J'aseptise ou J'aseptise pas ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Creol
VIP
VIP

J'aseptise ou J'aseptise pas ?

Message par Creol »

Travaillant depuis quelques années hors du milieu stricto census médical (HAD) mais gardant un pied bien ancré dans le milieu soignant, je me retrouve face à un dilemme du tout aseptique.
En tant que soignant je me dois d'avoir des obligations envers les patients que je soigne.
- Mains propres.
- Matériel adéquat (stérile ou "propre")
-Jouer le manipulateur de compresses sur une perf qui va finalement atterrir sur le lit super crade d'un patient lambda.
- Dispositifs "médicaux" en vente libre mais que en tant que professionnel je ne peux manier comme monsieur tout le monde.

Bref. le reste de la populace manie des objets que JE manie (en tant que soignant) avec la plus grande délicatesse.

Ma question est donc simple les règles d'aseptise ne sont valables que pour nous ou y'a t'il vraiment un risque infectieux ?
infirmier dans une vie antérieure.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: J'aseptise ou J'aseptise pas ?

Message par Pilou-Pilouuu »

Creol a écrit :Travaillant depuis quelques années hors du milieu stricto census médical (HAD) mais gardant un pied bien ancré dans le milieu soignant, je me retrouve face à un dilemme du tout aseptique.
En tant que soignant je me dois d'avoir des obligations envers les patients que je soigne.
- Mains propres.
- Matériel adéquat (stérile ou "propre")
-Jouer le manipulateur de compresses sur une perf qui va finalement atterrir sur le lit super crade d'un patient lambda.
- Dispositifs "médicaux" en vente libre mais que en tant que professionnel je ne peux manier comme monsieur tout le monde.

Bref. le reste de la populace manie des objets que JE manie (en tant que soignant) avec la plus grande délicatesse.

Ma question est donc simple les règles d'aseptise ne sont valables que pour nous ou y'a t'il vraiment un risque infectieux ?
A titre personnel, je n'utilise jamais de compresses avec les perfusions. Pour moi, cela engage un risque accru d'erreurs de manipulations et d'augmentation du risque infectieux.

Et tant que l'on ne m'aura pas prouvé par "A + B" que c'est bénéfique pour la santé du patient, je m'en passerai.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Un patient, au restaurant, qui se pique à travers le pantalon avec son stylo à insuline, le fait de son plein gré. En cas de problème il pourra être aisé d'expliquer que le professionnel lui a montrer les vrais gestes.

Vous êtes un professionnel, vous avez été formé pendant 3 ans pour respecter certaines règles.
Si ces règles (comme la manipulation de tubulures avec des compresses) vous paraissent inaproriées, ou pire non justifiées, restez dans l'autre métier que vous occupez actuellement, et laissez les vrais infirmières faire ce qui doit être fait correctement.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

suzanne25 a écrit :Si ces règles (comme la manipulation de tubulures avec des compresses) vous paraissent inaproriées, ou pire non justifiées, restez dans l'autre métier que vous occupez actuellement, et laissez les vrais infirmières faire ce qui doit être fait correctement
Suzanne, je m'attendais à ce genre de réaction psycho rigide de ta part, mais ...
Pilou-Pilouuu a écrit :Et tant que l'on ne m'aura pas prouvé par "A + B" que c'est bénéfique pour la santé du patient, je m'en passerai.
Le problème est qu'à domicile, même si on est en HAD (et que l'on doit faire come l'hôpital) La famille, les proches, les aidants naturelles des patients sont à 1000 lieus des bonnes pratiques.
Je ne dis pas qu'ils sont "cra cra", mais un coup de sha et c'est largement suffisant pour la plupart des soins qu'ils réalisent (insuline, clampage de perf, déperf de nuit, prévention d'escarre par corps gras, alimentation etc ...)
Et la plupart de ces gens ne sont pas plus malades que les gens que l'on soigne avec des protocoles ultra aseptisés.
Je me pose la question de savoir si je dois m'acharner à manipuler une perf nocturne comme si j'étais dans une bulle en réa alors que la tubulure finira sur un lit dont le drap n'a pas été changé depuis 2 semaines et que n'importe quel visiteur la touchera avec ses doigts.
Pour des raisons de coûts, de temps et même intellectuellement je me pose quand même la question de savoir si l'on n'en fait pas trop ...
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Ok je vais reprendre alors, et puisque tu me tutoies sans mon autorisation, alors je ferai de même.
Maintenant relis et relis jusqu'à que tes petites neuronnes se connecent.

