PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Bonjour Aurore,
Ca peux aider, mais beaucoup de personnes ont réussis sans en faire.
C'est personnel, mais je pense qu'il vaut mieux que tu te consacre entièrement a ton bac pour ton année de terminal !
Ça dépend vraiment de toi, de tes bases.. Rien ne t’empêche de réviser de temps en temps tes concours (Je te conseil de bien suivre les actualités liées au sanitaire et social, t'entrainer au niveau des calculs rapides, problèmes, exercices de logiques, et t'entrainer pour l'oral...) et de le passer l'année de ta terminale. Il y a des chances que tu l'obtienne..
Les IFSI privées sont payantes. Je veux pas dire de bêtises, mais je crois que certaines font payer 2000€ l'année.
Pour les IFSI publiques, tu vas payer pour passer ton concours (en général 100€) et tu paieras ton inscription par la suite si tu obtiens ton cours. Je pense que le prix varie selon les ifsi. Moi j'ai payé 184€. Et après tu as la sécurité social pour les étudiants. Plus toutes les fournitures...
Non, il n'est pas obligatoire de faire une prépaest-il obligatoire de faire cette prépa ?

est t-il possible de suivre une prépa en plus de nos cours au lycée ?
C'est personnel, mais je pense qu'il vaut mieux que tu te consacre entièrement a ton bac pour ton année de terminal !
Est-il pénalisant de préparer ce genre de concours via des livres car les prépas coûtent très chères ?
Ça dépend vraiment de toi, de tes bases.. Rien ne t’empêche de réviser de temps en temps tes concours (Je te conseil de bien suivre les actualités liées au sanitaire et social, t'entrainer au niveau des calculs rapides, problèmes, exercices de logiques, et t'entrainer pour l'oral...) et de le passer l'année de ta terminale. Il y a des chances que tu l'obtienne..
pour passer des concours dans des IFSI faut t'il payer en plus
Les IFSI privées sont payantes. Je veux pas dire de bêtises, mais je crois que certaines font payer 2000€ l'année.
Pour les IFSI publiques, tu vas payer pour passer ton concours (en général 100€) et tu paieras ton inscription par la suite si tu obtiens ton cours. Je pense que le prix varie selon les ifsi. Moi j'ai payé 184€. Et après tu as la sécurité social pour les étudiants. Plus toutes les fournitures...

