Bilan stage positif, négatif, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Feuille de bilan de stage attention!
Quand on est tutrice d'un ESI, sur une période de vacances/absences....il faudrait quand même avoir l'honnêteté de ne pas remplir n'importe quoi sous prétexte qu'on n'a pas vu l'ESI.
Elles sont débiles ou quoi les IDE qui font ça?
ça coûte quoi de se renseigner auprès des autres collègues?
Une autre option, on peut aussi refuser d'être tutrice d'un ESI quand on sait qu'on va être absent pour son stage.
Elles sont débiles ou quoi les IDE qui font ça?
ça coûte quoi de se renseigner auprès des autres collègues?
Une autre option, on peut aussi refuser d'être tutrice d'un ESI quand on sait qu'on va être absent pour son stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi aussi, je dois vous mettre en garde! J'ai eu le bonheur d'aller chercher mon évaluation la semaine après la fin de mon troisième stage, soi-disant l'équipe n'avait pas le temps à le remplir le dernier jour; et à ma surprise, aucune compétence validée et des commentaires sur mon comportement envers l'équipe et les patients qui m'ont très choqués. Aujourd'hui je me suis calmé et je vais attaquer bientôt mon stage de rattrapage cet été. Par contre cette expérience me perturbe un peu car quelle posture dois-je appliquer dans le futur? J'ai réfléchi longtemps sur ces propos sans trouver un indice. Maintenant je veux tout simplement oublier cette affaire et me concentrer sur mes soins, car malgré tout je ne regrette pas mon choix de reconversion en soins infirmiers.
"Si tes résultats ne sont à la hauteur de tes espérances, dis toi que le
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
1er conseil : ne jamais laisser votre feuille de bilan de stage (tjs la garder avec vous), laisser juste votre portfolio à disposition de l'équipe
2ème conseil : exiger d'être présent le jour du remplissage du bilan quitte à rester dans le service en fin de poste, à revenir autant de fois que nécessaire sans jamais céder à la demande de laisser la feuille de bilan
3ème conseil : créer un document sur lequel vous allez lister chaque jour chaque acte/activité réalisé(e) avec un commentaire signé du professionnel de terrain présent (n'hésitez pas à identifier les IDE/AS aidants et objectifs afin de bénéficier de leur appui)
4ème conseil : exiger un bilan de mi-stage en utilisant une photocopie de la feuille de bilan afin de clairement faire cocher chaque acte ou compétence, faire inscrire également les points positifs et les axes d'amélioration, la conserver pour montrer vos progrès ou votre capacité à tenir compte des remarques à la fin de votre stage
5ème conseil : rédiger clairement vos objectifs de stage en fonction de l'avancée de vos acquis et des remarques sur vos bilans précédents puis les réajuster ou les affiner lors du bilan de mi stage

2ème conseil : exiger d'être présent le jour du remplissage du bilan quitte à rester dans le service en fin de poste, à revenir autant de fois que nécessaire sans jamais céder à la demande de laisser la feuille de bilan
3ème conseil : créer un document sur lequel vous allez lister chaque jour chaque acte/activité réalisé(e) avec un commentaire signé du professionnel de terrain présent (n'hésitez pas à identifier les IDE/AS aidants et objectifs afin de bénéficier de leur appui)
4ème conseil : exiger un bilan de mi-stage en utilisant une photocopie de la feuille de bilan afin de clairement faire cocher chaque acte ou compétence, faire inscrire également les points positifs et les axes d'amélioration, la conserver pour montrer vos progrès ou votre capacité à tenir compte des remarques à la fin de votre stage
5ème conseil : rédiger clairement vos objectifs de stage en fonction de l'avancée de vos acquis et des remarques sur vos bilans précédents puis les réajuster ou les affiner lors du bilan de mi stage

IDE en psychiatrie
- MademoiselleCreative
- Régulier
Tout est dit !erquy72 a écrit :1er conseil : ne jamais laisser votre feuille de bilan de stage (tjs la garder avec vous), laisser juste votre portfolio à disposition de l'équipe
Personnellement je donne toujours aux ESI dont je suis référente un tableau vierge dans lequel je leur demande de noter les soins qu'elles font, et de le présenter aux IDE qui les encadrent pour remplir les colonnes "remarques", "acquis", "à améliorer". Comme lors des bilans de mi-stage ou de fin de stage je sais ce qui a été vu aussi avec les autres IDE. Les ESI sont aussi de ce fait acteur de leur apprentissage dans le service (s'ils ne prennent pas la peine de faire remplir ces feuilles, tant pis...).
Mais l'initiative de ce genre de document peut évidemment venir de l'ESI lui-même ! Il ne faut pas hésiter à insister auprès des IDE pour qu'elles notent des remarques sur les soins vus, comme ça pas de mauvaise surprise le jour du bilan, et ça aide aussi à progresser tout au long du stage

Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils, j'ai vu que dans le nouveau portefolio il y a une feuille de bilan mi-stage, car le bilan intermédiaire sera une procédure obligatoire. Je l'ai téléchargée pour l'imprimer et je la ferai remplir et signer par mon tuteur de stage, ce qui m'évitera les : "ne t'inquiète pas on te validera ta compétences 3!"etc... ( compétence invalidée par la suite!). J'avoue que je suis dégoutée par l'attitude de certaines cadres de soins et par certaines équipes soignantes qui n'ont pas l'honnêteté de dire les choses en face quand il faut, et qui préfèrent se "lâcher" au moment du bilan, de surcroît quand l'ESI n'est pas là pour se défendre.
J'essaye moi aussi de tourner la page, mais j'ai perdu toute confiance envers les soignants en stage. Dorénavant si on me dit de laisser ma feuille de bilan de stage, je ne céderai pas.
Merci pour tout ces conseils, j'ai vu que dans le nouveau portefolio il y a une feuille de bilan mi-stage, car le bilan intermédiaire sera une procédure obligatoire. Je l'ai téléchargée pour l'imprimer et je la ferai remplir et signer par mon tuteur de stage, ce qui m'évitera les : "ne t'inquiète pas on te validera ta compétences 3!"etc... ( compétence invalidée par la suite!). J'avoue que je suis dégoutée par l'attitude de certaines cadres de soins et par certaines équipes soignantes qui n'ont pas l'honnêteté de dire les choses en face quand il faut, et qui préfèrent se "lâcher" au moment du bilan, de surcroît quand l'ESI n'est pas là pour se défendre.
J'essaye moi aussi de tourner la page, mais j'ai perdu toute confiance envers les soignants en stage. Dorénavant si on me dit de laisser ma feuille de bilan de stage, je ne céderai pas.