Nous n'avons pas le droit de faire comme monsieur tout le monde. Ni le droit, ni l'obligation morale, de faire n'importe comment à la free style ou la one again.
Nous sommes des professionnels formés et rompus à une pratique qui garantit devant toute instance juridique une bonne pratique.
Si le cousin,, la cousine, la fille, la mère ou le truc muche a décidé de faire n'importe comment sur un soin, vous ne pouvez pas en faire autant.
Déjà parceque truc muche ne va pas de maison en maison comme vous.
Ensite par ce que truc muche n'est pas un professionel, n'est pas formé et que son seul savoir vient de vous ou d'un autre collègue

Vous avez une responsabilité pénale envers vos patients.
Vous n'avez pas à vous posez ce genre de questions.
Ceux qui remettent en doute nos pratiques doivent quitte notre métier.
C'est tout.
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

suzanne25 a écrit : Vous n'avez pas à vous posez ce genre de questions.
Ceux qui remettent en doute nos pratiques doivent quitte notre métier.
C'est tout.
Non. C'est ceux qui ne s'interrogent jamais sur leurs pratiques qui doivent quitter leurs métiers.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

suzanne25 a écrit :Ceux qui remettent en doute nos pratiques doivent quitte notre métier.
C'est tout.
Pas d'accord : le fait de remettre en question ses pratique, d'y repenser, de les observer pour les analyser,.... Cela s'appelle avoir une "pratique réflexive" (oh, le vilain mot!), qui permet de progresser et de s'adapter.
Il n'y a encore pas si longtemps, se laver les mais à la SHA était vu par certaines IDE comme un "truc" inutile et totalement inefficace. Aujourd'hui, c'est devenu une pratique courante.

Concernant les compresses et la "sur"-aseptie.... Je dirait que cela dépend de ton soin.
-Pour les tubulures, je manipule avec des mains propres après une friction à la SHA, sans compresses, mais en restant à distance au maximum
-Pour l'insuline je ne désinfecte pas la peau à l'alcool -vieux débat sur l'insuline, on va pas y revenir-
-Déperfuser avec des gants + nettoyage à la biseptine (plaie=porte d'entrée infectieuse)
etc etc

A noter au passage : au domicile, le patient est en contact avec ses propres germes. Il est, +/- par définition, habitué à ces germes et ne s'infecte pas à leur contact. Ce qui est différent d'un patient en milieu hospitalier, qui sera en contact avec d'autres germes, contre lesquels il ne se sera pas forcément immunisé.

Au final, l'idéal reste, à mon sens, de faire du cas par cas en réfléchissant sur ce que l'on fait.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

suzanne25 a écrit :Vous n'avez pas à vous posez ce genre de questions.Ceux qui remettent en doute nos pratiques doivent quitte notre métier.C'est tout.
Suzanne vous ne vous en rendez pas compte mais vous êtes effrayante dans vos réponses. :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Saskia a écrit :Concernant les compresses et la "sur"-aseptie.... Je dirait que cela dépend de ton soin.
Ben justement, je suis bien entendu contre le tout systématique, ceci dit, je m'interroge justement sur l'utilité des mes gestes, et faute d'instance crédible pour pouvoir me dire si j'ai "bon" ou pas je suis assez perplexe sur cet accumulation de gestes qui n'ont peut être pas leur intérêt.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Creol,

Je travaille à domicile, (je ne suis pas IDE), et ce que tu décris dans ton premier message, je le vois tous les jours..
Protocoles d'asepsie non utilisés, pas de gants stériles pour les soins, soins sur des draps ou tables sales, patients sales qui touchent à tout, animaux qui vont et viennent à tout va sur les lits, etc....

et aucun patient n'a eu de surinfection, ni quoi que ce soit.

Comme le dit Saskia, le patient est dans son propre environnement avec ses microbes à lui.

J'interviens dans des endroits vraiment très très en manque d'hygiène de base, très très sales, et il n'y a pas plus d'infection , ni autre chose, et nous, soignants, nous n'avons JAMAIS contractré aucune maladie, ni infection.

Faut arrêter avec la super-aseptisation à outrance aussi...........

Le domicile, c'est le domicile, tu dois savoir ça, Creol.............

:)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

cosmos a écrit :Faut arrêter avec la super-aseptisation à outrance aussi...........
Bien d'accord ;)
Sashabelle

Message par Sashabelle »

6 ans après, je ne sais pas si quelqu’un me lira mais on ne sait jamais...

Je suis un peu ahurie après la lecture de certains commentaires, voire par le sujet lui-même...

En effet, j’adhère totalement au fait qu’il faille analyser régulièrement sa pratique afin de la faire progresser (et ce, quel que soit le métier), par contre, se poser la question de l’hygiène me semble inouï tellement la notion est un des piliers de tout métier de soin !

Il est vrai que beaucoup de personnes se contrefichent de l’hygiène, ce ne sont pas les intervenants à domiciles qui diront le contraire, mais notre devoir est de leur garantir que toutes les précautions ont bien été prises.

Je ne sais plus qui disait que malgré la saleté, personne n’était jamais tombé malade, mais en fait, les interactions homme/homme et homme/environnement sont tellement nombreuses qu’il est impossible de dire s’il y a un risque, quel est ce risque et s’il va se développer, trop de paramètres...

Par contre, ce n’est pas parce que quelqu’un ne s’occupe pas de lui ni de son lieu d’habitation qu’il ne risque rien à notre contact, à fortiori si nous décidons de nous passer des protocoles d’aseptisation. Et si quelque chose se développait et entraînait des conséquences graves pour le patient, pourrions-nous honnêtement et déontologiquement dire : « Je n’y suis pour rien » ?
Ce n’est pas parce que (parfois) le risque est minime qu’il faut le traiter par-dessus la jambe...

