Remplacement long terme

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Invite578712

Remplacement long terme

Message par Invite578712 »

Bonsoir,

j'aurais souhaité une petite réponse concernant la rétrocession et son pourcentage...

Le pourcentage demandé corespond- il uniquement à la participation aux charges (loyer, électricité, eau...) ? Ou inclut il la présentation de la patientèle, le temps de l'IDEL remplacée passé à la facturation, etc ?

Dans vos cabinets, le pourcentage est il réellement calculé avec factures à l'appui ou c'est utopique ??

Et une deuxième question sur le remplacement sur du long terme. Quel est le risque pour la remplaçante de pratiquer des remplacements sur du long terme ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Remplacement long terme

Message par nuage012 »

Je te donne mon point de vue de remplaçante:

LA LOI :
La rétrocession doit correspondre uniquement au coût du local , du matériel , bref de ce dont tu as besoin pour travailler. ( Si tu calcule , ça ne fais pas une grosse somme)
Le titulaire ne doit pas se faire d'argent sur ton dos , tu n'es pas son salarié, c'est illégal.
Le remplaçant n'a pas le droit d'avoir de CPS ( carte professionnelle pour facturer à la CPAM) et doit faire des feuilles de soin papier. ( il prends les feuilles du titulaire, les barre et note son nom)

LA REALITE:
Aucun remplaçant ne fait de feuille de soin papier , il faut savoir faire la cotation, la cpam rembourse tardivement, ça prend un temps fou.... Bref, le loi est stupide.
Le titulaire fait la facturation à son nom et te reverse ta part. C'est ce qui se passe partout.

Donc , n'accepte sous aucun prétexte un " salaire " , un "fixe " . C'est du vol.
Négocie le pourcentage de rétrocession qui correspond aux frais de matériel et au temps que le titulaire passe à facturer à ta place.

Le titulaire va garder 10 à 20% pour lui . Ce pourcentage n'est pas tant lié aux frais qu'il engage qu'à la difficulté qu'il a (ou non )à trouver un remplaçant) .
Une patientèle en ville avec pas de nursing et un gros CA ? Pas de mal à trouver de remplaçants. Allez hop , 25% dans la poche du titulaire !
Une zone rurale paumée , des nursing, une inf qui tombe malade brutalement , et hop 100% dans ta poche !
( Je caricature , il y a des honnêtes et des malhonnêtes des 2 côtés)

Intéresse toi rapidement à la cotation des actes, ça montre au titulaire que tu le laisse pas seul à gérer les trucs gonflants et ça te permet aussi de vérifier discrètement s'il t'entube pas sur les chiffres.

Et dernière chose : CONTRAT DE REMPLACEMENT OBLIGATOIRE !!!!

Au premier contact ça va toujours bien, on se dit qu'on fera un contrat , le temps passe ... Et après c'est la merde des 2 côtés:

" Mais tu m'avais dit que j'aurai 7jours par mois, j'en ai que 2 !"
" Oui mais bon, c'est en moyenne, tu verras , t'en auras plus en fin d'année, et t'es remplaçante, moi j'ai des frais , faut bien que je rentre du pognon "

"Tu m'avais promis de faire les vacances scolaires !"
" Oui, mais bon, je suis remplacante, j'ai besoin de manger moi ! Je vais pas me bloquer 3 jours pour toi alors qu'on me propose une semaine entière ailleurs ! "

UN REMPLACEMENT OU UNE COLLABORATION SANS CONTRAT C EST COMME UN MARIAGE SANS CONTRAT ! ON S AIME JUSQU AU MOMENT OU ON SE DECHIRE !
Invite578712

Il y a bien un contrat, et c'est moi qui calcule mes cotations mais je suis en désaccord avec le pourcentage d'autant que j'achète moi-même mon matériel...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Et maintenant la notion de " remplacement long terme "

Pour moi il y a 2 cas :

1 / Remplaçante :
Comme son nom l'indique , on remplace, c'est ponctuel . Ça veut dire temps partiel , se bloquer les jours qui intéressent le/les titulaires. Accepter de ne pas travailler certains mois. Devoir faire plusieurs rempla sur des cabinets différents.
C'est flexible , un peu plus précaire mais sans le stress de gérer sa boite. ( tu prends ta rétrocession et basta)

2/ Collaboratrice:
Tu fais un nombre de jours réguliers tous les mois dans le même cabinet. Dans ce cas c'est une collaboration , tu cèdes une partie de tes honoraires aux autres idel pour "profiter " de leur local et de leur patientèle.
Tu peux alors avoir ta carte CPS et facturer à ton nom.
Tu fais partie à part entière de la structure , même si la patientèle ne t'appartient pas. Tu peux (ou non ) créer ta propre patientèle pdt la collaboration.
D'où l'obligation du contrat pour éviter les quiproquos et les disputes.

Je te déconseille le remplacement long terme, c'est séduisant au début mais au final c'est une fausse sécurité. En effet tu reste "la remplaçante " , celle qui à cause de ce statut n'ouvre pas trop sa gueule et bosse pendant les vacances scolaires parce qu'elle a finalement un peu peur de se faire éjecter.
Pour les patients , même s'ils t'aiment bien, t'es la remplaçante , ils se lieront moins à toi.

Si on te propose un nombre fixe de jours par mois, fait une collaboration , ça ne t’empêchera pas de faire du remplacement dans un autre cabinet. ( Bon d'après CPAM , il faut tout de même que la collaboration soit ton activité principale , c'est à dire 51% ou plus de ton CA )

UN lien utile sur la différence rempla/ collaboration. ( c'est à la fin de l'article )http://www.conseil-de-lordre-infirmier- ... age_id=358
Invite578712

ok merci pour ta réponse ! Je me reconnais tout à fait dans ton discours (celle qui n'est que la remplaçante aux yeux des patients même quand t'es là depuis plusieurs mois).

Je n'ai pas envie d'avoir mon cabinet, ma hantise est juste de ne pas trouver assez de rempla pour vivre correctement et ne pas empiéter sur la vie de famille...

C'est vrai que remplacer sur du long terme c'est confortable mais au bout d'un moment il y a des limites...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Malheureusement le pourcentage de rétrocession est rarement en notre faveur...
Ca m'est arrivé aussi.
J'ai souvenir d'un cabinet avec 20% de rétrocession. Ils étaient 2 titulaires quand je suis arrivée et 1 remplaçant. J’étais la 2ème remplaçante quand le 1er était pas dispo.
Pour "rire" j'ai calculé , à nous 2 on leur reversait 1200€ par mois pour un cabinet auquel on pouvait pas accéder car en travaux depuis des mois et un peu de matos de temps en temps.
A l'époque j'ai accepté , pas de contrat, besoin de travailler .....
Je suis toujours avec eux pour quelques jours par mois car j'ai besoin de cet argent.... Mais j'ai hâte de les quitter.

Dans ton cas, négocie une collaboration. En jouant sur le fait que tu vas facturer et que tu fournis ton matos, tu feras baisser la rétrocession.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Tu fais plusieurs rempla en même temps , il y a bcp de demande dans ta zone ?

Moi je m'installe en rural sur une petite partie de la patientèle et je fais donc des rempla en plus pour gagner suffisamment.
En m'installant , ça me permet d'avoir ma CPS et donc de facturer.
J'espère avec ça pouvoir trouver d'autres rempla et quitter le rempla où je suis actuellement. ( Car une remplaçante expérimentée qui facture elle même , je pense que ça fait plutôt envie)
Invite578712

Oui je fais plusieurs rempla en même temps
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Dur de jongler entre plusieurs cabinets.... Ils veulent tous nous faire bosser le 15 août et il faut réussir à trancher sans vexer personne.

Le plus marrant ça a été un appel il y a 1 mois d'un cabinet que je connaissais pas. Elle voulait que je la remplace, peut être ou peut être pas le 12 juillet après midi et le 13 juillet.
Elle a eu beaucoup de mal à comprendre que je ne pouvais pas bloquer 1 jour et demi au milieu d'un pont pour ne même pas être sûre de travailler.
Et en plus comme je connaissais pas le cabinet j'aurai dû faire 1 ou 2 jours de doublure pour un endroit où je serai jamais retournée. ( Ou elle comptait me faire bosser sans me doubler ? )

Et y'en a qui s'étonne de pas avoir de remplaçants !
Invite578712

Oui ce n'est pas évident de satisfaire tout le monde...
Invite578712

La collaboration sera refusée. On nous a répondu : si vous n'êtes pas contents, partez.
Répondre