financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mickael44
Adepte
Adepte

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par mickael44 »

bonjour

ESI 15/18 en reconversion, j'ai négocié une rupture conventionnelle pour fin aout afin d'être dans les temps pour le 1er septembre.

N'étant pas encore inscrit à PE, un seul RDV fin aout est-il suffisant en amenant mes papiers de rupture conv ? Ou dois-je au préalable prendre un 1er RDV pour m'inscrire à PE ? et il y a un peu de délai il me semble.

Une fois cette démarche faite; comment est déclenchée l'aide de la région? sachant que j'ai déjà renvoyé le formulaire de la Region contenu dans ma réponse d'admission à l'ifsi du CHU. C'est automatique ou dois-je les solliciter à nouveau?

Je précise que j'ai eu confirmation que la région Pays de la Loire prenait en charge ce type de formation, si on est inscrit à PE.

Merci de vos réponses éclairées....!
Mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Balla83

Re: pole emploi,chômage et ifsi....

Message par Balla83 »

Bonjour
J'ai également une question qui va dans ce sens
En reconversion professionnelle, pensez-vous que les trois ans de formation comptent pour la retraite ?
ESI 2015-2018
IFSI La Garde
Xoxo34

Message par Xoxo34 »

Bonjour
J'ai l'intention de passer le concours d'infirmière.
Cependant j'aimerais faire une prepa j'ai vu sur le site d'un greta de ma région qu'il organisé une prepa au concours, j'aimerais savoir si cette prepa peut mettre financer par la région ? Et si j'ai mon concour pas la suite si il y aura aussi une possibilité de financement ?
Je suis en recherche d'emploi depuis plus de 6 mois et j'ai moins de 25 ans
Merci de votre aide
La prepa commence en septembre donc sa va être un peu juste je pense mais j'ai vraiment envie de la faire .
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

Mickael44 fais attention aux délais, ayant moi aussi négociée une rupture conventionnelle elle se fait en minimum 30 jours (a cause des délais légaux) donc il faudrait que tu l as fasse fin juillet car fin aout tu n'auras ta rupture conventionnelle que fin septembre et donc tu n'auras pas d'aides
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

oui Leslie merci, je suis dans les délais tout est OK; sachant que 'on peut aussi antidater la signature de la rupture, ce qui permet de gagner 2 semaines...!
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
LeChatdlaVoisine

Message par LeChatdlaVoisine »

Ma question concerne la prise en charge de la formation par la région.

La question a sans doute du déja être posée et je m'en excuse d'avance.
Venant d'Alsace, j'ai réussi un concours sur la région Lorraine.

-Je sais que pour l'Alsace, la région prend en charge la formation. Est-ce pareil pour la région Lorraine ?
-Le fait de venir d'une autre région change t-il quelque chose ? Ou la prise en charge est elle la même ?

Je précise que je touche actuellement l'ARE.
-enfin, faut il contacter soi même le conseil régional, ou pole emploi s'en charge t-il ?
Merci pour vos réponses. :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

LeChatdlaVoisine a écrit :Ma question concerne la prise en charge de la formation par la région.

La question a sans doute du déja être posée et je m'en excuse d'avance.
Venant d'Alsace, j'ai réussi un concours sur la région Lorraine.

-Je sais que pour l'Alsace, la région prend en charge la formation. Est-ce pareil pour la région Lorraine ?
-Le fait de venir d'une autre région change t-il quelque chose ? Ou la prise en charge est elle la même ?

Je précise que je touche actuellement l'ARE.
-enfin, faut il contacter soi même le conseil régional, ou pole emploi s'en charge t-il ?
Merci pour vos réponses. :)
Pôle emploi et le conseil régional ne marchent pas ensemble, ils ne se contacteront pas. C'est soit toi qui les contacte, soit ton IFSI, selon l'IFSI.... Comme ça change d'une région à l'autre et d'un IFSI à l'autre et qu'on ne connait pas toutes les régions et tous les IFSI, il faut que tu contactes les intéressés pour leur demander :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tatepa

Message par tatepa »

Bonjour !
J'ai deux questions par rapport à Pole Emploi. Le tableau est le suivant : 19 ans, échec des concours l'année dernière puis inscription à pole emploi (non indemnisée puisque n'ayant jamais travaillé).
J'ai repassé les concours cette année et je suis admise à la CRF (j'attends l'appel du CHU car je suis en LC). Sur les papiers de la CRF, je suis éligible au financement de la formation par la région puisque demandeuse d'emploi non bénéficiaire de l'ARE. Je sais très bien que je n'aurais droit à aucun financement/indemnisation de la part de PE.

Voilà mes questions :
- Je peux rester inscrite au pôle emploi ? (je pense que oui, vu qu'il me faut bien un justificatif pour que la région finance).
- Donc, au moment de l'actualisation en octobre pour le mois de septembre puis pendant les trois ans de formation, devrais-je me déclarer en formation et en recherche d'emploi ?

J'essaie de comprendre quelque chose à tout ça mais ce n'est pas toujours très facile ... D'autant que je viens de me déplacer au pôle emploi pour que l'on m'explique et c'était fermé ... -_-'

Merci beaucoup !
ESI 2015-2018
Chiara2

Message par Chiara2 »

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes questionnements que Tatepa à la seule différence c'est que j'ai 21 ans et je passe le concours pour la rentré de Février 2015...

Pareillement que tatepas, je n'ai pas travaillé assez longtemps pour bénéficier des indemnités du chômage ...Donc dans ce cas là si je comprends bien Pole Emploi ne financera jamais complètement ma formation ? Il faut pouvoir bénéficier du chômage obligatoirement ?

