Le cycle des saisons sur le forum

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Le cycle des saisons sur le forum

Message par erquy72 »

Les saisons se suivent et se ressemblent sur notre forum.

En été et plus précisément en Juillet-Aout, on retrouve l'attente des potentiels futurs ESI qui guettent l'avancement des listes complémentaires puis arrivent les questions en lien avec la visite médical ou la pré-rentrée.
Les futurs ESI qui ont eu la chance de voir leur nom sur la liste principale se questionnent, cherchent de potentiels collègues, oublient de profiter de leur vacances pour prendre de l'avance sur l'anatomie et la physiologie.
Pendant ce temps, les ESI, qui malheureusement ont des rattrapages, révisent ou refont leur stage.

En septembre, la joie d'être enfin ESI après parfois de nombreuses tentatives laisse la place au stress du aux abyssales UE 2.1 et 2.2 sans parler des concepts : mais c'est quoi, un concept???
Les ESI 2 et 3, en vieux habitués, retrouvent avec plaisir les amphis et leurs collègues de formation mais doivent aussi changer leur positionnement en stage car ils ne sont plus les petits nouveaux, ils doivent faire leurs preuves et la pression augmente.

L'automne prend le relai avec le fameux 1er stage pour les ESI 1 et ses premières APP qui en laissent plus d'un bien perplexe sans parler de la validation de l'UE 2.10!
C'est aussi le temps des "bizutages" et autres "fêtes d'intégration".

Le mois de Novembre arrive alors avec les questions sur les inscriptions aux concours.

C'est aussi le temps de l'inquiétude chez les ESI 3 qui réalisent que dans quelques mois ils seront infirmiers. Certains ont hâte, d'autres ont peur. C'est le temps de l'hésitation "mon dieu, ai je fait le bon choix?".

Les semestres impairs, réputés les plus difficiles, se poursuivent et apparaissent vite interminables et pourtant le temps pour réviser semble manquer.

L'hiver arrive vite avec son lot de partiels puis survient vite la fameuse CAC avec ses surprises (heureuses ou moins bonnes), ses rires, ses larmes. La fête de fin de semestre arrive au bon moment pour se relâcher ou oublier les échecs.

Au printemps, les semestres pairs semblent nettement plus abordables. Les ESI 1 commencent à approfondir les plans de soins quand les ESI 2 abordent les soins d'urgence ou la transfusion. Les ESI 3 commencent à en voir le bout mais affrontent le terrible TFE et doivent recruter des professionnels pour leurs entretiens.

C'est aussi le temps pour les ESI 2 de commencer à réfléchir à leur TFE : de quoi vais je bien pouvoir parler?

Les tests psychotechniques deviennent de véritables casse-tete pour certains quand d'autres approfondissent leur culture générale.

Les élus aux épreuves écrites du concours se préparent à l'oral (comment se présenter, quels sujets sont les plus récurrents?) puis attendent fébrilement les résultats quand les ESI attendent les CAC qui signifieront encore réussites ou échecs.

Les ESI 3 s'entrainent à la soutenance puis poussent un gros ouf de soulagement. Ils peuvent maintenant préparer leur fête de remise de diplômes.

Les résultats au concours tombent enfin : à quelle place suis je? quel IFSI choisir?
Ceux du bac aussi.

Et nous voilà de nouveau en Juillet avec une nouvelle promotion diplomée et une autre qui se posent plein de question sur leur future rentrée.

C'est en lisant l'avancée des saisons (au fil des années) sur notre forum qu'on se rend compte de tout le chemin parcouru depuis notre propre concours, nos premiers stages avec leurs APP, notre diplôme, notre premier poste et ainsi de notre propre avancée. Avec le cycle des saisons sur le forum, nous prenons conscience de notre capacité à conseiller, aider, rassurer, interpeller, parfois secouer, questionner ...

Bref, une nouvelle année va bientôt débuter et j'ai hâte de vous "rencontrer".

:D

IDE en psychiatrie
Bcy
Adepte
Adepte

Re: Le cycle des saisons sur le forum

Message par Bcy »

C'est beau ce que tu as écrit... Je n'en suis encore qu'au tout début et j'ai hâte de commencer à vivre tout ça, avec une certaine appréhension ! Heureusement que des personnes comme toi sur le forum sont là pour nous aider :mrgreen:
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

c'est joliment résumé erquy :D :D :clap: :clap:

et merci à vous d'être là
IDE juillet 2016 :saut:
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Original ton message.C est vraiment le vécu des étudiants et je me suis bien reconnue comme se reconnaitront certainement tous ceux qui liront ce joli texte .Il reflète bien la vie et la richesse du forum . Encore Bravo Erquy!
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Bravo :clap:

Alors c'est bien vrai ... les semestres impairs sont longs et pénibles ... ?

Hâte d'y être et en même temps ... la trouille :) !!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :Bravo :clap:

Alors c'est bien vrai ... les semestres impairs sont longs et pénibles ... ?

Hâte d'y être et en même temps ... la trouille :) !!
Pour moi le semestre le plus long et le plus pénible a été le S4, donc semestre pair :D

Erquy c'est parfaitement ça, et tous les ans c'est toujours la même chronologie :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Très beau message Erquy72 et si réaliste :clap: :clap: :clap: Cependant tout comme Lenalan pour moi le S4 a été le plus long et le plus pénible :lol:
"jeune" infirmière en santé mentale !
laurens7232
Insatiable
Insatiable

J'ose à peine demander lol ... qu'est ce qui est au programme de la S4 ?

Si je suis tout c'est celui que vous venez de terminer ?
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :J'ose à peine demander lol ... qu'est ce qui est au programme de la S4 ?

C'est ça :D

C'est pas tellement le contenu qui est le plus pénible (quoi que....) c'est qu'il y a quasiment toutes les évals en groupe sur des sujets.... moyennement intéressants. Il y a eu des semestres plus lourds en termes de connaissances à avoir, mais là c'était plutôt la guerre des nerfs et parfois on peine à trouver le rapport avec la pratique infirmière.... Bref, si on arrive en fin de 2ème année sans avoir pété un câble, je pense qu'on peut aller au bout :lol:

laurens7232
Insatiable
Insatiable

C'est pas rassurant lol !!

Pourtant quand je regarde sur le net,; les sujets abordés ont l'air plutôt bien ...

Mais j'ai peut être pas bien regardé ... :)
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :C'est pas rassurant lol !!

Pourtant quand je regarde sur le net,; les sujets abordés ont l'air plutôt bien ...

Mais j'ai peut être pas bien regardé ... :)
Les titres peuvent paraître bien, en début de semestre je me disais "chouette!" mais après quand on y est, man dieu........ J'avais vraiment hâte que ça s'arrête :roll:

myloma

Message par myloma »

Merci Erquy pour ce moment de poésie :D
tu as tout dit :clin:
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Lenalan a écrit :
laurens7232 a écrit :J'ose à peine demander lol ... qu'est ce qui est au programme de la S4 ?

C'est pas tellement le contenu qui est le plus pénible (quoi que....) c'est qu'il y a quasiment toutes les évals en groupe sur des sujets.... moyennement intéressants. Il y a eu des semestres plus lourds en termes de connaissances à avoir, mais là c'était plutôt la guerre des nerfs et parfois on peine à trouver le rapport avec la pratique infirmière.... Bref, si on arrive en fin de 2ème année sans avoir pété un câble, je pense qu'on peut aller au bout :lol:
Encore une fois pareil que Lenalan ! :lol: :lol: je n'aurais pas dit mieux ! j'échange 2 S3 contre un demi-S4 ! :fou: mais maintenant c'est juste mon ressenti et ce n'est bien sûr pas du tout une généralité ! Et puis les évals de groupe m'ont aussi permis (soyons honnête...) de découvrir certain(e)s étudiant(e)s que je connaissais peu de la promo et que se sont avérés tout à la fois sérieux, cool, drôles, bosseurs bref, de vraies belles rencontres.
"jeune" infirmière en santé mentale !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Joli moment de fraicheur sur le forum!
Merci Erquy!

Mes moments préférés sur le forum sont les saisons des TFE et des doutes!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

gazougazou a écrit :
Lenalan a écrit :

Encore une fois pareil que Lenalan ! :lol: :lol: je n'aurais pas dit mieux ! j'échange 2 S3 contre un demi-S4 ! :fou: mais maintenant c'est juste mon ressenti et ce n'est bien sûr pas du tout une généralité ! Et puis les évals de groupe m'ont aussi permis (soyons honnête...) de découvrir certain(e)s étudiant(e)s que je connaissais peu de la promo et que se sont avérés tout à la fois sérieux, cool, drôles, bosseurs bref, de vraies belles rencontres.
Exactement pareil :D

Répondre