TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Comment trouver un sujet de mémoire?
Merci beaucoup, tu m'aide beaucoup et du coup ta question de départ et la problématique me parle.
Reste à déterminer quelle orientation je veux avoir : communication, relation soignant/soigné ou agressivité.
Reste à déterminer quelle orientation je veux avoir : communication, relation soignant/soigné ou agressivité.
Ide de nuit depuis 2016
- MademoiselleCreative
- Régulier
A la fois le choix du sujet est important, puisque tu vas passer une bonne partie de l'année à travailler dessus : il est donc assez primordial de choisir quelque chose qui t'intéresse, te questionne.
Mais il ne faut pas non plus se mettre la pression ! Si, comme tu dis, tu es intéressée par un peu tout, tu n'auras pas forcément de mal à traiter d'un sujet en y passant autant de temps
Quand j'étais en 3ème année (en 2011-2012), on nous avait conseillé de partir de 2 situations de départ, qui nous avaient interpelées, sur le même sujet (mais avec ds angles différents, ou des détails différents) : cela m'a pas mal aidé, le fait de recouper deux situations permet de poser différentes problématiques, de voir déjà plusieurs aspect de ce qu'on veut traiter, et amorcer plus facilement un travail de recherche.
Franchement, ne te prend pas trop la tête pour le choix du sujet. Ce qui importe vraiment, c'est tout le reste ! Ce que tu vas faire avec ton sujet, tes questionnements, ton cheminement dans tes recherches, etc. Le but de ce travail est d'initier au travail de recherche. Donc plus que le fond, ce qui intéresse les formateurs c'est que tu expliques comment tu as réfléchi, quelles questions tu t'es posée, quelles recherches tu as faites et pourquoi, ce que ça a donné (même si ça veut dire que parfois tu expliques que tu t'es trompée, que tu as fait fausse route, puis marche arrière !).
En tout cas, bon courage !
Mais il ne faut pas non plus se mettre la pression ! Si, comme tu dis, tu es intéressée par un peu tout, tu n'auras pas forcément de mal à traiter d'un sujet en y passant autant de temps

Quand j'étais en 3ème année (en 2011-2012), on nous avait conseillé de partir de 2 situations de départ, qui nous avaient interpelées, sur le même sujet (mais avec ds angles différents, ou des détails différents) : cela m'a pas mal aidé, le fait de recouper deux situations permet de poser différentes problématiques, de voir déjà plusieurs aspect de ce qu'on veut traiter, et amorcer plus facilement un travail de recherche.
Franchement, ne te prend pas trop la tête pour le choix du sujet. Ce qui importe vraiment, c'est tout le reste ! Ce que tu vas faire avec ton sujet, tes questionnements, ton cheminement dans tes recherches, etc. Le but de ce travail est d'initier au travail de recherche. Donc plus que le fond, ce qui intéresse les formateurs c'est que tu expliques comment tu as réfléchi, quelles questions tu t'es posée, quelles recherches tu as faites et pourquoi, ce que ça a donné (même si ça veut dire que parfois tu expliques que tu t'es trompée, que tu as fait fausse route, puis marche arrière !).
En tout cas, bon courage !

Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Merci beaucoup
Je vais continuer mes recherches sur le sujet et je discuterai avec mes formateurs à la rentrée.
Je vous tiens au courant

Je vais continuer mes recherches sur le sujet et je discuterai avec mes formateurs à la rentrée.
Je vous tiens au courant