★ IDE 2018 - Unité post-urgences ★
S1 : EHPAD / S2 : Réeducation
S3 : Chirurgie / S4 : Libéral
S5 : Médecine gériatrique /
S5 bis : Stage à l'étranger / S6 : SSR gériatrique - soins palliatifs
S1 : EHPAD / S2 : Réeducation
S3 : Chirurgie / S4 : Libéral
S5 : Médecine gériatrique /
S5 bis : Stage à l'étranger / S6 : SSR gériatrique - soins palliatifs
Re: recherche ecole pour prepa concours
Bonjour a tous voila jai voulu raconter mon histoire. J'ai été éleves cette année a la prepa IESTL. Javais déjà passé un concours ou j'avais lamentablement echoué .J'avou que je nai pas cru a son efficacité mais grâce a elle est du travail personnel bien sur jai pu avoir deux concours (aphp et un privé).J'ai été tres tres heureuse d'apprendre quand plus de men etre sortie j'ai eu des notes convenables( 15 a mes oraux par exemple) . Ce qui ma le plus aidé dans cette prepa ce sont les tests psychotechniques ainsi que loral avec le theatre .Apres la sophrologie ou le français ne m'ont pas servi mais cela depend de chancun.voila jespere que sa aidera certains a prendre leur decision pour integré l'instit.
Re: recherche ecole pour prepa concours
Bonjour a tous voila jai voulu raconter mon histoire. J'ai été éleves cette année a la prepa IESTL. Javais déjà passé un concours ou j'avais lamentablement echoué .J'avoue que je nai pas cru a son efficacité mais grâce a elle est du travail personnel bien sur jai pu avoir deux concours (aphp et un privé).J'ai été tres tres heureuse d'apprendre quand plus de men etre sortie j'ai eu des notes convenables( 15 a mes oraux par exemple) . Ce qui ma le plus aidé dans cette prepa ce sont les tests psychotechniques ainsi que loral avec le theatre .Apres la sophrologie ou le français ne m'ont pas servi mais cela depend de chacun.voila jespere que sa aidera certains a prendre leur decision pour integré l'instit.
-
Re: Démarches pour stage prépa IFSI
Salomé34 a écrit :Bonsoir tout le monde
Voilà, je n'ai pas réussi a intégrer d'IFSI pour septembre. Alors je me suis tournée vers la prépa !
J'aurai un stage d'observation en octobre/novembre, l'autre en janvier il me semble.
Alors j'ai eu envie de commencer a me renseigner pour dégoter mon premier stage ! Même si je ne connais pas encore les dates exactes ni la durée...
Bref tout est dans le titre, quelles sont les démarches nécessaires pour avoir un premier stage en établissement de santé (hôpital, EHPAD...) (j'aimerais faire mon deuxième stage en libéral). Lettre de motivation, CV, coup de fil ?...
On m'a dit qu'il était très difficile d'obtenir un stage en établissement de santé et que je devrais m'y prendre maintenant, mais je me suis dit que c'était peut-être un peu tôt d'autant plus que je ne connais pas exactement la date de mon stage![]()
Bref, qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour mes démarches ?![]()
Merci d'avance !
J'ai aussi eu des stages cette année en prépa, on m'a toujours dit que c'était mieux de se présenter en personne. J'avais avec moi une lettre de motivation, un CV, et ma convention de stage. je me présentais à l'accueil en leur expliquant que j'étais en prépa et que je souhaitais faire un stage d'observation, et en leur demandant à qui je devais m'adresser
Tu as raison je pense de t'y prendre tôt parce que il y a beaucoup de monde qui demandent des stages, et ils favorisent les personnes déjà en formation (normal !) ...
C'est vrai que c'est dur de trouver un stage quand on est en prepa mais pas impossible. Personnellement, j'habite à Montpellier, tous les hôpitaux et cliniques m'ont dit non, mais en EHPAD ils m'ont acceptés. Les infirmiers libéraux acceptent plus facilement apparemment de prendre des personnes en stages (ça a été mon cas). Après si tu connais quelqu'un dans le milieu hospitalier tu peux essayer de passer par cette personne (piston...)
Bagnols-sur-Cèze : ✓ Admissible . Oral le 10 juin
Millau : X
Bonjour Charlène,Charleene34 a écrit :Salomé34 a écrit :Bonsoir tout le monde
Voilà, je n'ai pas réussi a intégrer d'IFSI pour septembre. Alors je me suis tournée vers la prépa !
J'aurai un stage d'observation en octobre/novembre, l'autre en janvier il me semble.
Alors j'ai eu envie de commencer a me renseigner pour dégoter mon premier stage ! Même si je ne connais pas encore les dates exactes ni la durée...
Bref tout est dans le titre, quelles sont les démarches nécessaires pour avoir un premier stage en établissement de santé (hôpital, EHPAD...) (j'aimerais faire mon deuxième stage en libéral). Lettre de motivation, CV, coup de fil ?...
On m'a dit qu'il était très difficile d'obtenir un stage en établissement de santé et que je devrais m'y prendre maintenant, mais je me suis dit que c'était peut-être un peu tôt d'autant plus que je ne connais pas exactement la date de mon stage![]()
Bref, qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour mes démarches ?![]()
Merci d'avance !
J'ai aussi eu des stages cette année en prépa, on m'a toujours dit que c'était mieux de se présenter en personne. J'avais avec moi une lettre de motivation, un CV, et ma convention de stage. je me présentais à l'accueil en leur expliquant que j'étais en prépa et que je souhaitais faire un stage d'observation, et en leur demandant à qui je devais m'adresser
Tu as raison je pense de t'y prendre tôt parce que il y a beaucoup de monde qui demandent des stages, et ils favorisent les personnes déjà en formation (normal !) ...
C'est vrai que c'est dur de trouver un stage quand on est en prepa mais pas impossible. Personnellement, j'habite à Montpellier, tous les hôpitaux et cliniques m'ont dit non, mais en EHPAD ils m'ont acceptés. Les infirmiers libéraux acceptent plus facilement apparemment de prendre des personnes en stages (ça a été mon cas). Après si tu connais quelqu'un dans le milieu hospitalier tu peux essayer de passer par cette personne (piston...)
Merci beaucoup de m'avoir répondu, je pensais que mon post était définitivement aux oubliettes

Je vais prendre en compte tes conseils pour m'aider à chercher un stage

Tiens, j'habite également à Montpellier !
J'avais déjà imaginé que les EHPAD étaient plus accessibles que les CH ou cliniques, de par la différence de taille entre ces types d'établissements... Alors comme tu confirmes cela, je sais vers quoi me tourner maintenant.
J'attends mi-août pour commencer à chercher mon premier stage, puisque je ne pourrai disposer des dates exactes de stages qu'à compter de ce moment là. Je pense que chercher un stage en ne connaissant pas les dates exactes risque de ne pas être fructueux, et je risquerai de devoir m'y prendre une deuxième fois.
Ensuite, une fois que j'aurais les dates je rédigerai des CV et lettres de motivation pour me rendre dans les établissements. En revanche, je n'aurai sûrement pas encore de convention de stage, j'en aurai sûrement à partir de septembre, voire octobre...
On m'a dit que ce n'était pas grave et que ça ne me poserait pas de problème pour trouver un stage, puisque la convention ne sera utile seulement une fois que j'aurai trouvé mon stage, donc, durant ma recherche, je peux dire que je ne dispose pas encore de convention mais que je pourrai en fournir en temps voulu. Qu'en penses tu ? Comme les établissements n'acceptent que des stagiaires ayant une convention, je me suis dit qu'ils ne me croiront peut être pas sur parole, et qu'il faudra attendre que je leur en amène une avant d'être acceptée, ce qui retarderait vraiment ma recherche de stage.
Merci beaucoup

ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
pré-rédige des maintenant cv et lettre de motivation
Oui, au moins je gagne du tempsheliotte a écrit :pré-rédige des maintenant cv et lettre de motivation

-
C'est ta prépa qui te fournira les conventions de stage ? parce que dans ce cas là tu les aura rapidement, je les ai le jour de la rentrée par exemple moi.
Par contre y aller sans convention je t'avouerai que je ne sais pas ... après ils doivent bien se douter que si tu demandes un stage par derrière tu leur fournira une convention. Je te dirai de tenter quand même, en leur expliquant ta situation, certaines personnes se montrent compréhensives parfois
Par contre y aller sans convention je t'avouerai que je ne sais pas ... après ils doivent bien se douter que si tu demandes un stage par derrière tu leur fournira une convention. Je te dirai de tenter quand même, en leur expliquant ta situation, certaines personnes se montrent compréhensives parfois

Oui, c'est ma prépa qui me fournira les conventions de stage, enfin logiquementCharleene34 a écrit :C'est ta prépa qui te fournira les conventions de stage ? parce que dans ce cas là tu les aura rapidement, je les ai le jour de la rentrée par exemple moi.

Tu as raison, après tout je vais essayer, et si personne me prend car je n'ai pas de convention en main, je retenterai plus tard avec ma convention, tant pis

-
Tu devrais les avoir rapidement alorsSalomé34 a écrit :Charleene34 a écrit :
Oui, c'est ma prépa qui me fournira les conventions de stage, enfin logiquement![]()

Tu as effectué ta prépa sur Montpellier ? À quelle école ?Charleene34 a écrit :Tu devrais les avoir rapidement alorsSalomé34 a écrit :Charleene34 a écrit :
Oui, c'est ma prépa qui me fournira les conventions de stage, enfin logiquement![]()

-
Oui à Montpellier, à Adonis derrière l'opéra 
et toi c'est laquelle ?

et toi c'est laquelle ?
Je me suis inscrite à Adonis aussi tiens ! Je vais t'envoyer un MP 

Je me suis inscrite à Adonis aussi tiens ! Je vais t'envoyer un MP 

Re: Quelle Prépa suiv?financement, quest°/sujet,vos expérien
Je me suis donc renseignée sur le métier et sur le concours d'entrée mais j'ai vus que il y avait des prépa pour ce concours, est-il obligatoire de faire cette prépa ?
Dans ma promo, la grande majorité des personnes n'ont pas fait de prépa. Travail en autonomie. Cependant la prépa peut être un plus si tu as besoin d'être encadré , de bénéficier d'un soutien.Si tu es capable de t'organiser, une prépa n'est pas vraiment nécessaire.
surtout que si je passe le concours en milieu de terminale comme je l'ai vus pour certaines personnes, est t-il possible de suivre une prépa en plus de nos cours au lycée ?
Perso, j'ai passé et réussi le concours en même temps que le BAC. Je n'avais pas opté pour une prépa pour une question de coût et d'emploi du temps. A mon avis pas évident de concilier prépa classique en école (cela prends beaucoup de temps) et Lycee. Il est préférable dans ce cas de figure de travailler en autonomie ou alors d'opter pour une prépa en ligne beaucoup plus flexible. Ne pas perdre de vue que l'objectif principal, c'est le BAC!
Est-il pénalisant de préparer ce genre de concours via des livres car les prépas coûtent très chères ?
La plupart des candidats préparent le concours avec des livres donc ce n'est en aucun cas un handicap.
Et pour passer des concours dans des IFSI faut t'il payer en plus car je sais que certains concours sont payants mais je n'arrive pas savoir si celui d'infirmier est payant.
Effectivement il faut s'acquitter des frais d'inscription au concours - en moyenne 150 € ce qui peut faire une somme si tu passes plusieurs concours.
Dans ma promo, la grande majorité des personnes n'ont pas fait de prépa. Travail en autonomie. Cependant la prépa peut être un plus si tu as besoin d'être encadré , de bénéficier d'un soutien.Si tu es capable de t'organiser, une prépa n'est pas vraiment nécessaire.
surtout que si je passe le concours en milieu de terminale comme je l'ai vus pour certaines personnes, est t-il possible de suivre une prépa en plus de nos cours au lycée ?
Perso, j'ai passé et réussi le concours en même temps que le BAC. Je n'avais pas opté pour une prépa pour une question de coût et d'emploi du temps. A mon avis pas évident de concilier prépa classique en école (cela prends beaucoup de temps) et Lycee. Il est préférable dans ce cas de figure de travailler en autonomie ou alors d'opter pour une prépa en ligne beaucoup plus flexible. Ne pas perdre de vue que l'objectif principal, c'est le BAC!
La plupart des candidats préparent le concours avec des livres donc ce n'est en aucun cas un handicap.
Et pour passer des concours dans des IFSI faut t'il payer en plus car je sais que certains concours sont payants mais je n'arrive pas savoir si celui d'infirmier est payant.
Effectivement il faut s'acquitter des frais d'inscription au concours - en moyenne 150 € ce qui peut faire une somme si tu passes plusieurs concours.