Ifsi est-il rattaché à université, nombre heures à la fac
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nombre d'heures à la fac.
Bonjour.
Je dois rentrer en IFSI en février 2016.
Je me suis énormément renseigné avant de me lancer et jamais je n'ai entendu parler d'enseignements à la fac.
Pourtant, en surfant sur le forum il s'avère que c'est le cas (et ceci ne m'arrange pas du tout...), mais impossible d'en savoir plus.
Est-ce que quelqu'un pourrait donc me dire combien d'heures par semestre a-t-on réellement en fac? Comment se nomment-ils? Peut-on les suivre sur internet? (les avis divergent).
Cela ne m'arrêtera pas, mais c'est une belle barrière...
Merci d'avance.
Je dois rentrer en IFSI en février 2016.
Je me suis énormément renseigné avant de me lancer et jamais je n'ai entendu parler d'enseignements à la fac.
Pourtant, en surfant sur le forum il s'avère que c'est le cas (et ceci ne m'arrange pas du tout...), mais impossible d'en savoir plus.
Est-ce que quelqu'un pourrait donc me dire combien d'heures par semestre a-t-on réellement en fac? Comment se nomment-ils? Peut-on les suivre sur internet? (les avis divergent).
Cela ne m'arrêtera pas, mais c'est une belle barrière...
Merci d'avance.
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Nombre d'heures à la fac.
C'est variable d'un IFSI à un autre je prendrais l'exemple de mon IFSI :
Agglomération Lilloise 6 IFSI si j'en ai pas oublié un
1 Fac médecine, 1 droit et santé.
Les cours sont données soit à la fac de médecine soit à la fac santé et droit
Les cours sont regroupés en journées ou demi-journée
Sachant que nous disposons d'un bon maillage (bus, métro, tramway)
J'ai lu que dans d'autre ifsi les cours ont lieu en visio conférence
D'autres encore font le choix de laisser les cours sur le net.
Quels sont tes freins ?
Agglomération Lilloise 6 IFSI si j'en ai pas oublié un
1 Fac médecine, 1 droit et santé.
Les cours sont données soit à la fac de médecine soit à la fac santé et droit
Les cours sont regroupés en journées ou demi-journée
Sachant que nous disposons d'un bon maillage (bus, métro, tramway)
J'ai lu que dans d'autre ifsi les cours ont lieu en visio conférence
D'autres encore font le choix de laisser les cours sur le net.
Quels sont tes freins ?
IDE Voyageur
- NursePralinée
- Fidèle
Hello,
Alors pour commener, les cours à la fac ne sont pas obligatoires. Au début tout le monde y va et plus le temps passe et plus l'amphi est vide.. MAIS , les cours sont en format PDF, et sont sur le site de la fac auquel est rattaché ton IFSI. Consultables à n'importe quel moment.
Toutes les unités d'enseignements (UE), ne sont pas faites par le fac. Et pour le nombres d'heures c'est assez difficile de te répondre.. Pour te donner une idées au semestre 1 , tout les vendredis nous avions cours toute la journée à Diderot.. Mais ce n'est pas régulier, vu que au semestre 2 nous avons passé presque tout notre temps à l'école.
Pourquoi ça te poserais problème d'aller à la fac?
Alors pour commener, les cours à la fac ne sont pas obligatoires. Au début tout le monde y va et plus le temps passe et plus l'amphi est vide.. MAIS , les cours sont en format PDF, et sont sur le site de la fac auquel est rattaché ton IFSI. Consultables à n'importe quel moment.
Toutes les unités d'enseignements (UE), ne sont pas faites par le fac. Et pour le nombres d'heures c'est assez difficile de te répondre.. Pour te donner une idées au semestre 1 , tout les vendredis nous avions cours toute la journée à Diderot.. Mais ce n'est pas régulier, vu que au semestre 2 nous avons passé presque tout notre temps à l'école.
Pourquoi ça te poserais problème d'aller à la fac?
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Merci beaucoup pour ces réponses rapides! Et cette dernière m'éclaire énormément! Me rassure aussi... Oui, en fait je ne supporte pas les transports en commun, et Paris en voiture...
Je vais essayer de me renseigner avec une personne qui est passée aussi par la formation professionnelle dans mon hopital, car je crois que c'est obligatoire dans notre cas.
Bref, peu importe, E.S.I en février 2016 ! =)
Encore merci pour le temps accordé.
Je vais essayer de me renseigner avec une personne qui est passée aussi par la formation professionnelle dans mon hopital, car je crois que c'est obligatoire dans notre cas.
- NursePralinée
- Fidèle
Oui les transports à Paris c'est pas évident.. et autre précision, les trajets sont totalement à nos frais...
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Alors sur ça je peux te répondre , si tu es PPH , les cours a la fac sont OBLIGATOIRE , avec appel ......Arnaud4 a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses rapides! Et cette dernière m'éclaire énormément! Me rassure aussi... Oui, en fait je ne supporte pas les transports en commun, et Paris en voiture...
-
- Adepte
Bonjour
Pour ma part dans mon ifsi nous avions tous les cours (Ifsi + fac) au sein de l'ifsi et donc nous n'avions jamais à changer de lieu de cours !
Bon courage pour la rentrée !
Pour ma part dans mon ifsi nous avions tous les cours (Ifsi + fac) au sein de l'ifsi et donc nous n'avions jamais à changer de lieu de cours !
Bon courage pour la rentrée !
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Ici à priori,c'est télétransmission.
Quant aux cours,pour ma part,je les considèrerai comme tous obligatoires et puis c'est tout!c'est trop tentant après!
Tout est important dans une formation...
Quant aux cours,pour ma part,je les considèrerai comme tous obligatoires et puis c'est tout!c'est trop tentant après!
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
ma fille est a 1 hrs 30 de la fac de creteil , donc c est les médecins qui se déplace a l ifsi , par contre a marseille c est a la facBelle-Fée a écrit :Ici à priori,c'est télétransmission.
Dans le mien ils n'y a pas d'heures de fac, les cours magistraux sont donnés par des médecins, qui viennent sur l'IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Bonjour,
Tous les IFSI procèdent effectivement de manières différentes...
Pour ma part nous pouvions :
- soit suivre les cours à la FAC (déplacements à nos frais mais sur des plages horaires réservées aux cours de FAC)
- soit les suivre chez nous quand nous voulions grâce au site de la FAC
- soit voir les cours "en direct" retransmis dans des salles de l'IFSI réservées aux étudiants pour suivre ces cours
Donc je pense que seul ton IFSI te donnera la réponse approprié à ta formation
Bon courage !
Tous les IFSI procèdent effectivement de manières différentes...
Pour ma part nous pouvions :
- soit suivre les cours à la FAC (déplacements à nos frais mais sur des plages horaires réservées aux cours de FAC)
- soit les suivre chez nous quand nous voulions grâce au site de la FAC
- soit voir les cours "en direct" retransmis dans des salles de l'IFSI réservées aux étudiants pour suivre ces cours
Donc je pense que seul ton IFSI te donnera la réponse approprié à ta formation

