Devoir d'un CH public envers son personnel soignant

Modérateur : Modérateurs

uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: Devoir d'un CH public envers son personnel soignant

Message par uij_54936 »

[quote="Vert Bétadine"]Et bien pour parler faits et non jugement, je ne pourrai pas vous donner les mots exacts de l'administrateur de garde du weekend mais je peux vous dire ce qu'il a fait : appeler la cadre de santé de garde ce jour là pour lui dire qu'il aimerait ne pas être dérangé pour un problème qui est de son ressort. Il n'a en aucun cas pris en compte le fait que notre cadre avait déjà essayé de trouver une solution ni qu'il y avait un arrêt supplémentaire.

Et bien, si, il est du ressort de l'administrateur de garde de trouver une solution pour palier aux remplacements des agents quand la cadre a épuisé tous les recours possibles pour trouver quelqu'un.

C'est facile de se décharger de ses responsabilités sur les autres.

Si j'étais cadre, j'aurai fais une fiche d' événement indésirable sur ce dysfontionnement!

A force de rien, on se fait écraser de toutes parts!
Vert Bétadine

Message par Vert Bétadine »

Leopold Anasthase a écrit :
Vert Bétadine a écrit :Une de mes collègues infirmière a du assurer un poste de nuit en ayant fait le matin même par exemple. Et malgré notre utilisation des voies hiérarchiques par notre cadre pour signaler un tel problème, si elle n'était pas venue, la personne qui faisait le poste d'après midi - soit dit en passant totalement seule alors qu'on est deux par poste en effectif dit normal - aurait du rester et revenir le lendemain?
Bonjour,

Je n'ai pas de loi à vous proposer, je vous raconte ce que nous faisons dans ce cas.

L'ide prévu(e) n'arrive pas, que doit-on faire ? Quitter son poste parce qu'il est interdit de rester indéfiniment ? Rester pour assurer la continuité du service public hospitalier ?

À mon humble avis, il n'y a pas de bonne réponse, et chaque solution a sa justification :

-je pars parce que j'estime que je ne suis pas en état de continuer et en restant je fais prendre un risque à mes patients ;

-je reste parce qu'à situation exceptionnelle réponse exceptionnelle et je fais de mon mieux et j'estime que les patients sont en danger en cas de sous-effectif (ou en cas d'absence d'ide parfois).

Donc dans les deux cas vous faites comme vous voulez, mais après avoir pris l'avis de votre encadrement et l'avoir consigné par écrit quelque part (signalement d'événement indésirable, journal de bord etc.).

Dans ce cas, il n'est pas inutile (même si on vous répond le contraire) de prévenir toutes les personnes possibles (CHSCT, médecine du travail, administrateur de garde…). Ça évite qu'on vous dise ensuite « vous êtes parti (ou vous êtes resté) sans avoir prévenu personne ».

Au total, vous faites de votre mieux, en vous débrouillant pour qu'on ne puisse pas vous le reprocher ensuite.
très peu de mes collègues sont prêts à faire quelle déclaration que ce soit par peur de représailles
Là, c'est le contraire : sans déclaration, on peut vous reprocher votre choix. Vous restez et vous faites une boulette, on vous reprochera d'être resté au-delà du raisonnable. Vous partez et il arrive un drame, on vous reprochera d'être parti et d'avoir abandonné les patients à leur triste sort.
Oui c'est vrai, c'est d'autant plus désarmant de ne pas réussir à les convaincre de le faire!

Merci pour ces réponses. Ça parait évident sans pourtant l'être sur le moment lorsqu'on est face au problème.
Vert Bétadine

Message par Vert Bétadine »

uij_54936 a écrit :
Vert Bétadine a écrit :Et bien pour parler faits et non jugement, je ne pourrai pas vous donner les mots exacts de l'administrateur de garde du weekend mais je peux vous dire ce qu'il a fait : appeler la cadre de santé de garde ce jour là pour lui dire qu'il aimerait ne pas être dérangé pour un problème qui est de son ressort.

Et bien, si, il est du ressort de l'administrateur de garde de trouver une solution pour palier aux remplacements des agents quand la cadre a épuisé tous les recours possibles pour trouver quelqu'un.

C'est facile de se décharger de ses responsabilités sur les autres.

Si j'étais cadre, j'aurai fais une fiche d' événement indésirable sur ce dysfontionnement!

A force de rien, on se fait écraser de toutes parts!
Mais oui totalement, ce qui prouve bien le désintéressement de la personne pour le problème. Je crois qu'elle a fait cette fiche également, sans en être réellement sûre. En tout cas, elle était vraiment désarmée et en colère.

