner des livres avec lesquelles vous vous étés préparer , je n'ai pas les moyens de m'en acheter , merci d'avance , je souhaite vraiment passer le concours

apres tu peux toujours te préparer seul avec de la motivation et un entrainement régulier et sérieux avec des livres récents et en t'intéressant a l'actualité cela fonctionne.
Pour ma part cela a fonctionner mais cela demande beaucoup de motivation et de recherche, étant en terminale mon prof de math ma bien aider et je connait également des ESI mais aussi des IDE, apres tu peux toujours demander a faire un stage d'observation qui te sera bénéfique pour ton entretient oral (si tu valide l'écrit)
bonne chance et surtout beaucoup de motivation
Pour ma part cela a fonctionner mais cela demande beaucoup de motivation et de recherche, étant en terminale mon prof de math ma bien aider et je connait également des ESI mais aussi des IDE, apres tu peux toujours demander a faire un stage d'observation qui te sera bénéfique pour ton entretient oral (si tu valide l'écrit)
bonne chance et surtout beaucoup de motivation

ESI 2015/2018 
Objectif: IADE

Objectif: IADE
préparer seul au concours d'entrée ifsi 2015/2016
Bonjour a tous !
Alors enfete je vous explique ma situation , j'ai passer un baccalaureat proffesionelle Assp il y a de cela 1 ans et j'ai ensuite passée une premier année de médecine que je n'ai pas eu malheuresement . Etant depuis petite passionée par le médical et le social , j'avais toujours l'idée de devenir infirmier . Pour ce fait j'aimerais me préparer seul au concours ( car je n'ai pas trop les moyens de me payer une prépa) d'entrée en Ifsi pour l'année qui arrive , j'aimerai vous demander alors vos conseils ainsi que vos méthode pour le travailler seul ! Si vous aviez un planning pour les révisions etc ..
Si je commence au mois de septembre , aurais-je le temps ?
Merci a vous !
Alors enfete je vous explique ma situation , j'ai passer un baccalaureat proffesionelle Assp il y a de cela 1 ans et j'ai ensuite passée une premier année de médecine que je n'ai pas eu malheuresement . Etant depuis petite passionée par le médical et le social , j'avais toujours l'idée de devenir infirmier . Pour ce fait j'aimerais me préparer seul au concours ( car je n'ai pas trop les moyens de me payer une prépa) d'entrée en Ifsi pour l'année qui arrive , j'aimerai vous demander alors vos conseils ainsi que vos méthode pour le travailler seul ! Si vous aviez un planning pour les révisions etc ..
Merci a vous !
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Pour tous ceux qui préparent le concours tout seul
Tout d'abord sans vouloir t'offusquer faire un effort sur l'orthographe parce que le jour des écrits ça va vraiment pas passer...
Ensuite petit conseil suivre l'actualité tous les jours et faire tous les jours des tests psychotechniques...
Après ça dépend de chacun, j'ai préparé seule le concours en quelques semaines..
Ensuite petit conseil suivre l'actualité tous les jours et faire tous les jours des tests psychotechniques...
Après ça dépend de chacun, j'ai préparé seule le concours en quelques semaines..
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pas faux concernant ton orthographe...c'est tout de même la base, si tu veux avoir l'écrit corrige toi rapidement...car on te comprend pas, je n'arrive pas à déterminer si tu es un homme ou une femme ...!!!milena31 a écrit :Bonjour a tous !
Merci a vous !

Ceci dit, concernant les révisions je te conseille de faire des tests psycho et des fiches de culture G tous les jours et suivre l'actualité quotidiennement. Tu t'entraîne en te faisant des petits concours blancs dans les mêmes conditions qu'un concours officiel ( tests psy 2h _ culture G 2h )
Les concours commencent en général vers avril pour les écrits donc oui tu auras le temps, cependant ton travail devra être régulier en attendant l'écrit.
Pour ma part, j'ai préparé mon concours seule et en travaillant à côté à temps plein, c'est pas tous les jours facile mais quand on veut on y arrive !
Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions !

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Bonjour à tout le monde
Je suis actuellement dans la même situation que vous, j'ai fais une prépa l'année dernière qui ma permis d'obtenir mon écrit mais malheureusement j'ai échoué à l'oral (sujet pas très inspirant, grosse pression stress bref la prépa ne m'a pas suffisamment préparé à cette confrontation avec le jury et j'ai perdu tous mes moyens
)
J'ai mis du temps à reprendre le dessus et je me suis remise en question, avec un 7,5 à l'oral, malgré mon expérience dans le milieu suite à mon bac pro service à la personne et au territoire et à mon travail d'ASH en EHPAD depuis 1 an...
Maintenant je suis plus motivé que jamais et je compte retenter l'aventure mais cette fois si, seul.
Je vais passer un concours en fin d'année pour une rentrée en février, je dois donc me remettre dans les tests psychotechniques et vite
Il me reste encore des sujets blancs que ma prépa m'avais fourni, mais j'aimerais savoir si vous avez des livres ou des éditions à conseiller ?
J'aimerais aussi avoir vos conseils pour se préparer à l'oral correctement (chose difficile maintenant que je suis seul...)
Merci beaucoup

Je suis actuellement dans la même situation que vous, j'ai fais une prépa l'année dernière qui ma permis d'obtenir mon écrit mais malheureusement j'ai échoué à l'oral (sujet pas très inspirant, grosse pression stress bref la prépa ne m'a pas suffisamment préparé à cette confrontation avec le jury et j'ai perdu tous mes moyens

J'ai mis du temps à reprendre le dessus et je me suis remise en question, avec un 7,5 à l'oral, malgré mon expérience dans le milieu suite à mon bac pro service à la personne et au territoire et à mon travail d'ASH en EHPAD depuis 1 an...

Maintenant je suis plus motivé que jamais et je compte retenter l'aventure mais cette fois si, seul.
Je vais passer un concours en fin d'année pour une rentrée en février, je dois donc me remettre dans les tests psychotechniques et vite

Il me reste encore des sujets blancs que ma prépa m'avais fourni, mais j'aimerais savoir si vous avez des livres ou des éditions à conseiller ?
J'aimerais aussi avoir vos conseils pour se préparer à l'oral correctement (chose difficile maintenant que je suis seul...)
Merci beaucoup

Salut lilie52, je peux te conseiller le Dunod et n'importe quel bouquin de tests psychotechniques orienté concours sanitaire et social qu'on trouve en librairie ou bibliothèque... Le Maxi Guide est efficace pour l'épreuve de culture g. J'ai entendu dire que la prépa concours-infirmier.com à 35 € offre un beau pannel d'exercices. Après, concernant ta note à l'oral, peut-être pourrais-tu consulter le compte-rendu de ton passage devant le jury pour savoir ce qui a pêché ? Vu qu'ils t'ont mis une note éliminatoire, il a vraiment dû se passer quelque chose qui a fait qu'ils ne voulaient pas que tu sois admise (et ce bien au-delà de ce que tu as su faire face au sujet). Je commencerais par là
Après j'ai entendu dire que les CIDJ pouvaient préparer à l'exercice (comme ils préparent aux entretiens d'embauche, etc.). Bon courage !

Curieuse et insatiable.