Fer injectable

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
solei

Fer injectable

Message par solei »

Lors d'un stage en maternité, l'IDE m'a dit que le Veinofer s'administrait seul et qu'on surveillait le patient les 30 premières minutes.
Sur un autre stage, en cardio, l'IDE a administré le Veinofer en même temps que du Furosémide, sans surveillance particulière. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de risque.
Quelle est la bonne pratique ? Comment passez vous le fer en IV ?
Merci de vos réponses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Fer injectable

Message par Pilou-Pilouuu »

solei a écrit :Lors d'un stage en maternité, l'IDE m'a dit que le Veinofer s'administrait seul et qu'on surveillait le patient les 30 premières minutes.
Sur un autre stage, en cardio, l'IDE a administré le Veinofer en même temps que du Furosémide, sans surveillance particulière. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de risque.
Quelle est la bonne pratique ? Comment passez vous le fer en IV ?
Merci de vos réponses.
Dans le Vidal, il y est indiqué que le Veinofer pouvait provoquer des hypotensions, d'où l'IVL.
Je t'admets que personnellement, je l'administrais sans précautions particulières, sauf lors de la première injection (pour le risque de choc anaphylactoïde), depuis peu, j'y fais plus attention.

Personnellement, je le passe désormais dans un pochon de 100 à 250 mL de NaCl 0,9 % pendant 30 min, en général, avec prise de la tension avant et à la fin. Mais je m'adapte aux protocoles et habitudes de service.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
maaawiine

Message par maaawiine »

J'ai fais 10 semaine en gynécologie, pour les cures de veinofer on l'injecter seul car il y a un risque d'hypotension. On le passe généralement dans du NACL dans des poches de 100 mL ou de 500 mL (mais où tu enlèves 200 mL pour qu'il y est que 300 mL )

Après faut que sa passe lentement en 1h30 environ donc surveillance avant le début de la cure des paramètres vitaux, au bout de 30 min et ensuite à la fin de la cure.
ESI 2013 - 2016

S1 : Hépato - Gastro - Entérologie ; S2 : EHPAD ,unité Alzheimer ; S2 : SSIAD
S3 : Psychiatrie

Maman de deux enfants de 3 ans et 1 an. <3
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Généralement dilué (chez nous c'est dans 250mL, mais le sprotocoles sont locaux) comme l'ont précisé les collègues.
En plus des raisons déjà fort justement évoquées, on surveille aussi de près les premières minutes pour éviter de tatouer la patiente. Du fer qui diffuse, cela laisse des traces.
Répondre