Je pense que beaucoup sommes conscients du lourd programme d’un(e) infirmier(e) à domicile par exemple, mais quelle que soit la raison qui nous pousserait à sauter cette étape, elle appauvrirait la dignité de ce métier.

Si dans une situation donnée, nous devions nous justifier, il serait confortable de pouvoir dire : « j’ai appliqué les protocoles à la lettre » plutôt que « il ne m’a pas semblé nécessaire d’effectuer tel ou tel geste », surtout en cas de répercussion sérieuse.

De plus, les « accidents » arrivent régulièrement, nous le savons tous très bien, et je ne sais pas vous, mais personnellement je ne souhaite absolument pas avoir une négligence sur la conscience (encore faut-il en avoir une, c’est un autre débat... :D).

Mais je suis ouverte à tout argument, l’échange fait toujours progresser le débat !
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Il ne s'agit pas de remettre en question l'importance des règles d'hygiène mais bien de savoir comment les appliquer au mieux.

Certains protocoles sont pensés pour un milieu donné mais peuvent être inappropriés ou inapplicables ailleurs.
Un exemple tout con (cité plus haut): l'éternel débat autour de la manipulation des robinets de perfusion (avec ou sans compresses? Imbibées ou sèches ? Etc).

Et des questions comme ça on peut en trouver plein.
La gériatrie c'est la vie!
Sashabelle

Message par Sashabelle »

Justement, c’était le sens de mon propos, le fait d’appliquer systématiquement les protocoles d’hygiène, notamment dans l’exemple que vous citez, permet la fluidité du déroulement du travail.

En effet, ça ne peut pas être pire avec que sans, qui peut le plus peut le moins, mais pas l’inverse !

De plus, pourriez-vous m’expliquer l’intérêt de manipuler les robinets de perfusion sans aseptie, le but étant tout de même d’éviter un transfert de germes de quelque façon que ce soit ?
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Non, je ne peux pas,parce que c'était un simple exemple (détaillé x fois dans divers topics du forum) et que de toute façon,dans mon service,je manipule avec des compresses.

Ce que je vous dis c'est que tout doit être questionné régulièrement, même un protocole,sinon on se retrouve à faire des choses absurdes dont on ne peut même plus expliquer le sens.
Je comprends donc que l'auteur se questionne, surtout au vu de son lieu d'exercice.

Un exemple concret:

Depuis le début de la crise sanitaire l'équipe d'hygiène de mon CH a mis en place des protocoles particuliers pour les services de gériatrie, notamment face au nombre élevé de patients ayant des troubles cognitifs (donc susceptibles de ne pas respecter d'eux-même les mesures de protection).

Selon l'un de ces protocoles nous devrions laver les mains de nos patients au SHA chaque fois que nous les croisons dans les couloirs, nous devrions arrêter ce que nous faisons et leur faire une friction.

Sauf que:

-Personne ne peut garantir que ce lavage est efficace puisque personne ne peut être derrière les patients en permanence pour vérifier où ils mettent leurs mains, a fortiori quand la plupart s'appuient sur les barres murales pour avancer,barres sur lesquelles absolument tout le monde met les mains.

-Pour la plupart de ces patients cela veut dire: négocier (littéralement) un lavage, laver 30 secondes, repartir, ce qui implique des allers-retours,des interruptions fréquentes dans les tâches en cours, donc un plus grand risque de désorganisation et d'erreur.

-Nous n'avons pas en permanence du SHA sur nous, ce qui veut dire interrompre sa marche pour en chercher sur un chariot, dans un poste de soin, une réserve.

Résultat : personne n'applique, car c'est infaisable.

C'est un exemple récent, précis, simplement destiné à vous dire qu'il faut au contraire réfléchir et remettre en question (en équipe) les protocoles, ils ne sont généralement pas gravés dans le marbre et ce rôle d'évaluation de l'efficacité/faisabilité fait partie de notre boulot.

Donc voilà, peut-être qu'on s'est mal compris mais sur le principe je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans le fait de se poser des questions sur un protocole d'hygiène.
Dernière modification par Maximousse1989 le 22 mars 2021 06:22, modifié 1 fois.
La gériatrie c'est la vie!
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

La flore bactérienne des campagnes est différente des villes, et notamment celle de l'hôpital...si vous prenez en charge un patient qui sort de l'hosto , d'une part il peut avoir chopé le Covid, parce que tous les patients ne sont pas testés pendant leur séjour et surtout pas à la sortie (c'est plus prudent),
Une fois de retour à domicile il trimballe forcément des microbes hospitaliers dont vous serez probablement de potentiels vecteurs...

Maintenant si vous n'avez aucun patient qui sort de l'hosto (ce qui est assez rare disons-le...), c'est vous qui voyez, mais méfiez-vous des légendes urbaines, surtout si vous avez des activités en campagne 8) ...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre