Tiers payant et mutuelles. Les mauvais élèves ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nuage012
Insatiable
Insatiable

Tiers payant et mutuelles. Les mauvais élèves ?

Message par nuage012 »

Nouvelle installée je souhaite faire le maxi de tiers payant avec les mutuelles car je me dis ( naïvement ? ) , qu'une fois les conventions passées, les données rentrées dans mon logiciel , ça sera plus simple et rapide que de faire payer mon patient et lui donner sa quittance.

Si j'ai bien compris , il y a 3 cas de figure :
1/ La mutuelle est en lien avec la CPAM et lorsque je transmets à la CPAM, elle se met en relation avec eux et je n'ai rien a faire.
2/ La mutuelle n'est pas en lien avec la CPAM, dans ce cas, mon logiciel ( Agathe) transmet les infos à la mutuelle et je n'ai rien à faire.
3 / la mutuelle ne fais pas de tiers payant , je fais régler mon patient et il transmet la quittance à sa mutuelle.

Mais en trainant sur la forum on dirait bien que certaines mutuelles sont casse-pieds et créent des soucis.

Donc , que se passe t'il avec ces mutuelles et pouvez vous les nommer ?

Ca serait bien qu'on se fasse un petit fichier des mutuelles casse-pied et des solutions pour régler les problèmes avec elles.
taraillette
Forcené
Forcené

Re: Tiers payant et mutuelles. Les mauvais élèves ?

Message par taraillette »

Etant un peu comme toi ... naive ou bonne poire (je parle de moi biens sur... :D
Je continue à tenter de ne faire rien payer au patient en prenant des accords même avec les mutuelles de la planète Mars....

Je leur donne de mauvaises habitudes ....
et je me prends parfois les pieds dans le tapis car certains sont désagréables en me répondant je paye assez cher ma mutuelle , débrouillez vous!!!

Donc maintenant je le dis très honnêtement, je le fais à la tête du client.... ça leur permet aussi de savoir que les soins ne sont pas gratuits.... et que la cornette est brulée depuis longtemps...

Sans compter ceux qui sont en ALD (100%) pour certaines pathologies et qui pensent l'être pour tout.....

Donc en démarrant tu as besoin aussi de te faire une clientèle , trouves le juste milieu.....

Le libéral c'est beaucoup de temps la tête dans les paperasses.... alors moins tu en fais... mieux c'est.... :-)
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Faire la patientèle c'est déjà fait.
Je suis en zone rurale , très rurale . Ma collègue fait du tiers-payant par le biais d'un secrétariat externe qui gère tout pour elle. Donc dès que possible , elle y a recours.
Moi je m’aligne mais avec plaisir car c'est une patientèle bien élévée , rurale et à l'ancienne. La plupart demandent combien ils doivent et sont tout étonnés du tiers payant.

De tête tu as des noms de mutuelles qui sont gonflantes ?

Je compte faire tiers payant à chaque fois que possible sauf sur les actes isolés. Parce que bon, relancer une mutuelle pour 1 ou 2 euros ...
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Salut,

nouvellement installée j'ai fait comme toi
aucun soucis avec les mutuelles pour le moment après avoir passé des semaines a faire les dossiers de conventionnement.
la seule avec qui j'ai des soucis depuis 3 mois c'est: MCDEF
ils m'ont dit "oui oui la CPAM ne nous a pas transmis les DRE, envoyez la nous aucun soucis. Du vent, ca fait 2 mois et rien, impossible de les joindre "tous nos conseillers sont occupés" hahaah
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

OK , début de la liste des casse-pieds :
1 : MCDEF

D'autres propositions ? :)
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

harmonie mutuelle car énormément de sous-groupes :source d'erreur
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Jamais eu de soucis avec Harmonie Mutuelle.

SP Santé, ça passe avec ma collègue, pas avec moi. Malgré mes contacts répétés et mes envois répétés aussi de conventionnement. J'ai abandonné!
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Pour SP santé, j'étais passée directement dans une agence en ville, ça m'a simplifié la vie...
Répondre