conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anaone

Re: Avec quelle édition réviser ?

Message par Anaone »

Salut,
T'es motivé, c'est bien ^^.
Je te conseille de commencer par "votre carnet d'entraînement concours ifsi" de chez Foucher que j'ai bien aimé ainsi que leur "concours d'entrée", de l'année du concours pour ce dernier c'est mieux évidemment mais bon pour une vingtaine d'euros, c'est bien de se faire une idée.
Toutefois il vaut mieux aller en librairie pour en feuilleter, il y en a tellement...mieux vaut perdre 2-3 heures pour bien choisir ;).
ESI 2015-2018 CRF Bègles
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Corneille)
celiamont

Re: conseils pour se préparer écrits, ouvrage édit° 2015 ou

Message par celiamont »

D'accord je vais voir pour faire ça. Mais du coup au début de l'année prochaine il y aura une édition pour le concours 2016 ?
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

C'est exactement les mêmes livres que ce soit 2015 ou 2016 donc tu peux y aller dès maintenant. En plus ceux de la session 2016 vont sortit tard (octobre-novembre voir plus).

Je te conseille au passage la revue Logigramme qui est juste génial pour s'entraîner. Avec je faisais mes logigrammes en quelques minutes. Au début prends le niveau 2/3 puis quand tu te sens à l'aise avec ce niveau passes au niveau 3/4 (et là il faut faire marcher les méninges mais au moins on apprend vite à les faire).

http://www.sportcerebral.be/produits/logigram-niveau-23

Bon courage pour cette préparation!!
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
celiamont

Message par celiamont »

Ah d'accord bon je vais en acheter maintenant alors que je puisse commencer le plus vite possible :)
Je vais regarder ça merci beaucoup !!!
comoseta

Vends livre concours

Message par comoseta »

Bonjour,

Je vends des livres de préparation aux concours :

IFSI Epreuve écrite de culture générale - concours 2015 (Neuf) Edition FOUCHER édition 08/2014
IFSI S'entraîner aux tests d'aptitude - concours 2015 (Neuf) Edition FOUCHER édition 09/2014
IFSI Les tests d'aptitude - concours 2015 (Neuf) Edition FOUCHER édition 08/2014
IFSI Le concours d'entrée - concours 2015 (Neuf) Edition FOUCHER édition 08/2014
Concours infirmier Tout-en-un - concours 2015 (Neuf) Edition SETES
Concours IFSI Mémo-fiches Grands problèmes sanitaires et sociaux 6ème édition (Très bonne état) Edition Elsevier masson édition 01/2014
Méga guide Concours IFSI 4ème édition (Très bonne état) Edition Elsevier masson édition 01/2013

Je vends le lot de 7 livres : 42euros + 15 euros pour les frais de port
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

bonjour

pour ma part, exploitation de ce forum à fond (sujets sur les TESTS)
+ le site de Stéphane Beltrame.

Ca a été suffisant.

mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

celiamont a écrit :Bonjour,
je suis au lycée je passe en terminale l'année prochaine c'est pourquoi je vais commencer dès maintenant à préparer le concours IFSI pour avoir tout mon temps et pouvoir me concentrer sur mon BAC. Mais je me demandais, je voudrais acheter des livres pour réviser mais je ne sais pas si il faut que j'attende les édition 2015-2016 ou si je peux réviser avec une édition 2015... C'est une question bête mais je me demandais si cela avait de l'importance ! Et sinon vous auriez des conseils, quel livre prendre, vaut mieux un tout en un ou en prendre plusieurs basé sur une seule épreuve ?

Merci beaucoup :D
Moi même j'ai passé le concours la même année que le bac & commencer dès maintenant, je n'en vois pas trop l'utilité. J'ai commencé mes révisions deux mois à l'avance et ça m'a suffit :D

Bisoux & bon courage ma belle ! :)
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

2 mois sont largement suffisants pour être au point sur les tests, à condition de bosser efficacement de s'efforcer à faire le tour de tous les tests possibles...bon, lors du concours ce sera des tests que vous n'aurez jamais vus, bien sûr, sinon c'est pas drôle.
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
lapetitehippie

livres concours IFSI

Message par lapetitehippie »

Bonjour , j'aimerais savoir quels livres vous me conseillez pour préparer le concours infirmier seule, car il y en a tellement que je ne sais pas les quels choisir. Si vous avez réussi votre concours grâce à certains livres...
J'apprends plus facilement en faisant des exercices , il me faudrait des livres avec pas mal d’exercices.
si vous avez des conseils aussi pour travailler la culture générale.
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils :) !!
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Re: livres concours IFSI

Message par La Bouille a Beth »

coucou

Pour ma part j'ai acheté des livres édition Foucher, les couvertures sont de couleurs roses et violettes.

Je les ai trouvés très bien expliquées, avec des exercices et des essais blancs pour les test psycho et la cg j'ai juste regarder les infos, des magazines etc, après ce n'est que de la dissertation et question de raisonnement.

J'ai beaucoup plus travailler les tests afin d'essayer d'avoir un maximum de connaissance et de rapidité.