Car dans le cas contraire ça serait tout bonnement impossible pour moi de financer mes études ... Ca fait des années qu'on me bloque cette entré en IFSI (une fois la directrice n'a carrément pas voulu que je passe le concours, INCROYABLE, j'ai envoyé une lettre sans réponse, étant titulaire d'un baccalauréat littéraire je précise)

"Donc, au moment de l'actualisation en octobre pour le mois de septembre puis pendant les trois ans de formation, devrais-je me déclarer en formation et en recherche d'emploi ?"

On a beaucoup de questions similaires :D

Tatepa : Regardes également du coté de la mission locale, je me suis inscrite aussi mais je ne sais pas si ça fonctionne pareil que Pole emploi ...

Merci à tous
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Tatepa ...

Je suis en plein dedans ...

Comme toi non indemnisée ... mais inscrite pour que la région prenne en charge ...

On m'avait dit de venir ce jour aux inscription de l'ifsi dont je dépend avec ma carte de demandeur ... sauf que quand je l'ai donné on m'a dit que ce n'était pas une garantie pour savoir si la région prendrait ma formation en charge ( la région m'a tjs répondu qu'il fallait juste etre inscrit à PE ) ... et on me demande une attestation de la région ... je tel à la région ( en passant la nana me dit qu'elle en a marre que les IFSI ne sachent pas comment procéder ) ... mais ils ne délivrent jamais ce genre de doc ...
Je suis allée à PE et j'ai demandé une attestation pour entrer en formation ... là elle me dit qu'elle ne peut me la donner car un conseiller sera détaché en septembre à l'ifsi pour tout cela ... sauf que sa collègue lui dit que ça ne se fait plus et qu'il faut donner les attestation individuellement ....donc j'ai bien une attestation ( prescription de la formation inf par PE ) sauf que je ne suis pas indemnisée et qu'à priori ce dossier se monte pour toucher les indemnités si on y a droit .... bon sur le doc elle a noté "non indemnisée " ...j'espère juste qu'elle sait et que ce qu'elle m'a donné entre bien dans les cases .... je suis limite épuisée de tout ça ... tout le monde se renvoie la balle ...
Par contre la conseillère m'a dit que le jour de la rentrée je devais donner ce formulaire et que ça allait déclencher le formulaire AES ( attestation entrée en stage ) et que la région serait informée et prendrait ma formation .... et la région me dit que c'est l'ifsi qui à la rentrée leur donnera le quota des demandeurs d'emploi dans la formation ( d' ou la demande de notre carte PE ) et qu'il paieront selon ce nombre .
Par contre PE me dit qu'il faut s'actualiser tous les mois en recherche emploi ensuite on passe en catégorie 4 ( en formation ) et que l'on met quand même en recherche mais que eux savent .... aillant déjà lu le contraire je ne garantis pas ma réponse ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Chiara2

Message par Chiara2 »

Donc du coup si je comprends bien si on ne touche pas le chômage, on ne pourra être financer entièrement ?
tatepa

Message par tatepa »

Chiara2 : En effet nos interrogations sont similaires ! Je suis déjà allée à la mission locale au tout départ et qui ne m'avait pas vraiment été d'une grande aide, d'où ma venue au Pôle Emploi ^^

[Edit] Pôle Emploi et la région c'est différent, si tu réponds à certains critères (par exemple être demandeuse d'emploi indemnisée ou non) la formation peut être financée par la région. Pôle Emploi peut intervenir dans les indemnisations, pour que tu aies un certain revenu au cours de la formation. Du moins c'est ce que j'ai compris dans mes recherches.

Laurens7232 : C'est compliqué tout ça et ça me fait peur :?
Moi sur une feuille que l'IFSI m'a envoyée il est écrit " Vous êtes éligible aux aides financières [donc, de la région] dans les situations détaillées ci-dessous :" puis à côté du statut "demandeur d'emploi" : "bénéficiaire ou non de l'allocation de retour à l'emploi". Puis sur une autre page qu'en fonction de notre situation à l'entrée en formation un justificatif sera demandé (justif inscription PE, copie carte étudiante etc) et que ce justificatif conditionnera le montant du coût de la formation.
ESI 2015-2018
Chiara2

Message par Chiara2 »

Oui, du coup je me demandais car tout comme toi je ne peux percevoir l'ARE, du coup Pole emploi ne peut nous financer ?

C'est très compliqué tout ça, mais si il n'y a pas d'autres moyens je sens que je devrai dire au revoir à ce métier :| ...Car 7334 euros (il me semble) par an c'est énorme je ne pourrai pas...
tatepa

Message par tatepa »

Dans mon cas, d'après les papiers de l'IFSI, la formation peut m'être financée par la région puisque je suis demandeuse d'emploi et non bénéficiaire de l'ARE. Mais comme je ne suis pas indemnisable (pas d'ARE ni rien) je ne toucherai rien de la part de Pole Emploi pendant les 3 ans de formation.

Après chaque région finance différemment, tout ou parti ... ou rien. Prends contact quand même avec Pole Emploi, ta région ou même les IFSI où tu vas présenter le concours. Ce serait dommage d'abandonner sur des incertitudes !
ESI 2015-2018
Chiara2

Message par Chiara2 »

Je passe le concours des hôpitaux de Paris ...J'ai essayé par tous les moyens de me renseigner mais impossible personne ne me répond...

"Les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi depuis trois mois au minimum, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par Pôle emploi,"

Ok donc ça je pense que c'est notre cas, du coup c'est le conseil régional qui sera en charge de prendre notre formation ..Que pole emploi ne me donne rien ça il n'y a pas de soucis, moi c'est juste par rapport au prix de la formation...
Répondre