Ide de nuit depuis 2016
assez des sujets bateaux : l adolescent et la maladie chronique, la douleur de l enfant, l accompagnement des parents dans les soins, l accueil de l enfant au bloc,la distraction et la douleur,la distance therapeutique et l 'enfant hospitalisé,la relation soignant-soigné ... lasse d'en corriger ....
et puis maintenant les esi mettent leur tfe sur le web, les ifsi demandent la version papier et clef usb et partent à la chasse au plagiat avec des logiciel .. tfe non validé ..à refaire , "DE reporté "
les references identiques provenantde la lecture d un dictionnaire de concepts ...
il y a d autre sujets : le doudou à l hopital, la pause café, le stress, la mediation animale et ses bienfaits aussi bien pour les soignés que pour les soignants, ..;
et puis maintenant les esi mettent leur tfe sur le web, les ifsi demandent la version papier et clef usb et partent à la chasse au plagiat avec des logiciel .. tfe non validé ..à refaire , "DE reporté "
les references identiques provenantde la lecture d un dictionnaire de concepts ...
il y a d autre sujets : le doudou à l hopital, la pause café, le stress, la mediation animale et ses bienfaits aussi bien pour les soignés que pour les soignants, ..;
- valclementin37
Bonjour,
Qu'en pensez vous?
j'aimerais être un peu plus original?
En quoi un accueil réussi en USLD peut il permettre a la personne âgée en perte d’autonomie de vivre plus sereinement sa fin de vie et aux soignants une meilleure prise en soins holistique de celle-ci?
Merci de me rendre réponse
Qu'en pensez vous?
En quoi un accueil réussi en USLD peut il permettre a la personne âgée en perte d’autonomie de vivre plus sereinement sa fin de vie et aux soignants une meilleure prise en soins holistique de celle-ci?
un premier avis : trop de concepts
usld, perte d autonomie,personne âgée,accueil,fin de vie,pec holistique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000792523
en usld par definition les personnes agees sont en perte d autonomie
mais attention , je ne suis pas votre guidante
ce n est que mon avis
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et pas non plus les meilleurs
usld, perte d autonomie,personne âgée,accueil,fin de vie,pec holistique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000792523
en usld par definition les personnes agees sont en perte d autonomie
mais attention , je ne suis pas votre guidante
ce n est que mon avis
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et pas non plus les meilleurs
site de la fondation nationale de gérontologie
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000244248
textes à connaitre
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000244248
textes à connaitre
Comme le dit wyllette je trouve qu'il y a trop de chose, et puis n'oublie pas, il faut une situation interpellant, penses tu pouvoir en trouver une sur ce sujet?valclementin37 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous?
Je ne sais pas si c'est une situation tu l'as déjà et ainsi c'est elle qui t'aurais emmenée a cette question de départ ou bien si tu as imaginé cette question avant la situation et dans ce cas je pense que tu vas a l'envers.
Dans mon école ils a fallu rédiger en detail une situation interpellante et maintenant pour septembre il faut que l'on pose le questionnement que nous a donné cette situation en le classant par champs de compétences, UE... et ensuite ce questionnement pourra nous emmener a une ébauche de question de départ.
Infirmière Diplômée d’État
Alors moi qui vient de finir ma 3ème année et qui du coup a rendu son MFE et passer ma soutenance, le 1er conseil que je vous donnerais est de ne pas chercher une question de départ et encore moi une question de recherche maintenant puisque vous n'avez pas votre situation d'appel. Commencez par le commencement, cherchez un thème puis un sujet dans ce thème. Pour exemple, mon thème était "les troubles du comportement alimentaire", mon sujet " l'anorexie mentale prépubère". J'avais plusieurs idées qui me venaient par rapport à mon parcours de stage, la prise en charge de la douleur chez un enfant autiste sévère, la prise en charge d'un patient toxicomane non sevré dans un service de médecine cardiologie (l'équipe était en souffrance face à ce patient agressif), etc. Lors de mon stage en pédopsychiatrie, devant mon désarroi face à une patiente de 11 ans anorexique lors d'un repas, presque tout m'est paru évident! En tout cas c'est surement ce stage qui m'a le plus interpellée, questionnée, remise en question sur moi personnellement et moi professionnellement.....
En tout cas encore une fois pas de question de départ et encore moi de parler de problématique à ce stage, vous aurez bien le temps de l'aborder et au vu de vos lectures toutes vos évidences et vos certitudes voleront bien souvent en éclat!! Bon courage à vous
En tout cas encore une fois pas de question de départ et encore moi de parler de problématique à ce stage, vous aurez bien le temps de l'aborder et au vu de vos lectures toutes vos évidences et vos certitudes voleront bien souvent en éclat!! Bon courage à vous
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
- valclementin37
Bonjour
J ai en effet ma situation de départ. A savoir une personne agée qui entre en unité de soins, seule, accompagnée uniquement de ses effets personnels. Elle présente des troubles cognitifs et je la trouve quelque peu perdu. merci pour vos conseils.
J ai en effet ma situation de départ. A savoir une personne agée qui entre en unité de soins, seule, accompagnée uniquement de ses effets personnels. Elle présente des troubles cognitifs et je la trouve quelque peu perdu. merci pour vos conseils.
usld , : à lire aussi un arreté :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
jujudu49 a écrit :HELP !!
Voilà en septembre, je rentre en 3ème année et pour la rentrée nos formateurs nous demande le thème de notre mémoire.
Or mon problème, c'est que je n'arrive pas à savoir sur quoi je veux travailler, quel sujet traiter.
Du coup, sa me stress énormément pour cette rentrée.![]()
Comment avez-vous trouvé votre sujet ? Les outils qui vous ont aidé ?...
Merci de votre aide
Coucou, alors moi aussi l'année dernière j'étais à ta place et j'ai stressé.
Rappel toi de tes stages que tu as effectués et d'une situation qui ta marqué durant ces stages.
Bon courage
["valclementin37
garder l usld, la personne agee et la prise en soins holistique
..;
garder l usld, la personne agee et la prise en soins holistique
..;
- valclementin37
wyllette
Merci, est ce que je peux vous faire part de ma question de départ via MP?
Merci, est ce que je peux vous faire part de ma question de départ via MP?
Perso, je rentre en 3e année et je me pose encore des questions sur le choix de mon sujet de mémoire qui semblait validé; je pensais traiter le stress dans l'apprentissage lors des stages infirmiers.Et finalement,l'encadrement des stagiaires ou encore le burn-out des soignants m'interpellent aussi. Je suis plus axée sur des thèmes car je n'arrive pas à écrire de situation concrète.Je me base sur ce que j'ai observé, entendu et qui m'attire...mais je crois qu'il faut partir d'une situation d'appel.
Pouvez-vous m'orienter?Me donner éventuellement votre avis?çà me rassurerait un peu car j'appréhende le TFE!!!
merci pour vos réponses
Pouvez-vous m'orienter?Me donner éventuellement votre avis?çà me rassurerait un peu car j'appréhende le TFE!!!

merci pour vos réponses
Dernière modification par etoile72 le 03 août 2015 23:22, modifié 1 fois.
En route pour la 3e année