reconversion professionnelle

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
viviana10

reconversion professionnelle

Message par viviana10 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux et celles qui me liront et me répondront.
J'ai 40 ans et je souhaite me reconvertir au métier d'aide soignante . Je veux passer les oraux du concours d'aide soignante (titulaire d'un BAC) afin t'intégrer une école en Janvier 2016.
J'aimerai savoir s'il est possible (et s'il n'est pas trop tard) de travailler dans des maisons de retraite pendant l'été (ménage, lingerie) pendant l'été et si la concurrence des étudiants n'est pas trop rude.
Cyn062
Régulier
Régulier

Re: reconversion professionnelle

Message par Cyn062 »

Bonjour

Moi j ai 35 ans et je viens de réussir le concours pour la rentree de septembre. Jusque là j étais dans le commerce et je n ai jamais fait de stage dans ce milieu et pourtant j ai été prise!! Tu vois rien n est perdu...
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Bonjour,

J'ai 37 ans et j'entre à l'école en septembre et j'ai été recrutée pour un poste d'ASH à l'hôpital cet été sans avoir aucune expérience. Donc, c'est tout à fait possible. :D
~IDE - Juillet 2018~
viviana10

Message par viviana10 »

Merci pour ta réponse Pappo et bravo pour ton concours :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

viviana10 a écrit :Bonjour,

J'ai 40 ans et je souhaite me reconvertir au métier d'aide soignante . Je veux passer les oraux du concours d'aide soignante (titulaire d'un BAC) afin t'intégrer une école en Janvier 2016.
J'aimerai savoir s'il est possible (et s'il n'est pas trop tard) de travailler dans des maisons de retraite pendant l'été (ménage, lingerie) pendant l'été et si la concurrence des étudiants n'est pas trop rude.
presse toi pour envoyer cv et lettre de motivations
Ysabel

Message par Ysabel »

bonjour à tous,
J'ai, moi aussi, réussi le concours pour la rentrée de septembre et je n'ai, moi non plus, aucune expérience dans ce domaine . J'attends une réponse du Fongécif pour la prise en charge de ma formation . Tu peux toujours postuler, tu n'as rien à perdre. Ce sera toujours une expérience supplémentaire. Bonne Chance
viviana10

Message par viviana10 »

Merci pour ta réponse Willette. Pourrais tu par hasard me conseiller concernant le financement de la formation d'aide soignante?
napoleon31

Message par napoleon31 »

viviana10 a écrit :Bonjour,

Bonjour viviana10!
J'ai intégré l'IFAS de Purpan à Toulouse à 30 ans, et je n'avais jamais exercé dans le secteur sanitaire à proprement parler (j'avais une expérience de secouriste et de pompier volontaire). Pour tout dire, de formation universitaire Master en Histoire et quelques années d'enseignement, je ne connaissait que le monde scolaire. Cela n'a pas été un frein à ma réussite à l'oral et à mon admission en 2010. Les jurys aiment les personnes en reconversion dès lors que le choix est réfléchi et que la "logistique" (financement, vie de famille, enfants, etc.) est aussi organisée (ou que tu leur fait croire que c'est réglé (ils n'iront pas vérifié). Tu as autant, voire plus de chance que des jeunes diplômés d'être admise dans ton IFAS. Le tout est de montrer que tu es motivée, que tu t'es au moins renseignée sur le métier, les contraintes (horaires, horreurs que tu peux voir, situation auxquelles tu peux être confrontée...) qui y sont attachées; bref, que tu sais où tu mets les pieds. Si en plus tu es motivée par le travail auprès des personnes âgées alors là c'est le bon plan! Maintenant, il y a l'exposé sur un thème d'actu sanitaire et/ou social: il ne faut pas non plus te planter complètement sur cette partie. Je veux dire par là qu'il faut que tu organise ta pensée en 2 ou 3 points s'enchainant d'une manière logique. Ils cherchent des gens motivés, sachant organiser les infos qu'ils ont à faire passer (pour les transmissions orales c'est plus sympa :) et qui ont pensé l'organisation de leurs vie pendant les 10 mois d'école comme je l'ai déjà dit.

Pour ce qui est de travailler en EHPAD pendant l'été, tu peux toujours envoyer des CV et lettres de motivation à des établissements et écumer les petites annonces, sur l'ANPE notamment et autres sites que tu n'aura pas de mal à trouver via notre ami à tous, le fameux moteur de recherche!

Bon courage en tout cas pour ton oral et pour tes éventuelles recherches. Tiens-nous au courant des résultats de tout ça! Et cool...! 8)
"Ce que l'on fait au plus petit d'entre soi, on le fait à ce qu'il y a de plus grand en soi" Irène Frain.
napoleon31

Message par napoleon31 »

viviana10 a écrit :Merci pour ta réponse Willette. Pourrais tu par hasard me conseiller concernant le financement de la formation d'aide soignante?
Re, viviane 10!

Je découpe les réponses que j'apporte, car écrivant beaucoup, j'ai peur de décourager les collègues qui liraient mes posts :lol: .

Pour les financements, il faudrait savoir quel est ton statut actuel (salariée public, privé, en recherche d'emploi...)?
il est des tas de possibilités que tu as peut-être déjà explorées: un congé de formation (CIF, CFP pour les fonctionnaires), financement des frais d'inscription par le conseil régional avec, dans certains département, des aides en sus du conseil départemental voire de ta commune. Tu as aussi des financement de Pôle Emploi si tu t'y prend à temps et que ton conseiller est réactif et veux bien t'aider, tu peux aussi envisager, mais là c'est plus coton et sans doute un peu tard aujourd'hui, de signer un contrat de professionnalisation avec un établissement (tu es alors en apprentissage et dans ce cadre payée pour faire tes études contre des heures de travail et un engagement à travailler dans cet établissement pendant un certain temps, en général c'est de 2 à 5 ans selon l'établissement et la négociation avant la signature du contrat).

Voilà quelques pistes.
N'hésite à revenir vers nous, en espérant que d'autres collègues sauront te donner d'autres idées de financement. Mais donne-nous des infos concernant ton statut actuel sans quoi, on parle dans le vent sans pouvoir orienter nos réponses et éventuellement nos recherches pour t'aider.

A bientôt! :clin:
"Ce que l'on fait au plus petit d'entre soi, on le fait à ce qu'il y a de plus grand en soi" Irène Frain.
liloo59

Message par liloo59 »

J'ai une ou plusieurs questions pour napoleon31.
Je suis en train de me poser la question d'une reconversion professionnelle (de passer d'enseignante à aide soignante) J'ai lu dans un de tes post que tu avais aussi enseigner et que tu t'étais reconverti.
N'as-tu pas regretté ton choix de quitter l'enseignement? Changer de travail (horaires décalées, travail les weeks ends) n'a-t-il pas été trop dur?
Comment as-tu fait pour financer les 10 mois de formation?
(je recherche des infos sur la possibilité de demander un congé de formation pour pouvoir faire la formation d'aide soignante, mais cela me paraît complexe, car il faudrait obtenir le congé de formation et en même temps le concours d'entrée à l'école ) Enfin pour l'instant je suis dans le flou.
MErci pour les réponses que tu pourras m'apporter.
Répondre