Référence IDE

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

binetesow
Insatiable
Insatiable

Re: Référence IDE

Message par binetesow »

bonsoir,

alors vous vous dire qu'est ce qu'elle fait là celle là :lol:

juste vous dire que même si je ne comprends tout ce que vous racontez (des termes psy, qui m'échappent), ben je voulais vous dire que je prends plaisir à vous lire :D

j'entame la ligne droite, et j'ai eu un très bon parcours de stage... et j'ai découvert la psy adulte (je connaissais un peu la pédopsy)... et franchement je me suis éclatée, je puis vous assurer que ce n'était pas gagné.

je compte y faire mon stage pré professionnel et pourquoi pas y travailler...l'avenir nous le dira

pour mon tfe, un sujet me titille, l'ethnopsychiatrie, j'ai commencé mes recherches pour lire un peu cet été, comme Tobie Nathan...sur Georges Devereux...

je suis preneuse de tous vos conseils. merci

Bien à vous
IDE juillet 2016 :saut:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Sur l'ethnopsychiatrie :

http://olivierdouville.blogspot.fr/2014 ... s-sur.html

C'est un contre-point à la toute-présence de Nathan dans les médias.

Pour ma part j'ai vu de tout au nom de l'ethnopsychiatrie : ça a permis d'éviter de faire de grosses bêtises, mais aussi j'ai vu que ça pouvait mener à un réductionnisme raciste de comptoir.
Du coup je m'en méfie un peu.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a un article dans Soins Psy (Novembre- Décembre 2002?) de Ghania Belhachemi intitulé "De la nécessité de comprendre l'autre".
Fassin D. Pouvoir et maladie en Afrique PUF 1992.
Laplantine F. L'ethnopsychiatrie, Psychotèque, Edition Universitaire 1973.

Bonnes recherches!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

merci AmThLi et augusta, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre...

je prends note et vous tiens au courant de la suite

bon réveil
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

je voulais juste rajouter que je suis d'origine sénégalaise et qu'effectivement de par ma culture, mon éducation, je n'avais pas la même notion du mot "folie" : pour moi un "fou" était un "fou".

donc vas essayer de me faire croire qu'il y'avait une différence entre bipolarité, schizophrénie....
d'où cette énorme appréhension que j'ai eu à mon 1er jour de stage devant l'hôpital, j'ai appelé mon mari pour lui dire que je rentre à la maison, qu'il était hors de question que je mette pied dans cette structure :lol: :lol: :lol: , j'en rigole maintenant mais il fallait me voir.

qui m'aurait dit...comme quoi

bon, je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions qui vont venir, je vous remercie d'avance pour votre patience :)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

T'en fais pas c'est pas une question de culture, c'est pareil partout qu'on mélange tout sur les fous.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

hello,

l'hôpital psy où j'avais fait mon stage m'a appelé pour passer un entretien pour mon stage pré pro...

j'ai tout de même la boule au ventre :peur: , les places sont chères là bas...je pense que comme ça me tient vraiment à coeur et que j'espere pouvoir y bosser après, donc ça y fait.

et je passe devant un jury de 3 personnes, directeurs des soins, drh, cadre de santé.

c'est toujours comme ça pour un stage pré pro?

vos conseils sont les bienvenus, merci

bonne journée
heliotte
Habitué
Habitué

Message par heliotte »

ce n est pas prévu par les textes , mais chaque hopitaux à ses règles et façon de faire pour choisir ses candidats
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

hello,

ça y est j'ai passé mon entretien, ça duré 1h :choque: :choque: :choque: j'ai halluciné, la 1ere chose qui m'est venue à l'esprit c'est qu'est ce que cela va donner le jour où j'y vais pour postuler :lol: :lol:

je suis sortie assez mitigée, ils m'ont bombardé de questions. ils étaient 2 finalement.

je ne me rappelle plus de tout, mais c'était long, ils m'ont vidé lol.

questions du genre, qu'est qui est primordial pour moi en psy? j'ai répondu l'alliance thérapeutique, pour moi c'est un point essentiel; elle avait ok avec car elle a acquiescé.

est ce qu'il faut toujours l'accord du patient pour faire le soin, bah non s'il se met en danger ou les autres je pense que là on fait le nécessaire et on laisse décanter et après on en reparle (un patient qui arrive en délire, à mon avis on ne va pas attendre qu'il nous donne son accord). etc...

voilà, on verra bien.
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

ça y est j'ai reçu le courrier cette après midi, stage pré pro accordé, je suis plus que ravie.

merci
Répondre