toilette d'un patient hemiplegique
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
toilette d'un patient hemiplegique
bonjour tout le monde , je suis esi
voila je suis actuellement en stage en service de médecine rééducation fonctionelle et j'aurai besoin de votre tecnique messieurs dames les aides soignantes pour avoir une bonne prise en charge d'un patient hémiplégique lors de sa toilette (bonne position ddes membres...)
MERCI si vous avez des fiches techniques ou des astuces a me donner
voila je suis actuellement en stage en service de médecine rééducation fonctionelle et j'aurai besoin de votre tecnique messieurs dames les aides soignantes pour avoir une bonne prise en charge d'un patient hémiplégique lors de sa toilette (bonne position ddes membres...)
MERCI si vous avez des fiches techniques ou des astuces a me donner
coucou j'ai passée il y a 6mois une msp en rééduc fonctionnelle sur un patient hémiplégique. tu dois généralement commencer par le bras hémiplégique pour l'habillage par exemple. sinon laisse la personne faire au max ce qu'elle peut faire seule. place les objets nécessaires à la toilette du bon côté (où la personne pourra les atteindre). fais attention quand tu mobilises la personne, car attention aux douleurs. voila j'ai du oublier plein de trucs!
-
- Régulier
Le plus gros risque ches les patients hémiplégique est le risque de luxation du ou des membres paralysés, surtout l'épaule. Il faut donc éviter lors des manipulations de tirer sur le bras hémiplégique.
faire participer le patient un maximum car il peut souvent faire une hémi-toilette. Laver son visage, la moitié de son torse etc. Même s'il faut compléter après il faut encourager l'autonomie. Faire attention au risque de chute lors du lever et des déplacements s'ils sont possible. Mettre tout le matériel (sonnette, téléphone, adaptable etc...) du coté valide.
La plupart des hémiplégiques ont tendance à oublier leur coté hémiplégique.
geraldine 30
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
faire participer le patient un maximum car il peut souvent faire une hémi-toilette. Laver son visage, la moitié de son torse etc. Même s'il faut compléter après il faut encourager l'autonomie. Faire attention au risque de chute lors du lever et des déplacements s'ils sont possible. Mettre tout le matériel (sonnette, téléphone, adaptable etc...) du coté valide.
La plupart des hémiplégiques ont tendance à oublier leur coté hémiplégique.
geraldine 30
Si tu as d'autres questions n'hésite pas