Prix d'achat d'une patientèle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nuage012
Insatiable
Insatiable

Prix d'achat d'une patientèle

Message par nuage012 »

Je fais des remplacements depuis 2 ans ( 4 cabinets différents depuis le début , ça permet d'apprendre et de voir pas mal de choses ...) et j'ai enfin trouvé les collègues de mes rêves. :D Nous sommes en zone rurales , elles travaillaient à 2 , je venais juste au début pour 2/3 jours par mois et finalement ça a augmenté petit à petit , on monte une petite 2ème tournée, le CA ne permet pas que je fasse un temps plein avec elles mais c'est là que je veux me poser.

J'ai demandé à acheter une partie de la patientèle pour avoir une présence légale. La titulaire est ok ( la seconde infirmière est une remplaçante/collaboratrice qui ne souhaite pas investir. )
Je vais donc lui acheter 20/30 % de sa patientèle , ce qu'elle pourra me céder. Pour le reste de mon chiffre, je continue les remplacements.

Comment évaluer sa patientèle , à quelle valeur la racheter ?
On prend le CA annuel , et je fais quoi ? J'achète ma part à 50, , 100, 150% du CA ?

Je n'ai aucune idée de comment évaluer justement les choses.
Je ne veux pas me faire rouler ni la rouler.

Alors si vous pouviez me conseiller , me dire à combien vous avez acheté ou cédé votre patientèle, ça me donnerait un ordre de prix.
taraillette
Forcené
Forcené

Re: Prix d'achat d'une patientèle

Message par taraillette »

Fais une petite recherche sur le site ou même d'autres sites....
Tu trouveras pas mal de renseignements....

Perso je ne suis pas assez branchée pur te renseigner, vieux cabinet et vieilles "bouteilles" et beaucoup trop dégoutée par toutes ces maquerelles.... :clin:
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

J'ai fouillé un peu , merci .

De ce que j'en ai vu de 30 à 50% du CA ( en faisant la moyenne des CA sur 3 ans)

Je suis dans le juste ?

Que ceux qui vendent ou achètent m'aiguillent un peu.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Les 30% de la moyenne des 3 dernières années, c'est pour les commerces classiques et encore cela dépend de la situation..Perso mes patients sont presque tous mort la première année, donc... :?
C'était juste un ordre d'idée quand il était malséant de parler pepettes en tant que soignant (surtout les nonnes IDEL); En fait, de l'avis même de l'ordre des médecins et des dentistes (je n'ai plus l'article...) cela ne correspond à aucune réalité mais on avait rien de mieux... 8)
Personnellement j'ai racheté un cabinet 30000euros pour 7000euros brut par mois, mais il y avait un bassin de population conséquent (on refusait des patients) donc une marge progression intéressante. Je ne voulais pas rester à attendre devant un téléphone car j'avais une maison et de gosses à gérer, donc faire un prêt modique (le prix d'une bonne voiture) pour me permettre de faire la jointure m'a paru tout à fait acceptable. Le prêt était sur 15 ans mais je l'ai liquidé en 6 mois au profit d'un pret pour véhicule (amortissable), le fait d'avoir une progressivité de l'URSSAF sur 3 ans m'a permis d'avoir des liquidités et de gérer en attendant....
J'ai revendu mon cabinet 3 ans après pour 45000euros et j'en ai repris un en totalité pour 30000 dans une autre région, au bout de 3 ans j'en ai revendu la moitié pour 28000 euros...maintenant j'ai une associé qui se sent concernée et qui se bouge pour retomber sur ses pattes, ce qui me change des remplaçantes qui ne "font que passer"...
En conclusion je dirais que ce que l'on achète c'est la tranquillité de voire venir, les histoires de détournement de patientèle et autre concurrences déloyales me semblent un peut accessoires, si un patient t'apprécie il reste sinon il se taille (des fois c'est mieux...), en tous cas à la fin il t'oublieras pour une autre infirmière qui lui permettra de croire qu'il ne mourra pas tous de suite...
PS1: c'est intéressant comment les personnes font un pret facilement pour une caisse à 20000euros alors que c'est une perte et qu'ils se prennent la tête pour un pret leur permettant de gagner leur vie...
PS2: les gens achètent des commerces à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour gagner pas grand chose avec les charges et des pertes énormes en cas d'échec...et nous à peine 15 à 20000euros pour des revenus conséquents (sans dettes) et il n'y a plus personne, ca laisse dubitative.... 8)
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité d'investir dans une patientèle. Notre profession semble très frileuse à parler argent ou à investir alors qu'entre les remboursements CPAM et mutuelle nous sommes quasi sûres de rentrer notre argent. ( Comparativement à un maçon ou autre qui investi toujours et n'est pas certain d'être payé en temps et en heure par ses clients )

Aussi je pose cette question ayant trait à l'argent pour pouvoir faire une proposition honnête à ma collègue . Je veux évaluer au mieux pour que ni l'une ni l'autre ne se dise qu'elle s'est faite avoir .

Toi tes 2 cabinets , tes prix d'achat et de vente correspondaient à quel pourcentage à peut prêt du CA ?

Le cabinet qui m’intéresse est dans une zone rurale. Il y a un autre cabinet sur la commune. Il y a du travail pour les 2 cabinets car la campagne est vaste et les cabinets des petites villes alentours ne sortent pas de leur périmètre. De plus ce cabinet est transféré dans la maison médicale du village en septembre ( où seront les 3 médecins) . Ça nous fait donc un peu de "pub" comparativement à l'autre cabinet.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Ta question n'est pas simple car tu comptes acheter un pourcentage de patientèle, ce que je n'ai jamais voulu faire car c'est un peut comme donner une valeur marchande à des personnes, c'est une question de feeling, tous ce discute.
Personnellement j'ai acheté un temps de travail sur la totalité des patients, pour le meilleur et pour le pire.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Acheter un temps de travail sur la totalité des patients , ça ne s'appelle pas acheter une partie de la patientèle ? ;-)

Acheter 15 j par mois , si ça n'est pas acheter la moitié de la patientèle et évaluer ça part rapport au CA , ça s'appelle comment ? ;-)

Bien entendu on ne va pas dire " Mme Dupont est à moi , Mme André est à toi " mais au final acheter la moitié de la patientèle , c'est acheter la moitié du nombre de jours mensuels ( ou inversement )

Mon objectif est d'acheter une partie de la patientèle pour avoir un nombre de jours fixes,avoir mon mot à dire lors du départ à la retraite de ma collègue. Si je suis remplaçante ou collaboratrice , le jour où elle s'en va, elle peut vendre toute sa patientèle à quelqu'un d'autre et moi je suis dehors.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Attention, si tu lis bien les forums tu verras que tous n'est pas aussi évident dans l'appréciation des cessions partielles de patientèles....pourcentages, temps....
En gros les cessionnaires veulent bien êtres égaux mais pas trop quand même...
tu penses que je finasse mais les termes sont importants, surtout en cas de problèmes...
Pour le prix c'est compliqué mais que te propose la cessionnaire?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

en fait si tu ACHETE un demi planning ou un tiers planning ça veut effectivement dire que tu achète 50% ou 30% (environ) de la patientèle, tout simplement.
Une collaboratrice n'ACHETE PAS, elle participe aux frais de fonctionnement du cabinet, ce n'est absolument pas pareil car dans ce cas comme tu le dis elle ne dispose de rien en cas de départ de la titulaire. En cas d'achat c'est différent, tu conserve tes droits sur la patientèle...

Ma collaboratrice participe aux frais au prorata du nombre de jours qu'elle effectue...et sur notre contrat nous avons mentionné qu'elle deviendra mon associée à parts égales dès qu'elle le souhaitera ou le pourra, ainsi elle sait qu'elle ne se fera pas éjecter au 1er coup de "calgon" venu...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Puisque c'est simple tant mieux 8)

Que te propose cessionnaire?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je ne souhaite pas un statut de collaboratrice mais d'associée.

Ma collège est tout à fait d'accord pour une association. En sachant qu'elle restera majoritaire car même si elle veut me faire de la place , elle ne peut pas diminuer ses revenus brutalement. Ce que j'accepte totalement . ( je ferai des remplacements en plus pour compléter mes revenus)

Pour le moment elle ne me propose rien, car elle transfère le cabinet dans la maison médicale du village et ça lui prend pas mal d’énergie . ( La structure est totalement financée par elle , les 3 médecins , le dentiste et le pharmacien ).
Par oral elle est Ok pour notre association et j'attends la fin d'année pour discuter avec de ça tranquillement.

Je me renseigne donc pour pouvoir lui faire une proposition honnête pour nous 2, savoir quelles sont les clauses importantes dans notre contrat, bref pour démarrer sur de bonnes bases.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Oui, tu voudrais une association et pas une collaboration, c'est pour cela que je te parle de temps sur la totalité des patients....le diable se cache dans les détails..
En bref, ce qui est compliqué c'est qu'en prenant une part "minoritaire" cela peut induire des corolaires, la première étant un rapport "majoritaire" et "minoritaire" sur les décisions du cabinet, etc...
Que se passe t'il si tu veux augmenter ton CA et que la majoritaire n'en a pas besoin car elle travaille plus de jours, vos intérêts divergeant? Tu reste obligée de compléter avec des remplacements, ça pourrait être pénible dans le temps.

Le postulat de départ est que la rachat te permet l'égalité, la somme que tu donnes est AUSSI une compensation de la perte transitoire qu'engendre la division du temps de travail pour la cessionnaire. C'est un critère d'évaluation du prix de vente, de même que le délai et la capacité du cabinet à "rentrer" de nouveau patients itératifs pour retomber sur un chiffre correcte.

Personnellement, je ne conçoit d'association viable sur du long terme que dans une stricte égalité, je négocie le prix en conséquence.....50% du temps (si on est 2) sur la totalité des patients...effectivement comme cela c'est simple :clin:

Éventuellement je négocierais un partage à terme, à contractualiser bien sur....

NB: les 30% théorique sur la moyenne des 3 dernières années du CA, c'est pour le rachat total....donc 30% X 30% (3XCA/3) si tu prends 30% de la totalité......mais bon je t'ai déjà donné mon avis sur cette méthode.
Répondre