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
Un énorme merci à tous pour votre attention, c'est la première fois que je suis sur un forum, et je ne m'attendais pas à autant de réponses!
Donc c'est propre à chaque ifsi...
J'ai essayé de me renseigner dans mon ifsi mais la personne qui m'a reçu n'avait pas l'air de vouloir m'en dire plus... "Ben oui y'a des cours à la fac!" lol (Je précise que je suis du genre très consciencieux, que je m'étais bien renseigné avant et que nul part étaient mentionnés les cours en fac...).
Bref je vais essayer de creuser encore.
Ps : Belle-fée, pour moi aussi tout est important, c'est bien pour cela que ça me tracasse... lol
Encore merci.
J'ai essayé de me renseigner dans mon ifsi mais la personne qui m'a reçu n'avait pas l'air de vouloir m'en dire plus... "Ben oui y'a des cours à la fac!" lol (Je précise que je suis du genre très consciencieux, que je m'étais bien renseigné avant et que nul part étaient mentionnés les cours en fac...).
Ps : Belle-fée, pour moi aussi tout est important, c'est bien pour cela que ça me tracasse... lol
Encore merci.
Arnaud4 a écrit :Un énorme merci à tous pour votre attention, c'est la première fois que je suis sur un forum, et je ne m'attendais pas à autant de réponses!
Encore merci.
tu trouveras des réponses à tes questions j'en suis certaine

ESI 2015-2018

Essaie de demander sur le forum "près de chez vous" de ton IFSI: http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.htmlArnaud4 a écrit :Un énorme merci à tous pour votre attention, c'est la première fois que je suis sur un forum, et je ne m'attendais pas à autant de réponses!
Encore merci.
Il y a sans doute des ESI de là-bas qui pourront te renseigner

Infirmière DE 2016 En EHPAD