D'ailleurs, comment se fait-il que dans un tel cas, un cadre de garde n'a même pas de visibilité sur le pool de remplacement de nuit?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il ne faut pas confondre" le registre de consignation des risques de danger graves et imminents" et la declaration d'evenements indesirables qui se fait sur document special se trouvant dans toutes les unites de soins ( probleme de fonctionnement, infections, soins ...)uij la denome " fiche de ...)

le professionnel doit signaler les evenements, nom prenom qualification, description de l evenements, solution à apporter... pour la declaration des evenements indesirables

pour le registre
, Si un agent a un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il le signale immédiatement à l’autorité administrative ou à son représentant, qui le consigne sur le registre de signalement d'un danger grave et imminent.. »

exemple :
http://bip.cnrs-mrs.fr/acmo/pdf/registre-danger.pdf
www.cdg29.fr/NI_Modele_registreDGI.doc

concernant la declaration d'evenements indesirables
HAS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... desirables

L1413-14 du code de la santé publique
article L1413-14
Modifié par LOI n°2011-2012 du 29 décembre 2011 - art. 5
Tout professionnel ou établissement de santé ayant constaté une infection nosocomiale ou tout autre événement indésirable grave lié à des soins réalisés lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention doit en faire la déclaration au directeur général de l'agence régionale de santé.

Ces dispositions s'entendent sans préjudice de la déclaration à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé des événements indésirables liés à un produit ...

http://www.ars.lorraine.sante.fr/filead ... rables.pdf

http://www.reseau-chu.org/article/evene ... larations/

http://www.sante.gouv.fr/les-evenements ... soins.html
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

wyllette a écrit :il ne faut pas confondre" le registre de consignation des risques de danger graves et imminents" et la declaration d'evenements indesirables qui se fait sur document special se trouvant dans toutes les unites de soins ( probleme de fonctionnement, infections, soins ...)uij la denome " fiche de ...)
Oui, on nous a fait le coup aussi : « oui mais vous êtes méchants, vous écrivez des déclarations d'événements indésirables pour des choses qui ne relèvent pas des événements indésirables ».

Oui, et d'ailleurs je vais continuer : parce que quand nous signalons un problème par le biais de ce registre (informatisé), le problème est prise en compte. Alors que quand nous le signalons par les moyens habituels, « vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. ».
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
wyllette a écrit :il ne faut pas confondre" le registre de consignation des risques de danger graves et imminents" et la declaration d'evenements indesirables qui se fait sur document special se trouvant dans toutes les unites de soins ( probleme de fonctionnement, infections, soins ...)uij la denome " fiche de ...)
Oui, on nous a fait le coup aussi : « oui mais vous êtes méchants, vous écrivez des déclarations d'événements indésirables pour des choses qui ne relèvent pas des événements indésirables ».

Oui, et d'ailleurs je vais continuer : parce que quand nous signalons un problème par le biais de ce registre (informatisé), le problème est prise en compte. Alors que quand nous le signalons par les moyens habituels, « vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. ».
cette "heureuse" pratique a elle aussi migré des CH vers les ehpad....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le CHSCT dispose du droit d'alerte qui correspond à un processus juridique différend de celui de "l'individu salarié".Ce droit peut être exercer avec ou pas de signalement du personnel.Les raisons invoquées peuvent être de l'ordre des risques psycho sociaux.Après remise du document,la direction a le devoir de diligenter une enquête et doit présenter au CHSCT des mesures correctives si le risque est avéré.Si il ne diligente pas l'enquête,c'est l'inspection du travail qui "lui remonte les bretelles".
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

a ce sujet,google:droit d'alerte au chu de rennes l'inspection du travail.....Un article de FO santé.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ou sur le site de l'humanité ce jour;l'hôtel dieu Paris,une intervention de l'inspectrice du travail en prévision de la canicule suite à une demande du CHSCT
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

execho a écrit :l'hôtel dieu Paris,une intervention de l'inspectrice du travail en prévision de la canicule suite à une demande du CHSCT
En tout cas, les canicules ne m'ont jamais emballé...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi non plus,je recommence ma tournée demain pout six jours,le plus dur c'est:elle aime pas les courants d'air,elle a pas soif,on va pas vivre dans le noir.un lecteur du Figaro disait:préparez vous à recevoir des coups de canne,mais tenez bon ,c'est pour la bonne cause.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit : En tout cas, les canicules ne m'ont jamais emballé...
Superbe !

C'est le moment de ressortir cette fameuse contrepèterie d'outre Quievrain :

Il fait beau et chaud.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre