promo 2013/2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: ESI 2013-2016; ou en êtes-vous dans vos acquis ?

Message par Lenalan »

myloma a écrit :j espère sincèrement que cela se fera
tu as déjà une situation et bcp à dire
je trouve bien plus formateur de parler de cette situation vécue en tant que jeune ESI, même si cela s'est fait 1 ou 2 ans avant
de plus, d'autres situations auront enrichi et fait évolué ta réflexion

car c'est rare je pense d'avoir une idée en début de 3ème année, enfin, bientôt :D

et les délégués de promos, ils peuvent peut être faire évoluer les choses, pour vous, et ceux qui arrivent derrière, car, j imagine, cette frustrante situation est/sera vécue par d'autres
et quels arguments développent-t'ils pour vous imposer cette façon de procéder?
les promos avant nous ont déjà soulevé le problème, je sais pas trop pourquoi ils nous imposent ça, je pense que ça va être une vive discussion quand on va arriver en 3ème année et parler de ça avec les formateurs.

Là on nous impose le lieu de stage, en plus de commencer très vite la rédaction en arrivant sur le stage puisqu'on a que 10 semaines. Donc en fait il faut que la situation d'appel se présente dans la 1ère semaine, voire dans la seconde grand maximum si on veut être dans les temps. Des fois j'ai du mal à les trouver dans ces délais pour une APP (parce que bah des fois, il ne se passe rien de percutant!), alors pour le TFE....
Je vois le TFE comme un travail qui clôture les 3 ans de formation, sur un sujet qui nous tient à coeur et qu'on a envie de partager (je vois la soutenance comme un partage entre professionnels plus que comme un examen). Si je dois faire sur un sujet qui m'emballe pas et qu'on doit choisir à la va vite faute de temps (ou sur un truc traité 1000 fois comme la violence aux urgences ou le relationnel en réa puisque ce sont mes lieux de stage potentiels au S6), je pense qu'on perd pas mal de l'esprit de la chose.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Lenalan, c'est vrai que je ne trouve vraiment pas pratique la façon dont ils vous font faire le TEFE.
Déjà si j'ai bien lu tu peux en plus le faire sois seule soit en binôme... j'aurai jamais pensé qu'il été possible de le faire en binômes, je ne trouve pas ca super pratique...
Nous il a fallu écrire une situation interpellant Durant notre stage de S4 mais pas nécessairement rencontré sur ce même stage et la possibilité d'en changer Durant l'été, moi j'ai toujours été attiré parles accompagnement lors des fins de vie et n'en ayant pas rencontré réellement jusqu'a ma dernière semaine de fin de stage S4 je suis bien contente de pouvoir faire ainsi, c'est vrai qu'en 10 semaines je trop que c'est un très petit délais pour rédiger un mémoire :choque:
Enfin je suis sure que tu vas bien t'en sortir ;)
Infirmière Diplômée d’État
myloma

Message par myloma »

oui lenalan, 100% d'accord avec toi
ce travail est la synthèse de réflexions et interrogations sur un sujet qui NOUS interpelle
je suppose que le choix de stage est aussi imposé par l IFSI
alors, trouver rapidement une situation qui tienne la route rajoute un stress inutile et non formateur

heureusement que tu n es pas en difficulté

pour "avancer" un tant soi peu, as tu une idée de ce qui t'attend dans le service où tu seras en S6?
cela te permettrait de trouver une ébauche de début de questions?
connais-tu des personnes de ta promo qui y sont allés, et ainsi, tu pourrais avoir une "petite" vision , demande leur ce qui les a interpellé etc, ainsi, vous pourriez "mutualiser" vos expériences
l IFSI vous impose les stages (comme pour bcp) et démarrage TFE selon le dernier stage, mais ne vous empêche pas de "fédérer" vos expériences
Nono qui a été en cardio a été interpellée par une situation
Bidule a vécu ceci en néo nat
et toi en psy tu as bien ou mal vécu cela..

ainsi, échange de bons procédés et cela vous donnera des éléments de réflexion avant de partir et vous permettra de "gagner" du temps pour réfléchir et recueillir qq données
je n aime pas les situations qui semblent figées
il y a toujours qq chose à faire
voilà ce que je vous propose pour avancer :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

myloma a écrit :oui lenalan, 100% d'accord avec toi
ce travail est la synthèse de réflexions et interrogations sur un sujet qui NOUS interpelle
je suppose que le choix de stage est aussi imposé par l IFSI
alors, trouver rapidement une situation qui tienne la route rajoute un stress inutile et non formateur

heureusement que tu n es pas en difficulté

pour "avancer" un tant soi peu, as tu une idée de ce qui t'attend dans le service où tu seras en S6?
cela te permettrait de trouver une ébauche de début de questions?
connais-tu des personnes de ta promo qui y sont allés, et ainsi, tu pourrais avoir une "petite" vision , demande leur ce qui les a interpellé etc, ainsi, vous pourriez "mutualiser" vos expériences
l IFSI vous impose les stages (comme pour bcp) et démarrage TFE selon le dernier stage, mais ne vous empêche pas de "fédérer" vos expériences
Nono qui a été en cardio a été interpellée par une situation
Bidule a vécu ceci en néo nat
et toi en psy tu as bien ou mal vécu cela..

ainsi, échange de bons procédés et cela vous donnera des éléments de réflexion avant de partir et vous permettra de "gagner" du temps pour réfléchir et recueillir qq données
je n aime pas les situations qui semblent figées
il y a toujours qq chose à faire
voilà ce que je vous propose pour avancer :clin:
On aura nos affectations de stage en septembre, je sais juste la "famille" (plateau technique). Certains vont se retrouver à faire leur TFE en psychiatrie alors qu'ils se passionnent pour la réa et inversement....
Je compte bien fonctionner comme ça et anticiper, lire des TFE sur ces lieux de stage, voir avec ceux qui y sont passés.... Parce qu'arriver comme une fleur et avoir 10 semaines "sèches" ça va être compliqué :D

Et oui Lolo tu as bien lu, on est d'emblée en binôme, à nous d'accepter ou pas. Moi je sais que quel que soit mon binôme, je refuse :D

Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

lolo_82 a écrit :Coucou
Pour ma part, bon parcours mais peu de technique aussi, beaucoup de remise en question en arrivant à cette étape qu'est le passage en 3eme et dernière année, j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau, qu'il me manque plein de choses a savoir, même si jusqu'à present je n'ai pas de dettes (à voir selon les résultats de S4) et que sur mes stages ont me dit que j'ai un bon niveau, que je fais les liens... moi je n'ai pas cette impression... :roll:

J'aimerai un stage technique car c'est ce qui me manque sur mes stages car 1er stage ssr donc bien mais limité car 1er stage... S2 maternité, donc j'ai eu vite fait le tour du rôle IDE, S4 pedopsy donc pas de technique mis a part le relationnel +++ et Là encore pour une semaine en EHPAD où là encore très peu de soins techniques

Je serai bien tenter par un stage en cancerologie, de plus débutant le travail de fin d'étude sur les émotions soignants face à la fin de vie je pense que ça serait un bon lieu de stage où en réa même si ce lieu me ferai peur de par mon niveau(enfin ce que je pense de mon niveau) de part les situations éthiques rencontrées ainsi que les soins

Courage a vous aussi
Je sais c'est une question de confiance en soi mais bon...)

C'est dingue, j'ai l'impression de me retrouver exactement dans ton parcours et dans tes ressentis ! :roll:
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui je comprend que tu préfères le faire seule, même si c'est un cours délais et un sacres travail je pense aussi qu'il est plus simple de le faire seul. D'autant que Durant les stages se retrouver a plusieurs même juste 2 pour bosser est loin d'être simple...
Nous c'est pareil les lieux de stages nous ne les saurons qu'en septembre (en sachant qu'on part en stage le 05/09), on ne sais même pas quel type nous aurons, les stages seront choisi que Durant l'été, je préfèrerais être au courant plus tôt car j'aime bien me préparer selon le lieu mais bon...
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

Bonjour,

Pour ma part, J'ai validé ces 2 premières années de formation avec succès, aucune dette de rattrapage et de bonnes appréciations de stage. Cependant, j'ai l'impression de ne pas être du tout prête pour intégrer cette dernière année, signe pour moi de dernière ligne droite, d'autonomie, de "presque IDE". :roll: Je pense avoir des lacunes en pharmaco et en physiopatho également, c'est pourquoi je compte réviser tout cela durant l'été. J'ai un manque cruel de confiance en moi également, et de technique. J'ai eu l'occasion de faire qu'un seul court séjour en chirurgie gynéco, meme si j'ai pu prendre toutes les opportunités qui s'offraient à moi (une semaine en maternité, une semaine en néonat, une semaine en pédiatrie et une semaine au bloc obsté / salle de réveil).

J'ai peur qu'une année ne suffise pas pour gagner en assurance, mais j'y travaille ! :clin: Bon courage les filles
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :Oui je comprend que tu préfères le faire seule, même si c'est un cours délais et un sacres travail je pense aussi qu'il est plus simple de le faire seul. D'autant que Durant les stages se retrouver a plusieurs même juste 2 pour bosser est loin d'être simple...
Nous c'est pareil les lieux de stages nous ne les saurons qu'en septembre (en sachant qu'on part en stage le 05/09), on ne sais même pas quel type nous aurons, les stages seront choisi que Durant l'été, je préfèrerais être au courant plus tôt car j'aime bien me préparer selon le lieu mais bon...
Nous aussi, rentrée le 31/08, départ en stage 07/09 (je sais que ce sera en médecine mais pas plus de détail pour le moment) :D

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Marine :3 a écrit :
lolo_82 a écrit :Coucou
Pour ma part, bon parcours mais peu de technique aussi, beaucoup de remise en question en arrivant à cette étape qu'est le passage en 3eme et dernière année, j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau, qu'il me manque plein de choses a savoir, même si jusqu'à present je n'ai pas de dettes (à voir selon les résultats de S4) et que sur mes stages ont me dit que j'ai un bon niveau, que je fais les liens... moi je n'ai pas cette impression... :roll:

J'aimerai un stage technique car c'est ce qui me manque sur mes stages car 1er stage ssr donc bien mais limité car 1er stage... S2 maternité, donc j'ai eu vite fait le tour du rôle IDE, S4 pedopsy donc pas de technique mis a part le relationnel +++ et Là encore pour une semaine en EHPAD où là encore très peu de soins techniques

Je serai bien tenter par un stage en cancerologie, de plus débutant le travail de fin d'étude sur les émotions soignants face à la fin de vie je pense que ça serait un bon lieu de stage où en réa même si ce lieu me ferai peur de par mon niveau(enfin ce que je pense de mon niveau) de part les situations éthiques rencontrées ainsi que les soins

Courage a vous aussi
Je sais c'est une question de confiance en soi mais bon...)

C'est dingue, j'ai l'impression de me retrouver exactement dans ton parcours et dans tes ressentis ! :roll:
Ah oui effectivement c'est un peu le même parcours ;)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Lenalan a écrit :
lolo_82 a écrit :Oui je comprend que tu préfères le faire seule, même si c'est un cours délais et un sacres travail je pense aussi qu'il est plus simple de le faire seul. D'autant que Durant les stages se retrouver a plusieurs même juste 2 pour bosser est loin d'être simple...
Nous aussi, rentrée le 31/08, départ en stage 07/09 (je sais que ce sera en médecine mais pas plus de détail pour le moment) :D
Je sens que cette 3eme année va passer a une vitesse :)
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Moi je ne suis même pas encore en formation que jappréhende déjà le TFE ! !!!!!

Je déteste tout ce qui est mémoire de fin de cursus... Mais bon pas le choix
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
nolwennlb

Message par nolwennlb »

Bonjour, pour ma part j'ai pas eu un parcours formidable pour la validation des acquis...
J'ai fait un EHPAD au S1, une maison de retraite psycho au S2, le SMIT (maladies infectieuses et tropicales, seul stage où j'ai pu pratiqué) au S3 et pédopsy au S4...
Niveau relationnel pas de soucis.

La troisième année sera donc l'année sur laquelle je compte pratiquer... J'ai demandé chirurgie du coup pour pratiquer...

Mais je pense qu'il faut pas paniquer, la dernière année sert aussi à apprendre!
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

Lenalan a écrit :
binetesow a écrit :S5 non lenalan? parce que S6, ce serait un peu juste du coup non?
mais c'est quand même drôle qu'on vous demande d'attendre l'année prochaine pour trouver une situation...

c'est dommage car imaginons que tu aies trouvé un sujet en 1ere année, ça veut dire que c'est mort :?

lolo, et c'est un référent ça, lol...je suis d'accord avec ce que tu dis,, on est mieux placé pour savoir dans quel service on voudrait bosser après d'autant plus qu'on a quand même fait plus de la moitié du chemin

quant à moi, je me dirige vers l'ethnothérapie plus précisément l'ethnopsychiatrie. je commence à me documenter sur le sujet, histoire de me familiariser
Non tu lis bien, c'est S6. Et tu calcules bien, on doit faire notre TFE en 10 semaines, à rendre quasiment au retour du stage :roll:

Pour moi ce sera en plateau technique, rien à voir avec mon projet professionnel qui est le soin palliatif et j'aurais aimé faire mon TFE sur la fin de vie. Si je tombe en SSPI en S6 ça risque pas de le faire :roll:
là j'hallucine :choque: je ne trouve pas ça logique du tout...on parle tout de même du tfe, la formation dure 3 ans et c'est vraiment dommage qu'on vous impose un sujet à choisir au S6 :choque:

écoutes je te le souhaite en tout ca, que ton ifsi change d'avis sur cet item.
IDE juillet 2016 :saut:
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Moi j'ai rendu ma situation d'appel avec une hypothèse de problématique le 2 juillet.. ! C'est fou quand même les inégalités entre les IFSI.

Je suis au CHU de Grenoble.
Nous avons donc un peu moins d'1 an pour réaliser le TFE. Sachant que la je peux commencer mes lectures pendant les vacances pour me soulager durant mes partiels du S5 et S6. :roll:
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

moi je reprends le 24 août, et on part en stage le 07 septembre
IDE juillet 2016 :saut:
Répondre