Bon courage
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
Hamham75

Message par Hamham75 »

Bonjour !!!
J'ai eu mon concours d'infirmiere cette année , je vends mes livres à moitié prix ils sont tout neuf et datent de cette année. J'en ai 4 et je suis sur Paris. Pour plus d'infos contacter moi!
LP AP-HP -> ifsi Jean verdier
Hamham75

Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres

Message par Hamham75 »

Bonjouuuuurrr!
Je vends mes livres pour le concours d'infirmiere à moitié prix ils sont tout neuf je les ai acheté cette année. Contactez moi si ça vous intéresse.
Je suis sur Paris.
LP AP-HP -> ifsi Jean verdier
emiltour

Re: livres concours IFSI

Message par emiltour »

alissik a écrit :
lapetitehippie a écrit :Bonjour , j'aimerais savoir quels livres vous me conseillez pour préparer le concours infirmier seule, car il y en a tellement que je ne sais pas les quels choisir. Si vous avez réussi votre concours grâce à certains livres...
J'apprends plus facilement en faisant des exercices , il me faudrait des livres avec pas mal d’exercices.
Effectivement, pour bien maitriser les tests psy, il est important de faire beaucoup d'exercices et si possible variés. Comme livres, les 2 Dunods sont sûrement les meilleurs pour les tests psy. Un mégaguide type Masson pour la culture générale (le Masson ou un autre) et tu auras à peu prêt tout. Tu peux les acheter d'occasion ! Une autre solution, c'est le site de l'association Didasko Santé : concours-infirmier.fr .Là, tu auras encore plus d'exercices que dans les livres et beaucoup plus de ressources comme par exemple l'actualité, une revue de presse, etc. et au total pour moins cher que les bouquins. Pour la culture générale, le plus important c'est la méthodologie, donc là encore s'entraîner: faire des résumés, des synthèses, s’entraîner à argumenter...
C'est vrai que ce n'est pas facile de choisir des bouquins tant le choix est vaste. Un guide tout en un est quasi un passage obligé. A mon avis, ils se valent tous (nathan, masson, Deboeck Estem...), c'est à dire qu'ils sont bien pour la CG mais très insuffisants pour les tests psy. Idem pour la partie maths...Là il faut en acquérir plusieurs pour avoir un panorama des tests psycho possibles et des exos de maths variés. Je déconseille le Lamarre (1000 tests d'aptitude du concours infirmier), beaucoup d'erreurs dans les corrigés et exos très éloignés du concours ! Je sais que beaucoup apprécient les Dunods. Autrement comme alissik, je recommande le site concours-infirmier.fr , le site d'une association 1901. Beaucoup plus riche que les bouquins (surtout pour les maths et les tests psy) et en plus à chaque fois qu'on a un problème il y a toujours quelqu'un de l'asso pour nous donner une réponse. http://concours-infirmier.fr/avis-des-u ... sociation/ Tu as tout à fait raison, pour progresser il est important de faire et refaire encore des exos. Surtout, refaire systématiquement les exos sur lesquels on a eu du mal.
Mellie34

Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres

Message par Mellie34 »

Bonjour, :)
Ayant réussi en préparent toute seule mon concours infirmier, je vends le lot de 13 livres pour préparer au concours d'entrée en IFSI. (institut de formation en soin infirmier).
Si vous avez des questions concernant les livres et le concours n'hésitez pas à me contacter. Possibilité en main propre sur Montpellier.
Bonne soirée. Mellie
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

celiamont a écrit :Bonjour,
je suis au lycée je passe en terminale l'année prochaine c'est pourquoi je vais commencer dès maintenant à préparer le concours IFSI pour avoir tout mon temps et pouvoir me concentrer sur mon BAC. Mais je me demandais, je voudrais acheter des livres pour réviser mais je ne sais pas si il faut que j'attende les édition 2015-2016 ou si je peux réviser avec une édition 2015... C'est une question bête mais je me demandais si cela avait de l'importance ! Et sinon vous auriez des conseils, quel livre prendre, vaut mieux un tout en un ou en prendre plusieurs basé sur une seule épreuve ?

Merci beaucoup :D
lapetitehippie a écrit :Bonjour , j'aimerais savoir quels livres vous me conseillez pour préparer le concours infirmier seule, car il y en a tellement que je ne sais pas les quels choisir. Si vous avez réussi votre concours grâce à certains livres...
Tout d'abord comme ça été dit l'édition n'a pas d'importance, à part peut être pour la CG certaines informations peuvent être erronées si le livre est trop vieux, mais à 1 an il n'y a pas de différence. J'ai passé mon concours en 2015 avec des livres de l'année 2014, car comme toi je les ai acheté l'été donc 8 ou 9 mois avant, les livres de 2015 n'étaient pas publiés :P

Pour la CG j'ai utilisé un livre visa "concours d'entrée planning en 6 mois" c'est un tout en un qui m'a servit seulement pour la CG et les mémos fiches édition masson.
Pour les test, je conseille vraiment vraiment vraiment les DUNOD !!! Ils sont top et si vous finissez ces livres, croyez moi vous allez cartonner aux test :lol: enfin personnellement c'était mon cas ! Lapetitehippie toi qui veut de l'entrainement, avec "tout l'entrainement intensif" de Dunod tu seras servie :)

Je décrit plus spécifiquement chaque livre que j'ai utilisé sur mon blog (voir ma signature). Pour tout autre conseil n'hésitez pas, et aussi j'oubliais : certaines personnes ont besoin de plus d'entrainement que d'autres donc commencer maintenant ne sera jamais un tord je pense. Surtout si ils veulent si prendre doucement plutôt que de faire 2 mois intensif, en pleine période de bac par exemple, c'est pas top. Enfin on a tous nos méthode :)

Désolé pour ce pavé je ne pensais pas écrire autant :lol:
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Répondre