Pansement vvc

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
orion28

Pansement vvc

Message par orion28 »

Bonjour, depuis quelques temps je me demande si je fait de la bonne manière les pansements de vvc.
Personnellement je travail à domicile et j'utilise un set à pansement pour faire mon protocole betadine et une paire de gant sterile pour poser le tegaderm. Un autre collègue pense que c est du gâchis par rapport au gant sterile. Lui, pose le tegaderm à main nu lorsqu il a fini avec le set à pansement, tout en prenant garde.
Qu'en pensez vous ?
constance36
Forcené
Forcené

Re: Pansement vvc

Message par constance36 »

Bonjour,

Quand je refais un pansement de KTC ou autre. Je prends une paire de gant stérile, 2 paquets de compresses, de la bêta, du sérum phy et un tégardarm.

J'ouvre mes gants et je mets dessus mes compresses et mon tégaderm. J'ouvre mes flacons de bêta.

Puis je mets un gant et commence à faire mon pansement en mettant au fur et à mesure ma béta. Une fois ma détersion faite. Je mets mon autre gant et je colle mon tégaderm.

Voilà ma façon mais il doit en exister bien d'autres.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
orion28

Message par orion28 »

Merci de ta réponse.
Oui ça marche aussi. Mais ma question c' est plutôt pour savoir si même avec utilisation de pince on met les gant pour poser le tegaderm en sterile
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

la pose de tegaderm à mains nues ne me choque pas. Et je le fais. Bien sûr je ne mets pas mes doigts sur la partie collantes et qui reste en contact avec la peau ou de la VVC.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

constance36 a écrit :Puis je mets un gant et commence à faire mon pansement en mettant au fur et à mesure ma béta. Une fois ma détersion faite. Je mets mon autre gant et je colle mon tégaderm.
Tu arrives à coller le tégaderm d'une seule main ??
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
zenzile

Message par zenzile »

Pour travailler en réa, et avoir fait 5 ans de libéral, Les pansements de VVC (en France) c'est stérile de A à Z ( à l'hosto ou à domicile) (plus blouse "propre" (stérile un jour qu'on utilise que pour ça, et encore s'il y a un prestataire de service, ils peuvent en fournir) - gants et masque).
Me semble qu'à domicile on peut prescrire des set de pansements stériles, donc c'est un peu "con" de ne pas les utiliser.
En Suisse, c'était juste masque + gants stériles.

Vu le risque infectieux sur un KTCentral, le tout stérile .. pas forcément, mais être propre au maximum quand même !

et si pas de gants, il y a toujours le petit manuel à mettre juste avant de coller le téga.

trouver comment on peut être le plus logique possible avec les moyens du bord, d'après moi c'est ce qu'on peut faire de mieux pour faire au mieux.
"Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski
flove
Adepte
Adepte

Message par flove »

Se référer aux protocoles en vigueur.
Pour ma part :
gants non stériles pour réfection du pansement
jeter gants
friction GHA
port d'un masque + patient si vvc en jug
cycle béta avec gants stériles ou avec pinces sans gants
mise en place de 2 tégaderm disposés en portefeuille bien occlusifs avec gants stériles
réfection tous les 7 jours + surv signes inflammatoires + occlusif + retour et rinçage à chaque prise de poste.
Infirmier en SSR Virologie
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Nous le protocole est en stérile.

Je prépare mon matériel sur champ stérile. 4 paquets de compresses ( 1 pour chaque temps du protocole beta) et un tegaderm puis le support si besoin de la vvc. Je mets mes bêta sur mes compresses.

Lavage main au SHA. J'enlève le pst de la vvc sans gant (sauf si souillé par du sang ou liquide bio) j'évite au max de toucher la partie sous le pst. Si manipulation risquée je mets gants stérile tampis.

Une fois pst enlevé. SHA. gants stériles. Protocole bêta avec chaque paquet de compresses. Puis mise du tegaderm avec mes gants stériles.

Pour tout le soin je porte une casaque manche longue masque charlotte. Masque patient si risque de contamination (toux,...)sur vvc.
Répondre